Appellations Grand Cru
La Côte de Beaune est une sous région de la région Bourgogne. On y produit les trois types d'appellations communes à la Côte d'Or : appellations régionales, appellations communales et appellations Grand Cru.
Dans cette page sont regroupées les appellations "Grand Cru " de la Côte de Beaune par communes.
Communes de Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand- Vergelesses, trois grands crus :
- Corton, vin rouge et blanc.
- Corton-Charlemagne , vin blanc uniquement.
- Charlemagne, vin blanc uniquement,
L'aire d' appellation des grands crus Corton et Corton-Charlemagne s'étend sur les versants de la Montagne de Corton territoire des communes de Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand- Vergelesses. L'appellation Corton produit presque uniquement des vins rouges, sur les terroirs situés à mi-pente. L'appellation Corton-Charlemagne concerne uniquement les vins blancs, produit en haut de versant au dessus des grands crus Corton rouge.
L'aire d'appellation Corton-Charlemagne englobe celle de l’appellation Charlemagne qui, actuellement, n’est plus revendiquée.- Commune de
Puligny-Montrachet quatre grands crus de grands vins blancs :
- Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Commune de Chassagne-Montrachet trois grands crus grands vins blancs :
- Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet
Les vignobles des climats Montrachet, Bâtard-Montrachet,sont implantés à cheval sur les deux communes.






