Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Champagne

Le vignoble de Champagne de la Montagne de Reims: de Vrigny à Bouzy > Tous les balades
vigneronnes

La Côte d’Ile-de-France forme au sud de Reims un vaste plateau appelé: la Montagne de Reims, d'environ 280 mètres de haut, au pied duquel sur les versants de la côte, le vignoble dit de la Montagne de Reims s'étend en arc de cercle sur une longueur de 35 à 40 kilomètres de Courcelles-Sapicourt à Fontaine-sur-Ay. L'encépagement est le pinot noir et le pinot meunier en proportions variables selon les communes. Les vignes occupent la zone basse du talus de la cuesta et s'étalent sur des coteaux en pente douce en raccord avec la plaine sur une largeur qui varie de quelques centaines de mètres à Vrigny à quelques kilomètres dans région de Rilly-sur-Marne. Le paysage est ouvert sur la plaine crayeuse vouée à la culture de la betterave et du blé. Le haut de côte et le plateau sont couverts de bois et de forêt  de chênes et de hêtres. Les expositions sont diverses et le pendage est en moyenne de 6 à 9 %, mais peut atteindre 35 % en haut des versants.

Le vignoble de la Montagne de Reims s'inscrit entre la vallée de la Vesles qui passe à Reims et la Vallée de la Marne qui passe à Épernay.

Le parcours permet de découvrir: les principaux villages viticoles de la montagne de Reims, les vignobles, le sentier géologique de Mailly-Champagne qui permet de comprendre la géologie de la région et une curiosité dans la forêt de Verzy des hêtres aux troncs et branches tortueux, les Faux de Verzy.

Point de départ: Maison du Parc à Pourcy

Se rendre à la Maison du Parc de Pourcy, point d'informations touristiques du parc régional de la Montagne de Reims située à 21 kilomètres au sud-ouest de Reims.

La Maison du Parc

A l'accueil, demander  le guide géologique de la Montagne de Reims de Mailly-Champagne, les dépliants sur: les Faux de Verzy,  le sentier des loges des vignes à Trépail et la Cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière.

Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy - © M.CRIVELLARO

                          Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy - Téléphone :03 26 59 44 44 - Site internet: http://www.parc-montagnedereims.fr

Dans le hall de l'accueil ne pas manquer : le fossile de Cérithes géants exposé qui rappelle la présence de la mer en Champagne, il y a 45 millions d'années au Lutécien. Il provient de la cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière. (voir circuit vallée de la Marne)

 
Cérithe géant - 45 millions d'années cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière - © M.CRIVELLARO

                         Cérithe géant - 45 millions d'années - Cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière.

Itinéraire

Quitter Pourcy, prendre la D386 vers Marfaux, passer Chaumuzy et au rond point prendre à droite la D 980 vers Bligny, on passe Bouilly. Après deux kilomètres au carrefour, on prend la D6 à droite vers Ville-Dommange. Dans la descente, à l'entrée de Ville-Dommange un panneau indique la Chapelle Saint-Lié.

La Chapelle Saint-Lié
Elle date des 12e, 13e et 16e siècle. De la chapelle, on a une vue panoramique sur la ville de Reims, sa cathédrale, le massif de Saint-Thierry, le village de Ville-Dommange, le vignoble, la Montagne de Reims nord et la plaine champenoise.

Depuis la Chapelle Saint-Lié - Vue panoramique sur Ville-Dommange, le vignoble, la plaine et la Montagne nord - © M.CRIVELLARO

  Depuis la Chapelle Saint-Lié - Vue panoramique sur Ville-Dommange, le vignoble, la plaine et la Montagne nord.

Itinéraire

On revient sur la D6, on traverse Ville-Dommange. A la sortie du village, on prend à droite la D6E jusqu'à Sacy (Église du 11e ,12e siècle).  A la sortie de Sacy, on rejoint la D26 que l'on prend vers la gauche en direction de Jouy-les-Reims, Pargny-les-Reims, Coulommes-la-Montage et Vrigny. Arrivé à Vrigny, on fait demi-tour, on revient par la D26 à Sarcy. On passe Ecueil, Chamery, Sermiers. Le trajet permet une vue générale du vignoble de la Montagne de Reims secteur ouest.

Montagne de Reims Ouest - Vignobles autour de Coulommes-La-Montagne - © M.CRIVELLARO

   Montagne de Reims Ouest - Vignobles autour de Coulommes-La-Montagne.

Itinéraire

On poursuit la D26 vers Villers-Allerand, on arrive dans la Mont agne secteur nord. On passe Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne (le vignoble s'étale des coteaux à la plaine sur une grande largeur). On passe Ludes et on arrive à Mailly-Champagne.

Mailly-Champagne - Carrière pédagogique de Mailly-Champagne

A partir du parking de la place de la salle des fêtes, un panneau d'information indique le trajet du sentier de découverte géologique. Le sentier est jalonné de panneaux explicatifs qui permettent de comprendre la géologie de la Montagne de Reims et des terrains qui portent les vignobles. On parcourt en quelques kilomètres 70 millions d'années. Pour une visite, se procurer le guide géologique de la Montagne de Reims de Mailly-Champagne (en vente 7 euros) à la Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy - Téléphone :03 26 59 44 44 - Site internet: http://www.parc-montagnedereims.fr.
Des visites guidées sont également organisées.

 

Itinéraire

On quitte Mailly-Champagne par la D26 vers Verzenay, après deux kilomètres à la sortie du bois sur la gauche, on aperçoit le Moulin à vent de Verzenay qui de son promontoire domine le vignoble. Belle vue panoramique. Arrêt possible en bordure de route.

Montagne de Reims Nord - Moulin de Verzenay - © M.CRIVELLARO

   Montagne de Reims Nord - Moulin de Verzenay.

Itinéraire

A la sortie de Verzenay,  un parking aménagé permet de se rendre grâce à une passerelle suspendue au phare de Verzenay qui domine le vignoble. Le phare abrite le musée de la vigne. (www.lepharedeverzenay.com)

Continuer sur la D26. A l'entrée de Verzy, prendre la D34 à droite vers Louvois. La route monte jusqu'au plateau couvert de forêt. Arrêt à gauche sur un des deux parkings aménagés, pour aller voir une variété remarquable de hêtres aux rameaux et branches tortueux, les Faux de Verzy. Du parking, après le panneau explicatif, emprunter le sentier sur 500 mètres pour accéder au site protégé.

Forêt de Verzy - Faux de Verzy - Faux de Verzy - Hêtres aux branches se recourbant jusqu'au sol - © M.CRIVELLARO

                                        Faux de Verzy - Hêtres aux branches se recourbant jusqu'au sol.

Forêt de Verzy - Faux de Verzy - Hêtres aux troncs et branches tortueux - © M.CRIVELLARO

                                       Faux de Verzy - Hêtres aux troncs et branches tortueux.

Itinéraire

Revenir à Verzy, continuer la D26 vers Villers-Marmery et Trépail en Montagne est, puis Ambonnay et Bouzy en Montagne sud. Les vins rouges de Bouzy (AOC Coteaux Champenois) sont réputés. 

Trépail, le sentier des loges de vigne.

Parcours de 5.2 km. Départ parking rue du stade municipal à Trépail. Découverte des différents éléments qui composent le paysage: le vignoble,la forêt, les villages et les loges qui sont des petites cabanes de vigne.

 

Fin de l'itinéraire - Une journée

Documents

Guide vert Michelin : Champagne - Ardennes

Carte  touristique IGN: Vins de Champagne