Carte des appellations viticoles de la Côte Chaonnaise - © M.CRIVELLARO
 

Situation des vignobles de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois

Sur le département de Saône-et-Loire,  dans le prolongement de la côte de Beaune, on trouve deux vignobles:

Le vignoble de la Côte Chalonnaise  Il s'étend  entre les vallées de la Dheune et de la Grosnes, de Chagny au nord à Saint-Gengoux-le-National au sud, sur 25 kilomètres de long et 7 kilomètres de large.

Le vignoble des Côtes du Couchois s'étend sur 6 communes, au nord-ouest de la rivière la Dheune qui le sépare des vignobles de la Côte chalonnaise.

Le climat  de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois

Océanique à influences méridionales et continentales.

Géologie - Pédologie  de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois

La Côte Chalonnaise est une bande étroite constituée  de terrains triasiques et jurassiques moyen et supérieur déposés au Mésozoïque sur le socle granitique du Morvan.
Le réseau de failles mis en place au Paléozoïque lors de l'orogenèse hercynienne dans le  Morvan, a rejoué au moment de la formation des Alpes. Entre deux failles, la poussée alpine a soulevé une partie du Morvan  et donné naissance au horst du Mont-Saint-Vincent.  Le horst du Mont-Saint-Vincent a conservé sa couverture sédimentaire jurassique au nord et à l'est sur ses contreforts jusqu' au contact avec la plaine de la Saône.

Au niveau de la faille de Saint-Désert, la pente des couches  géologiques s'inverse :

  • au nord de la faille, les couches sédimentaires descendent vers la plaine de la Saône.
  • au sud , les couches sédimentaires descendent vers le Morvan et plongent sous celui-ci.

Le vignoble repose sur ces couches géologiques jurassiques différentes qui s'appuient sur le horst granitique du Mont-Saint -Vincent . Le sol est composé de calcaires, de marnes , d'argiles. Des éboulis de calcaires durs descendus des sommets recouvrent le sol.

Les Côtes du Couchois

Fermant la faille géologique qui part de Dijon vers le sud-ouest, les îlots de vignes sont dans le prolongement de la Côte d’Or avec une similitude des terroirs de Volnay, Santenay, Maranges.
Les sols composés des calcaires du jurassique moyen sont recouverts d’argile versicolore et de marne.
Le sous-sol du vignoble du Couchois est caractérisé par des granites d’âge primaire, de grès argileux et d’argile du Trias et des calcaires du Jurassique inférieur.

Paysages viticoles de la Côte Chalonnaise

Ensemble de collines aux pentes douces et abruptes qui forment les contreforts du horst du Mont-Saint-Vincent.

Vues du vignoble (en attente)

Production  A.O.C Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois

  • A.O.C Bourgogne Côte Chalonnaise : 27 200  hl/an
  • A.O.C Mercurey : 26 500 hl/an
  • A.O.C Rully : 15 400 hl/an
  • A.O.C Givry : 12.000 hl/an
  • A.O.C Bouzeron : 3300 hl/an
  • A.O.C Montagny : 18 505 hl/an
  • A.O.C Bourgogne Côtes du Couchois : 796 hl/an

Encépagement A.O.C Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois

  • A.O.C Bourgogne Côte Chalonnaise : 460 ha  
  • A.O.C Mercurey : 677 ha
  • A.O.C Rully : 347 ha
  • A.O.C Givry : 300 ha
  • A.O.C Bouzeron : 56 ha
  • A.O.C Montagny :308 ha
  • A.O.C Bourgogne Côtes du Couchois : 250 ha

Types de vins

Vins rouges  et Vins blancs en Côte Chalonnaise  

Le vignoble de la Côte Chalonnaise produit des vins d'appellation régionale Bourgogne et Bourgogne Côte Chalonnaise. Trois appellations communales  produisent des vins rouges et blancs : Mercurey, Rully et Givry . Deux appellations communales produisent des vins blancs à cépage unique : Bouzeron (aligoté) et Montagny (chardonnay). Les vins rouges représentent 70% de la production. Le bourgogne aligoté représente 14% de la production. De nombreux terroirs sont classés en premier cru. (voir chaque appellation)

Vins rouges  et Vins blancs des Côtes du Couchois

Le vignoble du Couchois produit des vins rouges et blancs d'appellations régionales Bourgogne et Bourgogne Côtes du Couchois à partir des cépages pinot noir , chardonnay , aligoté et gamay . L’AOC « Côtes du Couchois » est exclusivement pinot noir. En cas de plantation de chardonnay ou d’aligoté l’appellation sera régionale « Bourgogne Chardonnay », « Bourgogne Aligoté » ou encore Crémant de Bourgogne.

Le Crémant de Bourgogne  : Le vin de Rully se prête bien à l'élaboration de Crémant de Bourgogne. Rully est un des principaux centre de production de Crémant de Bourgogne.

Les types de bouteilles

Bouteilles de vins de la Côte Chalonnaise :   A.O.C Givry premier cru, A.O.C Bouzeron , A.O.C Mercurey, A.O.C Rully et A.O.C Montagny.

Bouteilles de vins de la Côte Chalonnaise :

A.O.C  Givry premier cru Domaine Vincent LUMPP, A.O.C Bouzeron Domaine Bouchard Père et Fils, A.O.C Mercurey Domaine Louis Jadot, A.O.C Rully et Montagny Domaine Joseph Drouhin.