Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Champagne

Le vignoble de Champagne de la vallée de l'Adre: de Pourcy à Treslon > Tous les balades
vigneronnes

Découvrir le vignoble de Champagne de la vallée de l'Ardre  qui s'étend sur une vingtaine de communes, le long des nombreuses vallées creusées par l’Ardre et ses affluents. Le vignoble s'étale de façon morcelé sur environ 35 kilomètres de part et d'autre de la route D 386, sur un axe sud-est, nord-ouest allant de la commune de Nanteuil-la-Forêt à la commune de Saint-Gilles. Le cours de l'Ardre suit la D386 et traverse les villages viticoles de l'itinéraire situés sur cette route.
Les coteaux moyennent pentus qui portent les vignes se mêlent aux cultures céréalières. Les gelées printanières fréquentes et la nature des sols argilo-calcaires favorisent la culture du cépage meunier qui représente 75 % de l'encépagement.

Le parcours permet de découvrir: les principaux villages viticoles de la vallée de l'Ardre et leurs églises romanes, les vignobles et le paysage de collines et de vallons qui structurent le plateau du Tardenois. Le parcours est jalonné de plusieurs cimetières militaires qui rappellent les combats de la bataille de la Marne et les combats de la guerre 1914-1918.

Point de départ: Maison du Parc à Pourcy

Se rendre à la Maison du Parc de Pourcy, point d'informations touristiques du parc régional de la Montagne de Reims située à 21 kilomètres au sud-ouest de Reims.

La Maison du Parc

A l'accueil, demander une documentation sur le circuit "Promenade dans l'art roman", l’ouvrage « Promenade dans l’art roman. Découverte des églises de la vallée de l’Ardre et de ses environs », le dépliant sur les Faux de Verzy, le dépliant sur le sentier des loges des vignes à Trépail, le guide géologique de la Montagne de Reims de Mailly-Champagne et le dépliant sur la Cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière.

Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy - © M.CRIVELLARO

                          Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy - Téléphone :03 26 59 44 44 - Site internet: http://www.parc-montagnedereims.fr

Dans le hall de l'accueil ne pas manquer : le fossile de Cérithes géants exposé qui rappelle la présence de la mer en Champagne, il y a 45 millions d'années au Lutécien. Il provient de la cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière. (voir circuit vallée de la Marne)

 
Cérithe géant - 45 millions d'années cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière - © M.CRIVELLARO

                         Cérithe géant - 45 millions d'années cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière.

Itinéraire

Quitter la Maison du parc de Pourcy, prendre la D 386 en direction de Marfaux. Le vignoble apparait sur les coteaux à droite dès la sortie du village de Pourcy. Le long de la route on passe les cimetières militaires Allemand et Anglais
A Marfaux, le vignobe est installé sur les coteaux   en haut à droite au dessus du village. On passe Marfaux, la route descend vers le village de Chaumuzy.  Le vignoble s'étale au dessus du village sur un grand coteau au sommet boisé.

Vallée de l'Ardre - Chaumuzy - Les vignobles au dessus du village - © M.CRIVELLARO

                                        Vallée de l'Ardre - Chaumuzy - Les vignobles au dessus du village

Itinéraire

Au rond point, à la sortie de Chaumuzy, prendre à gauche la D980 qui monte vers Chambrecy, le vignoble est implanté des deux côtés de la route. On passe le cimetière italien de Bligny et le cimetière anglais de Chambrecy.

Cimetière militaire italien de Bligny   (1914 - 1918) -  Chambrecy route de Reims - © M.CRIVELLARO

                              Chambrecy route de Reims - Cimetière militaire italien de Bligny   (1914 - 1918)

A Chambrecy, prendre, la D224 vers Sarcy, le vignoble est sur le coteau à la sortie du village.
On revient à Chambrecy, (à voir église romane Saint-Julien), retour vers le cimetière italien de Bligny, quelques hectares de vignes sont visibles à droite au pied du coteau au sommet boisé.
On s'arrête sur le parking du cimetière militaire italien de Bligny. Du chemin en dessous du cimetière, on a une belle vue panoramique sur le vignoble de Chaumuzy, de Bligny et de Sarcy.

Vallée de l'Ardre - Chambrecy - Les vignes s'étalent vers le village de Sarcy - © M.CRIVELLARO

                              Vallée de l'Ardre - Chambrecy - Les vignes s'étalent vers le village de Sarcy.

Itinéraire

On redescend la D980 jusqu'au rond point où  l'on prend la D386 à gauche en direction de Sarcy. Les vignes sont de part et d'autre de la route. On passe Sarcy, Poilly, sous l'Autoroute A4 et Tramery. A l'intersection avec la D27, on prend la D27 à gauche vers Coëmy et Lhéry  ( à voir: porche de l'église romane de Lhéry)

Lhéry - Porche de l'église romane Saint-Nicolas - © M.CRIVELLARO

                                                 Lhéry - Porche de l'église romane Saint-Nicolas (12e siècle)

Itinéraire

On continue la D27, jusquà Lagery , on passe au centre du village pour voir la  halle datant du XVIe siècle, qui abritait un marché de grains et de bestiaux et le porche de l'église romane Saint-Martin. On revient à l'entrée de Lagery, pour prendre la D23 vers Brouillet. Le vignoble est visible sur les coteaux à droite et à gauche entre Lagery et Brouillet.  On continue la D23 jusqu'à Crugny où l'on reprend la D386 en direction de Serzy-et-Prin. Le vignoble est à gauche le long de la route. On passe Savigny-sur-Ardres , arrivé à Faverolles-et-Coëmy, on prend à gauche la D27 en direction de Treslon. Entre Faverolles-et-Coëmy et Treslon , le vignoble est implanté sur les coteaux à gauche de la route.

Fin de l'itinéraire - Durée une demi-journée
 

 

Documents

Guide vert Michelin : Champagne - Ardennes

Carte  touristique IGN: Vins de Champagne