Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Sud-Ouest

Les vignobles des Côtes du Marmandais et de Duras > Tous les balades
vigneronnes

Découvrir les vignobles  des Côtes du Marmandais sur les deux rives de la Garonne : de Samazan à Cocumont en rive gauche ,   de  Lagupie à Beaupuy en rive droite et le vignobles des Côtes de Duras  de Duras à Villeneuve-de-Duras.

Le parcours permet de découvrir les principaux villages viticoles,  les appellations Côtes du Marmandais et Côtes de Duras, les caves coopératives , les vignobles et les différents sols qui composent les terroirs.

Circuit dans les vignobles des Côtes du Marmandais

Lieu de départ : Samazan

A Samazan prendre la D 289 que l'on suit jusqu'à Cocumont. La route traverse les cultures maraichères,  céréalières et arboricoles (pruniers d'Ente). On arrive au village de  Cocumont qui est perché au sommet d'un coteau qui domine la vallée de la Garonne. Les vignes occupent les versants du coteau qui entourent le village. On est sur les hautes terrasses alluviales de la Garonne, les sols sont argilo-graveleux.

prunier DSC_9066

                                         Pruniers à prune d'Ente pour la  production des pruneaux d'Agen.

- Dans Cocumont, on coupe la D3, on suit la D 264 en direction de Saint-Sauveur-de-Meilhan pour aller à la cave coopérative.

Cocumont - La cave coopérative.

La cave coopérative de Cocumont jumelée avec celle de Beaupuy, sous le nom de cave du Marmandais permet de découvrir les vins des Côtes du Marmandais. Accueil sympathique. http://www.cave-du-marmandais.fr/fr/la-boutique.html

Devant l'entrée de l'ancienne cave à une centaine de mètres de la nouvelle, sont présentés dans un carré de vignes les différents cépages de l'appellation.

cocumon cave DSC_9163

     Cave coopérative de Cocumont.

cépages DSC_9138

     Carré de vignes , cépages Cot et Abouriou

   

Derrière la cave coopérative, se trouve au milieu du cimetière une très belle église : l'église Saint-Jean de Vidailhac de style roman datant du XIIe siècle.

cocumon eglise DSC_9195

                                       Église Saint-Jean de Vidailhac de style roman datant du XIIe siècle.

Cocumont - sentiers de randonnée dans les vignes:

La commune de Cocumont propose plusieurs sentiers de randonnée qui permettent de découvrir le vignoble, les cépages et les métiers de la vigne. Consulter le site : http://www.cocumont-aquitaine.fr/ à la rubrique un " territoire à découvrir".

- On quitte la cave coopérative à travers les vignes par le chemin vicinal en face du parking, direction les lieux dits : Penot, puis La Gravette, et Perreau, où on rejoint la D3 que l'on prend à gauche en direction de Sainte-Bazeille, pour traverser la large et fertile plaine de la Garonne, non viticole.

cocumon DSC_9211

                                         Cocumont - Vignobles éparpillés dans un paysage de polyculture et de collines boisées.

- On passe le canal latéral à la Garonne,  la Garonne, une belle allée de platanes ombragée.  Dans Sainte-Bazeille au premier feu, on prend à gauche la D 813 que l'on quitte pour la D 289 à  la sortie de Sainte-Bazeille  pour rejoindre les villages de Lagupie et de Castelnau-sur-Gupie.

Lagupie, Castelnau-sur-Gupie.

Au dessus de ces deux villages, les vignes sont implantées sur des coteaux étroits séparés par des vallons aux pentes boisées.

Lagupie DSC_9249

                                        Lagupie - Le vignoble s'étend dans un paysage de coteaux à croupes molassiques arrondies.

Lagupie - Parcours découverte des vignes:

- Au centre de Lagupie, on prend à gauche la D 148 pour rejoindre sur la gauche le chemin vicinal qui mène au lieu-dit " Les Rois" , passer un petit bois, on redescend  par la gauche le chemin vicinal pour rejoindre le village de Lagupie.

Ce petit parcours permet de découvrir les vignes implantées dans un paysage de coteaux à croupes molassiques arrondies, aux sols argilo-calcaires, séparés par des vallons aux pentes boisées. 

- De Lagupie, la D 259 mène à Castelenau-sur-Gupie, où à droite par la D 708E , puis la D 708 , on rejoint Beaupuy et la cave coopérative de Beaupuy.

La route descend vers la plaine de la Garonne. Le vignoble s'étale sur des coteaux argilo-calcaires aux pentes plus ou moins abruptes. Au loin se dessine la ville de Marmande.

Beaupuy DSC_9295

                                        Beaupuy - Vue sur la plaine de Garonne et la cave coopérative de Beaupuy au premier plan à droite de l'image.

- Passer le village de Beaupuy, au lieu-dit "Carroux" on prend à droite en direction de la cave coopérative.

Cave coopérative de Beaupuy.

La cave coopérative de Beaupuy  jumelée avec celle de Cocumont, sous le nom de cave du Marmandais permet de découvrir les vins des Côtes du Marmandais.  http://www.cave-du-marmandais.fr/fr/la-boutique.html

Beaupuy cave DSC_9292

                                        Cave coopérative de Beaupuy.

