D'antibes À Saint-jean-cap-ferrat

Découvrir le petit vignoble de Bellet sur les hauteurs de Nice à partir de la ville d'Antibes.

Lieu de séjour : Antibes

 Au bord de la mer Méditerranée, Antibes est une ville très agréable pour séjourner.

  • La vieille ville
    On flâne avec plaisir dans les ruelles tranquilles de la vieille ville, aux nombreux commerces, restaurants, cafés...   Le long du cour Masséna, se tient le matin, un marché provençal, les producteurs de la région vendent leur production ( fruits , légumes, salaisons, ...).
    Du Musée Picasso au Port de Plaisance, le long des remparts,  qui dominent la mer, la vue est magnifique sur le bleu turquoise de la mer et les massifs alpins enneigées au loin.
  • Musée Picasso
    Rénové, l'ancien château d'Antibes, expose de nombreuses œuvres de Picasso (céramiques et peintures), mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger, Hans Hartung et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miro.
Antibes la vieille ville, le musée Picasso et les Alpes en fond - Photo Michel CRIVELLARO

Antibes la vieille ville, le musée Picasso et les Alpes en fond

Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat

Avant de découvrir le vignoble de Bellet, il est agréable de se rendre à Beaulieu-sur-Mer, par la route côtière D 6098 au départ d'Antibes, pour visiter la Villa Grecque Kérylos et la Villa Ephrussi de Rothschild.
La route passe à Villeneuve-Loubet à proximité de la célèbre construction architecturale originale des années 1960:  "Marina-Baie-des-Anges" , puis traverse Nice par la Promenade des Anglais et nous emmène sur les hauteurs par une route escarpée qui domine le bleu turquoise de la mer jusqu'à Beaulieu-sur-Mer. Faire le trajet de préférence avant 8 heures le matin

Se garer à Beaulieu-sur-Mer à proximité de la Villa Grecque Kérylos, puis se rendre à pieds par le sentier en bord de mer,  à la Villa Ephrussi de Rotschild  (15 minutes à pied), la promenade est agréable, mais chaude, prévoir un chapeau de soleil. Retourner à pied à la  Villa Grecque Kérylos. Un billet combiné existe pour la visite des deux villas.

On peut aussi se garer  facilement dans le grand parking de la Villa Ephrussi de Rotschild, puis se rendre en voiture à Beaulieu-sur-Mer (pas de parking à la Villa Grecque Kérylos).

Restauration:  Brasserie La Chicorée - 5 rue du Lieutenant Colenelli -  Beaulieu-sur-Mer (Restaurant calme, repas bon et agréable, idéal pour se restaurer à midi)

  • Villa Grecque Kérylos
    la Villa Kérylos est la reconstitution à l'identique d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré par Théodore Reinach à la Belle Epoque.
  • http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/
 
Villa Grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer - Photo Michel CRIVELLARO

Villa Grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer -

  • Villa Ephrussi de Rotschild.
    La Villa a été créé par la Baronne de Rothschild à la Belle Epoque, elle  présente une magnifique collection de mobiliers, tableaux et porcelaines rares.Elle est entourée des jardins magnifiques jardins qui  dominent la Méditerranée.
  •  http://www.villa-ephrussi.com/fr/ephrussi/
Villa Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat - Photo Michel CRIVELLARO

Villa et Jardins de la Villa Ephrussi de Rotschild

Intérieur de la Villa  Ephrussi de Rotschild - Photo Michel CRIVELLARO

Intérieur de la Villa  Ephrussi de Rotschild

 

Vignoble de Bellet

  • De Saint-Jean-Cap-Ferrat, retour à Nice.
    On peut se rendre au  Château de Crémat (442, chemin de Crémat - Nice). L'accueil est chaleureux. On nous fait découvrir et déguster les vins de Bellet.
  • A partir, de Château de Crémat, on peut suivre la route des vins des vignobles de Bellet. Les vignobles sont petits, éparpillés, étagés et peu visibles en voiture, il est préférable de se rendre directement chez les vignerons.
  • Itinéraire route des vins à télécharger sur le site des vins de Bellet:
    http://www.vinsdebellet.com/html/plan/plan.htm
Vue du vignoble de Bellet. - Photo Michel CRIVELLARO

Vue du vignoble de Bellet.

Saint-Paul

Au retour vers Antibes, il est agréable de se rendre à Saint-Paul pour découvrir le village et l'arrière pays.

Saint-Paul, vue sur l’arrière pays provençal - Photo Michel CRIVELLARO

Depuis Saint-Paul, vue sur l’arrière pays provençal.