La Côte de Nuits est une sous région de la région Bourgogne.

On y produit les trois types d'appellations communes à la Côte d'Or (régionales, communales et Grand Cru).
Dans cette page sont regroupées les appellations communales de la Côte de Nuits .

 

Appellation communales 

  • Huit appellations communales :
    Elles produisent principalement des vins rouges de cépage pinot noir et en petite quantité pour certaines des  vins blancs de cépage chardonnay. Seule l'appellation Marsannay produit du vin rosé.
  • Appellations communales + nom de climat 
    Les sols et les expositions nombreuses et variées donnent des vins différents d'un terroir à l'autre, d'un lieu-dit à l'autre d'une même commune. Ces unités géographiques plus petites et cadastrées sont appelées "Climat" . Le nom de l’appellation d’origine contrôlée  communale peut être suivi du nom d’une de ces unités géographiques plus petites, qui caractérise le vin et son terroir.
  • Sept appellations communales premier  cru ou mention premier cru.
    Les meilleurs climats sont classés en premier cru. Le nom de l’appellation communale d’origine contrôlée peut être complété par la mention « premier cru » pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour cette mention dans le cahier des charges de l'appellation.

Appellation Côte-de-Nuits-Villages

C'est une appellation multicommunale. Les vins récoltés sur les communes Comblanchien, Corgoloin, Fixin, Brochon et Premeaux-Prissey peuvent prétendre à l'appellation "Côte-de-Nuits-Villages" .

 

Les appellations communales de la Côte de Nuits