Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Bordeaux

Les vignobles du Libournais > Tous les balades
vigneronnes

Fronsac, Lalande-de-Pomerol et Pomerol de Libourne à Château Pétrus

Le première partie du trajet  permet de découvrir: la ville de Libourne  à la confluence de l'Isle et de la Dordogne,  la rive droite de la Dordogne au nord-ouest de Libourne, la vallée de l'Isle, les tertres de Fronsac et de Canon, le plateau de calcaire à astéries qui porte le vignoble et les principaux villages viticoles du Fronsadais. 
La deuxième partie du trajet nous mène dans le vignoble de Pomerol à la découverte de grands domaines de Pomerol.
Tous les châteaux et domaines cités se visitent, mais sur rendez-vous. Vous trouverez les renseignements utiles à la préparation de votre voyage sur le site internet des différents châteaux, dans les offices de tourismes ou les Maisons du Vin.

Libourne - Point de départ.

Le Fronsadais - Point de départ : Libourne
 

Libourne - Entrée dans Libourne par le pont sur la Dordogne - Au loin église - © Marion CRIVELLARO

Libourne - Entrée dans Libourne par le pont sur la Dordogne - Au loin église

 Itinéraire - Se rendre au centre de Libourne, place Abel-Surchamp.

Libourne
Libourne est une ancienne bastide du XIIe siècle. La place Abel-Surchamp est une place carrée entourée d'arcades surmontées de maisons bâties entre le XVIe  et le XIXe siècle. L'Hôtel de ville, belle battisse du XVe siècle modifiée au XXe siècle se trouve également sur la place.
A voir également sur les quais: la Tour du Grand-Port,  vestige des anciens remparts qui entouraient la ville au moyen-age et à proximité le point de confluence de l'Isle et de la Dordogne.

 

Itinéraire - Quitter la place Abel-Surchamp par la rue Fonneuve, en suivant la direction de l'autoroute A10 - A89, puis prendre à droite la rue des Chais, et encore à droite la rue du Président Carnot au niveau du panneau de direction autoroute A10. Remonter la rue du Président Carnot, prendre la rue  Waldeck Rousseau, troisième rue à gauche. On arrive sur le quai des Salinières on prend à gauche. On est le long de l'Isle. Sur la gauche s'élève la Tour du Grand-Port.  Au niveau de la tour, prendre la contre allée  le long de la berge, un parking permet l'arrêt. On est au point de confluence de l'Isle et de la Dordogne.

Les appellations Fronsac et Canon-Fronsac

Itinéraire - Rejoindre face au parking la rue du Président Carnot en respectant les règles de circulation à sens unique. Remonter la rue du Président Carnot jusqu'au rond point . Au rond point prendre la D670 en direction de l'autoroute A10 et de Saint-André-de-Cubazac. Passer  le pont sur l'Isle, la D670 parallèle au cours de la Dordogne nous mène quelques kilomètres plus loin, au rond point situé au pied du tertre de Fronsac.

Fronsac - Le vignoble domine la vallée de la Dordogne - © M.CRIVELLARO

Fronsac - Le vignoble domine la vallée de la Dordogne.

A.O.C FRONSAC
Pour les vins de l'appellation Fronsac, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Fronsac, La Rivière, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Michel-de-Fronsac et sur une partie du territoire de la commune de Galgon.

La zone géographique de l'appellation d’origine contrôlée « Fronsac », s’étend sur le territoire de 7 communes situées au nord-ouest de la ville de Libourne au confluent de l'Isle et de la Dordogne.

Le vignoble est implanté entre les méandres de la rive droite de la Dordogne et ceux de la rive droite de la vallée de l'Isle, à flanc de coteaux sur les versants et les croupes aux pentes assez abruptes d'un grand plateau calcaire.
Deux promontoires rocheux appelés « tertre » marquent le paysage. Il s’agit  du Tertre* de Fronsac à Fronsac et du Tertre de Canon à Saint-Michel-de-Fronsac qui culminent respectivement  à 76 m  et 61 m. Le Tertre de Fronsac domine la vallée de l’Isle et de la Dordogne et offre par beau temps une vue panoramique sur les vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion. Celui de Canon domine la Dordogne. Au nord-est de l'appellation, le tertre de Montahut à proximité de Saillans culmine à 60 m  et domine la vallée de l'Isle.

