La Region Champagne : La notion de cru en Champagne

 Définition du mot "cru"

Cru
 Terme polysémique usité dans le monde du vin pour désigner un vignoble précis, un terroir ou une région de production, le vin ou l'eau-de-vie qui en sont issus. "Dictionnaire Hachette du vin, Michel Dovaz"

 

La notion de cru en Champagne

En Champagne, la notion de cru s'applique à des communes entières. Chaque commune produit des vins de qualité différente suivant l'exposition et le terroir occupé par ses vignobles. Les meilleurs terroirs, les plus crayeux donnent les meilleurs raisins et chaque commune est assimilée à un cru.
Les communes sont classées suivant une échelle des crus qui va de 100% à 80% en fonction de la qualité des raisins produits. On distingue 17 communes classées en grand cru et 44 communes classées en premier cru. Les vins issus de ces communes sont des grands crus ou des premiers crus. La mention grand cru ou premier  cru peut-être portée sur l''étiquette.

Cette échelle reflète la qualité des raisins et non celle du Champagne. Elle permet d'établir le prix de vente du kilo de raisin aux négociants.

 Côte des Blancs - Cramant - Commune classée grand cru -  © M.CRIVELLARO

Côte des Blancs - Cramant - Commune classée grand cru.

 

 Échelle des crus

  • Champagne Grand Cru
     Le Champagne Grand Cru est élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées 100%. (17 communes dont 11 situées dans la Montagne de Reims et 6 dans la Côte des Blancs )
  •  Premier Cru
     Le Champagne Premier Cru est élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées 90 à 99%. (44 communes situées dans la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et autour d'Épernay)
  •  Champagne 
     le Champagne est élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées 89% à 80%. Seule la mention Champagne figure sur l'étiquette

 

champagne grand cru

 

champagne premier cru

Les vins d'appellation Champagne et Coteaux Champenois peuvent adjoindre la mention Grand cru ou Premier cru sur l'étiquette.

 

 Liste des 17 communes classées en Grand Cru 

Zone viticole

17 Communes classées Grand Cru :

 Montagne de Reims 

Tours- sur-Marne , Verzenay , Verzy , Ambonnay , Ay , Bouzy , Louvois , Beaumont -sur-Vesle , Mailly-Champagne , Piusieulx , Sillery.

 Côte des Blancs 

Avize , Chouilly , Cramant , Le Mesnil-sur-Oger , Oger , Oiry

   
Montagne de Reims Sud - Village de Bouzy - © M.CRIVELLARO

Montagne de Reims Sud - Village de Bouzy.

 

Échelle des crus et prix du raisin

En Champagne, l'essentiel de la production de raisin est acheté par les grandes maisons de Champagne, qui élaborent elles-mêmes leurs cuvées. Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne fixe le prix de base des raisins. Ce prix de base correspond à un kilo de raisins "grand cru". Le prix de vente du raisin au négociant sera fonction du classement de la commune dans l'échelle des crus. Les raisins des communes classées "grand cru" seront payés à 100 % du prix de base, ceux des communes "premier cru" seront payés selon la commune de 90 à 99% du prix de base et les raisins d'appellation Champagne seront payés  selon la commune de 89% à 80% du prix de base.

Exemple: Le prix de base du kilo de raisin était fixé à environ 6 euros en 2013

Le prix d'achat par un négociant du raisin de la commune d'Ambonnay classée 100 % dans l'échelle des crus serait de l'ordre de 6 euros le kilo, celui de la commune de Chigny-les-Roses classées 94 % dans l'échelle des crus serait de l'ordre de 5.64 euros le kilo et celui de la commune de Congy classée 85 % dans l'échelle des crus serait de l'ordre de 5.10 euros le kilo.