Moselle : Le vignoble de Moselle

 

Le vignoble de Moselle

Le vignoble de Moselle s'étend en région lorraine* au nord-est du Bassin parisien sur les territoires délimitées de 19 communes des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Dix-huit de ces communes sont situées sur le département de la Moselle et une, la commune d'Arnaville est située sur le département limitrophe de Meurthe-et-Moselle.

Le vignoble planté à une altitude inférieure à 250 mètres occupe des coteaux qui s'étalent le long du cours de la Moselle et de son affluent la Seille autour de trois secteurs principaux répartis du nord au sud comme suit :  

  •  Au nord la région de Sierck les Bains à la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne, le vignoble est implanté sur les communes de : Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz.
  •  Au centre le secteur de Metz appélé aussi le Pays Messin qui regroupe à proximité de la ville de Metz, les vignobles implantés sur les communes de :  Ancy-sur-Moselle, Arnaville, Ars-sur-Moselle, Dornot, Féy, Jussy, Lessy, Lorry-Mardigny, Marange-Silvange, Marieulles, Novéant-sur-Moselle, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles et Vaux. 
  • Au sud, la région de Vic-sur-Seille à proximité de la commune de Château-Salin, le vignoble est implanté sur le territoire de la commune de Vic-sur-Seille

*La région lorraine fait partie de la région Grand Est qui regroupe les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (Décret du 29 septembre 201)

Carte de situation des vignobles de Moselle

Carte des vignobles de Moselle  © M.CRIVELLARO
 

Le climat des vignobles de Moselle

Le vignoble de Moselle est un vignoble septentrional, soumis à une influence climatique continentale atténuée par des influences océaniques venant de l’ouest. Le relief de cuestas aux sommets boisés protège les zones viticoles d’une pluviométrie trop forte et une bonne exposition favorise l’ensoleillement jusque dans l’arrière-saison.

Le vignoble bénéficie d'une exposition sud et sud-est qui lui procure un bon ensoleillement. La présence de la Moselle au bas des coteaux tempère la rigueur climatique. Les hivers sont froids.

Géologie - Formations géologiques et reliefs des vignobles de Moselle

Le vignoble de Moselle est installé au nord-est du Bassin parisien sur les pentes des 3 cuestas suivantes:

  - La Côte de Moselle ou Côte du Dogger et son avant-côte, qui forme le Pays Messin.
  - La Côte Infraliasique qui s’étire du nord au sud en deux ensembles caractérisant au nord le secteur de Sierck-les-Bains à proximité de la frontière luxembourgeoise et au sud le secteur de Vic-sur-Seille, à proximité de Château-Salins.
  - La Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk qui caractérise le Mont du Stromberg à Sierck-les-Bains, à proximité de la frontière luxembourgeoise.

L'histoire des formations géologiques et celle de la formation des reliefs des vignobles de l'aire géographique d'appellation "Moselle" correspondent  à celles de l'histoire géologique du Bassin parisien. Histoire géologique du Bassin parisien* et Cuestas*: (Voir  rubrique : Histoire géologique du Bassin parisien )

Formations géologiques

Le sous-sol qui forme le front de côte des cuestas est constitué de couches de calcaires durs, de grès ou de dolomie mises en place aux différentes étapes des sédimentations marines et détritiques  qui se sont succédées du Trias moyen à la fin à la fin du Lias sous-époque du Jurassique.
Ces roches de calcaires dures arment le haut des cuestas. En dessous, sur les pentes les couches marneuses plus tendres ont été érodées et ont données naissance aux  versants plus ou moins abruptes et aux coteaux qui portent les vignobles.
Au cours du temps, les produits de l'érosion arrachés par l'érosion aux fronts de côtes susjacents ont recouvert le versants du bas de côte de produits de colluvionnement. Ces matériaux plus ou moins grossiers se sont mêlés aux couches argileuse en place.

Par endroit, des placages discontinus d’alluvions anciennes de la Moselle recouvrent la partie inférieure des versants.

Pédologie - Les types de sols des vignobles de Moselle

Les sols formés sur ces substrats de calcaires et de marnes sont argilo-calcaires et  plus ou moins caillouteux selon leur position. Les éléments grossiers abondants dans les sols et la pierrosité assure une régulation hydrique de la vigne et l’infiltration de l’eau excédentaire pendant les périodes humides. La pente des coteaux viticoles assure un bon drainage.

Vaux - Sol argilo-calcaire dans le vignoble du Château de Vaux. - © M.CRIVELLARO

Vaux - Sol argilo-calcaire dans le vignoble du Château de Vaux.

Lessy - Coupe du sol - Sol argilo-calcaire - La pierrosité assure le drainage et une régulation hydrique de la vigne -  © M.CRIVELLARO

Lessy - Coupe du sol - Sol argilo-calcaire très caillouteux - La pierrosité assure le drainage et une régulation hydrique de la vigne.

