Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Savoie-Bugey

Les vignobles de la Cluse de Chambéry et de la Combe de Savoie. > Tous les balades
vigneronnes

Le circuit permet de découvrir les vignobles  de Savoie et les villages viticoles installés dans la Cluse de Chambéry au pied  du Massif de la Chartreuse et du Massif des Bauges entre Chambéry et Montmélian, on y produit les appellations Vin de Savoie : Apremont, Abymes, Chignin, Chignin-Bergeron, Saint-Jeoire-Prieuré et ceux installés dans la Combe de Savoie au pied du Massif des Bauges le long de la vallée de l'Isère entre Montmélian et Fréterive, on y produit les appellations Vin de Savoie: Montmélian, Arbin, Cruet et Saint-Jean-de-la-Porte. 

Le trajet se termine, sur les hauteurs de Saint-Alban-Leysse, dans les vignes du  Château de Monterminod, terroir des vins blancs tranquilles A.O.C Roussette de Savoie Monterminod de cépage altesse.

Itinéraire

 Se rendre à Saint-Baldoph,  prendre la D201 (route d'Apremont). A la sortie de Saint-Baldoph, apparaissent sur les contreforts du massif de la Chartreuse au pied du mont Granier (1 933 m), les  vignes de l'appellation Vin de Savoie Apremont. Dans Apremont prendre sur la droite la D12 en direction de Saint-André et Les Marches, sur la gauche se dresse la Maison de la Vigne et du Vin qui présente les vins de 60 producteurs de toute la Savoie. (Tél. : 04 79 33 44 16)

L'imposant mont Granier surplombe le vignoble d'Apremont - © M.CRIVELLARO

L'imposant mont Granier surplombe le vignoble d'Apremont

Apremont DSC_1047

Maison de la Vigne et du Vin

Vin de Savoie  Apremont

L'aire d'appellation concerne trois communes Saint-Baldoph, Apremont, Les  Marches. Les sols sont marno-calcaires et calcaires d’âge berrasien avec de fins  placages de moraines glaciaires du Würm. On y produit des vins blancs de cépage jacquère.

Les vins sont caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes floraux.

 

 Itinéraire
On continue sur la D12. en direction de Saint-André et Les Marches,  on croise la D12B qui mène au col du mont Granier et à la Grande Chartreuse. On entre dans les vignes de l'appellation Vin de Savoie Abymes.

Crus Apremont et Abymes face au massif des Bauges - © M.CRIVELLARO

Crus Les Abymes face au massif des Bauges.

Vin de Savoie Les Abymes

Les vignes sont installées sur les sols des communes : Apremont, Les Marches, Myans, Champareillan. Les sols marno-calcaires proviennent de l'éboulement du mont Granier. On y produit des vins blancs de cépage jacquère, proche des vins d'Apremont.

Les vins sont caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes floraux.

 
Rocher dans les vignes provenant de l'effondrement du mont Granier - © M.CRIVELLARO

Rocher dans les vignes provenant de l'effondrement du mont Granier.

Le mont Granier et les Abymes de Myans.

Au cours de la nuit du 24 au 25 novembre 1248, une paroi du mont Granier s’effondre suite à des pluies diluviennes. L'éboulement détruit tout sur 12 km2 . La ville de Saint-André et une quinzaine de hameaux sont ensevelis. On dénombre plus de 5 000 victimes. L'avalanche de boue, de pierres et de blocs de calcaire s'arrêta au pied de Myans et des Marches. L'énorme quantité de matériaux éboulés , mélange  de roches et de boues marneuses, impropre à toute culture forme un chaos appelé les "abymes de Myans". Au XVIIIe siècle, des vignerons de Chambéry implantent progressivement le vignoble  sur ce chaos d'éboulis provenant du mont Granier.

 

Itinéraire
Sur la D12, en direction du village Les Marches, on découvre de beaux panoramas sur les vignes  et les massifs qui bordent la Cluse de Chambéry :  l'imposant et inquiétant mont Granier omniprésent dans le paysage, le massif des Bauges et le massif cristallin de Belledonne.
On passe le hameau Saint-André, au lac Saint-André  prendre à gauche la D22, vers Pierre Hachée et Myans. Sillonner les vignes autour du hameau de Pierre Hachée pour découvrir le vignoble des Abymes de Myans, des blocs de gros rochers  provenant de l'éboulement du mont Granoer sont visibles dans les vignes.

