La Region Loire : Le vignoble

Carte des régions viticoles de la région Loire - © M.CRIVELLARO

Situation des vignobles de Loire

La région Loire est composée de vignobles plus ou moins importants plantés sur les coteaux, les plateaux et les rives qui longent l'axe du fleuve Loire et quelques-uns de ses affluents. La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif -Central, à 1551 mètres d'altitude , traverse 13 départements, son altitude baisse progressivement : 250 mètres à Roanne, 140 mètres à Sancerre, 50 mètres en Touraine et se jette après un parcours de 1000 kms dans l'océan Atlantique . Sur une telle étendue, on trouve des terrains géologiques très variés (granitiques, calcaires, schisteux) et des zones climatiques variées qui influencent le caractère des vins produits.

On distingue cinq régions viticoles :

  • La région du Pays nantais et des Fiefs vendéens.
  • La région Anjou-Saumur.
  • La région Touraine.
  • La région Orléanais, Centre-Loire.
  • La région Auvergne.

Le climat dans la vallée de la Loire

Le climat tempéré, océanique à l'embouchure du fleuve, évolue jusqu'à un climat continental dans le Massif Central.

La Loire et ses affluents jouent un rôle modérateur et favorisent une multitude de micro-climat.

Géologie - Pédologie de la vallée de la Loire

Sous-sols variés

Le vignoble repose

  •  soit sur un socle géologique ancien pour les vignobles reposant sur les contreforts des deux ensembles hercyniens que sont le Massif central et le Massif armoricain. Ce socle est constitué de roches cristallines (granites, schistes , gneiss):   vignobles du Pays nantais, des Fiefs vendéens, d'Anjou noir ...
  • soit sur un socle géologique tertiaire formé par le Bassin parisien avec ses sédiments marins, déposés au cours  des nombreux allers et retours de la mer (craies, marnes, faluns, sables, graviers, argiles, ...) : vignobles de Saumur, Touraine, Centre-Loire, Orléanais...
  • soit sur l'un ou sur l'autre : vignobles d'Auvergne, vignobles de Châteaumeillant.

Les sols

Les sols sont plus ou moins profonds, avec une roche mère plus ou moins altérée et constitués soit de roches dures ((granites, schistes, calcaires durs, ...), soit de roches tendres(craies, ...).

Sol et sous-sol jouent un rôle important dans le caractère des vins.

Les paysages viticoles dans la vallée de la Loire

Douceur et lumière caractérisent le paysage viticole toujours proche des rives de la Loire et de ses affluents.

Vues des vignobles

Vignobles d'Anjou - Coteaux du Layon - © M.CRIVELLARO

Coteaux du Layon - Anjou .  Domaine de la Soucherie, inscription sur schiste ardoisier, roche constituant le terroir.

Vignobles de Saumur à Varrains - © M.CRIVELLARO

Vignobles de Saumur à Varrains -

Production  A.O.C

4 000 000 hl /an de vins blancs, rouges et rosés. La production en rouges, blancs et rosés est différente d'une région à l'autre.

Le Pays nantais produit surtout des vins blancs, la Touraine des vins rouges, l' Anjou des rosés, la région Centre-Loire des blancs et des rouges et la région d' Auvergne des rouges, des blancs et des rosés.

Encépagement

70 000 ha de vignes. Les cépages principaux sont le chenin pour les vins blancs, les cabernets et le gamay pour les vins rouges.

Types de vins

Une gamme de vins variés, de mono cépage ou d'assemblage, une production répartie tout au long du fleuve qui reflète la variété des terroirs, des cépages et du climat.
L' Anjou avec ses grands vins blancs moelleux, liquoreux et ses grands rosés, le Pays nantais avec ses blancs secs, l'Auvergne avec ses vins de gamay, la Touraine avec ses vins rouges.

Quatre types de vins de différentes variétés:

Vins blancs (secs, demi-secs, moelleux, liquoreux)

  • Vins blancs secs : Muscadet, Muscadet-Coteaux de la Loire, Muscadet-Côtes de Grandlieu, Muscadet-Sèvre et Maine, Gros Plant du Pays Nantais, Coteaux d'Ancenis, Fiefs vendéens, Anjou blanc, Saumur blanc, Savennières, Haut-Poitou, Vins du Thouarsais, Sancerre, Pouilly, Quincy, Reuilly,  Saint Pourçain.
  • Vins blancs demi-secs : Anjou blanc, Savennières, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Jasnières,  Cour-Cheverny...
  • Vins blancs moelleux : Coteaux d'Ancenis, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Bonnezeaux, Coteaux de l'Aubance, Coteaux de Saumur, Anjou-Coteaux de la Loire, Savennières, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Jasnières.
  • Vins blancs liquoreux : Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Bonnezeaux, Coteaux de l'Aubance, Coteaux de Saumur, Anjou-Coteaux de la Loire, Savennières.

Vins rosés (secs, demi-secs) et vins gris

  • Vins rosés secs : Coteaux d'Ancenis, Fiefs vendéens, Cabernet de Saumur, Rosé de Loire, Haut-Poitou, Vins du Thouarsais.
  • Vins rosés demi-secs : Cabernet d'Anjou, Cabernet de Saumur, Rosé d'Anjou.
  • Vins rosés moelleux : Cabernet d'Anjou.
  • Vins gris : Touraine Noble-joué, Coteaux du Vendômois.

Vins rouges

  • Vins rouges tanniques : Coteaux d'Ancenis, Fiefs vendéens, Anjou rouge, Anjou Gamay, Anjou Villages, Anjou Villages Brissac, Saumur rouge, Saumur-Champigny, Chinon , Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Champigny Haut-Poitou, Vins du Thouarsais.
  • Vins rouges non tanniques: Sancerre, Touraine...

Vins effervescents blancs ou rosés : (mousseux, pétillants, crémants)

  • Mousseux : Crémant de Loire, Anjou mousseux, Saumur mousseux, Touraine mousseux, Vouvray mousseux, Montlouis-sur-Loire mousseux...
  • Pétillants : Anjou pétillant, Saumur pétillant, Rosé d'Anjou pétillant, Touraine pétillant, Montlouis pétillant, Vouvray pétillant...
  • Crémants : Crémant de Loire.

Les différentes appellations

Deux types d'appellations :

  • A.O.C
  • A.O.V.D.Q.S : (Gros Plant du Pays nantais, Fiefs vendéens, Coteaux d'Ancenis, Vins du Thouarsais.   

Trois A.O.V.D.Q.S : Coteaux d' Ancenis, Fiefs vendéens et Gros Plant du Pays nantais ont fait une demande de passage en A.O.C qui devrait être effective en 2010.

Les types de bouteilles

Types de bouteilles en  région Loire :  Muscadet et Gros plant dans le Pays nantais,  avec écusson en Anjou - Saumur ,  Bourgogne dans le centre ... -

Plusieurs types de bouteilles selon la région :

type  Muscadet et Gros plant dans le Pays nantais,  avec écusson en Anjou et Saumur ,  Bourgogne dans le centre, Champenoise pour les vins effervescents ...