Sols et sous-sol

Le sous-sol de la région de Fronsac s'est constitué à l'ère tertiaire, aux  périodes Eocène ( - 53 Ma à -35 Ma ) et Oligocène (-34 Ma à - 24 Ma) avec la formation de roches sédimentaires détritiques, fluvio-lacustres et marines. On retrouve deux formations principales de la région: le calcaire à astéries et les molasses du Fronsadais.

On distingue deux types de sols  principaux :

  • Les sols calcaires, argilo-calcaires de 30 à 80 cm de profondeur développés sur le calcaire à  Astéries des plateaux.  Le calcaire à astéries prédomine sur les tertres et les plateaux. 
  • Les sols bruns argilo-calcaires développés sur les versants molassiques des coteaux, constitués de molasses du Fronsadais. Les molasses du Fronsadais se situent sur les côtes et les combes.

En bas de côte dans les vallées de la Dordogne et de l'Isle, les sols d'alluvions modernes (palus) ne portent pas de vignobles.

A.O.C CANON-FRONSAC

L’aire d’appellation d’origine contrôlée « Canon-Fronsac », est incluse dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée «Fronsac ». La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Fronsac et Saint-Michel-de-Fronsac.

 
Fronsac - Sol argilo-sableux et argilo-calcaire sur le plateau - © M.CRIVELLARO

Fronsac - Sol argilo-sableux et argilo-calcaire sur le plateau - 

Itinéraire - Passer le rond-pont, en suivant la D670 et dans la montée, prendre à droite la D670 en direction de Fronsac, Villegouge, Maison des Vins de Fronsac. On entre dans le village de Fronsac. Suivre le panneau Maison du vin et s’arrêter sur le parking de celle-ci.

Maison des Vins de Fronsac

Située au cœur du village, au pied du Tertre de Fronsac, la Maison des Vins de Fronsac propose  à la vente, 110 crus au prix «propriété».

Renseignements et horaires:

Tel : +33 (0)5 57 51 80 51
Site Internet: http://www.vins-fronsac.com/index.php?idLangue=1
 E-mail : info@vins-fronsac.com

 
Fronsac - Maison des Vins - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Maison des Vins

Promenade:
Remonter à pied sur 500 mètres, le petit chemin devant l'entrée de la Maison du vin qui mène au Chemin de Richelieu vers le haut du tertre de Fronsac. Depuis le Chemin de Richelieu, on a d'un côté une belle vue panoramique sur  le village de Fronsac, le vignoble, la vallée de la Dordogne et de l'autre côté la vallée de l'Isle avec au loin le vignoble de Pomerol. Revenir à la Maison du Vin.

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, belle vue panoramique avec au bas la Dordogne et l'église de Fronsac - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, belle vue panoramique avec au bas la Dordogne et l'église de Fronsac

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, le Château Lagüe face au tertre de Fronsac - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, le Château Lagüe face au tertre de Fronsac

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, le vignoble domine la vallée de l'Isle - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, le vignoble domine la vallée de l'Isle

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, le vignoble sur les coteaux autour du village de Fronsac - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Depuis le Chemin de Richelieu, le vignoble sur les coteaux autour du village de Fronsac.

Itinéraire- Quitter la Maison du vin. Au centre du village, après la Mairie, prendre à droite la D 246 en direction de Saint-Aignan, Vllegouge - Vérac. La D246 mène au sommet d'un grand plateau constitué par un soubassement de calcaire à astéries.  Le vignoble s'étale de part et d'autre de la route à flanc de coteaux sur les versants et les croupes aux pentes assez abruptes  du plateau. Le vignoble  domine la vallée de la Dordogne et ses méandres.

Fronsac - Vignoble sur le plateau - © M.CRIVELLARO

Fronsac - Vignoble sur le plateau.

Fronsac - Le vignoble s'étale à flanc de coteaux sur les versants et les croupes aux pentes assez abruptes  du plateau - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Le vignoble s'étale à flanc de coteaux sur les versants et les croupes aux pentes assez abruptes  du plateau.

