Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Bordeaux

Le Médoc > Tous les balades
vigneronnes

Route des  Crus Classés et des Crus Bourgeois de Arsac à Lesparre-Médoc - Découverte de l'estuaire en rive gauche.

Le vignoble du Médoc s'étend sur une longueur de 80 kilomètres entre la commune de Blanquefort en limite de l'agglomération bordelaise et la commune de Saint-Vivien-de-Médoc établie à quelques kilomètres de la Pointe de Grave. Sa  largeur d'une dizaine de kilomètres est limitée à l'est par l'estuaire de la Gironde et à l'ouest par  l'immense forêt landaise de pins sylvestres  qui la sépare de l'océan Atlantique.

Le Médoc se divise en deux parties le Haut-Médoc au sud qui va de Blanquefort au Chenal de la Maréchale à la sortie de Saint-Seurin-de-Cadourne et le Bas-Médoc au nord qui va du territoire des  communes de Saint-Yzans-de-Médoc et Saint-Germain-d'Esteuil  à celui de la commune de Saint-Vivien-de-Médoc.

Le trajet  permet de découvrir la rive gauche de  l'estuaire de la Gironde, les principaux villages viticoles du Haut-Médoc (Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis, Listrac) où sont implantés les Grands Crus Classés du Médoc et ceux du Bas-Médoc au nord, domaine des crus bourgeois. (Voir rubrique: Classement des vins du Médoc).
Le paysage est un paysage de plateaux disséqués en croupes et de collines à faibles ondulations aux sols argilo-graveleux au sud et argilo-calcaires au nord sur lesquels est implanté le vignoble qui domine en grande partie l'estuaire la Gironde.

Notion de Château
Dans la région du Médoc, comme dans tout le bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château.  Les vins portent le nom du Château.  Château est synonyme de cru. Les vins produits sont exclusivement des vins rouges.

(Voir également les rubriques : Le vignoble du Médoc et Les appellations du Médoc)

L'axe de la visite est la route départementale D2, appelée aussi Route des Châteaux. Tous les châteaux cités dans le trajet se visitent, mais sur rendez-vous. Vous trouverez les renseignements utiles à la préparation de votre voyage sur le site internet des châteaux, dans les offices de tourismes ou les Maisons du Vin.

Le Haut-Médoc

Le paysage est un paysage de plateaux recouverts de terrasses alluviales quaternaires,  modelées en croupes par l'érosion. Les croupes sont des collines de faibles ondulations, séparées les unes des autres par des petits vallons où coulent des petits ruisseaux appelés Jalles ou Esteys.  Les eaux de pluies, tombent sur les vignobles s'infiltrent dans les sols argilo-graveleux, une partie de l'eau est absorbée par le sol, le surplus ruisselle et rejoint les jalles. Les jalles permettent l'écoulement des eaux vers les marais au bas des croupes puis des marais vers la Gironde.

Dans le Haut-Médoc,  outre l'appellation "Haut-Médoc" et "Médoc", on trouve  les vins d'appellations communales suivantes: Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, avec des vins classés en Grands Crus  et quelques vins classés en crus bourgeois. Les appellations communales regroupent le territoire de plusieurs communes et hameaux. (Voir la rubrique: Les appellations du Médoc)  

 

Le Haut-Médoc - Point de départ: Arsac

L'appellation communale Margaux

Itinéraire - Se rendre à Arsac: place de l'église. L'église Saint-Germain d'Arsac, remaniée au XIXe siècle a conservé son porche du XIIe siècle (classé monument historique) qui est un parfait témoignage de l'architecture romane. 
 Passer devant le porche, prendre à gauche la D105E1 vers Margaux. Dès la sortie de la commune d'Arsac, on entre dans le vignoble du Haut-Médoc et de  l'appellation communale "Margaux". Sur la droite, on découvre le Château du Tertre, A.O.C Margaux, Classé  Grand Cru, et son vignoble planté sur une des plus belles et hautes croupes de graves du Médoc, haute de 24 mètres.  

Arsac - Château du Tertre et son vignoble planté sur une croupe de grave du Médoc -  © M.CRIVELLARO

Commune d'Arsac - Château du Tertre et son vignoble planté sur une croupe de grave du Médoc, haute de 24 mètres.

Arsac - Château du Tertre, A.O.C Margaux, Classé  Grand Cru -  © M.CRIVELLARO

Commune d'Arsac - Château du Tertre, A.O.C Margaux, Classé  Grand Cru.

Commune d'Arsac - Château du Tertre - Sol argilo-graveleux de graves garonnaises -  © M.CRIVELLARO

Commune d'Arsac - Château du Tertre - Sol argilo-graveleux de graves garonnaises .

A.O.C Margaux
Pour les vins d'appellation "Margaux",  la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins doivent être assurés sur le territoire des communes suivantes: Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et Soussans.

La zone géographique de l’appellation « Margaux » s'étend sur la rive gauche de la Gironde sur le territoire des 5 communes citées ci-dessus en une bande allongée d'environ 6 km de long et de 3 km de large. Bande ouverte à l'est sur les zones de palus*en bordure de Gironde.
Palus*: Terres composées d'alluvions récentes, fins postglaciaires, déposées lors de la transgression flandrienne le long des rives de l'estuaire. Constituées d'argiles et de limons, desséchées les terres de palus sont souvent plantées de vignobles ou consacrées à l’élevage, aux pâturages ou boisées.
La commune de Soussans et l'estey  de Tayac marquent la limite nord de l'appellation, les communes de Labarde et d'Arsac la limite sud et sud-ouest. Un Estey  est un chenal, un ruisseau. Les communes de Margaux et Cantenac occupe le centre de l'aire d'appellation.
Sol et sous-sol
Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en un archipel de petites croupes (petites collines) dont l'altitude varie entre 6 à 33 mètres. On peut citer les croupes de Brane et de Kirwan à Cantenac à 21 m d'altitude, de château Margaux à Margaux entre 8 à 15 m d'altitude, de château du Tertre à Arsac à 24 mètres d'altitude. L'épaisseur des graves varie entre 4 et 11 mètres.

 

Itinéraire - Continuer sur la D105E1 vers Margaux. Après quelques kilomètres, au rond point, on découvre à gauche de la route  Château Cantenac-Brown A.OC Margaux, Classé  Grand Cru et à droite le vignoble du domaine qui couvre une dès  croupes formant le plateau de Cantenac,

 Cantenac - Château Cantenac-Brown, A.OC Margaux, Classé  Grand Cru -  © M.CRIVELLARO

Commune de Cantenac - Château Cantenac-Brown, A.OC Margaux, Classé  Grand Cru

Cantenac - Vignes du Château Cantenac-Brown plantées sur la croupe face au château -  © M.CRIVELLARO

Commune de Cantenac - Vignes du Château Cantenac-Brown plantées sur la croupe face au château.

Cantenac - Le Château Cantenac-Brown vu du haut de la croupe -  © M.CRIVELLARO

Commune de Cantenac - Le Château Cantenac-Brown vu du haut de la croupe.

