La Région Bordeaux : Les appellations

Hiérarchie des appellations en Bordelais

Plusieurs types d' Appellations d' origine contrôlée  (A.O.C) représentent la  la variété des vins produits dans la région  de Bordeaux : trois appellations régionales pour les vins produits sur l'ensemble de la région, des appellations sous-régionales pour les vins produits sur une aire délimitée plus restreinte et des appellations communales pour des vins produits sur une commune ou un groupement de communes. Enfin, une appellation particulière (A.O.C Côtes de Bordeaux) regroupe les vins rouges produits dans les côtes de Bordeaux.

LES APPELLATIONS RÉGIONALESTout vin produit sur le département de la Gironde, s'il provient des terroirs délimités par décret pour la plantation du vignoble de Bordeaux, s'il respecte: le type de cépage indiqué, les règles de vinification et toutes les conditions définies par l'I.N.A.O ( Institut National des Appellations d'Origine), pourra bénéficier d'une des appellations régionales suivantes: Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux.

LES APPELLATIONS SOUS-RÉGIONALESLa région du Bordelais est parfois divisée en sous-régions. L'appellation porte alors le nom de la sous-région. (Médoc, Haut-Médoc, Graves, Blaye, Côtes de Bourg, Entre deux Mers)

 

LES APPELLATIONS COMMUNALESA côté des vignobles d' appellations régionales et sous-régionales, des vignobles plantés sur des communes produisent des vins caractéristiques de cette commune.L'appellation porte alors le nom de la commune.
Dans le Haut Médoc, les appellations Margaux, Saint-Estèphe , Pauillac, Saint-julien, Listrac, Moulis sont des appellations communales. Une appellation communale peut regrouper les vins produits sur des communes limitrophes.

L' appellation "Côtes de Bordeaux"

L' appellation "Côtes de Bordeaux" reconnue le 29 octobre 2009, concerne la production des vins rouges issus du regroupement des  AOC Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Bordeaux Côtes de Francs .
Ces quatre appellations   présentent  des similitudes au niveau de leurs terroirs et de la typicité de leurs vins. Elles ont été regroupées sous l'appellation "Côtes de Bordeaux" pour faciliter sa commercialisation à l'international..
La dénomination"Côtes de Bordeaux" peut-être complétée par une des quatre dénominations géographiques suivantes : Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs pour les vins produits selon un cahier des charges aux conditions plus restrictives.

Les appellations régionales Bordeaux