Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Balades dans le Jura

D'Arbois à Beaufort > Tous les balades
vigneronnes

Découvrir le vignoble du Jura d'Arbois au nord à Beaufort au sud.

Le parcours permet de découvrir les principaux villages viticoles, le vignoble, les appellations du Jura, et les différents sols qui composent les terroirs.

Lieu de séjour : Arbois

Arbois, centre viticole de l'appellation d'origine contrôlée Arbois est une petite commune de 3520 habitants entourée de vignes. On peut choisir une chambre simple à l'hôtel des Messageries, rue de Courcelles à Arbois, à l'hôtel Le Prieuré rue de l’Hôtel de Ville à Arbois ou à l'hôtel Castel Demandre à Les Planches-Près-Arbois à 4 km au sud-Est d'Arbois. (voir Guide rouge Michelin)

Arbois - Les vignobles des douze communes ayant droit à l'appellation Arbois sont réparties autour de la ville d’Arbois.  © M.CRIVELLARO

Arbois - Les vignobles des douze communes ayant droit à l'appellation Arbois sont réparties autour de la ville d’Arbois.

Les principaux domaines viticoles de l'appellation Arbois : Rolet Père et Fils, Henri Maire , André et Mireille Tissot,  Fruitière vinicole d'Arbois présentent leurs vins dans des boutiques situées autour de la place de la Liberté.

Fruitière vinicole d'Arbois.  © M.CRIVELLARO

Fruitière vinicole d'Arbois.

Domaine Henri Maire.  © M.CRIVELLARO

Domaine Henri Maire.

Domaine André et Mireille Tissot.  © M.CRIVELLARO

Domaine André et Mireille Tissot.

Domaine Rolet Père et Fils.  © M.CRIVELLARO

Domaine Rolet Père et Fils.

Il est agréable de se promener dans les rues d'Arbois et le long de la Cuisance, petite rivière qui traverse la commune.

L'office du tourisme situé 10 rue de l'hôtel de ville distribue un plan dépliant de la commune, un dépliant itinéraire du circuit de l'ancienne enceinte qui permet de découvrir la tour Gloriette, le pont des Capucins, le château Pécaud qui abrite le Musée du Vin et de la Vigne et le clocher Saint-Just. Demander également , le dépliant sur la route touristique des vins du Jura.

On peut  visiter aussi la Maison de Pasteur, 83 rue de Courcelles à Arbois.

Patisserie Hirsinger
Pour le plaisir,  il faut faire une halte, chez Hirsinger, 38 place de la Liberté, Meilleur Ouvrier de France 1996, et déguster au choix les galets d'Arbois, les carrés de nougats mous à base de miel de lavande et de fruits secs,  les bouchons au  Marc d''Arbois, les chocolats, ...

Restauration
Pour la restauration se reporter au Guide rouge Michelin,  les grands restaurants ne manquent pas : Jean-Paul Jeunet, Les Caudalies... On retiendra pour le déjeuner, les restaurants à formule : La Balance Mets et Vins et Le Caveau d'Arbois tous les deux à Arbois ou Le Grapiot à Pupillin à 3 km d'Arbois

Patisserie Hirsinger 38 place de la Liberté, Arbois - © M.CRIVELLARO

Patisserie Hirsinger 38 place de la Liberté, Arbois

Hôtel-Restaurant Jean-Paul Jeunet à Arbois - © M.CRIVELLARO

Hôtel-Restaurant Jean-Paul Jeunet à Arbois

Visite des vignobles et curiositées autour d'Arbois

Trois circuits au départ d'Arbois.