 Itinéraire - Continuer la D105E1, jusqu'à Mathéou.  Prendre la première route à droite après le passage à niveau. Longer la voie ferrée, à la bifurcation suivre la route à gauche. On aperçoit au loin Château Palmer, A.O.C Margaux, Classé  Grand Cru.

Margaux - Vue de Château Palmer depuis le Château Rauzan-Sègla -  © M.CRIVELLARO

Vue de Château Palmer depuis le Château Rauzan-Sègla.

Itinéraire - La route passe devant plusieurs châteaux A.O.C Margaux, classés grands crus: Rauzan-Sègla, Rauzan-Gassies, Marquis du Terme, avant d'arrivée à la D2 que l'on prend à droite vers Issan et Cantenac.  Avant l'entrée de la commune d'Issan,  La route passe devant Château Palmer. Continuer la D2 jusqu'à à Cantenac.

Cantenac - Château Palmer, A.OC Margaux, Classé Grand Cru -  © M.CRIVELLARO

Commune de Cantenac - Château Palmer, A.OC Margaux, Classé  Grand Cru.

Itinéraire - On passe Château Prieuré-Lichine, A.OC Margaux, Classé  Grand Cru. Continuer jusqu'à Labarde. Entre Cantenac et Labarde, on peut apercevoir à gauche au bas des croupes de Château Dauzac, les terres de palus en bordure de l'estuaire. On note également sur le parcours des pancartes de couleur bordeaux indiquant le nom de plusieurs châteaux classés en crus bourgeois. (voir liste dans la rubrique:Classement des vins du Médoc)
Avant la sortie de la commune de Labarde prendre à droite, la route de Giscours, suivre la pancarte: Chateau Giscours, puis à la bifurcation l'une ou l'autre des routes, les deux mènent à Chateau Giscours.

Labarde - Entrée de Château Giscours et son vignoble planté sur une coupe qui monte à 16 m d'altitude -  © M.CRIVELLARO

Commune de Labarde - Entrée de Château Giscours et son vignoble planté sur une coupe qui monte à 16 m d'altitude.

Labarde - Château Giscours, A.OC Margaux, Classé  Grand Cru -  © M.CRIVELLARO

Commune de Labarde - Château Giscours, A.OC Margaux, Classé Grand Cru.

Itinéraire - Revenir à Issan, au centre du village à droite la petite route direction Port d'Issan, petite pancarte verte. vers le port. La route bordée de vignes, de haies, de zone de palus, de prairies, de marécages et de jalles descend vers   la rive gauche de l'estuaire et arrive au port d'Issan. 

Margaux - Zone humide de prairies, de pâturages en bordure de l'estuaire au bas du terroir de château Margaux -  © M.CRIVELLARO

Commune d'Issan et de Margaux - Zone humide de prairies, de pâturages en bordure de l'estuaire au bas du terroir de château Margaux.

Itinéraire - Continuer,  la route dans un premier temps parallèle à l'estuaire passe au milieu des pâturages, puis remonte vers les vignobles de Château Margaux.  Au fond d'une allée arborée, on aperçoit le plus prestigieux des château de l'appellation: Château Margaux classé Premier Grand Cru Classé. La croupe de Château Margaux monte du Château vers l'église Margaux de 8 à 15 m d'altitude. Emprunter l'allée arborée vers le château, un parking permet le stationnement et la visite.

Margaux - Château Margaux, A.OC Margaux, Classé  Premier Grand Cru Classé -  © M.CRIVELLARO

Commune de Margaux - Château Margaux, A.OC Margaux, Classé  Premier Grand Cru Classé.

 Margaux - Le vignoble de Château Margaux monte sur la croupe du château vers l'église de 8 à 15 m d'altitude -  © M.CRIVELLARO

Commune de Margaux - Le vignoble de Château Margaux monte sur la croupe du château vers l'église de 8 à 15 m d'altitude.

Margaux - Le vignoble de Château Margaux - Au loin, en haut de la croupe on aperçoit Château Palmer -  © M.CRIVELLARO

Commune de Margaux - Le vignoble de Château Margaux - Au loin, en haut de la croupe on aperçoit Château Palmer.

Itinéraire - Quitter Château Margaux en longeant l'église. Au stop prendre à droite le direction de Soussans. A la sortie de la commune de Margaux, sur la gauche, on trouve la Maison du Vin et du Tourisme. Une petite place permet le stationnement.

Maison du vin de Margaux
Place La Trémoille 33460 MARGAUX
Tél : 05.57.88.70.82
Fax : 05.57.88.38.27
Site internet: http://www.maisonduvindemargaux.com/

 

Itinéraire -  A la sortie de Margaux vers Soussans se profile sur la gauche la croupe qui porte le vignoble de Château Lascombes (altitude: 20 m). Le long de la route, des pancartes de couleur bordeaux indiquent le nom de plusieurs châteaux classés en crus bourgeois. Aprés  Soussans, la D2 traverse la commune de Tayac. A la sortie de Tayac, on passe une petite rivière: l'estey de Tayac. Elle marque la limite de l'appellation Margaux. 

Soussans -  Vignobles sur la croupe de Château Lascombes, A.OC Margaux, Classé Grand Cru -  © M.CRIVELLARO

Commune de Soussans -  Vignobles sur la croupe de Château Lascombes, A.OC Margaux, Classé  Grand Cru.

Itinéraire - La D2 mène à Arcins. Dans Arcins,   prendre à gauche après l'église la rue de route de Moulis qui fait coin avec celle-ci. On entre dans l'appellation communale Moulis-en-Médoc. La rue de la route de Moulis devient la route d'Arcins à la sortie de la commune.

L'appellation communale Moulis ou Moulis-en-Médoc

A.O.C Moulis ou Moulis-en-Médoc
La récolte des raisins, la vinification, l'élaboration et l'élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Moulis dans le département de la Gironde ainsi que sur les parcelles indiquées en annexe du cahier des charges de l'appellation pour les communes suivantes : Arcins, Avensan, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Lamarque et Listrac-Médoc.

La zone géographique de l’appellation «Moulis" s'étend de part et d'autre de la route départementale numéro 5 entre Castelnau-de-Médoc à l'ouest et Arcins à l'est, sur une bande de terrains de direction sud-ouest, nord-est, de douze kilomètres de long, bande perpendiculaire à l'estuaire de la Gironde, limitée au nord par par la commune et le vignoble de Listrac-Médoc et séparée au sud de la commune d’Avensan par la jalle de Tiquetorte. A l'ouest un plateau (altitude 30 à 40 mètres) recouvert de sable des Landes  (sable éolien du Quaternaire)  annonce la forêt landaise et limite l'extension occidentale du vignoble.

Paysage - L'aire d'appellation "Moulis" offre  un paysage de vignes plantées sur de petites croupes graveleuses morcelées, entrecoupées de zones humides, de forêts et de cultures maraîchères. On peut citer d'est en ouest: la croupe de château Maucaillou, altitude 23 mètres, la croupe de  Grand-Poujeaux, 26 mètres d'altitude et celles de Bouqueyran et Mauvesin dont l'altitude varie entre 30 m à 37 mètres.

