Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Champagne

Le vignoble de Champagne de la Côte des Blancs, de Congy-Villevenard et de la Côte Sézanne: d'Épernay à Sézanne > Tous les balades
vigneronnes

Les vignobles de la Côte des Blancs, de  Congy-Villevenard et de la Côte de Sézanne  prolongent au sud d’Épernay le vignoble de la Montagne de Reims.

La Côte des Blancs: d’Épernay au mont Aimé
 

Dans le prolongement sud de la Montagne de Reims, la Côte des Blancs appartient à la cuesta de l'Île de France. Le vignoble s'étend sur vingtaine de kilomètres dans le sens nord-sud sur les coteaux exposés à l'est du rebord de la côte. Le pendage moyen de 8 % peut atteindre 40 % en haut de côte. Le haut des coteaux et le plateau formant le revers de côte sont boisés. Le paysage s'ouvre sur la plaine crayeuse. Les vignes reposent sur un sol favorable au cépage chardonnay constitué par la craie du Campanien et les altérations de cette craie.
Le nom Côte de Blancs vient du fait de la production exclusive de vins de Champagne appelés Blanc de blancs issus du cépage blanc chardonnay.
Deux buttes témoins détachées de cuesta marquent la paysage : la butte de Saran au nord et le mont Aimé au sud.

Le parcours d'une centaine de kilomètres permet de découvrir les différents vignobles, le paysage, les communes viticoles de la Côte des Blancs:  Chouilly, Cramant, Avize, Oger, Le-Mesnil-sur-Oger, classées Grand Cru et  les villes d’Épernay et de Sézanne.

Point de départ: Épernay.

Se rendre place de la République à Épernay. Remonter, l'avenue de Champagne, de part et d'autre de l'avenue s'alignent les grandes marques de Champagne: au N°20 Moët & Chandon, au N° 28 Perrier-Jouët, au N° 46 de Venoge, au N° 68-70 Mercier, ...  Au rond point prendre à gauche, la rue de Verdun qui descend vers les bords de la Marne, sur la droite se dresse la maison de Champagne De Castellane.

 
 Champagne De Castellane -  © M.CRIVELLARO

                                                                      Champagne De Castellane
                                    Visite des caves -  57 Rue de Verdun, 51200 Épernay - Tél. 03 26 51 19 19 

Visite des caves

Les grandes maisons de Champagne conservent et élaborent leurs vins dans des caves aménagées dans plusieurs kilomètres de galeries. Ces galeries ont été creusées dans la falaise de craie sous les bâtiments des différents établissements. Plusieurs maisons organisent des visites: la Maison Mercier avec son célèbre petit train, la Maison Moët & Chandon, la Maison De Castellane...

Informations pour les visites Office de Tourisme d'Epernay site Internet des différentes maisons de Champagne
Informations diverses (choix, prix, horaires, et descriptif des visites) concernant la visite d'une cave se renseigner à  l'Office de Tourisme d'Epernay situé 7 Avenue de Champagne ou sur le site Internet des différentes maisons de Champagne.

 
 

Itinéraire

Remonter l'avenue de Verdun, pour revenir au rond point et prendre à gauche l'avenue de Champagne, passer devant les caves Mercier situées à droite de la route. Elles marquent la sortie d’Épernay et le début de la route D3 qui mène à Chouilly, commune classée grand cru en Côte des Blancs. A l'entrée de Chouilly,  après le rond point sur la droite se trouve le jardin de vignes.

A voir

Jardin de vignes  
Le Jardin de vignes situé rue Partelaine est un espace pédagogique. Un lieu de promenade en plein air qui permet de comprendre le paysage champenois. Des panneaux d'interprétation donnent des explications sur la situation du vignoble champenois, les cépages, le mode de conduite de la vigne, le sous-sol et l'évolution de la grappe.

 

 A visiter: le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte

Le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte regroupe plus de 80 coopératives et représente plus de 5 000 vignerons. Il propose une visite de son site de production et la découverte des étapes d'élaboration du Champagne Nicolas Feuillatte: cuverie, assemblage, remuage, dégorgement, mise en bouteille...