Fronsac - Vue vers la Dordogne depuis le plateau - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Vue vers la Dordogne depuis le plateau.

Fronsac - Le vignoble sur les collines du plateau s'étale autour de nombreux hameaux et propriétés viticoles - © Marion CRIVELLARO

Fronsac - Le vignoble sur les collines du plateau s'étale autour de nombreux hameaux et propriétés viticoles.

Itinéraire - Continuer sur la D246, jusqu'à la pancarte indiquent Château Pey Labrie - 400 mètres. A ce niveau prendre  la petite route à gauche, elle passe devant Château Pez Labrie (AOC Canon-Fronsac), la route domine la vallée de la Dordogne. On est sur la route Belloy. Dans le hameau, suivre la route à droite en direction de Château Cassagne Haut-Canon. Château Cassagne Haut-Canon se trouve au niveau de la  petite pancarte bleue, Cassagne, au bout d'un petit chemin sans issue, on est sur le tertre de Canon

Passer la pancarte Cassagne , continuer sur la route Belloy, qui descend au milieu du vignoble. Après environ 1.5 kilomètres on arrive à une intersection. Prendre à droite, continuer sur 500 mètres et prendre à gauche vers Gazin. On passe devant Château Gazin. La route remonte jusqu'à Saint-Aignan. Au niveau de l'église de Saint-Aignan prendre à gauche vers la Mairie.  Arrivé à l'intersection, on suit à gauche la direction Huchat. On passe les vignobles R Rousselot. A l'intersection prendre à droite la direction des vignobles Château Lambert. On passe devant Chateau Lambert. A l'intersection qui se présente continuer tout droit. La route redescend vers la vallée de la Dordogne. Au stop à l'intersection, prendre à droite la petite route que l'on suit sur 300 mètres jusqu'à l'entrée du Château de La Rivière.

Château de La Rivière

Domaine du XVIè siècle, restauré par Viollet-le-Duc. Le Château de La rivière surplombe la Dordogne.
Visite des caves sur rendez-vous (3 kilomètres de caves souterraines). Boutique...

Renseignements:

Téléphone :05 57 55 56 56
Site Internet: http://www.chateau-de-la-riviere.com/

 
Château de La Rivière - Domaine du XVIè siècle, restaurée par Viollet-le-Duc - © Marion CRIVELLARO

Château de La Rivière - Domaine du XVIè siècle, restaurée par Viollet-le-Duc.

Château de La Rivière - Les vignes grimpent vers le château - © Marion CRIVELLARO

Château de La Rivière - Les vignes grimpent vers le château.

Château de La Rivière - Depuis le château belle vue sur le vignoble et la vallée de la Dordogne - © Marion CRIVELLARO

Château de La Rivière - Depuis le château belle vue sur le vignoble et la vallée de la Dordogne.

Itinéraire - Rejoindre la D670. Prendre à droite vers Saint Germain de la Rivière. A l’entrée de Saint Germain de la Rivière, sur la droite se trouve l'office de tourisme du Fronsadais.

Office de Tourisme du Fronsadais

Tél:  05 57 84 86 86Mail: tourismefronsadais@gmail.comSite Internet: http://www.tourismefronsadais.com/

 

Itinéraire: Retourner par la D 670 vers Fronsac, on passe  Saint-Michel-de-Fronsac. Le village situé au pied du Tertre de Canon a donné son nom à l'appellation Canon-Fronsac. et possède une belle église  du XIIe et XIIIe siècle. A l'entrée de Fronsac, suivre la direction de Libourne, la route longe la Dordogne et contourne le village de Fronsac. La route descend, arrivé au rond point, prendre la D128 à gauche.

