Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Savoie-Bugey

Les vignobles de l'Avant-Pays-de-Savoie, le long de la rive gauche du Rhône et autour du lac du Bourget. > Tous les balades
vigneronnes

Le parcours permet de découvrir les principaux villages viticoles, les vignobles, les appellations Vins de Savoie  et Roussette de Savoie de la région (Monthoux, Marestel, Jongieux, Seyssel, Frangy, Chautagne) installés le long de la rive gauche du Rhône et autour du lac du Bourget

Itinéraire

Se rendre à Le Bourget-du-Lac, petite ville au bord du lac du Bourget. Prendre la D1504 qui mène vers le tunnel du mont du Chat.  Dans la montée au rond point on prend à gauche la D914 qui mène au Col du Chat. au deuxième lacet aménagé en belvédère,  on a de belles vues panoramiques sur le lac du Bourget, les Alpes, le Gros Foug,   Aix-les-Bains, le massif de Belledonne et le massif de la Chartreuse...

Le mont du Chat
Le Mont du Chat est un long chaînon du Jura qui sépare le Bugey du reste de la Savoie. Sur la rive ouest du lac du Bourget, il va de Chanaz, village dans la vallée du Rhône  jusqu'à la bordure occidentale du massif de la Chartreuse, où il disparait dans le sillon molassique périalpin. La  montagne de la Charvaz qui surplombe les vignobles de Monthoux et Jongieux forme la partie septentrionale du chaînon du Mont du Chat . La Dent du Chat sommet caractéristique du mont du Chat culmine à 1390 m.

 
Jongieux - Monthoux - Vue générale du vignoble sur les flancs de la Montagne de la Charvaz  - © M.CRIVELLARO

Jongieux - Monthoux - Vue générale du vignoble sur les flancs de la Montagne de la Charvaz,  partie septentrionale du chaînon du Mont du Chat.

Itinéraire

Au Hameau du Col du Chat, on suit la D914A , puis la D44, qui nous mènent à Monthoux. Belles vues panoramiques sur la Combe de Billième couverte de vignes et les monts du Bugey. On est sur le revers occidental du chainon du mont du Chat, aux confins de la Savoie et du Bugey. De Monthoux, on descend au milieu des vignobles à Champrond, où l'on prend la D210A, qui méne Gerbaz et Billième. On pénètre dans les appellations Vin de Savoie Jongieux, Roussette de Savoie Montoux et Roussette de Savoie Marestel
A partir de Billième , on suit la D210 qui passe à Jongieux-le-Haut, Jongieux, Barcontian et Lucey. Les vignes s'étalent entre 250 m et 560 mètres d'altitude sur les flancs de la montagne de la Charvaz, partie septentrionale du chaînon du mont du Chat, autour des communes de Saint-Jean-de-Chevelu, Monthoux, Billième, Jongieux, Lucey et Yenne. A Lucey, on suit la D921 qui longe le Rhône. On passe à Chanaz, jolie petite ville en bordure du canal de Savières.

Les vignes autour des communes de Saint-Jean-de-Chevelu, Monthoux, Billième et les monts du Bugey - © M.CRIVELLARO

Les vignes autour des communes de Saint-Jean-de-Chevelu, Monthoux, Billième et les monts du Bugey.

 

On y produit les crus suivants :

Roussette de Savoie  Monthoux 

Les vins sont des vins blancs élaborés avec des raisins exclusivement de cépage Altesse (appelé localement Roussette), récoltés sur la commune de Saint-Jean-de-Chevelu. Les vignes sont plantés  sur les parcelles hautes et pentues. Les sols sont composés de calcaires et d'éboulis du Kimméridgien.

Roussette de Savoie Marestel

Les vins sont des vins blancs élaborés avec des raisins exclusivement de cépage Altesse (appelé localement Roussette), récoltés sur les communes de Jongieux et Lucey. Les vignes sont plantés  sur les parcelles hautes et pentues. Les sols sont composés de calcaires et d'éboulis du Kimméridgien.

Vin de Savoie Jongieux
Les vins sont des vins blancs et rouges, élaborés avec des raisins récoltés sur les communes de Billième, Jongieux, Lucey, Saint-Jean-de-Chevelu, et Yenne. Les vins blancs sont issus du cépage principal : jacquère et les vins rouges des cépages principaux : gamay, mondeuse, pinot noir, assemblés ou non. Les vignobles sont plantés sur des sols marno-calcaires du kimméridgien recouverts d'éboulis marneux et de moraines glaciaires.

 

Itinéraire

On quitte Chanaz par la D18. Au lieu-dit Portout prendre la D914, le long du lac jusqu'à l'Abbaye cistercienne de Hautecombe. (fermée le mardi)

Abbaye cistercienne de Hautecombe en bordure du lac du Bourget - © M.CRIVELLARO

Abbaye cistercienne de Hautecombe en bordure du lac du Bourget

Itinéraire

 Retour à Portout  et par la D914, puis la D991, on gagne la commune de Chindrieux située au pied du mont Gros Foug. On entre dans le vignoble de Chautagne. Le vignoble suit la rive gauche du Rhône. Dans Chindrieux, au niveau de l'église , on rejoint la D56. La D56 parcourt à mi coteaux les vignes du cru Chautagne de Chindrieux à Châteaufort. On a une belle vue sur le cour du Rhône et le vignoble. La D56 rejoint à plusieurs reprise la D991. L'itinéraire est le suivant :  Chindrieux église, Vuiz, Ruffieux et  Crozan - Portion de D991- Chevignay, Serrières-en-Chautagne -  Portion de D991- Mathis-Dessus, Motz et Châteaufort. On peut s'arrêter à la Cave de Chautagne à Ruffieux pour découvrir les vins de l'appellation. (Tél: 04 79 52 27 42)

Chindrieux - Les vignes de Chautagne font face à la montagne du Grand Colombier à droite. Les monts du Bugey marquent l'horizon - © M.CRIVELLARO

Chindrieux - Les vignes de Chautagne font face à la montagne du Grand Colombier à droite. Les monts du Bugey marquent l'horizon.