Sol et sous-sol -  Le vignoble est planté sur les terrasses alluviales de graves pyrénéennes et garonnaises disséquées par l'érosion hydroéolienne en petites croupes (petites collines), dont l'altitude varie entre 20 à 30 mètres. les sols sont argilo-calcaires.

Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les zones humides et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer les ruisseaux d’Ayguebelle, de la Jalette, du Pont d'Eysson, de Larrayaut, la Jalle de Tiquetorte, la jalle de Castelnau et l'Estey* du Houguey.

 

 Itinéraire - Suivre la route d'Arcins, Le vignoble s'étale de part et d'autre de la route. On gravit la croupe du joli Château Chasse-Spleen recouverte de graves garonnaises. La route offre un beau paysage de croupes entrecoupées de zones humides, de forêts et de cultures maraîchères.

Grand-Poujeaux - Vue du du vignoble de Moulis du haut de la croupe de Château Chasse-Spleen. Au loin l'église d'Arcins -  © M.CRIVELLARO

Grand-Poujeaux - Vue du du vignoble de Moulis du haut de la croupe de Château Chasse-Spleen. Au loin l'église d'Arcins.

Grand-Poujeaux - La croupe de Château Chasse-Splein couverte de graves garonnaises -  © M.CRIVELLARO

Grand-Poujeaux - La croupe de Château Chasse-Splein couverte de graves garonnaises.

Itinéraire -  A l'intersection avec la D5, prendre la D5 vers la droite direction Château Maucaillou et Grand-Poujeaux. On arrive au hameau de Grand-Poujeaux, on est sur la croupe de Grand-Poujeaux, 26 mètres d'altitude, couverte de graves garonnaises. Grand-Poujeaux concentre bon nombre de domaines de l'appellation  Moulis: Château Granins Grand Poujeaux, Château Gressiers Grand Poujeaux, Château Branas Grand Poujeaux, Château Dutruch Grand Poujeaux, Château Poujeaux, ...

Grand-Poujeaux - Entrée de Château Poujeaux, A.O.C Moulis -   © M.CRIVELLARO

Grand-Poujeaux - Entrée de Château Poujeaux, A.O.C Moulis.

Grand-Poujeaux - Sol de graves garonnaises, vignoble de Château Poujeaux -  © M.CRIVELLARO

Grand-Poujeaux - Sol de graves garonnaises, vignoble de Château Poujeaux.

  Itinéraire -   Dans Grand-Poujeaux , sur la place se trouve la Maison du Vin.

Maison du Vin de Moulis

Place du Grand Poujeaux, 33480 Moulis-en-Médoc
Tel : 05 56 58 32 74
Fax : 05 56 58 13 84
Site Internet: http://moulis.com/

 

  Itinéraire - Traverser Grand-Poujeaux, passer le passage à niveau, sur la gauche de la route se dessine la croupe de Maucaillou, altitude 23 mètres et les batiments de Château Maucaillou. Après quelques centaines de mètres, prendre à gauche, la D5E2, direction Listrac-en -Médoc.
Après Château Maucaillou, la route marque la limite entre l'appellation Moulis-en-Médoc et l'appellation Listrac-Médoc. On arrive au hameau de Médrac. Les vignobles de la croupe de Médrac, altitude 26 m,  se partagent entre les deux appellations. Le sol est toujours couvert de graves garonnaises.

Château Maucaillou - A.O.C Moulis -  © M.CRIVELLARO

Château Maucaillou - A.O.C Moulis.

Itinéraire -  Dans Médrac, prendre la première rue à gauche, puis suivre la route la plus à droite qui mène à la route de Médrac. La route de Médrac traverse le vignoble, passer le ruisseau de Larrayaut, on arrive à la D5 que l'on prend vers la droite, en direction de Moulis-en-Médoc.  On entre dans le cœur de l'appellation. Ici, le soubassement de calcaires et de marnes de Saint-Estéphe d'age éocène affleure par endroits, les sols développés sont argilo-calcaires. le long de la D5, des panneaux indiquent l'accès à Château Brillette et à Château Anthonic. dans le centre de Moulis-en-Médoc se dresse l'église romane Saint-Saturnin.

Moulis-en-Médoc - L'église romane Saint-Saturnin

 L'église Saint-Saturnin est un très bel exemple d'art roman. Elle est construite sur les ruines de bâtiments Gallo-Romains, et sur le cimetière du haut Moyen-âge qui entourait l’église paléochrétienne du Vème siècle. Des fouilles archéologiques ont exhumé des sarcophages datés  du Xème au XIVème siècle, découverts sous la route, ils sont visibles le long des murs extérieurs de l'église. Remarquer également les fragments du couvercle en bâtière d’un sarcophage mérovingien du VIème ou VIIème siècle, le clocher donjon, le portail roman. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1846

 
Moulis-en-Médoc - Église Saint-Saturnin -  © M.CRIVELLARO

Moulis-en-Médoc - Église Saint-Saturnin.

Itinéraire - Quelques kilomètres après Moulis-en-Médoc, on passe le ruisseau de la Jalette, on arrive au hameau de  Bouqueyran, à l'extrémité sud-ouest de l'appellation Moulis, marquée par les croupes graveleuses de Bouqueyran et de Mauvesin, altitude entre 30 et 37 mètres. Elles sont le prolongement du plateau de Listrac, voir plus loin croupe de Fonréaud. Le sol est à nouveau graveleux, les graves qui recouvrent le sol sont ici des graves pyrénéennes, plus anciennes.
La croupe de Mauvesin est occupée par le Château Mauvesin-Barton et Château Pomeys pour s'y rendre, au feu tricolore prendre la D1215 à gauche, direction de Castelnau-Bordeaux, on est sur la croupe de Mauvesin, le vignoble borde les deux côtés de la route. A environ trois cents mètres, après la sortie du hameau de Bouqueyran, un panneau à gauche de la route indique Château Mauvesin-Barton et plus loin sur la droite un autre panneau indique Château Pomeys. Continuer jusqu'au rond point et revenir vers Bouqueyran. Au retour, prendre à droite le chemin qui mène à Château Mauvesin-Barton pour visiter le domaine ou découvrir le vignoble, le sol et la croupe.

Bouqueyran - Croupe de Mauvesin vue depuis le chemin qui mène au Château Mauvesin-Barton -  © M.CRIVELLARO

Bouqueyran - Croupe de Mauvesin vue depuis le chemin qui mène au Château Mauvesin-Barton

L'appellation communale Listrac-Médoc

Itinéraire -   Revenir sur la D1215 vers Bouqueyran, passer le feu tricolore, sur la gauche se trouve le Château Moulin à Vent qui marque le sommet de la croupe de Bouqueyran de part et d'autre de la route.
Continuer vers Listrac. Une fois passé le ruisseau la Jalette, se dessine devant nous de part et d'autre de la route: la croupe de Fonréaud et le vignoble de Château Fonréaud.  On entre dans l'appellation Listrac-Médoc et le plateau de Listrac disséqué en croupes par l'érosion, l'altitude varie entre 40 et 45 mètres.