La D128 longe le Tertre de Fronsac et ses coteaux couverts de vignes. Le vignoble  s'étale sur les coteaux de part et d'autre de la route pittoresque qui  domine  la vallée de l'Isle jusqu'à Saillans.  A l'entrée de Saillans, on quitte la D128 pour la D18E1 qui mène au centre du bourg. La route D18E1 passe devant Château Dalem et on la suit jusqu'à son intersection avec la D18 à l'entrée de Galgon. A Galgon se termine l'appellation Fronsac. A l'intersection, prendre la D18 vers la droite en direction de Les Billaux- Libourne. La route descend vers la vallée de l'Isle,  passe un petit pont sur la rivière l'Isle. Après quelques kilomètres, la D18 arrive à un grand rond point, suivre la D18, direction Les Billaux - Lalande de Pomerol jusqu'à son intersection avec la D 910. A l'intersection, prendre à gauche en direction de Lalande de Pomerol. A la sortie de "Les Billaux",  prendre la C 208:  petite route à droite en direction de "Lalande de Pomerol - Église du 12e S" . On entre dans le vignoble de Lalande de Pomerol.

LALANDE-DE-POMEROL

Itinéraire - On passe le lieu-dit "Les Anneraux", le paysage est plat. La vigne s'étale de part et d'autre de la route  sur les terrasses moyennes du Riss. On passe au dessus de la voie de chemin de fer Libourne-Paris et on arrive à Lalande de Pomerol.

Lalande de Pomerol - Le vignoble s'"étale en une vaste étendue en bordure de la voie ferrée Libourne-Paris - © Marion CRIVELLARO

  Lalande de Pomerol - Le vignoble s'"étale en une vaste étendue en bordure de la voie ferrée Libourne-Paris

Lalande de Pomerol - Les vignes de château La Frerotte à l'entrée du village - © Marion CRIVELLARO

  Lalande de Pomerol - Les vignes de château La Frerotte à l'entrée du village.

A.O.C Lalande de Pomerol

Pour l'appellation "Lalande de Pomerol, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Lalande-de-Pomerol et Néac.

La zone géographique de l’aire d’appellation d’origine contrôlée «Lalande-de-Pomerol» s’étend au nord-est de Libourne, entre la vallée de  l'Isle à l'ouest et la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Montagne-Saint-Emilion » à l'est, sur le territoire des communes de: Lalande-de-Pomerol et  Néac.
La vigne couvre un plateau relativement plat incliné d'est en ouest vers la rivière l’Isle, qui a déposé plusieurs niveaux d'alluvions quaternaires parallèlement à son cours jusqu'à sa confluence avec la Dordogne. Le territoire de la commune de Lalande-de-Pomerol  à l'ouest de la nationale D 1089 est principalement situé sur les moyennes terrasses du Riss. Le territoire de la commune de Néac à l'est de la nationale D 1089 repose en grande partie sur la haute terrasse du Günz

Le ruisseau  La Barbanne affluent de l'Isle marque la limite sud de l'aire d'appellation 'Lalande-de-Pomerol". Il découpe le plateau en deux parties et forme une frontière naturelle qui sépare le vignoble de Lalande de Pomerol qui borde sa rive droite, de celui de Pomerol installé sur sa rive gauche.

Sols et sous-sol

Le vignoble repose sur un sous-sol d'origine tertiaire érodé, puis recouvert d'alluvions quaternaires, mises en place  lors des glaciations quaternaires du Günz et du Riss sous forme de terrasses alluviales d’orientation nord-sud  parallèles au cours de l’Isle. Les matériaux détritiques constituant les terrasses  ont été transportés depuis le Massif Central par le cours de l'Isle qui se situe aujourd’hui plus à l’Ouest.

Formations et terrasses

  •  Vers l'ouest,  proches de l'Isle, au delà de la route nationale D 1089, trois moyennes terrasses du Riss s'étagent à une  altitude qui varie entre 20 et 25 m. Le territoire de la commune de Lalande-de-Pomerol est  situé sur ces moyennes terrasses. Elles sont constituées de sables, de graviers, de galets et d'argile. Les sols sont bruns graveleux.
  • Vers l'est, au delà de la route nationale D 1089,  s'étale une haute terrasse  de graves anciennes  du Günz, dont l'altitude varie entre 30 et 40 mètres. Le territoire de la commune de Néac repose en grande partie sur cette haute terrasse. Les matériaux qui la constituent,  sont des dépôts d’alluvions composés de sables, de graviers et de galets rubéfiés qui reposent sur des formations argileuses tertiaires situées à des profondeurs variables. On trouve des sols  bruns lessivés et des sols bruns sur graviers et cailloux.
  • Sur les versants et les bas de versants des terrasses se sont répandues des formations colluviales sablo-argileuses et graveleuses.
 
