La Region Provence : Appellation Côtes de Provence (A.O.C)

Côtes de Provence (A.O.C)

Côtes de Provence (A.O.C)
Région : Provence

Sous région : Côtes de Provence

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : Décret du 24 Octobre 1977

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins rouges -
Vins blancs -
Vins rosés -

Superficie : 20 064 ha

Production : 1 025 864 hl (75 % de vins rosés, 20 % de vins rouges, 5 % de vins blancs)

Particularités : L'aire d' appellation s'étend d'Aix-en-Provence à Fréjus, on y élabore principalement des vins rosés qui font sa réputation de la région.



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Côtes de Provence

L'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Provence » peut-être complétée pour les vins rouges et rosés par la dénomination géographique:

  •  « Sainte-Victoire », pour les vins  produits et élaborés sur les communes de : Châteauneuf-le-Rouge, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset, Le Tholonet, Trets dans le département des Bouches-du-Rhône et Pourcieux et Pourrières dans le département du Var.
  • « Fréjus », pour les vins   produits et élaborés sur les communes de : Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et sur une partie des communes de : Callas, Trans-en-Provence dans le département du Var.
  • « La Londe », pour les vins  produits et élaborés sur les communes de : Hyères, La Londe-les-Maures et une partie des communes de: Bormes-les-Mimosas, La Crau dans le département du Var.


Types de vins produits

Vins rouges -
Vins blancs secs -
Vins rosés secs,



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique naturel minimum* et volumique total* :
minimummaximum
11 %/vol AOC Côtes de Provence
11.5 %/vol AOC Côtes de Provence rosés + aire géographique
12 %/vol AOC Côtes de Provence rouges + aire géographique


Teneur en sucres résiduels : Les vins ne peuvent présenter, après fermentation, une teneur en sucres fermentescibles supérieure à : 3 ou 4 g/l selon la qualité des vins.

Potentiel de garde : Vins rosés: 2 à 3 ans - Vins rouges: 4 à 5 ans.

Température de service : Vins rosés: 10°C - Vins rouges: 14 °C

Caractère des vins :

Les vins rouges sont puissants,, charnus, aromatiques, fruités.
Les vins rosés de couleur rose pale au rose  saumon sont secs, frais , fruités et représentent 75 % de la production de Côtes de Provence .
Les vins blancs sont secs et floraux.



Mets et vins :

Vins rosés:charcuteries, salades niçoises, poissons grillés, apéritif.

 Vins rouges: viandes rouges, gibiers, fromages.



Production par couleur

Rouge, Blanc, Rosé, Gris,
20 % 5% 75 %


Aire de production

84 communes sur 3 départements :  Var, Bouches-du-Rhône  et Alpes-Maritimes.    Communes dans le département des Bouches-du-Rhône : Allauch, Bouc-Bel-Air, Ceyreste, Châteauneuf-le-Rouge, La Ciotat, Cuges-les-Pins, Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Roquefort-la-Bédoule, Rousset, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets.  Communes dans le département du Var : Les Arcs, Bagnols-en-Forêt, Le Beausset, Besse-sur-Issole, Bormes-les-Mimosas, Cabasse, La Cadière-d'Azur, Callas, Le Cannet-des-Maures, Carcès, Carnoules, Carqueiranne, Le Castellet, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Collobrières, Correns, Cotignac, La Crau, La Croix-Valmer, Cuers, Draguignan, Entrecasteaux, Evenos, La Farlède, Figanières, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Fréjus, La Garde, La Garde-Freinet, Gassin, Gonfaron, Grimaud, Hyères, La Londe-les-Maures, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Montfort-sur-Argens, La Môle, La Motte, Le Muy, Pierrefeu-du-Var, Pignans, Plan-de-la-Tour, Pourcieux, Pourrières, Le Pradet, Puget-sur-Argens, Puget-Ville, Ramatuelle, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Antonin-du-Var, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sanary-sur-Mer, Seillans, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Taradeau, Le Thoronet, Trans-en-Provence, La Valette-du-Var, Vidauban.  Commune du département des Alpes-Maritimes : Villars-sur-Var.