Château Fonréaud - Listrac - © M.CRIVELLARO

Listrac. Château Fonréaud -

Croupe de Fonréaud - Vignes du Château Fonréaud à Listrac - © M.CRIVELLARO

Listrac - Croupe de Fonréaud sur graves pyrénéennes - Vignes du Château Fonréaud.

A.O.C Listrac-Médoc
La récolte des raisins, la vinification, l'élaboration et l'élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Listrac-Médoc située dans le département de la Gironde sur l’axe routier Bordeaux – Le Verdon.

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Listrac-Médoc » s'étend de part et d'autre d'un axe nord-sud, axe matérialisé par la nationale 1215 allant de Fourcas au nord  à  Fonréaud au sud et traversant le village de Listrac-Médoc. A l'ouest le plateau  recouvert de sable des Landes  (sable éolien du Quaternaire)  annonce la forêt landaise et limite l'extension occidentale du vignoble. A l'est  le vignoble de Listrac-Médoc côtoie le vignoble de Moulis.

Paysage - L'aire d'appellation "Listrac-Médoc" offre à l’ouest de la zone géographique: un paysage de vignes plantées de part et d'autre de la route D1215 sur un plateau, le plateau de Listrac disséqué par l'érosion hydroéolienne en  croupes (petites collines), dont l'altitude varie entre 40 et 45 mètres. On peut citer  du nord au sud de cet axe routier: la croupe de Fourcas,  la croupe de Berniquet, la croupe de Sémeillan, et celle de Fonréaud.  A l'est du village de Listrac-Médoc, le vignoble domine la dépression de Peyrelebade qui s'étend vers l'est en direction de Médrac. Au nord-est, le vignoble de la croupe de Médrac, altitude 26 m entrecoupées de zones humides, de forêts et de cultures maraîchères côtoie le vignoble de Moulis.

Sol et sous-sol - A l'ouest sur le plateau de Listrac, le vignoble est planté sur les terrasses alluviales de graves pyrénéennes, le sol est argilo-graveleux. Vers la dépression de Peyrelebade,  les affleurements calcaires apparaissent, les sols sont argilo-calcaires et favorables au cépage merlot. A l'est, sur la croupe de Médrac, on retrouve une croupe de graves garonnaises, les sols sont graveleux.

 

 Itinéraire -  Après la croupe de Fonréaud, le long de la D1215 se succèdent les croupes de Sémaillan, puis de Berniquet. Le sol est recouvert de graves pyrénéennes. On arrive à Listrac-Médoc. Au 36, avenue de Soulac se profile la Maison du Vin.

Maison du Vin de Listrac
 36, avenue de Soulac - 33480 Listrac Médoc
 Tél : 33(0)5 56 58 09 56 / Fax : 33(0)5 57 88 84 20

Les vins de l'appellation sont vendus au tarif propriété.

 

Itinéraire -  Traverser Listrac-Médoc, continuer la D1215 jusqu'à la sortie du hameau de Fourcas.  On est sur la croupe de Fourcas à l'extrémité nord de l'appellation.  Les Châteaux Fourcas-Dupré et Fourcas-Hosten se font face. Continuer une centaine de mètre pour observer la croupe, le sol de graves pyrénéennes et le vignoble. Puis faire demi-tour et revenir à Listrac-Médoc.

Listrac-Médoc - Château Fourcas-Hosten -  © M.CRIVELLARO

Listrac-Médoc - Château Fourcas-Hosten

Itinéraire - Dans Listrac-Médoc, face à la cave de Grand-Listrac, prendre à gauche la D5E2 direction Lamarque,  place de l'église , prendre sur la gauche la direction Médrac, remarquer l'église du XII ème siècle. A la sortie du village prendre vers la droite la D5E2 direction Médrac - Château Clarke.
On entre dans la partie du vignoble qui domine la dépression de Peyrelebade. Le sol est argilo-calcaire.
On passe la pancarte du vignoble de Fourcas-Hosten, puis après la forêt, on retrouve la croupe de Médrac et ses graves garonnaises. Passer Médrac et Château Maucaillou, on rejoint la D5 que l'on prend à gauche vers  Lamarque. Arrivée à l'intersection, prendre la D2 vers la gauche et suivre la direction Lamarque - Port de Lamarque.

Lamarque - Cussac-Fort-Médoc

Entre Lamarque et Cussac-Fort-Médoc, la route est jalonnée de châteaux viticoles A.O.C Haut-Médoc, plusieurs d'entre eux sont classés crus bourgeois. On est dans l'appellation Haut-Médoc proprement dite (Voir : Appellation Haut-Médoc).

 Itinéraire - Dans Lamarque, on passe devant Château Vieux-Gabarey, classé cru artisan, un peu plus loin sur la gauche, on aperçoit Château de Lamarque A.O.C Haut-Médoc une allée arborée mène au château.

Lamarque - Château de Lamarque - Château fort  devenu château viticole, Les défenses et la chapelle datent des XIe et XIIe siècles -  © M.CRIV...

Château de Lamarque - Château fort  devenu château viticole, une partie des défenses et la chapelle datent des XIe et XIIe siècles.

Itinéraire - Face à l'église, au clocher particulier, suivre la direction du port Lamarque-Blaye. Le vignoble de Château de Lamarque et celui de Château Vieux-Gabarey bordent la route à la sortie du village, puis il laisse sa place à une zone de prairies humides, de bois, de marécages. La route mène au port où l'on peut prendre le bac pour Blaye. Des guinguettes agréables permettent une halte en terrasse. Depuis l'embarcadère, belle vue sur l'estuaire, l'ile verte  et le Blayais.  De nombreux carrelets bordent la rive.

Lamarque - Vue des vignes de Château de Lamarque et de Château Vieux-Gabarey- Au loin l'église de Lamarque -  © M.CRIVELLARO

Lamarque - Vue des vignes de Château de Lamarque et de Château Vieux-Gabarey- Au loin l'église de Lamarque.

Port de Lamarque - L'estuaire, l'île verte et au loin le Blayais -  © M.CRIVELLARO

Port de Lamarque - L'estuaire, l'île verte et au loin le Blayais

Port de Lamarque - Les carrelets -  © M.CRIVELLARO

Port de Lamarque - Les carrelets

Itinéraire - Revenir à Lamarque. A la sortie de Lamarque, prendre la D2 vers la gauche direction Pauillac. On arrive à  Cussac- le-Vieux, au centre de Cussac-le Vieux, prendre à droite la D2 E9 en direction: Fort Médoc du 17 è Siècle.

Fort-Médoc

Fort-Médoc est un fort militaire, édifié par Vauban en 1689 en bordure d'estuaire. Il avait pour but de protéger Bordeaux en surveillant le passage des bateaux sur la Gironde entre Fort-Médoc et Blaye. Il constitue avec la citadelle de Blaye et Fort-Paté le verrou défensif de Bordeaux.

 

 Itinéraire - Revenir à la D2 vers Pauillac. On passe Cussac-Fort-Médoc. Le vignoble A.O.C Haut-Médoc s'étale toujours sur ses sols de graves garonnaises des deux côtés de la route. Un panneau indique l'entrée de Château Lanessan A.OC Haut-Médoc. Le chemin qui mène à Château Lanessan offre une belle vue sur le vignoble qui domine le marais de Beychevelle en contre-bas de la croupe qui porte le vignoble.

