AOC ou AOP

 A.O.P ou A.O.P

A.O.C signifie Appellation d'Origine Contrôlée

 A.O.P signifie Appellation d'Origine Protégée.

En France, la production viticole est encadrée par le système des Appellations d'Origine Contrôlées (A.O.C). Le concept de terroir est le fondement des AOC. Pour avoir droit à une AOC, un vin doit être élaboré en respectant un ensemble de règles établies par l' Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O). Publiées dans un décret au journal officiel, elles délimitent les aires de production, fixe le rendement maximum à l'hectare, donnent la liste des cépages autorisés, .... La raison d'être de l'AOC est la mise en valeur du milieu naturel (sol, climat) par des pratiques humaines héritées de la tradition et qui permettent d'obtenir un produit original, non reproductible, dont les qualités essentielles sont liées au lieu de récolte.

L'AOC garantie: la qualité, le caractère inimitable du vin, et son origine.

Les A.O.C donne une première notion du terroir: c'est le vin issus de vignes plantées dans une région viticole, sur des parcelles délimitées et élaboré selon des règles établies par l'I.N.A.O, avec le respect des traditions locales. Le vigneron exprimera le terroir avec plus ou moins de finesse selon son savoir-faire.

Historique:

  • La loi du 6 mai 1919 a défini la notion d'appellation d'origine contrôlée, avec un seul critère la zone de production pour éviter les fraudes et protéger les régions viticoles.
  • En 1935, création d'un système d'appellation d'origine contrôlée sous l'autorité d'un comité qui deviendra plus tard l' Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O).

AOC ou AOP

  • Depuis 1992 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est traduit au niveau européen sous le vocable AOP (appellation d’origine protégée).
Etiquette