Paysage viticole

L'aire d'appellation très étendue, présente des  paysages viticoles variés, représentatifs des formations géologiques de la région. On distingue cinq zones:

  • le Massif  des Maures, datant de l'ère primaire, avec son socle cristallin composé de micaschistes, de gneiss et de granites,  il offre un paysage de collines  recouvertes de forêts chênes lièges et de maquis. Le vignoble est situé  en bordure de mer et au creux du massif entre Hyères à Fréjus, sur un sol brun de schistes, de grès et de colluvions.
  • la dépression permienne, une vallée étroite creusée par l'érosion dans les massifs calcaires et autour du Massif des Maures, selon un arc qui va de Toulon  à Saint-Raphaël, en passant par le village des Arcs-sur-Argens. Le vignoble repose sur un sous sol  constitué de grès rouges du Permien, recouvert de sols argilo-sableux de couleur lie- de vin et de colluvoions qui se sont détachés des reliefs cristallins et calcaires qui entourent la dépression.
  • le plateau triasique et les collines calcaires du jurassique offre un paysage de collines et de vallons calcaires au nord de la dépression permienne. Les vignes reposent sur un sol calcaire d'argiles rouges et de colluvions.
  • le bassin du Beausset de formation calcaire blanc du crétacé s'étend sur plusieurs communes voisines de Bandol dans un cirque ouvert sur la mer.
  • le Haut-Bassin-de-l'Arc entre  la montagne Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et  les coteaux de la Sainte-Beaume. Le vignoble repose sur un paysage de coteaux au pied au pied de la montagne Sainte-Victoire. Le sol brun repose sur des  grès et d'argiles du crétacé, sur des colluvions et alluvions provenant des massifs calcaires environnants.

 (voir la carte des vignobles)

Vignobles A.O.C "Côtes de Provence Sainte-Victoire" dans le Haut-Bassin-de-l'Arc - © Adrien CRIVELLARO

Vignobles A.O.C "Côtes de Provence Sainte-Victoire" dans le Haut-Bassin-de-l'Arc entre  la montagne Sainte-Victoire et le Mont Aurélien.
Montagne Sainte-Victoire et village de Pourrières en fond.



Climat

Climat méditerranéen très chaud avec une influence maritime décroissante du sud au nord. Le nord étant situé à proximité des massifs alpins, l'influence continentale plus froide caractèrise la production..

Géologie - Pédologie

Sols :
 - Dansle Massif Cristallin des Maures : sols bruns sur schistes et grès.
 - Dans la dépression Permienne, sols argilo-sableux de couleur rouge d'origine cristalline et calcaire.
 - Dans le Plateau Triasique et les collines jurassiques calcaires:  sols  dolomitiques ou marno-calcaires du Trias ;  sols bruns calcaires ou sols calciques sur les collines jurassiques.
- Dans le Bassin du Beausset,  marnes, grès, calcaires  du jurassique et du crétacé.
- Dans le Haut Bassin de l’Arc Le sol brun repose sur des  grès rouges argileux du crétacé et  des colluvions et alluvions provenant des massifs calcaires environnants.

Haut-Bassin de l'Arc - Sol brun sur alluvions - © Adrien CRIVELLARO

Sol brun sur alluvions , Haut-Bassin de l'Arc.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
clairette, cinsaut, cinsaut,
semillon, grenache, grenache,
ugni blanc, mourvèdre, mourvèdre,
vermentino. syrah, syrah,
tibouren. tibouren.


Cépages accessoires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
cabernet sauvignon, cabernet sauvignon,
clairette, clairette,
semillon, semillon,
ugni blanc, ugni blanc,
vermentino. vermentino,
barbaroux, barbaroux,
calitor. calitor.


Rendement de base

AOC Côtes de Provence: 55 hl/ha - AOC Côtes de Provence avec dénominations géographiques Sainte-Victoire , Fréjus et La Londe : 50 hl/ha.