Cussac-Fort-Médoc - Château Lanessan - Le vignoble domine le marais de Beychevelle en contre-bas de la croupe -  © M.CRIVELLARO

Cussac-Fort-Médoc - Château Lanessan - Le vignoble domine le marais de Beychevelle en contre-bas de la croupe.

  Itinéraire - Revenir à la D2, direction Pauillac, passer le pont sur la Jalle du sud et le chenal du Milieu. La route traverse une zone humide de prairies en bordure du marais de Beychevelle. Passer le pont de la Jalle du Nord, on est au pied de la croupe de graves des Château Beychevelle et de celle de Château Branaire-Ducru. On entre  dans l'appellation communale  Saint-Julien.

L'appellation communale Saint-Julien

 A.O.C Saint-Julien
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés dans le département de la Gironde, sur le territoire de la commune de Saint-Julien-Beychevelle.

La zone géographique de l’appellation « Saint-Julien » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Julien-Beychevelle entre le Ruisseau de Juillac limite nord de l'appellation et la Jalle du Nord limite sud de l'appellation; en une bande de 3.5 kilomètres de longueur et de 4 kilomètres de largeur.
Bande ouverte à l'est sur les zones de palus en bordure de Gironde.

Paysage - Sol et sous-sol - Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes dont l'altitude varie entre 10 et 30 mètres. On peut citer au sud les croupes des châteaux Branaire-Ducru, de Gruaud-Larose à une altitude de 15 à 21 mètres qui dominent le marais de Beychevelle et la Jalle du Nord, à l'est celles des châteaux Beychevelle et  Ducru-Beaucaillou à une altitude de 10 à 16 mètres qui s'ouvrent sur les zones de palus en bordure de Gironde, au nord celles des châteaux Léoville Barton, Léoville-Poyferré et Léoville-Las-Cases.

Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au sud le marais de Beychevelle et la Jalle du Nord  qui séparent l' appellations Saint-Julien de celle du Haut-Médoc et au nord le ruisseau de Juillac qui marque la frontière entre les appellations Saint-Julien et Pauillac.

A l'ouest le vignoble repose sur un plateau (altitude 20 mètres) ou les alluvions ont été envahies par les sables éolien du Quaternaire (fin Pléistocène période Riss). On y trouve les vignes   de plusieurs châteaux classés en grands crus.

 

Itinéraire - La D2 monte entre le vignoble de Château Branaire-Ducru, A.O.C Saint-Julien, Classé  Grand Cru qui domine le marais de Beychevelle  et le vignoble de château Beychevelle A.O.C Saint-Julien, Classé  Grand Cru qui s'ouvrent vers l'estuaire. Arrivé sur le plateau un bouteille de vin de Bordeaux A.O.C Saint-Julien de taille gigantesque marque l'entrée du hameau de Beychevelle.  Avant la sortie du hameau, un chemin à droite mène à Château Ducru-Beaucaillou, A.O.C Saint-Julien, Classé  Grand Cru. Belle vue sur le vignoble, l'estuaire et la zone de palus en bordure du fleuve.

Château Branaire-Ducru 4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien commune de Saint-Julien-Beychevelle. - © M.CRIVELLARO

Château Branaire-Ducru 4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien, commune de Saint-Julien-Beychevelle.

Croupe portant le vignoble du Château Branaire-Ducru (altitude 15 à 20 m) et dominant les marais de Beychevelle - © M.CRIVELLARO

Saint-Julien - Croupe portant le vignoble du Château Branaire-Ducru (altitude 15 à 20 m) et dominant les marais de Beychevelle.

Itinéraire - Du château revenir à la D2, continuer vers Pauillac. La route passe devant Château du Glana A.O.C Saint-Julien, classé cru bourgeois. Après Château du Glana, la route  arrive au pied de la croupe  du Château Langoa-Barton A.O.C Saint-Julien, Classé  Grand Cru, la route passe entre les bâtiments de Château Langoa-Barton et devant Château Léoville-Barton,  puis au milieu des vignobles des châteaux Langoa-Léoville-Barton, au loin on aperçoit le clocher de l'église de Saint-Julien-Beychevelle.
Château Langoa-Barton et Château Léoville Barton appartiennent tous deux à la famille Barton depuis 1826. Les raisins des deux châteaux sont traités dans les chais du Château Langoa-Barton. 

Saint-Julien-Beychevelle - Les vignobles des Château Langoa-Léoville-Barton. Au loin l'église de Saint-Julien -Beychevelle -  © M.CRIVELLARO

 Saint-Julien-Beychevelle - Les vignobles des Château Langoa-Léoville-Barton. Au loin l'église de Saint-Julien -Beychevelle

  Itinéraire -  Continuer sur la D2. L'entrée de la commune de Saint-Julien -Beychevelle est marquée à droite par l'enclos de Château Léoville-Las-Cases A.O.C Saint-Julien, Classé  Grand Cru. Puis de part et d'autre de la route, on note la présence des bâtiments de Château Léoville-Las-Cases et de Château Léoville-Poyferré A.O.C Saint-Julien, Classé  Grand Cru.
A la sortie de Saint-Julien-Beychevelle , la route longe à droite le muret du vignoble  de Château Léoville-Las-Cases qui forme un enclos d'où son nom de Clos LasCases.  Belle vue sur le vignoble qui domine la Gironde. A gauche de la route s'étale le vignoble de Château Léoville-Poyferré.Au loin, se profile Château Pichon-Longueville A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru et Château Latour A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru.
La route longe le muret de Château Léoville-Las-Cases, descend le long des croupes et traverse au bas de la pente un petit ruisseau,  le ruisseau de Julliac qui délimite la frontière ente l'appellation Saint-Julien et l'appellation Pauillac. Remarquer à ce niveau de part et d'autre du ruisseau: le changement de muret  et la présence de l'écusson de château Latour  qui marque le changement de propriété et la limite des appellations Saint-Julien et Pauillac. On entre dans l'appellation Pauillac

L'appellation communale Pauillac

 Itinéraire -  Du ruisseau de Julliac, la route remonte le long des croupes entre les vignobles de Château Pichon-Longueville A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru et de Château Latour A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. La croupe de château Latour culmine à 16 mètres, celle de château Pichon-Longueville à 21 mètres. Le vignoble de Château Latour est entouré d'un muret qui prolonge celui du Clos LasCases. Belle vue sur le vignoble et la Gironde.

Pauillac - Vignes de Château Latour à gauche de la départementale N°2 et du Château Pichon-Longueville à droite - © M.CRIVELLARO

Pauillac - Vignes de Château Latour à gauche de la départementale N°2 et du Château Pichon-Longueville - à droite.

Pauillac - Vignes du Château Latour  en bordure de Gironde - © M.CRIVELLARO

Pauillac - Vignes du Château Latour  en bordure de Gironde.

  Itinéraire -  On passe devant Château Latour et on arrive au hameau de  Saint-Lambert. Adroite se dresse Château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru et à gauche Château Château Pichon-Longueville. Arrêt possible sur le parking de Château Pichon-Longueville, entrée à gauche du château . (Visite sur rendez-vous).

