Sauternes, Barsac et Cérons : Le vignoble

Carte des appellations viticoles : Cérons, Barsac et  Sauternes - © M.CRIVELLARO

Situation des trois vignobles 

Les vignobles de ces trois appellations sont situés à  une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne.

On distingue deux zones viticoles :

  •  La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Cérons »  incluse dans l’appellation Graves et Graves supérieures. Le petit ruisseau,  Saint-Cricq, affluent de la Garonne sépare l'appellation Cérons de l'appellation Barsac.
  •  La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée Sauternes, enclavée dans les graves. Elle est limitée à l’ouest et au sud  par la la forêt de pins des Landes. Elle est traversée  par la vallée du Ciron, une petite rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne entre Barsac et Preignac. L'appellation "Barsac" est incluse dans la zone d'appellation Sauternes et séparée de celle-ci par le Ciron..

Le climat de Cérons, Barsac et Sauternes

Océanique tempéré - Le vignoble est protégé des vents d'ouest par la forêt landaise. la proximité de la Garonne et de l'océan atlantique lui apporte douceur et hygrométrie. - Le Ciron, petite rivière, favorise en automne la formation de brouillards matinaux qui provoquent la formation sur le raisin d'un champignon microscopique, le Botrytis cinerea. Ce champignon donne naissance à la pourriture noble. Cette pourriture noble augmente la teneur en sucre des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux .

Géologie - Pédologie de Cérons, Barsac et Sauternes

Enclavé dans les Graves, le Sauternais a connu les mêmes étapes de formations géologiques que celui-ci. (Voir géologie des vins de Graves)   . La rivière Ciron, affluent de la Garonne  sépare les appellations Barsac et Sauternes, et se jette dans le fleuve entre Barsac et Preignac.

Sous-sol :   Le calcaire à astéries et les sédiments de l'Aquitanien (argiles, marne et faluns) constituent le soubassement. Il  est recouvert d’alluvions quaternaires de plusieurs mètres d'épaisseur : Graves garonnaises du Günz et graves pyrénéennes mélangées à des sables. L’érosion a fait affleurer le calcaire à astéries le long des rives du Ciron et sur la commune de Barsac.

Le vignoble de Sauternes repose sur des terrasses sablo-graveleuses de la Garonne et du Ciron découpées par l'érosion en croupes et en vallons.

On distingue trois niveaux de terrasses découpées en croupes et vallons :

  • La haute terrasse argilo-graveleuse d’une altitude de 70 à 80 mètres au sud-ouest en bordure des Landes. (château d'Yquem)
  • La terrasse moyenne de graves garonnaises de Günz et Mindel moins argileuses d’une altitude de 70 à 40 mètres. (château d'Yquem et la majorité des Grands Crus)
  • La basse terrasse sableuse à Preignac et à Barsac en bordure de fleuve.

Les sols

On y distingue deux types de sols différents : 

  •  Rive gauche du Ciron :   le plateau calcaire à astéries, dit « Haut-Barsac », sur la commune de Barsac  recouvert de colluvions sableuses , formant une couche de terre rouge de 40 à 60 cm. La couleur rouge du sol  argilo-sableux est due aux sables grossiers faiblement argileux soufflés sur la région à la fin de la glaciation mindélienne.
     Le calcaire à astéries est très fissuré et perméable, les racines de la vigne pénètrent très profondément dans les fissures du sous-sol calcaire, jusqu’à plus de 10 m, pour s’alimenter en eau et en éléments minéraux.
     .
  • Rive droite du Ciron : les sols sont constitués de graves plus ou moins épaisses, de sables et d'argile.  Les sols sont gravelo-sableux  et argilo-graveleux.

On retrouve les mêmes types de sols dans l'aire d'appellation Cérons.

  (Voir géologie des vins de Graves   et    géologie du Bassin d'Aquitaine  )

