Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Bordeaux

Le vignoble du Blayais > Tous les balades
vigneronnes

De Saint-André-de-Cubzac à Reignac. L'estuaire en rive droite de la Gironde.

Le trajet permet de découvrir l'estuaire de la Gironde, les zones de palus en bordure de Gironde, les principaux villages viticoles du Blayais, la citadelle de Blaye et le vignoble du Blayais dont l'aire géographique concerne 41 communes réparties sur trois cantons:  canton de Blaye, canton de Saint-Ciers-sur-Gironde et canton de Saint-Savin.

Le vignoble du Blayais est situé dans la partie nord du département de la Gironde sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, il fait face au vignoble du Médoc situé en rive gauche. Dans sa partie sud-ouest, il côtoie le vignoble des Côtes de Bourg et gravite autour la citadelle de Blaye dans un paysage de collines et de plateaux qui longent et surplombent l'estuaire.
Au nord et à l'est; il s'étend dans l"arrière pays jusqu'aux limites du département de la Gironde sur un relief  ondulé, aux pentes douces et sablonneuses.

Deux grands types de paysages.
- Un paysage de coteaux, de plateaux calcaires et argilo-calcaires dans la partie sud-ouest où le vignoble domine l’estuaire en bordure de Gironde autour de la citadelle de Blaye et s'étend vers l'intérieur de terres sur un plateau plus argileux autour de hameaux et de villages  où quelques boisements de taille réduite subsistent principalement dans les vallons.

- Un arrière pays  aux pentes douces et sablonneuses au nord et à l'est de la zone géographique où le vignoble associé à  l’élevage apparaît plus sous forme de clairières dans un environnement de landes ou boisé de pins maritimes.

Point de départ: Saint-Andre-de-Cubzac

Se rendre place de l'église à Saint-André-de-Cubzac. L'église de style roman au clocher à base carrée date du  XIIe siècle. Devant l'église, on prend la D1010 en direction de: A10 - Blaye- Saintes. A la sortie de Saint-André-de-Cubzac, au rond point prendre à gauche, la D137 direction: Angoulème - Saintes-Royan - Saint-Savin - Blaye. Continuer sur la D137, jusqu'à Pugnac.

Les vignobles de la partie Est du Blayais - Canton de Saint-Savin - Pays des sables.

Dans Pugnac, prendre à droite la D23 direction Saint-Savin 9 km.  On entre dans la zone géographique Est de l'appellation. Les premiers vignobles sont ceux issus de la fusion de la commune de Lafosse avec celle  de Pugnac. Continuer la D23 . Passer l’autoroute. Après quelques kilomètres prendre à droite la D135 direction Civrac-de-Blaye. Dans Civrac-de-Blaye prendre à gauche la D115 vers Saint-Savin.
Le vignoble est disséminé, il apparait plus sous forme de clairières, de petites parcelles au milieu des fermes dans un environnement de prairies, de pâturages, de cultures, de haies, de bois et de pins maritimes. Il est associé à  l’élevage et aux cultures céréalières. On est dans le canton de Saint-Savin, le pays des sables et des graviers. Les sols localement sablo-graveleux sont majoritairement sableux gris à noirs, acides.

Canton de Saint-Savin
Les communes concernées sont: Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Marcenais, Marsas, Saint-Mariens, Saint-Yzan-de-Soudiac, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Savin, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saugon, Générac, Saint-Vivien de-Blaye, Laruscade, Donnezac.

 
Vignoble du Blayais entre les villages de Cézac et Civrac-de-Blaye - © M.CRIVELLARO

Vignoble du Blayais entre les villages de Cézac et Civrac-de-Blaye

Cézac - Vignoble du Blayais en bordure de forêt à Cézac - © M.CRIVELLARO

Cézac - Vignoble du Blayais en bordure de forêt à Cézac.

Vignoble du Blayais - Cézac - Sol argilo-sablonneux -  © M.CRIVELLARO

Vignoble du Blayais - Cézac -  Sol argilo-sablonneux.

Les vignobles du plateau calcaire - Le canton de Blaye

Dans Saint-Savin, continuer la D115 jusqu'au rond point, prendre à gauche la D18 direction Blaye. A la sortie de Saint-Savin, quitter la D18 pour la D22 direction: Saint-Christoly-de-Blaye 4 km - Blaye 17 km. Après une dizaine de kilomètre, traverser la D137, continuer la D22. Après le hameau: Les Bernards. Prendre la deuxième route à gauche la D22E1 direction Cars le Bourg (petite pancarte). Au niveau du cimetière, prendre à droite, la route mène au joli village de Cars. S'arrêter sur la place de l'église. On est sur le plateau calcaire qui domine la Gironde et la ville de Blaye. Le sol est argilo-calcaire. les vignes s'étalent autour du village dans un paysage vallonné.

Canton de Blaye
Les communes concernées sont:  Berson, Blaye,  Campugnan, Cars, Cartelègue, Fours, Mazion, Plassac, Saint-Androny, Saint-Genès-de-Blaye,  Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Paul, Saint-Seurin-de-Cursac.

 
Cars - Vignoble du Blayais et église de Cars - © M.CRIVELLARO

Cars - Vignoble du Blayais et église de Cars.

Cars - Vignoble du Blayais, vu des hauteurs du village de Cars, il s'étend jusqu'à la Garonne au loin - © M.CRIVELLARO

Cars - Vignoble du Blayais, vu des hauteurs du village de Cars, il s'étend jusqu'à la Gironde au loin.

Saint-Paul - Vignoble du Blayais à proximité du village de Saint-Paul - © M.CRIVELLARO

Cars - Le vignoble entoure le village. 

