Livres sur les terroirs viticoles : Les climats sur les vignobles de France

Les climats sur les vignobles de France

Auteur(s):     Roger-Paul Dubrion

Editeur(s):     Tec & Doc Lavoisier

Parution:       06/2010              

Format:        170x240 mm 

Pages:         116
ISBN 13:       9782743012557

Prix :            39 €

Présentation par l'éditeur

À l'heure où la polémique sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus vive, il était important de fournir au monde viticole une étude de l'influence du climat français sur une culture aussi complexe que la vigne.
En effet, bien que de climat tempéré, la France offre une grande diversité de conditions climatiques où la vigne peut être cultivée depuis l'Alsace jusqu'à la Corse, ou de la Vendée au Jura et aux Alpes.
Les climats sur les vignobles de France présente donc l'ensemble des grands vignobles français à partir d'une trame climatique, ce qui conduit à un découpage original en six grandes régions viticoles. Le réchauffement climatique et ses perspectives y sont ainsi abordés dans les différents vignobles. L'auteur présente à la fois les résultats d'une enquête de terrain dans le milieu viticole et les résultats de chercheurs (météorologues, climatologues, oenologues, Inra, Chambres d'agriculture...).
L'ouvrage est illustré par de nombreuses cartes, tableaux, diagrammes climatiques où les données de près d'un siècle sont analysées. Il offre, de plus, une abondante bibliographie et un vocabulaire des domaines viticole et climatique sur le sujet traité.