Lalande-de-Pomerol - Sol argilo-sableux sur terrasse moyenne du Riss - © M.CRIVELLARO

  Lalande-de-Pomerol - Sol argilo-sableux et graveleux sur terrasse moyenne du Riss à l'entrée du village.

Lalande de Pomerol

Itinéraire - Dans le village de Lalande de Pomerol, après le petit rond point au niveau de la mairie,  la route passe devant la Maison des Vins (à gauche de la route). Un peu plus loin à  droite de la route se dresse: l'église Saint-Jean qui date du du XIIe siècle (A visiter: parking devant l'église).

Lalande de Pomerol - Église Saint-Jean du XIIe siècle - © Marion CRIVELLARO

     Lalande de Pomerol - Église Saint-Jean du XIIe siècle

Maison des Vins du syndicat de Lalande de Pomerol

Située au centre du village en face de l'église du XIIe siècle au 2, rue du 8 mai 1945,  la Maison des vins du syndicat de Lalande de Pomerol ouverte du lundi au vendredi vous permet de découvrir les différents producteurs de l'appellation et leurs vins.

Renseignements et horaires:

Tel :  05 57 25 21 60
Site Internet:   www.lalande-pomerol.com
Blog: http://lalande-pomerol.blogspot.fr/2012/07/la-maison-des-vins-de-lalande-de.html
E-mail :  lalande-pomerol@orange.fr

 

Itinéraire - Quitter la Maison des Vins, continuer dans le village jusqu'à 'intersection avec la D 245. A l’intersection , prendre à droite la direction Libourne-Marchesseau. Cinq cents mètres plus loin, prendre à gauche le D 245E1 la direction: Vers D 1089-Les Cruzelles.
La vignes s'étale en une grande étendue relativement plate de part et d'autre de la route sur les moyennes terrasses du Riss. 

Lalande-de-Pomerol - Vignoble sur terrasse moyenne du Riss - © M.CRIVELLARO

Lalande-de-Pomerol - Vignoble sur terrasse moyenne du Riss.

Itinéraire - A l'intersection avec la D 1089, continuer tout droit sur le Chemin du Grand Ormeau, on aborde la haute terrasse du Günz, on entre sur le territoire de la commune de Néac. Le sol est composée de sables, graviers et galets rubéfiés.
Continuer sur le Chemin du Grand Ormeau, plusieurs châteaux viticoles bordent la route. A l'intersection qui se présente,  prendre à gauche, continuer 500 mètres, prendre à droite direction pancarte: Mairie-Ecole. On arrive à Chevrol. dans Chevrol,  au stop, prendre à droite la direction pancarte : Château Haut-Surget. A la sortie du village, continuer sur la gauche, direction pancarte: Église -Vieux Presbytère. On est sur la D121E3.
On passe devant Château Tournefeuille, au loin on aperçoit le clocher de l'église de Néac. Belle vue sur le vignoble de la haute terrasse. Au stop après l'église, prendre à droite, la D121. La route descend, traverse le ruisseau La Barbanne qui sépare le vignoble de Lalande de Pomerol du vignoble de Pomerol. On entre dans le vignoble de Pomerol.

Néac - Église et vignoble de Néac sur la haute terrasse argilo-graveleuse du Günz - © Marion CRIVELLARO

Néac - Église et vignoble de Néac sur la haute terrasse argilo-graveleuse du Günz.

POMEROL

A.O.C Pomerol

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Pomerol » s’étend à l'est de la rivière l'Isle: sur le territoire de la commune de Pomerol, sur une partie de la commune de Libourne et sur une parcelle délimitée de la commune de Lalande-de-Pomerol. 

Le ruisseau  La Barbanne affluent de l'Isle marque la limite nord de l'aire d'appellation 'Pomerol". Il découpe le plateau en deux parties et forme une frontière naturelle qui sépare le vignoble de Pomerol qui borde sa rive gauche, de celui de Lalande de Pomerol installé sur sa rive droite. Le ruisseau du Taillas marque la limite sud. Au sud-est, le vignoble de Pomerol côtoie le vignoble de Saint-Émilion.

