Moselle : Appellation Moselle (AOC - AOP)

Moselle (AOC - AOP)

Moselle (AOC - AOP)
Région : Lorraine

Sous région : Moselle

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 14 novembre 2011

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins rouges - Vins blancs - Vins rosés -

Superficie : 70 ha - Source INAO 2005

Production : 1 719 hl - Source INAO 2005



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

  • Moselle

Dénomination complémentaire Pinot Gris et dénomination complémentaire Müller-Thurgau

Le nom de l'appellation d’origine contrôlée Moselle peut être complété pour les vins blancs par l'une des dénominations en usage suivante: Pinot Gris ou Müller-Thurgau, à la condition que les vins proviennent exclusivement des cépages Pinot Gris ou Müller-Thurgau  et soient produits selon les conditions de production fixées dans le cahier des charges de l'appellation:

  • Moselle Pinot Gris
  • Moselle Müller-Thurgau


Types de vins produits

Vins rouges -Vins rosés -Vins blancs secs -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique acquis (nouveau)* :
VinsMinimum en % vol.Maximum en % vol.
Vins rouges 10.5% 12,5%
Vins rosés et blancs 10% 12%
Vins blancs complétés de la dénomination en usage Müller-Thurgau 9% 11%
Vins blancs complétés de la dénomination en usage Pinot Gris 10% 12%


Teneur en sucres résiduels des vins* :

Les lots de vins prêts à être commercialisés en vrac ou au stade du conditionnement présentent une
teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) :
- inférieure ou égale à 4 grammes par litre pour les vins blancs et rosés.
- inférieure ou égale à 3 grammes par litre pour les vins rouges.



Potentiel de garde : Moselle rouge: 3 ans - Moselle blanc et Moselle rosé: 1 à 3 ans

Température de service : Moselle rouge: 15 à 16 °C - Moselle blanc et Moselle rosé: 8 à 10 °C

Caractère des vins :

Les vins produits sous l'A.O.C Moselle sont des vins tranquilles blancs, rouges et rosés.

Vins rouges:
Les vins ont une robe couleur cerise ou plus intense, ils sont légers, peu tanniques, secs et fruités, avec au nez des arômes de fruits rouges (cerise, framboise). Les vins rouges ne sont pas issus d’assemblage, mais uniquement issus du seul cépage pinot noir.

Vins blancs:
Les vins ont une robe jaune-vert, ils sont secs, fruités, avec au nez des arômes floraux.

Vins rosés:
Les vins ont une robe gris-rose,  ils sont légers , secs et fruités, avec au nez des arômes de groseille, cerise.

 


Mets et vins :

Moselle rouge: potée lorraine, choucroute, gibiers, grillades, viandes blanches.

Moselle blanc: Apéritif, fruits de mer, poissons, fruits de mer.

Moselle rosé: Apéritif, charcuterie, quiche lorraine, tarte aux oignons, grillades, viandes blanches, agneau.

 


Aire de production

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes :
- Dans le département de Meurthe-et-Moselle : Arnaville
- Dans le département de Moselle : Ancy-sur-Moselle, Ars-sur-Moselle, Contz-les-Bains, Dornot, Féy, Haute-Kontz, Jussy, Lessy, Lorry-Mardigny, Marange-Silvange, Marieulles, Novéant-sur-Moselle, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles, Sierck-les-Bains, Vaux, Vic-sur-Seille.



