La Region Champagne : Les appellations

 Trois appellations

En Champagne, on produit trois appellations d'origine contrôlées : AOC Champagne, AOC Coteaux champenois, AOC Rosé des Riceys

 Appellation Champagne
 Les vins entrant dans la fabrication du Champagne proviennent de terroirs, de communes et d'années différentes ( vins de réserve). Chaque maison élabore des cuvées (assemblage de vins ) dans des proportions qui reflètent le suivi de la marque.
 Le Champagne est élaboré en grande partie par des Grandes Marques (Négociant Manipulant ) qui achètent les raisins aux vignerons à un prix qui dépend du classement de la commune dans l'échelle des crus. [ voir les grands crus et les communes ].
 Une autre partie du Champagne est élaborée par des vignerons appelés( Récoltant Manipulant ) et des caves Coopératives ( CM ).
Le Champagne est  un vin effervescent blanc ou rosé élaboré suivant la méthode champenoise.  L’effervescence, marque d’identité du « Champagne ».  Chez les vins jeunes, elle est soutenue et persistante. Avec l’âge du vin, elle diminue pour devenir plus délicate et plus crémeuse.Selon la quantité de sucre contenue dans la liqueur d'expédition, les vins peuvent être brut, sec ou demi-sec. Le Champagne est majoritairement commercialisé en Brut, sans indication de l’année.

Appellation  Coteaux champenois 

Ce sont des vins tranquilles: rouges , blancs ou rosés élaborés de manière traditionnelle dans l'ensemble de l'aire d'appellation de champagne. Le plus célèbre est le vin de Bouzy grand cru de pinot noir. Le nom de certaines communes peut-être mentionné sur l'étiquette.

.

 Appellation Rosé des Riceys
 Ce sont des vins tranquilles rosés vinifiés à partir d'une macération courte de pinot noir sur la commune de Riceys dans l'Aube. Ils ont un goût spécifique.
 

Les appellations de la région Champagne