La vigne couvre un plateau relativement plat incliné d'est en ouest vers la rivière l’Isle, qui a déposé plusieurs niveaux d'alluvions quaternaires parallèlement à son cours jusqu'à sa confluence avec la Dordogne.

Sols et sous-sol

Le vignoble repose sur un sous-sol d'origine tertiaire érodé, puis recouvert d'alluvions quaternaires, mises en place  lors des glaciations quaternaires du Günz et du Riss sous forme de terrasses alluviales d’orientation nord-sud  parallèles au cours de l’Isle. Les matériaux détritiques constituant les terrasses  ont été transportés depuis le Massif Central par le cours de l'Isle qui se situe aujourd’hui plus à l’Ouest.

Formations et terrasses

  • A l'est au delà de la route nationale D 1089,  s'étale une haute terrasse  de graves anciennes  du Günz, dont l'altitude varie entre 30 et 40 mètres.. Les matériaux qui la constituent,  sont des dépôts d’alluvions composés de sables, de graviers et de galets rubéfiés qui reposent sur des formations argileuses tertiaires situées à des profondeurs variables.: 30 à 60 cm en haut de terrasse. Au milieu de la haute terrasse, existe un endroit où la molasse affleure, elle forme le terroir exceptionnel de Château Pétrus composé d'argiles gonflantes qui régulent l'alimentation en eau de la vigne. On trouve des sols  bruns lessivés et des sols bruns sur graviers et cailloux.
  •  A l'ouest,  proches de l'Isle, au delà de la route nationale D 1089, trois moyennes terrasses du Riss s'étagent à une  altitude qui varie entre 20 et 25 m.  Les dépôts sont très caillouteux et profonds, composés de sables grossiers, de graviers, d'argile et de petites graves. Les sols sont bruns graveleux.
  • Dans le sud et le sud-ouest de ces terrasses moyennes, en allant vers Libourne, les sols passent à des sables profonds environ 1 m.  Au contact des sables et de la molasse sous-jascente, des concrétions de fer et de manganèse, appelés «  crasse de fer » ou « machefer », se sont formées. On pense qu'elles sont à l'origine de la qualité des vins du secteur.
  •  Sur les versants et bas de versants des terrasses se sont répandues des formations colluviales sablo-argileuses et graveleuses.
 
Pomerol - Haute terrasse, sols bruns sur graviers et cailloux - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Haute terrasse, sols bruns sur graviers et cailloux.

Itinéraire - Continuer sur la D121, la route bordée de vignes remonte sur le haute terrasse du Günz  de Pomerol. On remarque les dépôts d’alluvions composés de sables, de graviers et de galets rubéfiés. Ils  reposent sur des formations argileuses tertiaires situées à des profondeurs variables. On a des sols sont  bruns lessivés et des sols bruns sur graviers et cailloux.  A la première intersection, prendre à droite direction Pignon. On est sur le Chemin de Chantecaille. Le vignoble s'étale sur le plateau des deux cotés de la route: en pente douce à droite vers la vallée du ruisseau: La Barbanne. Au loin, on aperçoit le clocher de l'église de Pomerol. On arrive à l'intersection avec la D245, prendre à droite vers Pignon.

Pomerol - Le vignoble s'étale en pente douce  vers la vallée du ruisseau: La Barbanne - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Le vignoble s'étale en pente douce  vers la vallée du ruisseau: La Barbanne.

Pomerol - Le vignoble s'étale sur le plateau de la haute terrasse du Günz - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Le vignoble s'étale sur le plateau de la haute terrasse du Günz.

Itinéraire - Le long de la route depuis le Chemin de Chantecaille sont implantés plusieurs beaux domaines représentatifs de l'appellation Pomerol. On croise: Château Lafleur, Château Le Gay, Château La Croix de Gay, Château La Fleur de Gay, Château Rouget.

Pomerol - Château Le Gay - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Château Le Gay,

Pomerol - Château Rouget - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Château Rouget.

Pomerol - Château Clos L'Eglise - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Château Clos L'Eglise

Itinéraire - Après le lieu dit Pignon, au niveau de Château Rouget sur la D 245, prendre à gauche, on passe devant Château Clos L’église autre  domaine prestigieux. A environ 500 mètres en aperçoit à droite de Château Clinet, à ce niveau prendre à gauche, jusqu'à l'église de Pomerol.

