Livres de géologie : La naissance de la Terre - De sa formation à l'apparition de la vie

La naissance de la Terre - De sa formation à l'apparition de la vie

Auteur(s):     Alain R. Meunier

Editeur :       Dunod 

Collection :    UniverSciences

Parution:       5 février 2014

Format :        14 x 1,4 x 22 cm

Pages :         256 pages

Prix :            22,00 €

EAN13 :        978-2100706822

 

Présentation par l'éditeur :

 

Cette 6e édition actualisée présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d'années. Elle reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins utilisés par la géologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques et biologiques.

La reconstitution de l'histoire et de l'évolution de la Terre, née il y a environ 4,5 milliards d'années, est encore parcellaire. Cependant, les progrès spectaculaires accomplis au cours des dernières décennies par les différentes disciplines de la géologie permettent de retracer de manière de plus en plus précise les grandes étapes de cette évolution.
Cet ouvrage reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (faciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinction, tectonique...) utilisés par la géologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaques, orogenèse...) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèse...). Il résume aussi les concepts fondamentaux, les méthodes et techniques nouvelles d'investigation dont bénéficie la géologie historique pour exploiter les archives et établir la chronologie des événements
Les grandes étapes de la structuration de la planète sont illustrées par de nombreuses cartes paléogéographiques et des encadrés précisent quelques concepts ou décrivent le déroulement de certains phénomènes régionaux.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de Licence et de Master des Sciences de la Terre et de Géographie. Il intéressera également les enseignants ainsi que les élèves ingénieurs, les candidats aux CAPES et à l'agrégation de SVT et toute personne curieuse de l'histoire géologique de la Terre.