Pauillac - Château Latour - Premier Grand Cru Classé - © M.CRIVELLARO

Pauillac - Château Latour - A.O.C Pauillac, - Premier Grand Cru Classé.

Pauillac - Château Pichon-Longueville - Deuxième Grand Cru Classé - © M.CRIVELLARO

Pauillac - Château Pichon-Longueville - A.O.C Pauillac - Deuxième Grand Cru Classé.

 A.O.C  Pauillac
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Pauillac du département de la Gironde.

La zone géographique de l’appellation  « Pauillac » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Pauillac  entre la Jalle du Breuil limite nord de l'appellation et le Ruisseau de Juillac  limite sud de l'appellation en une bande de 7 kilomètres de longueur et de 4 kilomètres de largeur. Bande ouverte à l'est sur les zones de palus en bordure de Gironde. 

L'aire d'appellation concerne également quelques parcelles situées sur les communes de Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur.

Paysage - Sol et sous-sol -
On distingue deux zones une au nord de la ville de Pauillac, l'autre au sud. La ville de Pauillac est située au centre de la zone géographique sur la rive de l’estuaire, en contrebas des croupes.
Dans les deux zones, le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) plus ou moins élevées dont l'altitude varie entre 3 et 30 mètres. On peut citer au nord la croupe de château Lafite-Rothschild à une altitude de 30 mètres qui domine la jalle du Breuil et le marais de Lafite, celle de château Mouton-Rothschild également à une altitude de 30 mètres, celle de château Pontet-Canet altitude 26 mètres, celle de château Pibran et d'Armailhac qui domine le marais de Pibran et le chenal du Gaët, au sud  la croupe de château Latour à une altitude de 15 mètres qui s'ouvre à l'est sur les zones de palus en bordure de Gironde et au sud sur le ruisseau de Julliac, et à l'ouest de la D2 la croupe du château Pichon-Longueville  à 21 mètres d'altitude qui s'ouvre vers le ruisseau de Julliac.

Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer  la jalle du Breuil au nord, et le marais de Lafite qui séparent l' appellation "Pauillac" de l'appellation "Saint-Estèphe", le ruisseau de Julliac au sud qui marque la frontière entre les appellations  Pauillac et Saint-Julien, le Chenal du Gaët au centre de l'aire d'appellation qui partage l'aire d'appellation en deux blocs: une zone viticole au nord de Pauillac qui s'étend du chenal à à la limite communale de la commune de Saint-Estéphe et en une zone viticole au sud de Pauillac qui va du chenal du Gaët à la limite communale de Saint-Julien de Beychevelle et au hameau de Bages l'estey Gombeau.

Les zones de dépressions sont souvent comblées de sables éoliens , appelés Sables des Landes.

 

 Itinéraire -  Après Château Pichon-Longueville, reprendre  la D2 vers Pauillac sur une centaine de mètres et après la petite vigne au coin des bâtiments de Château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande,  tourner à droite dans la rue de la rivière direction: camping municipal. On est sur la D2E6. La route passe entre la croupe qui porte le vignoble et le château de Château Haut-Bages Libéral A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru , altitude 12 m et à droite celle de château Latour qui culmine à 14 mètres. Belle vue sur le vignoble et la Gironde.
Longer le vignoble de Château Haut-Bages Libéral et de Château Latour et au niveau de la pancarte Château Saint-Lambert A.O.C Pauillac, faire demi-tour. Revenir à la D2 et tourner à droite: direction Pauillac. Traverser Saint-Lambert. A la sortie du hameau, après le Restaurant-Hôtel-Château Cordeillan-Bages prendre la deuxième route à gauche au niveau de la croix, direction  Château Lynch-Bages. La route monte au Château Lynch-Bages A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. Du haut de la croupe, altitude  20 mètres, le vignoble et le château dominent l'estuaire de la Gironde. Belle vue panoramique.

Longer  la vigne à droite du château, à l'intersection des routes, prendre à gauche, remonter aux maisons du hameau Bages et prendre la première rue à droite après la boucherie. Elle mène à Château Croizet-Bages A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. Après les chais du château, se développe  à droite et à gauche de la route, sur le plateau de Bages altitude 20 m,  les vignes du château sont plantées sur un sol de graves garonnaises moyennes à fines qui repose sur un sous-sol de marnes argileuses et de calcaire.

Continuer entre les vignes, au loin, on aperçoit Château Grand-Puy-Lacoste A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru.  La route descend, à l'intersection,  prendre à gauche la D206. La D206 passe entre les vignes de Château Croizet-Bages et de Château Grand-Puy-Lacoste. Sur la D206, après le passage à niveau, commence à droite les vignes de Château Batailley A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. 

A l'intersection, aprés château Batailley,  se profile au loin à gauche Château Haut-Batailley A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. Prendre à droite la direction: Saint-Sauveur-Château Lynch-Moussas. La route passe au milieu des vignobles de château de Batailley. Après la pancarte: ateliers de Château Grand-Puy Ducasse, commence le vignoble de Château Lynch-Mousssas A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru qui s'étend jusqu'à la forêt. 

Château Grand-Puy Ducasse

Château Grand-Puy Ducasse A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru est situé sur les quais à Pauillac. Son vignoble est composé de  trois vignobles éloignés les uns des autres: un proche de Château Lynch-Moussas à 25 m d'altitude, un proche de château Grand-Puy-Lacoste et l'autre proche de Château Pontet-Canet.

 
Pauillac - Château Grand-Puy Ducasse sur les quais face à l'estuaire de la Gironde -  © M.CRIVELLARO

Pauillac - Château Grand-Puy Ducasse sur les quais face à l'estuaire de la Gironde

  Itinéraire - De Château Lynch-Mousssas, revenir à la D206 direction: Pauillac. Au premier rond-point à l'entrée de Pauillac prendre la direction: Pauillac-quais 1.5, au deuxième rond-point prendre la direction des quais. La route passe devant la Maison du Tourisme et du Vin. On y trouve un large choix de vins de l'appellation, tous les renseignements pour la visite des châteaux et un dépliant pour des circuits à pieds ou à  vélo dans les vignobles. Un parking permet l'arrêt.

Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

La Verrerie
33250 Pauillac

Tél. : +33 5 56 59 03 08
Site Internet: http://www.pauillac-medoc.com/tourisme/93-decouvrir-et-visiter.html

Ouvert tous les jours de l'année*
(*excepté le 25/12 et le 01/01)

 

Itinéraire -Continuer sur les quais. Belle vue sur l'estuaire de la Gironde. On passe devant Château Grand-Puy Ducasse et après le château on prend la quatrième rue à gauche: rue Edouard de Pontet, une pancarte indique la direction de la cave coopérative La Rose Pauillac. On remonte jusqu'au stop, on rejoint la D2, que l'on prend à droite : la cave coopérative La Rose Pauillac est tout de suite à gauche.

