Le Chablis : Le vignoble de Chablis.

Carte des appellations Chablis - © M.CRIVELLARO

Situation du vignoble de Chablis

Situé en Basse -Bourgogne dans  le département de l'Yonne, à quelques kilomètres de la ville d'Auxerre, le vignoble de Chablis est implanté sur les coteaux  argilo-calcaires jurassiques du Kimméridgien,  qui bordent le petit affluent de l'Yonne, la rivière Serein.

Le climat  dans la région de Chablis

Chablis est situé dans la zone la plus septentrionale de Bourgogne, le climat est océanique à influences continentales. Les hivers sont rigoureux. Les gelées causent de nombreux dégâts au printemps. Les viticulteurs protègent la vigne contre le gel soit:

  • avec des chaufferettes: tous les 4 pieds de vigne, on installe des chaufferettes qui réchauffent l’air et protègent le pied du gel.
  • par projection d'eau: on projette de l’eau sur les bourgeons , un cocon de glace se forme, ce qui les protègent du gel.
  • par des toiles: on recouvre les vignes avec des toiles.

Protections contre le gel

Géologie - Pédologie  de la région de Chablis

Géologie de la Basse-bourgogne
L'aire d'appellation Chablis est située en Basse-Bourgogne sur l'auréole  jurassique supérieur du Bassin parisien. La Basse Bourgogne est formée de terrains sédimentaires d’âge jurassique supérieur inclinés légèrement au départ  du Morvan et du Seuil de Bourgogne vers le centre du bassin de Paris. Les matériaux constitutifs du socle sont des marnes, des calcaires tendres du Kimméridgien recouverts de calcaires durs du Portlandien.
Kimméridgien et Portlandien sont les deux derniers étages du Jurassique supérieur, les sédiments déposés durant cette période forment l'auréole  jurassique supérieur du Bassin parisien, qui se prolonge en Basse-Bourgogne et donc à Chablis.

De ce fait, le relief de côte ou cuesta du bassin de Paris se retrouve ou se prolonge en Basse-Bourgogne avec la  Côte des Bars, la Côte du Tonnerois, la Côte d'Auxerre et la Côte du Châtillonnais.

Le sous-sol du vignoble de Chablis :

Le vignoble de Chablis est implanté dans la Côte des Bars sur les coteaux plus ou moins pentus qui longent les deux rives de la rivière Serein. La petite rivière a entaillé les formations calcaires de la cuesta en une vaste vallée.

Sur tous les coteaux de l'aire d'appellation, la série stratigraphique composée de calcaires et marnes différentes selon la période géologique suit la même chronologie. On répertorie sur les coteaux, du bas vers le haut les strates suivantes :

Jurassique supérieur, étage Kimméridgien ( - 146 Ma à - 141 Ma)

  • Calcaire crayeux de Tonnerre,
  • Calcaire à astartes (coquillages lamellibranches), épaisseur 30 m,
  • Calcaires et marnes à Exogyra virgula (petites huitres fossiles), épaisseur 80 m,

Jurassique supérieur, étage Portlandien ( - 141 Ma à - 135 Ma)

  • Calcaires durs du Barrois,  séparés par des bancs de marnes, épaisseur 50 m. Situés entre 250 et 300 m d'altitude, ces calcaires arment le sommet des plateaux.

Au dessus, on trouve des matériaux du Crétacé : calcaires de l'Hauterivien,  marnes, sables et argiles du Barrémien.

Les sols dans le vignoble de Chablis

Ils sont sont bruns, caillouteux, marneux et calcaires. Le vignoble est principalement planté sur calcaires et marnes à Exogyra virgula du Kimméridgien, recouverts de cailloutis de calcaires durs du Barrois.

Paysages viticoles de le région de Chablis

Le vignoble s’étage à des altitudes comprises entre 150 mètres et 300 mètres sur des coteaux plus ou moins pentus qui dominent la vallée du Serein

Vues du vignoble (en attente)

Production  A.O.C

Quatre AOC pour les vins de Chablis :

  • Chablis Grand-Cru : 5350 hl/an
  • Chablis Premiers-Cru : 44 000 hl/an
  •  Chablis : 160 000 hl/an
  •  Petit-Chablis : 43 200 hl/an

Encépagement

17 communes autour de Chablis. Superficie totale:  4900 ha.  Un cépage unique le chardonnay permet d'élaborer quatre AOC Chablis.

  • Chablis Grand-Cru : 103 ha
  • Chablis Premiers-Cru : 776 ha
  • Chablis : 3257 ha
  • Petit-Chablis : 783 ha

Le cépage chardonnay est appelé ici le beaunois.

Types de vins

Les vignobles de Chablis produisent uniquement des vins blancs secs, parfumés, élaborés à partir d'un cépage unique le chardonnay. Ce cépage s'exprime de façon différente, selon son exposition et la composition du sol.

Les vins produits se répartissent dans les quatre AOC suivantes :

  • A.O.C Petit Chablis : vin blanc sec, léger, fruité. Vin de primeur, il ne demande pas à vieillir pour être agréable à boire.
  • A.O.C Chablis : vin blanc sec, arômes de brioche et de mousseron, planté sur les coteaux exposés au nord et à l'est et sur les plateaux.
  • A.O.C Chablis Premier Cru :  vin blanc sec, fruité, élégant, récolté sur les coteaux exposés au sud et à l’ouest.
  • A.O.C Chablis Grand Cru :  vins amples, notes d’acacia, de pierre à fusil, de longue garde, récoltés exclusivement à Chablis et Fyé sur les coteaux en rive droite du Serein, face à l’agglomération : sept ‘climats’ partagent cette appellation : ‘Blanchot’, ‘Bougros’, ‘les Clos’, Grenouilles’, ‘Preuses’, Valmur’ et ‘Vaudésirs’.

Le terroir de prédiction des quatre A.O.C

  • Les vignobles A.O.C Chablis et Chablis Premier Cru sont installés sur les terrains composés de calcaires et de marnes à Exogyra virgula, recouvertes de cailloutis provenant des calcaires durs du Portlandien, qui ont roulé vers le bas, depuis les hauteurs.
  • Les vignobles AOC Grand Cru sont situés sur les meilleurs terroirs; ils occupent les pentes abruptes à la sortie du village de Chablis.
  • Les vignobles AOC Petit Chablis sont plantés sur le calcaire durs du Portlandien, au sommet des coteaux.

Les types de bouteilles

Bouteilles de vins de Chablis - Domaine Billaud-Simon - Propriétaire Viticulteur à Chablis.

Bouteilles de vins de Chablis - Domaine Billaud-Simon - Propriétaire Viticulteur à Chablis.