Les "abymes de Myans" et le massif de Belledonne - © M.CRIVELLARO

 Les "abymes de Myans" et le massif de Belledonne.

 

Itinéraire

Revenir  au lac Saint André sur la D12. Sur la D12, prendre à gauche le chemin de Cincaillé qui passe devant le Château de la Violette pour rejoindre le village: Les Marches, qui était l'ancienne frontière entre la Savoie et la France. Belle vue sur le village, le massif des Bauges et le rocher de la Savoyarde .

Les Marches - Chemin du Cincaillé à l'entrée du Domaine du Château de la Violette. Le village, les vignes et le massif des Bauges. © M.CRIVELLARO

Les Marches - Chemin du Cincaillé , le village, les vignes et le massif des Bauges.

 

Itinéraire

Traverser le village Les Marches, prendre la D201 direction:  Gringalet, Francin et Montmélian. Après Francin, belle vue sur les vignobles de Montmélian, installés sur les coteaux calcaires escarpés  du massif des Bauges.
On entre dans les vignobles de la Combe de Savoie. Se rendre au centre de la vieille ville de Montmélian, ancienne place forte démantelée en 1706 sur ordre de Louis XIV,  devenue centre de la région viticole. La rue principale,  est bordée de belles maisons hautes. Dans la rue François Dumas, prendre à droite sous un porche, la  rue  qui monte au sommet  du  rocher, plate-forme de l'ancien fort. Là, un belvédère offre une belle vue panoramique sur la Combe de Savoie, la Cluse de Chambéry, le massif de la Chartreuse, les vignobles et le Grésivaudan.

Le vignoble de Montmélian sur les coteaux abrupts du massif des Bauges, depuis le village de Francin - © M.CRIVELLARO

Le vignoble de Montmélian sur les coteaux abrupts du massif des Bauges, depuis le village de Francin.

Montmélian - Vignobles du cru Montmélian sur les coteaux escarpés du massif des Bauges - © M.CRIVELLARO

Montmélian - Vignoble de Montmélian depuis le rocher, belvédère.

Montmélian - Vue du massif de la Chartreuse et du mont Granier depuis le belvédère du rocher plate-forme de l'ancien fort - © M.CRIVELLARO

Montmélian - Vue du massif de la Chartreuse et du mont Granier depuis le belvédère .

 

Itinéraire

Quitter Montmélian et rejoindre la D 201 dans le village d'Arbin. Par la D201, on longe les coteaux pentus qui portent les vignobles de la Combe de Savoie en passant par les villages de: Arbin, Cruet, La Baraterie, Saint-Jean-de-la-Porte, Bourg-Evescal, Albigny,  Saint-Pierre-d'Albigny, Miolanet, Le Bourget, Le Villard et enfin Fréterive, qui marque la fin des vignobles. Au dessus de Frétive, le château de Miolans perché sur son éperon rocheux domine la vallée de l'Isère.  En contrebas, le long de la N6 coule l'Isère.

On peut s'arrêter à la Cave de Cruet, pour déguster et acheter les vins des vignerons locaux. (Tél. 04 79 84 28 52)

Vin de Savoie  : Montmélian, Arbin, Cruet, Saint-Jean-de-la-Porte.

Tous les vignobles de la Combe de Savoie sont installés à une altitude qui varie entre 250 et 500 m  sur les flancs abrupts du massif des Bauges. Autrefois couverts de broussailles, les sols des vignobles sont composés d'éboulis calcaires provenant de l'érosion des falaises calcaires tithoniques environnantes, surplombant le vignoble.
On produit ici des vins rouges de cépage mondeuse (crus Arbin  et Saint-Jean-de-la-Porte), des vins blancs de cépage principal jacquère (crus Montmélian et Cruet).

          

 

       

Cave de Cruet - © M.CRIVELLARO

 

Cave de Cruet - 57, Place de la Gare - 73800 - Cruet - Tél. 04 79 84 28 52

Cruet. Les vignes, la vallée de l'Isère dans la Combe de Savoie et les sommets enneigés du massif de Belledonne - © M.CRIVELLARO

 Saint-Jean-de-la-Porte -  Le vignoble de la Combe de Savoie et la vallée de l'Isère.

Saint-Pierre-d'Albigny - Le vignoble dominé par la falaise calcaire de la montagne d'Arclusaz et le château de Miolans -  © M.CRIVELLARO

Saint-Pierre-d'Albigny - Le vignoble dominé par la falaise calcaire de la montagne d'Arclusaz (massif des Bauges) et le château de Miolans.