Circuit dans le Marmandais en allant vers Duras

- Retour au  lieu-dit "Carroux", on traverse la D 708, pour suivre les chemins vicinaux qui longent le coteau en passant par les lieux-dits: Grayon, Télégraphe, La Magdeleine. On arrive à la D 132, que l'on remonte par la gauche jusqu'à Cante-Lauzette,  la D 297 mène à Escassefort.
A la sortie d'Escassefort, prendre la D 424 jusqu'à Mauvezin-sur-Gupie, puis la D115, que l'on suit jusqu'à Farbos où la D 708 nous mène à Duras.

Très beaux paysages et villages du Lot-et-Garonne, tout au long du circuit.

Duras - La Maison des vins

Passer le  Dropt, affluent de la rive droite de la Garonne, des panneaux signalent la Maison des vins de Duras et son parking bordé par une aire de pic nique.

Maison du vin duras DSC_9320

                                        Maison des vins de Duras.

La maison des vins de Duras présente les vins de l'appellation. On peut déguster et acheter.

Dans la mezzanine attenante à la boutique,  un musée, en libre accés, présente les cépages, les sols, la géologie des terroirs, ...  A l'extérieur, on peut suivre un parcours balisé de panneaux explicatifs sur les différents travaux de la vigne : "le parcours du jardin des vignes". L' accès est libre.
Site : http://www.cotesdeduras.com/fr/maison-des-vignerons.html

Maison du vin int DSC_9356

    Maison des vins - Salle de dégustation et boutique.

Maison du vin pancarte DSC_9322

      Maison des vins - Parcours du jardin des vignes

   

 - On quitte la Maison des vins pour le village de Duras et son château.

Duras et son château

Duras est une ancienne bastide construite sur un éperon rocheux de 120 m d'altitude qui domine la large vallée du Dropt. Classé Monument Historique, le Château de Duras offre une architecture où se mêlent Moyen Age, XIIème et XVIIIème siècles. Du haut de la tour principale, on a un très beau panorama sur la vallée et les collines environnantes.
http://www.chateau-de-duras.com/medianet.asp

chateau Duras DSC_9314

                                         Duras - Le Château.

Circuit dans les vignobles des Côtes de Duras.

- On quitte Duras par la D 708 en direction de Sainte-Foy-La-Grande. A la sortie de Duras, lieu-dit "Grande-Croix", on emprunte à droite la D 281, jusu'au lieu-dit "Bayle", où on prend un chemin vicinal en direction de Pardaillan.
A l'entrée de Pardaillan , sur la gauche un chemin vicinal nous mène à travers vignes et forêt à La-Sauvetat-du-Dropt. Entre pardaillan et La-Sauvetat-du-Dropt des affleurements de calcaire blanc de l'Agenais apparaisent localement.

- A La-Sauvetat-du-Dropt, on prend à droite la D 134 en direction de Duras et Moustier.

- A la sortie de  Moustier, on prend à droite la D 309 jusqu'à Saint-Jean-de-Duras. A la sortie de Saint-Jean-de-Duras, on prend à gauche  la D 19, que l'on suit jusqu'à son intersection avec la D 244.

- On fait un aller retour à droite jusqu'à Loubès-Bernac dans la zone de château Théobon. Du sommet de la butte boisée couronnée par les ruines du château  datant du XVIème et XVIIème siècles, on découvre un beau panorama sur les vignobles et la campagne.

-  Au retour par la  D 244, on rejoint Saint-Astier, dans la zone du château de Puychagut où apparait le calcaire blanc de Agenais et par les chemins vicinaux , on rejoint Villeneuve-de-Duras, en faisant un détour par Sain-Léger.

Le circuit nous fait découvrir de beaux villages de l'Agenais et le vignoble implanté dans un paysage de collines molassiques et de vallons plus ou moins encaissés découpés par le réseau hydrographique. Dans la partie haute des coteaux, des affleurement de  calcaire dur blanc "calcaire blanc de Agenais" marquent localement le paysage. Les différents types de terroirs sont traversés. La polyculture est toujours présente : cultures céréalières (tournesols), cultures maraichères, et cultures arboricoles (pruniers d'Ente dont les prunes servent à la fabrication des pruneaux d'Agen).

Duras collines DSC_9302

                                         Duras - Le réseau hydrographique a entaillé le relief en une succession de collines et de vallons plus ou moins encaissés.

Fin du circuit.

Pour compléments voir :  VinsVignesVignerons aux pages:

http://www.vinsvignesvignerons.com/Regions/Sud-Ouest/Agenais-Lot-Garonne/Le-vignoble

http://www.vinsvignesvignerons.com/Regions/Sud-Ouest/Agenais-Lot-Garonne/Les-appellations/%28aoc%29/Les-appellations/Cotes-du-Marmandais-A.O.C

http://www.vinsvignesvignerons.com/Regions/Sud-Ouest/Agenais-Lot-Garonne/Les-appellations/%28aoc%29/Les-appellations/Cotes-de-Duras-A.O.C