Vignoble du Blayais - Cars - Sol argilo-calcaire -  © M.CRIVELLARO

Vignoble du Blayais  - Sol argilo-calcaire.

Quitter Cars. De l'église descendre à la D937. Au stop. on aperçoit château Pardalllan perché sur sa croupe. Prendre à droite la D937 jusqu'au centre de Blaye.

Cars - Vignobles du Château Pardaillan - © M.CRIVELLARO

Cars - Vignoble du Blayais - Château Pardaillan.

Blaye

Au centre de Blaye, se garer sur le parking devant la Maison du vin qui fait face à la citadelle. La Maison du vin présente plus de 300 vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux".

La Maison du vin
12 cours Vauban - 33 390 Blaye

 Tél. +33 (0)5 57 42 91 19
 Fax. +33 (0)5 57 42 85 28

Infos:

Site Internet:   http://boutique.vin-blaye.com/content/10-maison-du-vin

 

La citadelle de Blaye

Face à la Maison du vin, un pont permet l’accès à la citadelle et un escalier descend dans les douves.

Blaye - La Citadelle -  © M.CRIVELLARO

Blaye - La Citadelle.

La citadelle de Blaye

La citadelle, place forte édifiée par Vauban en 1689 est construite sur un éperon rocheux. Elle avait pour but de protéger Bordeaux en surveillant le passage des bateaux sur la Gironde entre Fort-Médoc et Blaye.

A voir:
Les fortifications de Vauban, la ville fortifiée, la Place d'Armes,  la vigne dans la partie sud des remparts, les douves dans la partie sud avec à leur base: les affleurements de calcaire de Blaye qui datent de l’éocène - 45 Ma.  (Accès par un escalier à gauche de l'entrée sud)
De la Place d'Armes, beau point de vue sur l'estuaire, le Médoc au loin  et planté sur un îlot au milieu de l'estuaire: Fort Paté une autre construction militaire qui  complétait le verrou de surveillance militaire.

Dans l'enceinte de la citadelle, se trouve l'office de tourisme.

Office de Tourisme de Blaye

Rue des Minimes
La Citadelle

33390 Blaye

Tél : +33 (0)5 57 42 12 09

Courriel : info@tourisme-blaye.com

Site Internet : http://www.tourisme-blaye.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=23

 

Les vignobles du plateau calcaire dominent l'estuaire - Le canton de Blaye entre Blaye et Anglade

Quitter la citadelle de Blaye par la D255 en direction de Saint-Ciers-sur-Gironde. La route bordée de vignes longe l'estuaire. Passer château La Grange, Continuer jusqu'à château Segonzac visible sur sa croupe à droite de la route. Prendre la petite route qui monte et contourne le château vers le village de Segonzac. La route offre un beau point de vue sur les marais qui bordent l'estuaire de la Gironde. Dans Segonzac , prendre la première petite route à gauche direction : Pellegris, La Vallade. On est sur le plateau dans un paysage de vignes et une vue magnifique sur l'estuaire et au loin le Médoc. Le chemin mène à la D737, au stop prendre à droite jusqu'à Saint-Gènes-de-Blaye.

Vignobles de Blaye à proximité de Saint-Ciers-sur-Gironde - © M.CRIVELLARO

 Saint-Gènes-de-Blaye - Vignoble du Blayais.

A l'entrée de Saint-Gènes-de-Blay, prendre à gauche la D135 vers Androny. Continuer la D135 jusqu'à Anglade, traverser Anglade suivre la direction : Braud-Saint-Louis 6 km pour rejoindre la D225 que l'on prend à droite vers Saint-Ciers-sur Gironde. On quitte le canton de Blaye. Face à nous s'ouvre la zone des marais. La 255 est entourée par les marais jusqu'à Braud-Saint-Louis et au delà de Saint-Ciers-sur Gironde.

Les marais au bord de l'estuaire. Les grands marais de Les marais au bord de l'estuaire.

Des circuits pédestres balisés permettent de découvrir la végétation et la faune -Renseignements à l'Office de Tourisme à Braud-Saint-Louis

Office de Tourisme du Canton de Saint-Ciers-sur Gironde
2 les nouvelles possessions
 33820 BRAUD SAINT LOUIS
 Tel : +33 (0) 5 57 32 88 88
 Fax : +33 (0) 5 57 32 88 86
 Email : contact@estuaire-tourisme.fr

Site internet: http://www.estuaire-tourisme.fr/

 

Les vignobles de la partie Nord du Blayais - Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde
 

A Braud-Saint-Louis on est dans le canton de Saint-Ciers-sur Gironde. Les vignes s'étalent le long de la route dans un paysage aux pentes douces et aux sols sabloneux. A Saint-Ciers-sur Gironde avant l'église prendre la D18 direction: Marcillac. Puis la D23 dans le prolongement vers Marcillac. Saint-Caprais de Blaye. Continuer la D23 bordée de vignes jusqu'à Marcillac.A Marcillac prendre à gauche la D132 jusqu'à Reignac.

Canton de Saint-Ciers-sur Gironde
Les communes concernées sont: Anglade,  Braud-et-Saint-Louis,  Etauliers, Eyrans, Marcillac, Marsas, Mazion, Pleine-Selve, Reignac,  Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Caprais-de-Blaye,  Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Palais.

 

Fin de l'itinéraire - Durée une journée

 

Documents

Guide vert Michelin : Aquitaine

Carte IGN 1535 O Blaye - Bec D'Ambès
Carte IGN 1534 O Saint-Ciers-sur-Gironde
Carte IGN 1534 E Montendre
Carte IGN 1535 E Saint-Savin - Ambès