Livres sur les terroirs viticoles : Terroirs et vins de France

TERROIRS ET VINS DE FRANCE

Itinéraires oenologiques et géologiques

Auteur(s):    Charles Pomerol

Editeur(s):    BRGM (Editions)

Parution:      Juin 1986  2ème édition
                  1995 3ème édition 

Format:        170x240 mm 

Pages:         350 pages
 ISBN :         7159010620

Prix :           en vente sur Internet

Présentation par l'éditeur

Bien que de nombreux ouvrages sur les vins aient été publiés au cours des dernières années, aucun d'entre eux n'envisage d'une manière précise et systématique les relations entre le vignoble et son terroir.

Terroirs et vins de France a pour objectif d'illustrer comment, sous le sol des vignobles, les roches du sous-sol jouent un rôle dans la production et la qualité du vin, et comment la sève de la terre, absorbée puis élaborée par la vigne, influence la personnalité des vins.

Saviez-vous qu'en Bourgogne deux cépages, le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les blancs affectionnent plus particulièrement certains calcaires d'un âge bien déterminé ?
       Qu'en Beaujolais un autre cépage, le gamy, produit de grands crus distincts suivant qu'il pousse sur les schistes ou sur le granit ?
       Qu'en Champagne, le prestigieux vignoble s'épanouit sur un sol profondément amendé où se marient le blanc de la craie et le noir de l'argile ligniteuse ?

25 auteurs géologues et œnologues donnent des quinze grandes régions viticoles de France un aperçu de l'histoire du vignoble et du travail des vignerons, puis présentent les terroirs (roches, sols, climat, exposition) ainsi que les cépages que l'on retrouve ensuite en parcourant la cinquantaine d'itinéraires proposés.

Pour accéder au plaisir de la dégustation, rien ne vaut en effet le retour aux sources, l'excursion en pays viticole, la découverte du monde des vignerons sur leur terroir, la connaissance de l'évolution de leur savoir-faire : sans oublier l'alliance des vins de choix et des mets délicats qui les mettent en valeur...