Cave coopérative La Rose Pauillac

44, rue Maréchal Joffre
 BP 14 – 33250 PAUILLAC

Téléphone : 05 56 59 26 00
Site Internet: https://www.larosepauillac.com/a-propos-de-la-rose-pauillac/

Très bons vins: La Rose Pauillac et La Fleur Pauillac

 

Itinéraire - Après la cave coopérative, continuer la D2 en direction de Saint-Estèphe. On passe le Chenal du Gaet, puis le passage à noveau. La route monte le long des vignobles de Château Grand-Puy Ducasse.

Vignoble de Château Grand-Puy Ducasse à la sortie nord de Pauillac en direction de château Pontet-Canet -  © M.CRIVELLARO

Vignoble de Château Grand-Puy Ducasse à la sortie nord de Pauillac en direction de château Pontet-Canet

Itinéraire - Arrivé au sommet de la croupe, à droite se profile Château Pédesclaux A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru.  Au niveau de la croix quitter la D2 et prendre à gauche la D205 direction Saint-Sauveur , Cissac. Le vignoble s'étale de part et d'autre de la route. A partir de la croix à droite en bordure de la route, on traverse le vignoble de Château Mouton Rothschild A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. A gauche de la route se profile Château Pontet-Canet A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. 

Château Pontet-Canet A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. -  © M.CRIVELLARO

 Château Pontet-Canet A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. 

 Itinéraire -  Après l'allée centrale du parc à droite de la route qui conduit à Château Mouton Rothschild et Château d'Armailhac A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru . Prendre à droite la D205E1 en direction de Château d'Armailhac et Château Mouton Rothschild.  La route  longe dans un premier temps à droite Château d'Armailhac (anciennement Mouton Baronne Philippe), puis Château Mouton Rothschild à gauche et entre dans le hameau Le Pouyalet et nous ramène à la D2 que l'on prend à gauche en direction de Saint-Estèphe. Château Mouton Rothschild encadré par les bâtiments viticoles n'est pas visible de la route.
A la sortie du hameau, la route descend entre les croupes qui portent les vignes de Château Clerc Milon A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru à droite et celles à gauche de Château Lafite Rothschild A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru. On arrive au pied du château , on passe et le marais de Lafite et la Jalle du Breuil. La route remonte on aperçoit Château Cos d'Estournel A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru. On entre dans l'appellation communale Saint-Estèphe.

Château Lafite Rothschild A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru -  © M.CRIVELLARO

Château Lafite Rothschild A.O.C Pauillac, Classé  Grand Cru

L'appellation communale Saint-Estèphe

Saint-Estèphe - Château Cos d'Estournel -Deuxième Grand Cru Classé- © M.CRIVELLARO

Saint-Estèphe - Château Cos d'Estournel -Deuxième Grand Cru Classé-

A.O.C Saint-Estèphe
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe du département de la Gironde.

La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par la Jalle  du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Cos, Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles.

Sol et sous-sol
Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. On peut citer au sud la croupe des châteaux Cos-d'Estournel, Cos-Labory, et Lafon-Rocher  qui domine la jalle du Breuil à une altitude qui varie entre 19 et 23 mètres, en bordure de l'estuaire à une altitude plus basse 12 à 16 mètres, on note les croupes des châteaux Haut-Marbuzet, Montrose, , Meyney, Phélan-Ségur et Calon-Ségur.

Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord: le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».

Le sable des Landes  (sable éolien du Quaternaire) recouvre toutes les formations à l’ouest, en limite de forêt. A l'est, en bordure de l’estuaire, on observe la présence des alluvions récentes appelées  "palus" qui occupent une bande de 200 mètres à 300 mètres de large.

 

 Itinéraire - Après la Jalle du Breuil, la D2 monte sur la croupe du hameau de Cos. L'altitude  varie entre 19 et 23 mètres. On passe le long du vignoble et du Château Cos d'Estournel A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru, puis devant Château Cos-Labory A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru.  Château Cos-Labory et Château Cos d'Estournel sont séparés  l'un de l'autre que de quelques mètres par la route D2E3.

Les vignobles qui bordent la route appartiennent au château Cos d'Estournel jusqu'à la sortie du hameau de Cos. Ensuite commence à gauche de la route,  le vignoble de Château Lafon-Rocher A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru. Continuer jusqu'à l'entrée du chateau et prendre à droite la D2 en direction de Leyssac. On aperçoit au loin à gauche Château Lilian Ladouys A.O.C Saint-Estèphe classé cru bourgeois. On arrive au hameau Blanquet, on passe le passage à niveau et au niveau de la pancarte Château Pomys A.O.C Saint-Estèphe, classé cru bourgeois, on prend à droite le direction de Château Haut-Marbuset A.O.C Saint-Estèphe, classé Cru Bourgeois Supérieur en 2003. Les vins de Château Haut-Marbuset sont appréciés par les amateurs de vins et digne des crus classés.

La route chemine  entre les croupes à une altitude qui varie entre 12 et 16 mètres. On a une belle vue panoramique du vignoble. Arrivé au stop, on continue tout droit vers Château Haut-Marbuzet et le hameau de Marbuzet, à droite on aperçoit Château Le Crock A.O.C Saint-Estèphe, classé cru bourgeois.  Remarquer le sol couvert de graves garonnaises.

Saint-Estéphe - Les graves couvrent le sol - © M.CRIVELLARO

Hameau de Marbuzet - Château Haut-Marbuzet - Les graves couvrent le sol.

  Itinéraire -   Aprés Château Haut-Marbuzet, la route serpente entre les vignes et descend vers l'estuaire de la Gironde. Belle vue sur le vignoble et l'estuaire.

Saint-Estéphe - Le vignoble en bordure de Gironde - © M.CRIVELLARO

Saint-Estéphe - Vue sur le vignoble et l'estuaire de la Gironde depuis la route de Château Haut-Marbuzet

  Itinéraire -   Arrivé à la route qui longe l'estuaire, prendre à gauche. De nombreux carrelets jalonnent la rive du fleuve. Les carrelets sont des filets de pêche carrés qui ont donné leur nom à une technique de pêche, la pêche au carrelet et aux cabanes sur pilotis destinées à cette technique. On passe devant Château Montrose A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru dont les vignes commence en bordure de la route sur la zone de palus.

Château Montrose A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru en bordure du flauve -  © M.CRIVELLARO

Château Montrose A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru en bordure du flauve.

   Itinéraire -  Continuer jusqu'à l'entrée de Saint-Estèphe, où l'on prend la diection de la Maison du Vin. Dans Saint-Estèphe prendre la première rue à droite, la rue des Vignerons. On arrive à un grand mur contigu au village derrière lequel se cache le vignoble de Château Calon-Ségur A.O.C Saint-Estèphe, Classé  Grand Cru.
Prendre à gauche la rue Ségur et la remonter jusqu'à l'entrée du domaine. On aperçoit au fond de l'allée le château. Continuer la rue Ségur et prendre à gauche jusqu'à la place de l'église où se trouve la Maison du Vin. Vous y touverez toute la gamme des vins de l'appellation au même prix qu'à la propriété.