Paysages viticoles de Cérons, Barsac et Sauternes

Le paysage sauternais, entre fleuve et forêt, est constitué de terrasses anciennes gravelo-sableuse de la Garonne et du Ciron découpées par l'érosion en croupes couvertes de vignes. Le vignoble s'étend sur un vaste  plateau calcaire, incliné de l'ouest vers l'est,  formé par les terrasses fluviales graveleuses de la Garonne au Quaternaire. Les terrasses les plus hautes et les plus anciennes sont à l'ouest, et les plus basses à l'est. Le relief  vallonné de croupes graveleuses, s'incline vers la Garonne d'une altitude allant de   80 mètres sur les hautes terrasses proches de la forêt landaise à une altitude de 10 mètres en bordure de la Garonne.
Dans le vignoble de Barsac, les parcelles de vignes sont entourées de murets en "pierre de Barsac" (calcaire à astéries), extraite dans les carrières environnantes. Le sol est de couleur rougeâtre.
Le vignoble de Cérons s’étend sur le vaste plateau de Podensac -Cérons formé par les terrasses moyennes de la Garonne et sur les croupes graveleuses séparées par des cuvettes de la commune d'Illats.
Le petit ruisseau,  Saint-Cricq, affluent de la Garonne sépare l'appellation Cérons de l'appellation Barsac et le Ciron traverse le vignoble de Sauternes.

Vues des vignobles

Cérons - Podensac - Le vignoble est installé sur un sol graveleux en pente douce vers la Garonne - © M.CRIVELLARO

Cérons - Podensac - Le vignoble est installé sur un sol graveleux en pente douce vers la Garonne - On aperçoit au loin, sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne, le vignoble de Cadillac.

Barsac - Le vignoble est entouré de murets en "pierre de Barsac" - © M.CRIVELLARO

Barsac - Le vignoble est entouré de murets en "pierre de Barsac" (calcaire à astéries). Le sol est rougeâtre.

Sauternes - Vignoble du Château d'Yquem - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vignoble du Château d'Yquem

Sauternes - Vignoble de Château Rieussec - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vignoble de Château Rieussec -

Sauternes - Vignoble sur croupe graveleuse - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vignoble sur croupe graveleuse - 

Sauternes - Les vignes entourent le village - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Les vignes entourent le village - 

Barsac - Vignes et muret en "pierre de Barsac" -  © M.CRIVELLARO

Barsac - Vignes et muret en "pierre de Barsac" - 

Barsac - Vignes sur sol rougeâtre - © M.CRIVELLARO

Barsac - Vignes sur la terrasse moyenne  de la Garonne, le sol est rougeâtre -

Sauternes - Vue du village de Sauternes entouré de vignes - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vue du village de Sauternes entouré de vignes -

Sauternes - Vue des vignes depuis la terrasse du Château Rieussec - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vue des vignes depuis la terrasse du Château Rieussec - On aperçoit au loin sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne , les vignobles de Sainte-Croix-du-Mont -

Sauternes - Vue des vignes sur les hauteurs d'une croupe - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vue des vignes sur les hauteurs d'une croupe -

Sauternes - Vue des vignes du Château Rieussec - © M.CRIVELLARO

Sauternes - Vue des vignes du Château Rieussec -

Production  A.O.C

  • Sauternes :41 000 hl/an
  •  Barsac :  10 000 hl/an
  •  Cérons :  3 000 hl/an

Encépagement

  • Sauternes :2200 ha
  • Barsac :     660 ha
  • Cérons :  130 ha

Les vins de cette région sont des vins blancs liquoreux élaborés à partir des cépages suivants :
 Sémillon(70%), le sauvignon (25%), et la muscadelle (5%).

Types de vins

Vins blancs liquoreux: arômes de fruits murs (abricots, pêche), arômes de miel, de fleurs (acacia ), de longue garde, riches, moelleux, puissants.

Les vins sont élaborés principalement à partir du sémillon (75 %), complétés des cépages sauvignon (20 %) et muscadelle (5 %)..
Les vins blancs liquoreux sont obtenus à partir de raisins botrytisés (pourriture noble) arrivés à surmaturation et vendangés par tries successives.( Voir particularités.) De nombreux vins sont classés en Grand crus classés. (Voir classement des vins du sauternais.)
Le vignoble de Cérons se reconvertit de plus en plus à la production de vins rouges. La production de vins blancs est passée en cinquante ans de 95 % à 40 % aujourd’hui.Les vins blancs moelleux de Cérons peuvent prétendre à l'appellation Graves supérieures.

Dans le sauternais, comme dans tout le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château.  Les vins portent le nom du Château.  Château est synonyme de cru.

La région produit également des vins  d'appellations régionales Bordeaux .

Les types de bouteilles

Bouteilles de vins de Sauternes - Le vin prend une couleur ambrée avec l'àge - La bouteille est de type bordelais.

Bouteilles de vins de Bordeaux - A.O.C Sauternes et  Barsac, - Châteaux Rieussec et Coutet.

 - A.O.C Sauternes et  Barsac, -

Bouteilles de vins de Bordeaux : Château Rieussec et château Coutet.