Accés 
A l'entrée de Chouilly, au rond point en venant d'Epernay prendre à droite la D40 A, le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte se trouve à environ 500 mètres à gauche. Renseignements complets
Site internet: https://www.cvcnf.com -
Tél. 03 26 59 55 50

 

Itinéraire

Au centre de Chouilly, dans la Grand Rue, prendre la quatrième rue à droite, la rue d'Avize qui mène à la Butte de Saran. La route offre une belle vue sur le vignoble de la Côte des Blancs et les villages de Cramant, Avize, Oger et Le Mesnil-sur-Oger.

Au niveau du petit bois commence la Butte de Saran, sur la gauche, on aperçoit au milieu des vignes au sommet d'une petite colline un joli pavillon rose, un peu plus haut le long de la route, un petit parking aménagé permet l'arrêt, sur le versant de la Butte de Saran au sommet boisé se dresse le château de Saran, qui appartient au Champagne Moët & Chandon.
Des journées portes ouvertes sont organisées au mois de juin, certaines années.

 Butte de Saran vue depuis Avize -  © M.CRIVELLARO

                                                        Butte de Saran vue depuis Avize.

Itinéraire

Continuer la route d'Avize, à l’intersection prendre à droite la route qui mène au village de Cramant, commune classée grand cru en Côte des Blancs. A centre de Cramant, prendre la D10 à droite vers Cuis. A la sortie du village s'élève une imposante bouteille de Champagne de 8.60 m de hauteur et de  7.90 mètres de  circonférence, représentant un Réhoboam, une bouteille de Champagne d'une contenance équivalente à 6 bouteilles de 75 cl, soit quatre litres et demi.

 
Cramant - Bouteille de Champage géante à l'entrée du village -  © M.CRIVELLARO

                                              Cramant - Bouteille de Champage géante à l'entrée du village.

 

Itinéraire

Continuer la D10 à travers les vignobles, à l'entrée de Cuis prendre la première rue à gauche, la rue Jean Moulin qui mène à l'église romane. Grimper dans le vignoble et les chemins au dessus de l'église, de là un beau panorama s'ouvre sur les vignobles de la Côte des blancs, la Butte de Saran, la ville d'Epernay  et les villages de Moussy et Pierry (vignobles de la Vallée de la Marne).

Cuis - Église romane du XII-XIIIe siècle -  © M.CRIVELLARO

                                                                               Cuis - Église romane du XII-XIIIe siècle.

 

Itinéraire

Prendre la petite route à gauche de l'église de Cuis qui mène à la commune de Grauves et offre une vue panoramique sur le village de Monthelon dans la vallée de la Marne tout en passant à travers les vignes de la Côte des Blancs au pied des grandes falaises de Roualles et des Fervottes en calcaire blanc qui arment le sommet du massif de la Côte des Blancs à cet endroit. De grands blocs se sont détachés et éparpillés dans les vignes.

Traverser Grauves, à la sortie prendre du village, prendre sur la gauche la D19 en direction d'Avize. On grimpe dans le massif boisé de la Côte des Blancs. Dans la descente, à la sortie du bois, s'arrêter sur le parking aménagé sous la grande bouteille qui marque l'entrée du village d'Avize, commune classée grand cru en Côte des Blancs. Belle vue panoramique sur Avize, les vignobles de Cramant et la Butte de Saran.

Avize - Bouteiile et verre à Champagne à l'entrée du bourg -  © M.CRIVELLARO

                                                          Avize - Bouteiile et verre à Champagne à l'entrée du bourg.

 Côte des Blancs - Avize - Commune classée grand cru -  © M.CRIVELLARO

                                                                 Côte des Blancs - Avize - Commune classée grand cru.