Paysage viticole

La zone géographique de l'appellation d’origine contrôlée « Moselle » située sur un relief de côtes (cuestas) s’étend en région lorraine* dans l’est du Bassin parisien sur les territoires délimitées de 19 communes des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Ces côtes aux nombre de trois (voir géologie ci-dessous) sont désignées dans leur ensemble sous le nom de: "Côtes de Moselle".  Les communes de l'appellation sont regroupées autour de trois ilots principaux:  

  •  Au nord la région de Sierck les Bains à la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne, le vignoble est implanté le long du cours de la Moselle sur les communes de : Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz.
  •  Au centre le secteur de Metz appélé aussi le Pays Messin qui regroupe autour de la ville de Metz, les vignobles implantés sur les communes de :  Ancy-sur-Moselle, Arnaville, Ars-sur-Moselle, Dornot, Féy, Jussy, Lessy, Lorry-Mardigny, Marange-Silvange, Marieulles, Novéant-sur-Moselle, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles et Vaux. 
  • Au sud, la région de Vic-sur-Seille à proximité de la commune de Château-Salin, le vignoble implanté sur le territoire de la commune de Vic-sur-Seille surplombe le cours de la Seille.

La zone géographique est formée d'une alternance de vallées, de plateaux et de cuestas. Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes sur la vallée de la Moselle et la vallée de  la Seille qui conflue avec la Moselle à Metz. Les sommets boisés des cuestas dépassent les 450 mètres d'altitude, ils surplombent, encadrent et protègent les versants viticoles en contrebas sur le front de côte. Le vignoble est implanté en petites parcelles aux expositions sud et sud-est sur les pentes plus ou moins abruptes des coteaux reposant en contrebas du front de côte des cuestas.

L’altitude du vignoble dépasse rarement 250 mètres. 

*La région lorraine fait partie de la région Grand Est qui regroupe les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (Décret du 29 septembre 201)

Marange-Silvange - Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes sur la vallée de la Moselle - © M.CRIVELLARO

Marange-Silvange - Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes sur la vallée de la Moselle.

Lessy - Le vignoble sur les coteaux au dessus du village de Lessy - © M.CRIVELLARO

Lessy - Le vignoble sur les coteaux au dessus du village de Lessy.

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur  la  Côte Infraliasique fait face au versant ouest du Mont Stromberg - © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur les versants de la  Côte Infraliasique fait face au versant ouest du Mont Stromberg.

Contz-les-Bains - Depuis le vignoble sur les versants de la  Côte Infraliasique vue sur la Moselle et au loin Sierck-les-Bains - © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Depuis le vignoble sur les versants de la  Côte Infraliasique vue sur la Moselle et au loin Sierck-les-Bains



Climat

Le vignoble de Moselle est un vignoble septentrional, soumis à une influence climatique continentale atténuée par des influences océaniques venant de l’ouest. Le relief de cuestas aux sommets boisés protège les zones viticoles d’une pluviométrie trop forte et favorise l’ensoleillement jusque dans l’arrière-saison. Le vignoble bénéficie d'une exposition sud et sud-est qui lui procure un bon ensoleillement. La présence de la Moselle au bas des coteaux tempère la rigueur climatique. Les hivers sont froids.

Géologie - Pédologie

Le vignoble de Moselle est installé au nord-est du Bassin parisien sur les pentes des 3 cuestas suivantes:

  - La Côte de Moselle ou Côte du Dogger et son avant-côte, qui forme le Pays Messin.
   - La Côte Infraliasique qui s’étire du nord au sud en deux ensembles caractérisant au nord le secteur de Sierck-les-Bains à proximité de la frontière luxembourgeoise et au sud le secteur de Vic-sur-Seille, à proximité de Château-Salins.
  - La Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk qui caractérise le Mont du Stromberg à Sierck-les-Bains, à proximité de la frontière luxembourgeoise.

L'histoire des formations géologiques et celle de la formation des reliefs des vignobles de l'aire géographique d'appellation "Moselle" correspondent  à celles de l'histoire géologique du Bassin parisien. Histoire géologique du Bassin parisien* et Cuestas*: (Voir  rubrique : Histoire géologique du Bassin parisien )

Formations géologiques et sous-sol

Le sous-sol qui forme le front de côte des cuestas est constitué de couches de calcaires durs, de grès ou de dolomie mises en place aux différentes étapes des sédimentations marines et détritiques  qui se sont succédées du Trias moyen à la fin à la fin du Lias sous-époque du Jurassique.
 Ces roches de calcaires dures arment le haut des cuestas. En dessous, sur les pentes, les couches marneuses plus tendres ont été érodées et ont données naissance aux  versants plus ou moins abrupts et aux coteaux qui portent les vignobles.
Au cours du temps, les produits de l'érosion arrachés par l'érosion aux fronts de côtes susjacents ont recouvert le versants du bas de côte de produits de colluvionnement. Ces matériaux plus ou moins grossiers se sont mêlés aux couches argileuses en place.