Régles d’encépagement* (Voir lexique)

  • Chaque exploitation doit respecter des règles d'encépagement pour chaque type de vins produits.
    Par le terme encépagement, il faut comprendre la superficie de la totalité des parcelles de vignes de l’exploitation produisant le vin de l’appellation pour la couleur considérée.
  •  Pour les vins rouges et rosés, la proportion de l'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieure à 80 % de l'encépagement de l'exploitation.
     Deux au moins des cépages principaux doivent être présents dans l'encépagement, sans que la proportion de l'un ne puisse être supérieure à 90 % de l'encépagement. Les cépages barbaroux  et calitor   sont autorisés en tant que cépages accessoires pour les parcelles plantées avant le 31 juillet 1994.


Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

  • Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
  • Pour les vins AOC Côtes de Provence : ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 178 grammes par litre de moût pour les vins rosés et à 189 grammes par litre de moût pour les vins rouges.
  • Pour les vins AOC Côtes de Provence complétés par une dénomination géographique "Sainte-Victoire", "Fréhus" ou "La Londe", ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 187 grammes par litre de moût pour les vins rosés et à 207 grammes par litre de moût pour les vins rouges.
  • Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
  • Les vins rouges et rosés proviennent de l'assemblage de raisins, de vins en cours de fermentation ou de vins, à l'exception des vins issus des cépages blancs lorsque ceux-ci sont vinifiés séparément, issus de deux au moins des cépages prévus dans l'encépagement, dont au moins un des cépages principaux.
    La proportion de l'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieure à 50 % de l'assemblage.
    Les vins rouges susceptibles de bénéficier de la dénomination géographique "Fréjus" proviennent d'un assemblage qui doit comporter au minimum 50 % de raisins, de vins en cours de fermentation ou de vins issus du cépage syrah.
    Les vins rosés susceptibles de bénéficier de la dénomination géographique "Fréjus proviennent d'un assemblage qui doit comporter au minimum 70 % de raisins, de vins en cours de fermentation ou de vins issus de cépages principaux dont au minimum 50 %, ensemble ou séparément, des cépages grenache  et tibouren.
  • Les vins rouges sont obtenus par vinification classique avec macération plus ou moins longue comportant le foulage préalable ou par mise en œuvre de vendanges comportant des raisins entiers.
     
  •  Les vins rosés sont élaborés par saignée, égouttage ou pressurage direct. On utilise les mêmes cépages que pour les vins rouges. On peut y adjoindre au maximum 10 % de de cépages blancs.
  • Les vins blancs sont élaborés par vinification classique.


Crus Classés

En juillet 1955,  un arrêté ministériel a homologué un classement de certains crus de l´appellation Côtes de Provence. A ce jour il exite  18 crus classés :

Ch. Minuty, à Gassin :,
Ch. Sainte-Roseline, Les Arcs-sur-Argens
Domaine de la Source Sainte-Marguerite (La Londe-les-Maures)
 Domaine de la Clapière (Hyères)
 Domaine de l´Aumérade
 Clos Cibonne (Pradet).
 Domaine de Rimaurescq (Pignans)
 Domaine de Castel Roubine, (Lorgues)
 Ch. du Galoupet (La Londe-les-Maures)
 Ch. de Saint-Martin (Taradeau)
 Ch. de Saint-Maur (Cogolin)
 Clos Mireille (La Londe-les-Maures) (Domaines Ott)
 Ch. de Selle (Taradeau) (Domaines Ott)
 Ch. de Brégançon (Bormes-les-Mimosas)
 Domaine de Mauvanne (Salins d´Hyères)
 Domaine de la Croix (La Croix-Valmer)
 Domaine du Noyer (Bormes-les-Mimosas).

Château du Galoupet - Cru classé de Provence


Organismes

Syndicat des vins Côtes de Provence

Maison des Vins
RN 7
RN
83460 Les Arcs-sur-Argens

Tel : 04.94.99.50.00

Président(e) : Monsieur Guy Gasperini
Contact : sdvcp@wanadoo.fr

Maison des Vins
Route Nationale 7
83460  Les Arcs-sur-Argens