Le Libournais : Les appellations

  Cinq régions avec des appellations d'origine contrôlées spécifiques.
 

 Appellations de la région de Saint-émilion

Cinq appellations :  Saint-émilion, Saint-émilion grand cru, Lussac-St-Emilion, Montagne-St-Emilion, Puisseguin-St-Emilion, et Saint-Georges-St-Emilion.

Le vignoble de la région de Saint-émilion commence aux portes de Libourne. Il s'étend le long de la rive droite de la Dordogne sur une longueur de 8 kilomètres et une largeur de 5 kilomètres.

  •  Les communes de Lussac, de Montagne, de Puisseguin et de Saint-Georges situées au nord-est de Saint-émilion peuvent faire suivre leur nom de Saint-émilion, ce sont les communes satellites de Saint-émilion.
  •  Saint-émilion grand-cru  correspond à des vins de la région de Saint-émilion élaborés de façon plus contraignante et sélectionnés par une commission de dégustation.Les vins classés (Classement de 2006 ) sont choisis dans cette appellation.

 Appellations de la région de Pomerol

Deux appellations: Pomerol et Lalande de Pomerol

Le vignoble commence aux portes de Libourne sur la rive droite de la Dordogne et côtoie au nord-est les vignobles de Saint-émilion .

 Il n'existe pas de classement des vins de Pomerol, mais Château PETRUS est reconnu comme premier cru.Un grand nombre de Châteaux sont reconnus pour leurs vins de grande classe. 

 

 
 

Château Pétrus - Premier cru -

Appellations de la région de Fronsac

Deux appellations : Fronsac et Canon-Fronsac.

Le vignoble de la région de Fronsac s'étend au sud -ouest de Libourne entre les rives de la Dordogne et de l'Isle.

 

 Appellations de la région des Côtes de Castillon

Une appellation Côtes de Bordeaux Castillon.

Le vignoble de la région de Castillon s'étend autour de la ville de Castillon -la-Bataille entre la rive droite de la Dordogne, les vignobles de Saint-émilion, et le département de la Dordogne. L'appellation Côtes de Castillon est abrogée et remplacée par l'appellation Côtes de Bordeaux Castillon.

L'appellation Côtes de Castillon est abrogée par décret en date du 29 octobre 2009 et remplacée par l'appellation Côtes de Bordeaux Castillon.

 

 Appellations de la région des Côtes de Francs

Une appellation Côtes de Bordeaux Francs

Le vignoble de la région des Côtes de Francs est une enclave située au nord des Côtes de Castillon entre le département de la Dordogne et les vignobles de Lussac et Puisseguin Saint-émilion

L'appellation Côtes de Francs est abrogée par décret en date du 29 octobre 2009 et remplacée par l'appellation Côtes de Bordeaux Francs.
 

Les appellations régionales Bordeaux 

 Les vins blancs secs  et les vins rouges élaborés dans le Libournais qui n'ont  pas droit à une des appellations citées ci-dessus sont classés en appellations régionales Bordeaux,  s'ils sont produits dans les conditions indiquées par l'Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O). Déclaration de repli ou Déclaration de déclassement.

Les appellations Côtes de Bordeaux

L' appellation "Côtes de Bordeaux"reconnue le 29 octobre 2009, concerne la production des vins rouges issus du regroupement des  AOC Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Bordeaux Côtes de Francs .Ces quatre appellations   présentent  des similitudes au niveau de leurs terroirs et de la typicité de leurs vins. Elles ont été regroupées sous l'appellation "Côtes de Bordeaux" pour faciliter sa commercialisation à l'international.

 

Les appellations du Libournais