Par endroit, des placages discontinus d’alluvions anciennes de la Moselle recouvrent la partie inférieure des versants.

  
Pedologie - Les types des sols des vignobles

Les sols formés sur ces substrats de calcaires et de marnes sont argilo-calcaires et  plus ou moins caillouteux selon leur position. Les éléments grossiers abondants dans les sols et la pierrosité assure une régulation hydrique de la vigne et l’infiltration de l’eau excédentaire pendant les périodes humides. La pente des coteaux viticoles assure un bon drainage.

Lessy - Coupe du sol - Sol argilo-calcaire - La pierrosité assure le drainage et une régulation hydrique de la vigne -  © M.CRIVELLARO

Lessy - Coupe du sol - Sol argilo-calcaire très caillouteux - La pierrosité assure le drainage et une régulation hydrique de la vigne.

Vaux - Sol argilo-calcaire dans le vignoble du Château de Vaux. - © M.CRIVELLARO

Vaux - Sol argilo-calcaire dans le vignoble du Château de Vaux.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Auxerrois, Pinot noir. Pinot noir. - - -
Mûller-thurgau, - - - - -
Pinot gris, - - - - -


Cépages accessoires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Gewurztraminer, - Gamay. - - -
Pinot blanc, - - - - -
Riesling. - - - - -


Régles d’encépagement*

Vins blancs
- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 70% de l’encépagement ;
- La proportion du cépage auxerrois est supérieure ou égale à 30% de l’encépagement.
  Cette obligation ne s’applique pas aux opérateurs exploitant moins de 2 hectares en appellation d’origine
contrôlée ;
- La proportion du cépage gewurztraminer est inférieure ou égale à 10%.
Vins rosés
La proportion du cépage principal est supérieure ou égale à 70% de l’encépagement.



Récolte du raisin

- Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
La date de début des vendanges est fixée selon les dispositions de l’article D.645-6 du code rural et de la pêche maritime.

- Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement.

- Un rinçage après chaque vidange des récipients de vendange est obligatoire.



Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins*

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à:
 - 153 grammes par litre de moût pour les vins blancs complétés de la dénomination en usage Müller-Thurgau.
 - 170 grammes par litre de moût pour les vins blancs complétés de la dénomination en usage Pinot Gris
 - 170 grammes par litre de moût pour les vins blancs et rosés
 - 180 grammes par litre de moût pour les vins vins rouges. 

Titre alcoométrique volumique naturel minimum*.
Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de: 
- 9% pour les vins blancs complétés de la dénomination en usage Müller-Thurgau.
- 10% pour les vins blancs complétés de la dénomination en usage Pinot Gris.
- 10% pour les vins blancs et rosés.
- 10.5% pour les vins vins rouges.



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare*

- 68 hectolitres par hectare pour les vins blancs.
- 60 hectolitres par hectare pour les vins rosés.
- 55 hectolitres par hectare pour les vins rouges.



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

- Les vins sont vinifiés selon les usages locaux, loyaux et constants.

Assemblage des cépages
 - Les vins blancs sont issus d’un seul cépage principal ou d’un assemblage de raisins ou de vins dans
   lequel le cépage auxerrois est obligatoirement présent dans une proportion supérieure ou égale à 50
   %. La proportion du cépage gewurztraminer est inférieure ou égale à 10 % dans l’assemblage.
 - Les vins rosés sont issus du seul cépage principal ou d’un assemblage de raisins ou de vins dans
   lequel la proportion du cépage principal est supérieure ou égale à 70 %.