Maison du Vin de Saint-Estèphe
Place de l’Eglise
33180 Saint-Estèphe

Tél. 05.56.59.30.59
Fax 05.56.59.73.72

Site web : www.vins-saint-estephe.com

 

   Itinéraire -  Quitter Saint-Estèphe par la D204E3, à l'intersection prendre la D2 vers la gauche, puis à une centaine de mètres à nouveau la D204E3 à droite en direction de  Vertheuil. La route offre une belle vue sur les vignobles de l'appellation Saint-estèphe. A droite de la route se profile la belle demeure du Château de Pez A.O.C Saint-Estèphe, classé cru bourgeois.

Château de Pez A.O.C Saint-Estèphe, classé cru bourgeois -  © M.CRIVELLARO

Château de Pez A.O.C Saint-Estèphe, classé cru bourgeois

    Itinéraire - Continuer jusqu'à Vertheuil pour visiter l'église romane XIe-XIIe siècle ancienne abbatiale.

Vertheuil - Église romane XIe-XIIe siècle ancienne abbatiale

L'église est un bel exemple d'art roman d'inspiration saintongeaise. Beau portail roman. Sur la gauche de l'église les ruines du château à donjon du XIIe siècle  domine le village.

 
Vertheuil - Église romane XIe-XIIe siècle ancienne abbatiale -  © M.CRIVELLARO

Vertheuil - Église romane XIe-XIIe siècle ancienne abbatiale.

     Itinéraire - éraire - Quitter Vertheuil,  retourner par la D204E3 vers Saint-Estèphe à la D2 et prendre la D2 à gauche en direction de Pez-St Seurin. On passe le hameau de Pez, puis de Saint-Corbian. Après Saint-Corbian la route descend la croupe, pour arriver à l'Estey d'Un, qui marque la fin du terroir de l’appellation Saint-Estèphe.

Passé l'Estey d'Un, on entre sur le territoire de la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne dernière commune du Haut-Médoc. Château Sociando-Mallet, Château Coufran, Château Verdignan et Château Verdus A.OC Haut-Médoc font la réputation de la commune.  A l'entrée de Saint-Seurin-de-Cadourne La Cave coopérative La Paroisse propose un très bon Haut-Médoc. Parking à gauche de la route.
Continuer sur la D2, on passe le hameau de Cadourne. Belle vue panoramique sur le vignoble et l'estuaire. La route descend, on arrive au Chenal de la Maréchale. La Maréchale est un joli petit port de plaisance en bordure de Gironde. Belle vue sur l'estuaire.

Passer le Chenal de la Maréchale, la route traverse une grande zone humide de pâturages, de haies, de bocages  et arrive à la commune de Saint-Yzans-de-Médoc. On entre dans le Bas-Médoc, domaine des vins A.O.C Médoc classés crus bourgeois. Le premier cru du Médoc que l'on rencontre est celui de Château Loudenne A.O.C Médoc classé cru bourgeois. Château Loudenne forme un îlot retiré  loin de la route en bordure de l'estuaire, suivre la pancarte.

Le Bas-Médoc

Après la zone humide, commence le Bas-Médoc. Le Bas-Médoc offre un paysage de petites collines graveleuses aux pentes douces délimitées par les jalles et des secteurs marécageux. Les sols constitués de graves garonnaises  et d'affleurements calcaires tertiaires comme à Saint-Yzans-de-Médoc, Saint-Christoly-Médoc, Couquèques Valeyrac , Bégadan... sont bruns argilo-calcaire et argilo-sableux.

Bégadan - Sol argilo-graveleux - Vignoble de la Tour de By - © M.CRIVELLARO

Bégadan - Petite croupe au sol argilo-graveleux - Vignoble de la Tour de By -

Château Tour de By - Les chais et la réception -  © M.CRIVELLARO

Château Tour de By - Les chais et la réception.

      Itinéraire -  Dans Saint-Yzans-de-Médoc, suivre la D2, en direction de Saint-Christoly-Médoc. On passe Château Sigognac A.O.C Médoc. Continuer la D2 jusqu'au port de Saint-Christoly-Médoc. A cette hauteur de l'estuaire, la mer et la rivière s'abouchent. Continuer la D2 jusqu'au Port de By et prendre à gauche la D3 en direction de Bégadan - Lesparre.
Après une centaine de mètres, un panneau indique l'entrée de Château La Tour de By A.O.C Médoc classé cru bourgeois. S'arrêter sur le parking du château, visite agréable, grimper dans le vignoble derrière le château jusqu'à la tour du haut de laquelle on a une vue imprenable sur le vignoble du Médoc et l'estuaire tout proche.

Bégadan - Vignoble de la Tour de By - © M.CRIVELLARO

Bégadan - Château Tour de By - La tour est ancien phare construit en 1815.

Château Tour de By - Vue imprenable sur le vignoble et l'estuaire depuis la tour -  © M.CRIVELLARO

Château Tour de By - Vue imprenable sur le vignoble et l'estuaire depuis la tour

Château Tour de By - Le château -  © M.CRIVELLARO

Château Tour de By - Le château.

Château Tour de By - Vue imprenable sur le vignoble vers Bégadan -  © M.CRIVELLARO

Château Tour de By - Vue imprenable sur le vignoble vers Bégadan.

Château Tour de By - Vue sur le vignoble qui s'étend vers le nord du Médoc -  © M.CRIVELLARO

Château Tour de By - Vue sur le vignoble qui s'étend vers le nord du Médoc

       Itinéraire -   Après Château La Tour de By, reprendre la D3 vers Bégadan. La route est bordée par les vignobles de  Château Rollan-de-By  A.O.C Médoc classé cru bourgeois et de Château Vieux-Robin A.O.C Médoc classé cru bourgeois.

On arrive à Bégadan où se trouve Château Patache-d'Aux A.O.C Médoc classé cru bourgeois. Château Patache-d'Aux est apprécié des amateurs. Au niveau de l'église prendre à gauche la D103 en direction de Couquèques.

A Couquèques se trouve Château Les Ormes-Sorbet A.O.C Médoc classé cru bourgeois. passer l'église et prendre sur la droite la D103E5 jusqu'à Caussan.

Entrer dans le village de Caussan, remonter la rue principale, qui est la rue de Verdun. On passe devant Château Tour-Haut-Caussan A.O.C Médoc classé cru bourgeois. Château Tour-Haut-Caussan est un des meilleurs crus bourgeois du Médoc. Continuer dans la rue de Verdun, elle mène à la sortie du village et au  Moulin de Courian que l'on voit perché sur la colline qui domine le village. Le Moulin de Courian est un moulin à vent édifié en 1734, il est la propriété de Château Tour-Haut-Caussan

Du moulin, revenir à la D103E5 qui nous mène à Lesparre-Médoc.

Fin de l'itinéraire - Durée deux jours

 

Documents

Guide vert Michelin : Aquitaine

Carte IGN 1435 E Castelnau-De-Medoc/Saint-Laurent-Medoc.
Carte IGN 1535 O Blaye - Bec D'Ambès
Carte IGN 1434 E Lesparre-Médoc, Pauillac.
Carte IGN 1433 E Mortagne-Sur-Gironde

.