Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Champagne

Le vignoble de Champagne du Massif de Saint-Thierry: de Trigny à Chenay > Tous les balades
vigneronnes

Le Massif de Saint-Thierry fait partie de  la cuesta de l'Île de France, il se développe au nord-ouest de Reims en un vaste plateau séparé du vignoble de la Montagne de Reims par la Vesle, un affluent de l'Aisne.  Le vignoble est installé sur la bordure sud et sud-est du Massif de Saint-Thierry sur des coteaux moyennement pentus. Le haut de côte est boisé et  le paysage s'ouvre selon les endroits sur:  la Montagne de Reims, la vallée de la Vesle, la plaine de Champagne et la ville de Reims. Le sol argilo-sableux est favorable aux cépages pinot noir et pinot meunier.

Le parcours d'une cinquantaine de kilomètres permet de découvrir le vignoble, le paysage, les villages viticoles et en le traversant, le massif de Saint-Thierry.

Point de départ: Trigny

Par la D26 et la D75 se rendre à Trigny, premier village viticole. Le village accroché sur le coteau est entouré de vignes. La D75 traverse le village. Après le bois, la route descend à travers  le vignoble de Prouilly. On a une belle vue sur le village de Prouilly, son église à portail ogival, coiffée d’une tour romane et la vallée de la Vesle. Dans le village, prendre à droite la D575, jusqu'au village de Pévy.

Massif de Saint-Thierry - Village de Prouilly en premier plan et village de Pévy au loin - © M.CRIVELLARO

  Massif de Saint-Thierry - Village de Prouilly en premier plan et village de Pévy au loin.

Itinéraire

De Pévy,  revenir à Trigny par la D575 et la D75. Au centre de Trigny, prendre à gauche la D530 vers Hermonville. Le paysage s'ouvre au loin sur la Montagne de Reims et la Vallée de la Vesle. La route monte jusqu'au plateau du Massif de Saint-Thierry, puis redescend vers les villages viticoles de Hermonville et Cauroy-les-Hermonville.

 Massif de Saint-Thierry - Trigny - Le  paysage s'ouvre au loin sur la Montagne de Reims et la Vallée de la Vesle - © M.CRIVELLARO

  Massif de Saint-Thierry - Trigny - Le  paysage s'ouvre au loin sur la Montagne de Reims et la Vallée de la Vesle.

Itinéraire

De Cauroy-les-Hermonville par la D530, se rendre à Cormicy (Église 12e siècle). De Cormicy, revenir à Hermonville, puis par la D30 et la D330, qui passent par Villers-Franqueux et Thil, rejoindre Saint-Thierry (Église paroissiale de Saint-Thierry 12e siècle, jardins et vue panoramique sur Reims). Le vignoble sur le rebord de côte du plateau s'ouvre sur la plaine crayeuse et la ville de Reims. De Saint-Thierry, continuer la D26 vers Merfy et Chenay. Merfy est un village élégant qui garde le caractère « début de siècle » des résidences que les riches familles rémoises faisaient construire à l’entour. Il en va de même pour Chenay que l’on traverse.

Fin de l'itinéraire - Durée une demi-journée
 

 

Documents

Guide vert Michelin : Champagne - Ardennes

Carte  touristique IGN: Vins de Champagne