Élaboration
Les vins rosés sont élaborés :
- après éraflage obligatoire des raisins ;
- par macération de la vendange éraflée pendant une durée comprise entre 24 heures et 48 heures.



Mise en marché à destination du consommateur,

- Les vins sont mis en marché à destination du consommateur selon les dispositions de l'article D. 645-
17 du code rural et de la pêche maritime.

Étiquetage

- L’emploi de deux ou plusieurs dénominations en usage sur une même étiquette est interdit.

- L’indication d’une dénomination en usage est inscrite sur les étiquettes en caractères dont les
dimensions, aussi bien en hauteur qu'en largeur, sont inférieures au deux tiers de celles des caractères du nom de l'appellation d'origine contrôlée.

Quelques producteurs de vins A.O.C Moselle

Domaine du Stromberg : 21/23 Grand Rue - 57480 Petite-Hettange /03 82 50 10 15

Cave Becker : 23, rue du Vignoble -  57480 Contz-les-Bains /03 82 83 84 84

Mansion Joseph: 1, rue du Pressoir 57480 Contz-les-Bains

Simon Joseph: 16, rue du Pressoir 57480 Contz-les-Bains

Domaine Sontag: 3, rue Saint-Jean - 57480 Contz-les-Bains / 03 82 83 68

Domaine Mur du Cloître: 31 B, rue Principale - 57480 Haute-Kontz  /03 87 67 44 29

Domaine de la Vacquinière: Chemin des Quatre Vents - 57570 Berg-sur-Moselle / 06 11 45 34 69

Domaine de la Croix de Mission 74, rue de la République -  57535 Marange-Silvange / 06 74 41 42 38

Domaine des Hattes : 65, rue de la République -  57535 Marange-Silvange / 03 87 35 72 90

Domaine Jambot 62,  Grand Rue - 57050 Lorry-lès-Metz / 03 87 32 34 87

Domaine Legrangjacques Benoît: 22, rue de l' École Centrale -  57160 Rozerieulles / 03 87 60 24 38  

vignobles de Vaux : 18, rue du Saint-Quentin - 57950  Montigny les Metz / 06 48 69 69 32

Château de Vaux 4,  place Saint-Rémi - 57130 Vaux / 03 87 60 20 64

Domaine La Joyeuse  3, rue Jeanne d'Arc - 57130 Ars-sur-Moselle /03 87 60 69 48

Domaine Les Béliers: 3, place Foch - 57130  Ancy-sur-Moselle / 03 87 30 90 07

Domaine Buzéa Georges-Constantin: 10, rue Raymon Mandon - 57130  Ancy-sur-Moselle / 06 64 64 31 02

Domaine Les Coteaux de Dornot :  10 route de Novéant - 57130  Dornot / 06 61 18 91 60

Domaine Oury-Schreiber Pascal 29, rue des Côtes - 57420 Marieulles / 03 87 52 09 02

Domaine Jaspard 28, rue des Vignerons - 57420 Marieulles / 03 87 52 80 19

Domaine Sommy  Route d'Augny - 57420 Féy / 03 87 52 81 60

Domaine Dietrich-Girardot 32,  rue Meynier - 57630 Vic-sur-Seille / 03 87 01 84 48

Domaine Rémi Gauthier  9, rue des Petites Salines - 57630 Vic-Sur-Seille / 06 23 45 63 31



Organismes

Syndicat des viticulteurs de l'appellation d'origine contrôlée Moselle

Maison de l'Agriculture
 64 avenue André Malraux
 57045 METZ CEDEX

Tel : 03 83 96 80 66
Fax : 03 83 96 80 66

Président(e) : Monsieur Jean-Marie LEISEN
Contact : Jérémy SOULIE : jeremy.soulie@lorraine.chambagri.fr



Définition des mots suivis de *

Les mots ou phrases suivis de * sont définis dans la rubrique dictionnaire. (Voir dictionnaire)

 


Les appellations en Moselle > Toutes les appellations