  1. Circuit 1 -
    Départ place de la Liberté à Arbois, direction Montigny-Lès-Arsures en suivant l'avenue du Général Delort, la rue de Verreux, la D 107 E, on passe le hameau de Vauxelle avec les premières vignes et on suit la D 249, bordée de vignes jusqu'à Les Arsures, où on peut prendre à droite la D 105 jusqu'à Salins-les-Bains.
    A Montigny-Les-Arsures , jolies maisons vigneronnes, vignes et domaines viticoles (Rolet Père et Fils, André et Mireille Tissot). Au lieu-dit Rosières, en contrebas du village près de la N83, se trouve la vigne de Louis Pasteur : Le clos des Rosières  signalé par un panneau. Elle est devenue la propriété de l'Académie des sciences. Revenir à Arbois.
  2. Circuit 2
    Départ place de la Liberté à Arbois, direction Pupillin en suivant la rue de l'Hôtel de Ville et la D 246 qui monte sur le plateau à Pupillin. A la sortie du village de Pupillin, route de Buvilly,  un belvédère aménagé offre un panorama sur les vignes de Pupillin et de Buvilly. Le village de Pupillin s'est baptisé :" capitale mondiale du cépage Ploussard ou Poulsard" . Dans le village prendre la rue des Vignes et descendre dans les vignes, on a une belle vue sur les vignes et le village.
    Redescendre à Arbois par la D 246, on découvre de belles vues sur la ville d'Arbois et les vignobles qui l'entourent.
  3. Circuit 3
    Départ place de la Liberté à Arbois, direction Mesnay, Andelot, Les Planches par la D 107. A Mesnay,  au niveau de l'église prendre la rue Mercière, jusqu’à la rue des Nouvelles, se garer et monter à pieds dans les vignes : jolies vues sur le village, la falaise calcaire des Planches et les vignes.
    Redescendre dans le village sur la D 107, au niveau de l’église prendre la direction : Les Planches- près - Arbois et par la D 247 jusqu'au village. On découvre la falaise de la reculée des Planches. Continuer en direction de la Cascade des Tufs, on se gare sur le parking aménagé avant l'entrée de l'hôtel Castel Demandre. Par un petit chemin verdoyant et boisé après 0.5 km , on découvre la Cascade des Tufs.
    Retourner à Arbois.
 Village des Planches-près-Arbois , falaises calcaires du jurassique moyen au fond de la reculée.  © M.CRIVELLARO

 Village des Planches-près-Arbois , falaises calcaires du jurassique moyen au fond de la reculée.

Panneau explicatif Cascade des Tufs des Planches-orès-Arbois.  © M.CRIVELLARO

Panneau explicatif Cascade des Tufs des Planches.

Cascade des Tufs - Petite source de la Cuisance.  © M.CRIVELLARO

Cascade des Tufs - Petite source de la Cuisance.

Cascade et Tufs calcaires reculées des Planches.  © M.CRIVELLARO

Cascade et Tufs calcaires reculées des Planches.

D'Arbois à Château-Chalon

Départ place de la Liberté à Arbois, direction Poligny, Lons-le-Saulnier  en suivant la rue de l'Hôtel de Ville, la route de Lyon pour rejoindre la N 83. La N 83 traverse Buvilly. Le trajet offre de belles vues sur les vignobles. On arrive Poligny, petite ville située au pied du premier plateau du massif du Jura. L'office du tourisme est situé : 20 Place des Déportés, l'ancienne église des jacobins abrite le Caveau des jacobins,  cave coopérative des vignerons (Rue Hyacinthe Friand).  A voir également la maison du Comté.

A la sortie de Poligny, prendre à gauche la D 68 en direction de Plasnes, beau panorama sur Poligny et la plaine. Traverser Plasnes, continuer la D 96, jusqu'à la D 5. A l'intersection, à droite un belvédère  offre une vue vue panoramique depuis le premier plateau sur le Cirque de Ladoye. (parking aménagé et panneaux explicatifs sur les formations géologiques)

Cirque de Ladoye.  © M.CRIVELLARO

Cirque de Ladoye.

Vignobles de Château-Chalon

Reprendre la D 5 , à gauche jusqu'à Château-Chalon, belles maisons vigneronnes, à la sortie du village s'arrêter au belvédère :  vue panoramique des vignobles de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Voiteur et Domblans.

Château-Chalon - Depuis le belvédère de château-Chalon, vue sur les vignobles de Ménétru-le-Vignoble et de Domblans.  © M.CRIVELLARO

Château-Chalon - Depuis le belvédère de château-Chalon, vue sur les vignobles de Ménétru-le-Vignoble et de Domblans.

Descendre la D 5 jusqu'à Voiteur, magnifiques paysages au milieu des vignobles.  A Voiteur , prendre à gauche la D 70 en direction de Nevy-sur-Seille. Avant l'entrée du village, on s'arrêtera pour admirer les coteaux en contrebas de l'éperon rocheux qui porte le village de Château-Chalon.