   

Itinéraire

De Fréterive, on retourne à Montmélian,  on suit la N6, qui longe les vignobles et contourne le massif des Bauges pour passer de la Combe de Savoie à la Cluse de Chambéry. Le vignoble est omniprésent. On quitte la D1006, sur la droite direction  le village de Chignin. On pénètre dans les vignobles Vin de Savoie Chignin et Vin de Savoie Chignin-Bergeron. On sillonne les vignes autour du village. Beau panorama sur les vignes, le massif de Belledonne et le massif de la Chartreuse. Le mont Granier est toujours présent. Par une petite route , on se rend à proximité de la Tour de Chignin et du Clos Saint Anthelme, avant de redescendre vers le petit vignoble Saint-Jeoire-Prieuré.

Chignin - Vue générale du vignoble AOC Chignin et Chignin Bergeron en direction du massif de Belledonne  © M.CRIVELLARO

Chignin - Vue générale du vignoble AOC Chignin et Chignin-Bergeron en direction du massif de Belledonne.

Chignin -  Tour et Clos Saint-Anthelme - © M.CRIVELLARO

                                Chignin -  Tour et Clos Saint-Anthelme

Vin de Savoie Chignin 
Le vignoble de Chignin est installé sur les coteaux qui bordent le massif des Bauges. Il fait face aux vignobles d' Apremont et  des Abymes, installés sur les coteaux du massif de la Chartreuse.  On y produit des vins blancs et des vins rouges, les raisins sont récoltés et vinifiés sur la commune de Chignin. Les sols marno-calcaires sont recouverts d'éboulis de cailloutis calcaires provenant des falaises calcaires du massif des Bauges surplombant le vignoble. La production de vin blanc de cépage principal Jacquère domine la production de vins rouges de cépages mondeuse, gamay et pinot noir qui reste plus confidentielle.

Les vins sont caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes floraux.

Vin de Savoie Chignin  -Bergeron
Les raisins sont récoltés et vinifiés sur les communes de Chignin, Francin et Montmélian. Le Chignin-Bergeron est un vin blanc issu exclusivement du cépage roussanne appelé localement Bergeron. Le meilleur terroir est le terroir de Chignin-Tormery. (Domaine André et Michel Quénard). Les sols marno-calcaires sont recouverts d'éboulis de cailloutis calcaires provenant des falaises calcaires du massif des Bauges surplombant le vignoble.

Les vins sont caractérisés par des arômes fruités.

Vin de Savoie Saint-Jeoire-Prieuré
Petit vignoble, voisin du vignoble de Chignin, on y produit des vins blancs de cépage Jacquère, sur les coteaux marno-calcaires de la commune. Les vins sont caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes floraux.

   

Itinéraire

A Saint-Jeoire-Prieuré, reprendre la D1006 vers Chambéry, pour rejoindre Saint-Alban-Leysse. Dans Saint-Alban-Leysse prendre sur la droite la D912. Passer les ronds points et dans la montée prendre à gauche le chemin de la Perrotine qui mène aux vignes du Château de Monterminod.

Monterminod -Vue des vignes et du château de Monterminod sur les contreforts du massif des Bauges depuis Saint-Alban-Leysse - © M.CRIVELLARO

Monterminod -Vue des vignes et du château de Monterminod sur les contreforts du massif des Bauges depuis Saint-Alban-Leysse - (Mont du Peney à droite , montagne du Nivolet à gauche)

Roussette de Savoie Monterminod

Sur les hauteurs de Saint-Alban-Leysse., sous la crête du Nivolet se trouve le château de Monterminod et son domaine viticole.  On y produit un vin blanc de cépage Altesse,  appelé Roussette de Savoie cru Monterminod. La vigne est implanté sur un sous-sol marno-calcaire du Berrasien recouvert d'un placage morainique. Les vins sont des vins blancs secs fruités, caractérisés par une robe jaune paille, et des arômes dominés par des notes de miel.

 

Fin de l'itinéraire

Documents

Guide vert Michelin :  Alpes du Nord Savoie Dauphiné

Carte  Michelin Départements France N°328 - Ain, Haute-Savoie -

Carte  Michelin Départements France N°333 - Isère, Savoie -

Lieu de séjour et restauration 

 Auberge les Forges de la Massotte - 655 chemin des Forges Romagnieu -   Tél. 04 76 31 53 00

Romagnieu  - Auberge les Forges de la Massotte. © M.CRIVELLARO