Macvin du Jura

Le « Macvin du Jura » est un vin de liqueur blanc, rouge ou rosé, titrant entre 16 et 22° d'alcool. Les vins de liqueur rouges et rosés sont élaborés à partir de moûts issus des cépages Pinot noir, Poulsard  (appelé localement ploussard) et Trousseau. Les vins de liqueur blancs sont élaborés à partir de moûts issus des cépages Chardonnay  et Savagnin

Le « Macvin du Jura » une spécificité jurassienne.
Le « Macvin du Jura » est reconnu comme Appellation d’origine Contrôlée par le décret du 14 novembre 1991. Deux autres vins de liqueur classés en A.O.C existent en France : le « Pineau des Charentes » et le « Floc de Gascogne ».
Les vins de Frontignan peuvent également être vinifiés en vins de liqueur ou en vins doux naturels.

 

Élaboration du « Macvin du Jura »

Le mutage

- Un vin de liqueur s’obtient par mutage. L’opération de mutage consiste à interrompre la fermentation du moût par adjonction d’alcool afin d’augmenter son titre alcoométrique à 16 -22%.vol. 

- Le « Macvin du Jura » est un vin de liqueur obtenu par mutage, il est issu de l'assemblage d’un moût frais de raisins de cépages jurassiens et d’une eau-de-vie de marc  d’appellation d’origine réglementée « Eau de vie de marc de Franche-Comté » dans la proportion de environ 2/3 de moût et 1/3 d’eau de vie de marc.
- Le mutage a lieu en une seule fois, en début de fermentation.

Caractéristiques des moûts

- Les moûts sont mutés pendant la période des vendanges, au fur et à mesure de leur récolte.

- Les moûts ne font l’objet d’aucune filtration.

- Tout emploi de moûts conservés est interdit.

- Les moûts peuvent avoir fait l’objet d’un début de fermentation et doivent, au moment du mutage, présenter une teneur en sucre supérieure ou égale à 153 grammes par litre.

- Toute opération d’enrichissement des moûts est interdite.

Caractéristiques de l’eau-de-vie

L’eau de vie utilisée pour le mutage doit obligatoirement avoir obtenu l'agrément en AOR "Eau-de-vie de marc originaire de Franche-Comté"  et  provenir de la même exploitation  que les moûts destinés à l'élaboration de Macvin du Jura. L’eau de vie de marc doit être rassise, c'est-à-dire avoir été stockée et vieillie en fûts d chêne pendant au moins 14 mois et titrer au minimum 52 % vol.

Distillation  de l’Eau de vie de marc de Franche-Comté.
La distillation du marc traditionnelle dans le Jura est réalisée avec des alambics particuliers au Jura, composés d’un cylindre fermé rempli d’anneaux de « Raschig». Ce modèle ne permet aucun réglage de rectification. Il concentre ainsi les qualités du marc de raisin.  

 

Caractères des vins

Le vin de liqueur « Macvin du Jura » a une couleur  ambrée,  au nez on note des arômes de marc,  d’écorces d’orange, de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs, en bouche, les vins sont agréables et onctueux. Les vins titrent  entre  16 %   à 22 %.vol.

Élevage et mise sur le marché

- Les vins de liqueur sont élevés sous bois dans des récipients en chêne pendant au moins 10 mois.

- Les vins de liqueur sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 20 septembre de l’année qui suit celle de la récolte.

 

 

 

Service : 6 à 8°.C

 Garde  : plusieurs années

Macvin du Jura - Domaine Rolet Père & Fils à Arbois

Macvin du Jura - Domaine Rolet Père & Fils à Arbois