 

Paysages viticoles en Moselle

Le vignoble de Moselle est implanté en petites parcelles aux expositions sud et sud-est sur les pentes plus ou moins abruptes de coteaux reposant en contrebas du front de côte des différentes cuestas: Côte de Moselle, Côte Infraliasique et Côte de Lorraine

Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes la vallée de la Moselle et la vallée de  la Seille qui conflue avec la Moselle à Metz. Les sommets boisés des côtes de Moselle dépassent les 450 mètres d'altitude dans la Côte de Moselle, ils surplombent, encadrent et protègent les versants viticoles en contrebas sur le front de côte. 

L’altitude du vignoble dépasse rarement 250 mètres.

Vues du vignoble de Moselle - Secteur de Metz ou  Pays Messin

La Côte de Moselle et son avant-côte, portent les vignobles du Pays Messin.

Marange-Silvange - Le vignoble au dessus du village. Le front de côte se dessine au loin - © M.CRIVELLARO

Marange-Silvange - Le vignoble au dessus du village.

Marange-Silvange - Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes sur la vallée de la Moselle - © M.CRIVELLARO

Marange-Silvange - Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes sur la vallée de la Moselle

Scy-Chazelles - Le vignoble sur les coteaux sous le Col de Lessy - © M.CRIVELLARO

Scy-Chazelles - Le vignoble sur les coteaux sous le Col de Lessy.

Lessy - Le vignoble sur les coteaux au dessus du village de Lessy - © M.CRIVELLARO

Lessy - Le vignoble sur les coteaux au dessus du village de Lessy.

Jussy - Chemin de Vaux - Le vignoble apparait comme dans une clairière encadrée par la forêt - Au loin le clocher du village de Jussy - © M.CRIV...

Jussy - Chemin de Vaux - Le vignoble apparait comme dans une clairière encadrée par la forêt - Au loin le clocher du village de Jussy.

Vaux -  Paysage de petite montagne - Le vignoble surplombe le village de Vaux - © M.CRIVELLARO

Vaux -  Paysage de petite montagne - Le vignoble surplombe le village de Vaux.

Ancy-sur-Moselle - Le vignoble est implanté sur les pentes plus ou moins abruptes à mi-pente du le front de côte au sommet boisé - © M.CRIVELLARO

Ancy-sur-Moselle - Le vignoble est implanté sur les pentes plus ou moins abruptes à mi-pente du front de côte au sommet boisé.

Dornot - Depuis les hauteurs de Dornot, vue sur la vallée de la Moselle et la Côte de Moselle au loin - © M.CRIVELLARO

Dornot - Depuis les hauteurs de Dornot, vue sur la vallée de la Moselle et la Côte de Moselle au loin.

Féy - Le vignoble au pied de l'avant-côte de Moselle au milieu des cultures agricoles et des pâturages. Vignes du Domaine Sommy - © M.CRIVELLARO

Féy - Le vignoble au pied de l'avant-côte de Moselle au milieu des cultures agricoles et des pâturages. Vignes du Domaine Sommy.

Vues du vignoble de Moselle - Région de Sierck-les-Bains

La Côte Infraliasique  porte le vignoble de la région de Sierck-les-Bains sur les communes de Contz-les-Bains et de Haute-Kontz à proximité de la frontière luxembourgeoise

La Côte de Lorraine porte sur la commune de Sierck-les-Bains sur les coteaux du Mont du Stromberg qui bordent la Moselle, une petite partie du vignoble du secteur de Sierck-les-Bains.

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur les versants de la  Côte Infraliasique - © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur les versants de la  Côte Infraliasique.

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur  la  Côte Infraliasique fait face au versant ouest du Mont Stromberg - © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur les versants de la  Côte Infraliasique fait face au versant ouest du Mont Stromberg.

Contz-les-Bains - Depuis la place de l'église, vue sur la Moselle et le vignoble de Haute-Kontz -  © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Depuis la place de l'église, vue sur la Moselle et le vignoble de Haute-Kontz.

Haute-Kontz - Perchés sur les hauteurs l'église et le village surplombe le vignoble - © M.CRIVELLARO

Haute-Kontz - Perchés sur les hauteurs l'église et le village surplombe le vignoble.

Haute-Kontz - Au loin l'éperon rocheux du Mont Stromberg, butte témoin de la Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk -  © M.CRIVELLARO

Haute-Kontz - Au loin l'éperon rocheux du Mont Stromberg, butte témoin de la Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk.

Sierck-les-Bains - Les vignes sur les coteaux du Mont Stromberg sur la rive gauche de la Moselle -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Les vignes sur les coteaux du Mont Stromberg sur la rive gauche de la Moselle.

Sierck-les-Bains - Vue vers la vallée de Montenach depuis le Mont Stromberg -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Vue vers la vallée de Montenach depuis le Mont Stromberg.

Sierck-les-Bains - Depuis les coteaux du Mont Stromberg vue vers le pays des 3 frontières -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Depuis les coteaux du Mont Stromberg vue vers le pays des 3 frontières.