Vin de Savoie Chautagne

Le vignoble de Chautagne est installé sur les coteaux du versant ouest  du mont Gros-Foug entre 250 et 500 m d'altitude. Le mont Gros-Foug constitué de calcaires jurassiques du kimméridgien et du crétacé appartient au chaînon montagneux appelé massif de la Chambotte qui va de Seyssel au lac du Bourget.

Les vins sont des vins blancs et rouges, élaborés avec des raisins récoltés sur les communes de : Chindrieux, Motz, Ruffieux, Serrières-en-Chautagne. Les vins blancs sont issus du cépage principal : jacquère et les vins rouges des cépages principaux : gamay, mondeuse, pinot noir, assemblés ou non. Le terroir de Chautagne est le terroir privilégié du cépage Gamay, il représente 45 % de la production en vins rouges. Les vignobles sont plantés soit sur des sols de molasses calcaires, gréseuses du Miocène, soit sur des éboulis calcaires de la montagne, soit des moraines glaciaires.

 

Itinéraire

De Châteaufort, par la D991 on rejoint Seyssel. Construite sur les deux rives du Rhône, la commune de Seyssel a la particularité d'être à cheval sur les deux départements suivants  : l'Ain et la Haute-Savoie. Dans Seyssel, on suit   la D991, au centre on franchit le pont sur le Rhône. A la sortie du pont,  prendre à droite le long du quai sur 400 mètres, puis à gauche, on est toujours toujours sur la D991 qui nous mène à Corbonod. Les vignes sont installées autour du village de Corbonod et des villages environnants : Eilloux, Gignez et  Fontaine. Tous ces villages sont dominés par le massif du Grand Colombier. (Grand massif du Jura, voir balade en Bugey)

Corbonod - Les vignes de Seyssel avec au loin de gauche à droite  la Montagne des Princes, le Val de Fier et le chaînon du Gros Foug - © M.CRIVELLARO

Corbonod - Les vignes de Seyssel avec au loin de gauche à droite  la Montagne des Princes, le Val de Fier et le chaînon du Gros Foug.

AO.C Seyssel 

Entre le massif du Grand Colombier à l’ouest et  le massif du Gros Foug à l’est, les parcelles de vignes sont implantées principalement sur la commune de Corbonod à des altitudes comprises entre 200 mètres et 400 mètres sur les versants  les mieux exposés des collines couvertes de molasses et de moraines qui surplombent le Rhône. La récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins blancs tranquilles et des vins mousseux sont assurés sur le territoire des communes de Corbonod et Seyssel.

Les vins d'appellation Seyssel sont des vins blancs tranquilles ou des vins mousseux. Les vins blancs tranquilles sont issus soit du cépage Altesse, soit du cépage Molette. Les vins de cépage molette porte la dénomination Seyssel Molette. Les vins mousseux sont issus de l'assemblage des cépages Altesse (10% minimum), Molette et Chasselas. Les vins mousseux représentent 40 % de la production.

 

Itinéraire

On revient à Seyssel, on repasse le pont pour la rive gauche, puis tout droit, on suit la route qui monte dans le village pour rejoindre la D992. On longe  la rive gauche Rhône sur quelques kilomètres et sur la gauche on passe un petit pont sur la rivière Les Usses (petit affluent du Rhône),  pour rejoindre le village de Bassy. De l'église de Bassy , on a un joli point de vue sur le Rhône et les montagnes. 

De Bassy , par la D14 on rejoint Challonges, où l'on prend la  D31 pour Usinens. On est dans la Vallée des Usses. Le  vignoble de faible surface est très éparpillé autour des villages.  D'Usinens, on rejoint la D992 qui mène à Frangy.  A Frangy après le rond point,  prendre la première rue à gauche qui mène à la rue des Vignes. On entre dans les vignes de l'appellation Roussette de Savoie Frangy.

Roussette de Savoie Frangy.

Les vins sont des vins blancs élaborés avec des raisins exclusivement de cépage Altesse (appelé localement Roussette), récoltés sur les communes de : Chaumont, Desingy, Frangy. Les vignes sont plantés soit sur des sols  composés de moraines galciaires würmiennes (graviers), soit sur des molasses gréseuses marines du Miocène.

 

Fin de l'itinéraire.

 

Documents

Guide vert Michelin :  Alpes du Nord Savoie Dauphiné

Carte  Michelin Départements France N°328 - Ain, Haute-Savoie -

Carte  Michelin Départements France N°333 - Isère, Savoie -

Lieu de séjour et restauration 

 Auberge les Forges de la Massotte - 655 chemin des Forges Romagnieu -   Tél. 04 76 31 53 00

Romagnieu  - Auberge les Forges de la Massotte. © M.CRIVELLARO