 

Itinéraire

Dans Avize, prendre la D10 vers la droite en direction d'Oger. Au centre d'Oger, commune classée grand cru, prendre sur la gauche, la D38 qui traverse le village et monte dans le vignoble. Belle une vue panoramique sur l'ensemble de la Côte des Blancs. Au premier bosquet, faire demi tour et redescendre à  Oger, prendre la D10 sur la droite jusqu'à Le-Mesnil-sur-Oger, autre commune classée grand cru.  
Au centre de Le-Mesnil-sur-Oger, prendre la D238 sur la droite pour monter dans le vignoble.

A voir

Oger : église du XII-XIIIe siècle.

Le Mesnil-sur-Oger: église romane. Au centre du village, rue de la Place se trouve le Clos du Mesnil, 1.87 ha appartenant au champagne Krug. La maison Krug, commercialise sous le nom de "Clos du Mesnil", un champagne provenant exclusivement de ce lieu lieu-dit délimité.

Krug Clos du Mesnil

Vertus: église avec cryptes du XIe siècle.

 

Itinéraire

Revenir à Oger, prendre la D10, puis la D9 pour Vertus, commune classée premier cru. Au rond point suivre la D36 qui offre une belle vue sur le vignoble. Au niveau du petit bois, prendre à gauche la D37 pour Soulières, premier village du vignoble de Congy-Villevenard. Depuis la D37, on voit la butte témoin formant le mont Aimé qui marque la fin de la Côte des Blancs.

Côte des Blancs - Le mont Aimé est une butte témoin détachée de la cuesta de Île de France -  © M.CRIVELLARO

                                                                       Côte des Blancs - Le mont Aimé est une butte témoin détachée de la cuesta de Île de France.

A voir

Le Mont Aimé .
Le mont Aimé est une butte témoin de 240 mètres de haut, détachée comme la butte de Saran de la Côte de l'Île de France. Du sommet, on a une belle vue sur la Côte des Blancs et la région. Le mont Aimé marque la limite sud de la Côte des blancs.
Pour accéder au mont Aimé, depuis Vertus suivre la D9 jusqu'à Bergères-les-Vertus. A la sortie de  Bergères-les-Vertus,  la D9 croise la D933. Quelques centaines de mètres après le croisement, une petite route sur la droite de la D9 mène au sommet du mont Aimé.

 

Le vignoble de  Congy-Villevenard de Soulières à Talus-Saint-Prix.

Dans le prolongement sud de la Côte des Blancs, le vignoble de Congy-Villevenard s'étend sur des coteaux en pentes faibles constituées de craie, de calcaires et de marnes du Lutécien de la commune de Soulières à la commune de Villevenard en bordure des Marais de Saint-Gond. L'encépagement en pinot meunier est de 50 %.

Itinéraire

A partir de Soulières, on suit la D37 qui mène à la D933 par les petits villages vignerons de Givry-lès-Loisy et Loisy-en-Brie. Prendre la D933 à droite, dans la descente belle vue sur le vignoble et le village d'Étoges. A l'entrée d'Étoges, prendre sur la gauche la D343 vers Fèrebrianges et Congy. On longe le vignoble jusqu'à Congy. Dans Congy, prendre la rue des Vignerons, deuxième rue à gauche, puis la  à gauche, D243. Après quelques kilomètres sur la D243, à l'intersection prendre la D43 à droite, en direction de Courjeonnet et Villevenard. Le vignoble domine le village de Villevenard. On suit la D43 jusqu'à Talus-Saint-Prix dernier village viticole de la région de Congy-Villevenard. La D43 longe les marais de Saint-Gong.

 Région de Congy-Villevenard - Village viticole de Congy. Vignes et coteaux aux sommets boisés -  © M.CRIVELLARO

                                                               Région de Congy-Villevenard - Village viticole de Congy. Vignes et coteaux aux sommets boisés.

A voir

Le village d'Étoges 
Étoges est un ancien relais de poste sur la route Paris-Strasbourg. Le château d'Étoges a été reconstruit au début du XVIIe siècle sur les bases d'une forteresse médiévale en préservant les douves. Le portail, les douves et les façades du château sont classés au titre des monuments historiques. L'église possède un clocher constitué d'une tour carrée, surmontée d'une flèche octogonale. Elle abrite des gisants d'albâtre des d'Anglure, seigneurs d'Étoges.