Château-Chalon - Le village de Château-Chalon perché sur son promontoire calcaire surplombe le vignoble.  © M.CRIVELLARO

Château-Chalon - Le village de Château-Chalon perché sur son promontoire calcaire surplombe le vignoble.

Reculée de Baume-les-Messieurs

Continuer la D 70, le long de la Seille, jusqu'à Baume-les-Messieurs, on découvre les falaises calcaires qui entourent la reculée et l'abbaye de Baume Les Messieurs. C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny.

Falaises calcaires avec au fond  de la vallée, le village de Baume-les-Messieurs. © M.CRIVELLARO

Falaises calcaires avec au fond  de la vallée, le village de Baume-les-Messieurs.

 

A Baume-les-Messieurs prendre la direction de la Cascade des Tufs, par une petite route qui longe le Dard.  Au bout de la reculée, s'arrêter sur le parking, pour aller découvrir la cascade des Tufs de Baume-les-Messieurs.

Cascade de Tufs de Baume-les-Messieurs. © M.CRIVELLARO

Cascade de Tufs de Baume-les-Messieurs.

Cascade de Tufs de Baume-les-Messieurs. Plan rapproché. © M.CRIVELLARO

Cascade de Tufs de Baume-les-Messieurs. Plan rapproché.

Retourner au village de Baume-les-Messieurs, suivre la direction de Granges-sur-Baume, le Crançot, pour se rendre dans le village de Granges-sur-Baume où un bevédère  offre une vue sur panoramique sur toute la reculée.

Reculée de Baume-les-Messieurs. Vue sur l'abbaye et le village depuis le belvédère de Granges-sur-Baume

Reculée de Baume-les-Messieurs. Vue sur l'abbaye et le village depuis le belvédère de Granges-sur-Baume

Redescendre à Baume-les-Messieurs pour rejoindre Nevy-sur-Seille et Voiteur.

 

De Voiteur à l'Etoile et Beaufort. Les vignobles des Côtes du Jura

A Voiteur , remonter par la D 5, vers Château-Chalon, puis prendre la D 57 E1 vers Ménétru-le-Vignoble, continuer sur la D 57 E1 vers Frontenais, Passenans  et Saint-Lothain. Revenir par la même route à Voiteur.

Le trajet longe la corniche du Revermont et permet de découvrir de beaux villages et  les vignes des Côtes du Jura,  plantées sur des coteaux pentus.

A Voiteur , prendre la D 120 en  direction de Domblans, Saint-Germain-les-Arlay et  Arlay.

Arlay - Faire une halte au Château d'Arlay, on peut visiter le château et déguster de très bons vins des Côtes du Jura au caveau du château.

Caveau du Château d'Arlay. © M.CRIVELLARO

Caveau du Château d'Arlay.

 
Parc du Château d'Arlay. © M.CRIVELLARO

Parc du Château d'Arlay

A la sortie du parking, prendre la petite route à droite pour découvrir le vieux château et les vignes. revenir à Arlay, prendre la D 120 , puis la D 38 direction Ruffey-sur-seille et la D 139 vers  Quintigny pour rejoindre l'Etoile et découvrir sur les coteaux derrière l'église le vignoble de l'appellation.

Vignobles en contrebas des ruines le l'ancien Château d'Arlay. © M.CRIVELLARO

Vignobles en contrebas des ruines le l'ancien Château d'Arlay.

De l'Etoile, rejoindre la N 83, on passe Lons-le-Saunier pour rejoindre le village de Gevingey dans le sud Revermont. Puis le village de Cesancey et le village de Grusse , les routes sont tortueuses, on monte à Saint-Laurent-La-Roche par la D72 , le belvédère offre un beau point de vue sur le vignoble et la plaine de la Bresse , par la D 117 on rejoint Augisey, et par la D 44, on descend à Rotalier. Puis par les petites routes, les villages de Vercia, Orbagna et Beaufort.

Village de Beaufort - Vignes des Côtes du Jura sur les coteaux pentus des contreforts du massif du Jura. © M.CRIVELLARO

Vignes du village de Beaufort.