Sierck-les-Bains - Les vignes descendent jusqu'en bordure de la Moselle. Sur l'autre rive la ville de Sierck-les-Bains -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Les vignes descendent jusqu'en bordure de la Moselle. Sur l'autre rive la ville de Sierck-les-Bains.

 

Vues du vignoble de Moselle - Région de Vic-sur Seille

 - la Côte Infraliasique porte le vignoble  Vic-sur-Seille, au sud de Château-Salins.

 

 

Production A.O.C Moselle

 Production: 1719 hl (Source INAO 2005)

 

Quelques producteurs de vins A.O.C Moselle

Domaine du Stromberg : 21/23 Grand Rue - 57480 Petite-Hettange /03 82 50 10 15

Cave Becker : 23, rue du Vignoble -  57480 Contz-les-Bains /03 82 83 84 84

Mansion Joseph: 1, rue du Pressoir 57480 Contz-les-Bains

Simon Joseph: 16, rue du Pressoir 57480 Contz-les-Bains

Domaine Sontag: 3, rue Saint-Jean - 57480 Contz-les-Bains / 03 82 83 68

Domaine Mur du Cloître: 31 B, rue Principale - 57480 Haute-Kontz  /03 87 67 44 29

Domaine de la Vacquinière: Chemin des Quatre Vents - 57570 Berg-sur-Moselle / 06 11 45 34 69

Domaine de la Croix de Mission 74, rue de la République -  57535 Marange-Silvange / 06 74 41 42 38

Domaine des Hattes : 65, rue de la République -  57535 Marange-Silvange / 03 87 35 72 90

Domaine Jambot 62,  Grand Rue - 57050 Lorry-lès-Metz / 03 87 32 34 87

Domaine Legrangjacques Benoît: 22, rue de l' École Centrale -  57160 Rozerieulles / 03 87 60 24 38  

vignobles de Vaux : 18, rue du Saint-Quentin - 57950  Montigny les Metz / 06 48 69 69 32

Château de Vaux 4,  place Saint-Rémi - 57130 Vaux / 03 87 60 20 64

Domaine La Joyeuse  3, rue Jeanne d'Arc - 57130 Ars-sur-Moselle /03 87 60 69 48

Domaine Les Béliers: 3, place Foch - 57130  Ancy-sur-Moselle / 03 87 30 90 07

Domaine Buzéa Georges-Constantin: 10, rue Raymon Mandon - 57130  Ancy-sur-Moselle / 06 64 64 31 02

Domaine Les Coteaux de Dornot :  10 route de Novéant - 57130  Dornot / 06 61 18 91 60

Domaine Oury-Schreiber Pascal 29, rue des Côtes - 57420 Marieulles / 03 87 52 09 02

Domaine Jaspard 28, rue des Vignerons - 57420 Marieulles / 03 87 52 80 19

Domaine Sommy  Route d'Augny - 57420 Féy / 03 87 52 81 60

Domaine Dietrich-Girardot 32,  rue Meynier - 57630 Vic-sur-Seille / 03 87 01 84 48

Domaine Rémi Gauthier  9, rue des Petites Salines - 57630 Vic-Sur-Seille / 06 23 45 63 31

 
 

Encépagement -  Superficie  - Cépages

Superficie:  70 ha (Source INAO 2005)

Cépages:

Les vins blancs sont issus des cépages principaux suivants : auxerrois, müller-thurgau et  pinot gris; et des cépages accessoires : gewurztraminer, pinot blanc et riesling.
Les vins rosés sont issus  du cépage principal : pinot noir et du cépage accessoire : gamay.
Les vins rouges sont issus du seul cépage pinot noir.

Types de vins A.O.C Moselle

 La Moselle produit des vins tranquilles rouges, blancs et rosés. Les vins sont soit des vins de mono-cépage, soit des vins d'assemblage.

Caractère des vins 

Les vins produits sous l'A.O.C Moselle sont des vins tranquilles blancs, rouges et rosés.

Vins rouges:
Les vins rouges, issus exclusivement du cépage pinot noir ont une robe couleur cerise ou plus intense, ils sont légers, peu tanniques, secs et fruités, avec au nez des arômes de fruits rouges (cerise, framboise).

Vins blancs:
Les vins ont une robe jaune-vert, ils sont secs avec au nez des arômes floraux. Les vins d’assemblage sont plus complexes.

Vins rosés:
Les vins ont une robe gris-rose,  ils sont légers , secs et fruités, avec au nez des arômes de groseille, cerise.

 
 

Les types de bouteilles A.O.C Moselle

Bouteilles A.O.C Moselle  Château de Vaux - Vins blancs: "Les Gryphées",  "Hors Piste" et vin rouge "Les Clos"- © M.CRIVELLARO

Bouteilles représentatives des vins A.O.C Moselle

Château de Vaux - Vin blanc "Les Gryphées" - Vin blanc "Hors Piste - Terroir les tendres Becs" et vin rouge "Les Clos".