Villevenard
L'église du 12e siècle possède un clocher octogonal.

 

Le vignoble  de la Côte de Sézanne: de Sézanne à Villenauxe-la-Grande.
 

Au sud du département de la Marne, dans le prolongement sud de la Côte des Blancs et du vignoble de Congy-Villevenard,  le vignoble de la Côte de Sézanne s'éparpille par intermittence sur 30 kilomètres au nord et au sud de la ville de Sézanne sur le rebord de la Cuesta de l'Île de France ouvert sur la plaine crayeuse. Le pendage des coteaux orientés à l'est et au sud est en moyenne de 10 %, avec un maximum de 30 % sur le haut de pente. Le haut du plateau couvert de bois culmine à 200 mètres. Le vignoble repose sur des sols de craie et d'argiles couvert de colluvions descendus des hauteurs. L'encépagement en chardonnay est de 75 %.

Itinéraire

De Talus-Saint-Prix, revenir par la D43 à la D951 que l'on prend en direction de Sézanne. A l'entrée de Sézanne, le vignoble s'étale sur les coteaux de part et d'autre de la D951. S'arrêter près Place de l'Hôtel de Ville.

 Côte de Sézanne - Sézanne - Le vignoble domine la ville -  © M.CRIVELLARO

                                                                               Côte de Sézanne - Sézanne - Le vignoble domine la ville.

A voir

Sézanne
L'église Saint-Denis de style gothique flamboyant et son buffet d'orgues, le puits doré devant l'hôtel de ville, les mails sur l'emplacement des anciennes fortifications moyenâgeuses. Les mails sont les anciennes fortifications du Moyen-Âge, qui entouraient la ville de Sézanne, comblées à la fin du XVIIIe siècle, et plantées de rangées de tilleuls ou de marronniers, 410 arbres au total, en double, triple, et même quadruple alignement, les mails forment une ceinture verte, longue d’1,3 km.

 

Itinéraire

De l'église Saint-Denis rejoindre par la rue du Capitaine Faucon, le Mail Mont Blanc. Au bout du Mail Mont Blanc, prendre à gauche la rue des Écoles, on est sur  la D453 qui mène à la sortie de Sézanne et aux villages viticoles de Vindey, puis de Le Plessis et de Saudoy. La D453 circule à travers le vignoble.
A Saudoy, on rejoint la D951. Prendre à droite en direction de Barbonne-Fayel. A l'entrée de Barbonne-Fayel, prendre à droite la rue Promenade du Couchant et la première rue à droite pour monter dans les vignes au dessus du village, on a une belle vue sur le vignoble et le village.

Côte de Sézanne - Village viticole de Barbonne-Fayel -  © M.CRIVELLARO

                                                                            Côte de Sézanne - Village viticole de Barbonne-Fayel.

Itinéraire

Redescendre au centre du village de Barbonne-Fayel pour prendre la D50 qui mène à Fontaine-Denis-Nuisy autre village viticole. A la sortie de Fontaine-Denis-Nuisy, prendre à droite la D350 pour le village viticole de La Celle-Sous-Chantemerle.
Au centre de La Celle-Sous-Chantemerle, prendre à droite la rue des Tuileries qui monte dans le vignoble, beau pont de vue sur le village. Redescendre dans le village, prendre à droite la rue du Clos,  on est sur la D350 en direction de Chantemerle. A la sortie Chantemerle, quitter la D350 en continuant tout droit sur la rue du Faubourg en direction du village viticole de Bethon. De Bethon, rejoindre le village viticole de Montgenost. De Montgenost par la D728 et D951 ou La D728 et la D52D, rejoindre Villenauxe-la-Grande.

A voir

Fontaine-Denis-Nuisy
L'église de Fontaine-Denis possède une fresque murale représentant le jugement dernier. Elle remonte à la fin du XVe siècle

 

Fin de l'itinéraire - Durée une journée

Documents

Guide vert Michelin : Champagne - Ardennes

Carte  touristique IGN: Vins de Champagne