Pomerol - L'église - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - L'église.

Itinéraire - Contourner l'église par la droite, au stop prendre la route à gauche. Là se tient la Maison des Vins de Pomerol.

Maison des Vins de Pomerol

Située au centre du village, 8 Rue de Tropchaud, 33500 Pomerol , la Maison du Vin de Pomerol vous accueillent du lundi au vendredi. 70 références de vins présentées.

Renseignements et horaires:

Tel :  05 57 25 06 88
 Site Internet:  http://www.vins-pomerol.fr/pages/fr/maisonDuVin/maisonDuVin.aspx

 

Itinéraire - De la Maison des Vins, remonter la route à gauche jusqu'au stop au niveau de la D 245. Prendre à droite la D 245. Belle vue panoramique sur le vignoble qui s'étale en pente douce à droite vers la vallée de l'Isle et à gauche vers Saint-émilion. On arrive à  Vieux Château Certan autre domaine réputé de Pomerol. A l'intersection, prendre à droite le D 121 jusqu'à Catusseau. dans Catusseau suivre la direction Libourne, on passe devant Château La Croix. Avant la sortie du bourg, au niveau des grilles de Château Nenin autre grand domaine, prendre à gauche le Chemin de la Commanderie direction pancarte Château Taillefer. La route longe Château Nenin et son vignoble et arrive au niveau de Château Taillefer. On est dans le  sud-ouest de l'appellation à proximité de Libourne, les sols passent à des sables profonds environ 1 m.  Au contact des sables et de la molasse sous-jascente, des concrétions de fer et de manganèse, appelés «  crasse de fer » ou « machefer », se sont formées. On pense qu'elles sont à l'origine de la qualité des vins du secteur. D'où le nom de Château Taillefer (plus d'informations sur le site du domaine).

Pomerol - Château Taillefer - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Château Taillefer

Itinéraire - En sortant du parking de Château Taillefer, prendre à droite le Chemin de la Lamberte en direction de Toulifault. On passe le domaine Clos Beauregard, puis Château La Rose Figeac. A la sortie du lieu-dit Toulifault, se termine l'appellation Pomerol. On entre dans l'appellation Saint-émilion. le chemin passe le long des vignobles de Château de La Tour Figeac à gauche  de la route et de Château Figeac à droite. Château Figeac est situé en bordure du ruisseau du Taillas.
Continuer  le chemin jusqu'à son intersection avec la D 245. A l'intersection, prendre à gauche.  La route traverse  le vignoble de Château Cheval Blanc grand cru de Saint-Emilion, puis entre à nouveau dans le vignoble de Pomerol. A l'intersection de la D245 avec la D 244, prendre à droite la D 244 direction pancarte Château La Conseillante. Après Château La Conseillante, prendre à gauche le Chemin de Maillet direction pancarte Château Gazin, on passe devant Château L'Evangille. A l'intersection qui suit, prendre à gauche, le Chemin de Chantecaille, direction Pignon -pancarte Château Gazin. Le chemin remonte entre  les vignes de Château Gazin. Au stop, prendre à gauche , on arrive à Château Pétrus, grand cru exceptionnel de Pomerol. Ici, la molasse affleure, elle forme le terroir exceptionnel de Château Pétrus composé d'argiles gonflantes qui régulent l'alimentation en eau de la vigne. 

Pomerol - Au milieu de la haute terrasse, on trouve Château Pétrus Grand cru exceptionnel de Pomerol - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Au milieu de la haute terrasse, on trouve Château Pétrus Grand cru exceptionnel de Pomerol

Pomerol - Château Pétrus. La molasse affleure, elle forme un terroir exceptionnel composé d'argiles gonflantes - © Marion CRIVELLARO

Pomerol - Château Pétrus. La molasse affleure, elle forme un terroir exceptionnel composé d'argiles gonflantes

Fin de l'itinéraire - Durée une journée

 

Documents

Guide vert Michelin : Aquitaine

Carte IGN 1536 E Castillon-La-Bataille, Saint-Emilion
Carte IGN 1536 O Libourne