La Region Sud-ouest : Le vignoble

Carte des appellations viticoles du Sud-Ouest  - © M.CRIVELLARO

Situation du vignoble dans le Sud-Ouest

Le vignoble s'étend en une mosaïque de parcelles des contreforts du Massif central aux flancs des Pyrénées sur une partie des territoires des provinces historiques qui forment la région Sud-Ouest soit : la Guyenne, la Gascogne, le Béarn, le Rouergue, l'Aquitaine et le Pays basque.
Le Sud-Ouest viticole regroupe les vignobles  du bassin de l'Adour (Béarn, Gascogne), des montagnes du Pays basque et de l'Aveyron (Rouergue), du pays Toulousain (Tarn et Garonne), du Quercy, de l'Albigeois, de l'Agenais ( Lot et Garonne), et  de l'arrondissement de Bergerac.

Le vignoble est présent sur les onze départements suivants: Aveyron, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hautes- Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes.

On distingue les sous-régions viticoles suivantes :

  • Le vignoble de Bergerac.
    Il s'étend sur les plateaux et coteaux de la rive droite et gauche de la Dordogne , au total 90 communes du département de la Dordogne.
  • Le vignoble de l'agenais ou du Lot et Garonne (Côtes de Duras, Côtes du Marmandais, Buzet, Bruhlois).
    Situé principalement sur le département du Lot-et-Garonne autour des ville de Duras, Marmande, Buzet-sur-Baïze , Agen et le long des rives de la Garonne jusqu'à quelques kilomètres de Castelsarrazin.
  • Les vignobles du Quercy (Cahors, Coteaux du Quercy)
    Le vignoble s'étend sur toute la région du Quercy : sur les terrasses alluviales de part et d'autre des rives du Lot et sur les plateaux calcaires formant les Causses du Quercy qui surplombent le fleuve en amont et en aval de Cahors pour le vignoble de Cahors, en ilots éparpillés au milieu des cultures agricoles sur les coteaux molassiques du Bas Quercy et sur les plateaux calcaire du Quercy blanc   entre Cahors et Montauban , pour  les vignobles des Coteaux du Quercy. 
  • Les vignobles du Tarn et Garonne et de l'Albigeois (Lavilledieu, Fronton, Saint-Sardos et Gaillac).
     Sur les terrasses alluviales du Tarn et de la Garonne entre  Montauban, Toulouse et Albi.
  • Les vignobles du Rouergue ou de l'Aveyron (Marcillac, Estaing, Entraygues-Le Fel et Côtes de Millau)
     Avec les vignoble de Marcillac proches de Rodez, les vignobles d'Estaing, les vignobles d'Entraygues - Le Fel dans la haute vallée du Lot et le vignoble des Côtes de Millau dans la haute vallée du Tarn.
  • Les vignobles du Pays-Basque, du Béarn, et des Landes de Gascogne (Irouléguy, Béarn, Béarn-Bellocq,  Jurançon, Madiran, Tursan,  Saint-Mont)
    Situés au sud de la rivière Adour et au pied des Pyrénées.

Le climat dans la région du Sud-Ouest

De type océanique doux et humide avec des influences méditerranéennes et montagnardes dues aux Pyrénées et au Massif central. Gelées tardives au printemps, hivers froids, étés et automnes chauds. Localement, des  micro-climats dus au relief favorisent l'implantation de la vigne et favorisent la spécificité des appellations.

Les conditions climatiques particulières liées à à la présence de nombreux cours d'eaux et de massifs forestiers  favorisent dans certaines parties du vignoble en automne, l’apparition de brumes matinales suivies d’après-midi ensoleillées. Ces conditions climatiques (alternance de périodes humides et sèches) sont à l’origine du développement d’un minuscule champignon sur le raisin, le « Botrytis cinerea ». Ce champignon se développe sur les baies sous forme de "pourriture noble" ou "pourriture grise", augmente la concentration des sucres et des arômes des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux.

Dans les vignobles au sud (Pays-Basque, Béarn, et Landes de Gascogne) , un vent du sud chaud et sec, de type foehn souffle en automne et au printemps (1 jour sur 3 en moyenne), il assèche et réchauffe fortement l'atmosphère notamment en automne.

Géologie - Pédologie dans la région du Sud-Ouest

Dans cette vaste région, des formations géologiques d'origine secondaire, tertiaire et quaternaire variées composent le sous-sol :

  • Terrains sédimentaires du Tertiaire constitués soit de molasses composées d'argile, sable et calcaire, soit de calcaires lacustres de couleur claire, soit de calcaires marins (calcaire à astéries).
  • Terrasses alluviales anciennes le long des rivières,  formées d'alluvions déposés aux différentes périodes glaciaires du quaternaire en plusieurs niveaux de terrasses.
  • Plateaux calcaires du Jurassique et du Crétacé appelés causses.
  • Flyschs du Crétacé supérieur et  Paléocène.
  • Sables fauves, nappes à galets, limons éoliens, ...

(voir géologie du Bassin aquitain)

Les sols

Sur ces différents terrains se sont développés les types de sols suivants :

  • Sur les molasses, formées de couches détritiques fines composées d'argiles, de sable et de calcaire, les sols sont bruns, épais, argilo-siliceux, argilo-calcaires.
  • Sur les calcaires, les sols sont argilo-calcaires de couleur claire de quelques mètres de profondeur.
  • Sols formés de sables et d'argiles rouges, riches en fer. sur les calcaires altérés du secondaire.
  • Sur les «Sables et graviers du Périgord»: , les sols sont  argilo-limono-sableux.
  • sols argilo-siliceux formés de roches magmatiques et métamorphiques, dans le Massif central.
  • Sur les alluvions quaternaires des terrasses graveleuses de la Dordogne, les sols sont arglo-graveleux ou de boulbènes* sur les terrasses du Tarn.
  • Dans la vallée de la Dordogne, sur les versants, les colluvions* de pieds de coteaux formés d'éléments fins et sur les versants de grèzes* : les sols sont argilo-calcaires.
  • .... (voir chaque appellations)

Grèzes*: Eboulis de pentes consolidés constitués d'éléments grossiers et anguleux issus des bancs calcaires supérieurs cassés et fendus par la gélifraction périglacaire. Ils forment le bas des pentes et s'étalent  jusque dans la plaine de la Dordagne.

Boulbènes : Terme d'origine gasconne désignant des sols argileux composés d'éléments limoneux (cailloux, sables ou limons) accumulés par glissement sur les pentes ou les terrasses. Ils sont caractérisés par une faible perméabilité et et forment des sols fortement évolués. Sols de couleur rouge à blanche.

Colluvions*: Dépôts de bas de pente, fins ayant subit un faible transport.

Les paysage viticoles dans la région du Sud-Ouest

Paysage de plateaux et de coteaux aux versants plus ou moins pentus. Collines à croupes molles  avec quelques abrupts dans les endroits où les calcaires affleurent, terrasses alluviales étagées le long des rivières et des fleuves, plateaux calcaires appelés causses,  reliefs accidentés dans le piémont pyrénéen, et contreforts montagnards du Massif central forment les différents paysages de cette vaste région viticole. Les cultures céréalières, les vergers, les prairies d'élevage agrémentées de haies et de taillis et les massifs boisés se mélangent aux différents vignobles

Vue des vignobles

Vignoble de Saussignac - Village de Saussignac - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Bergerac - Village de Saussignac - A.O.C Saussignac.

Vignoble de Bergerac au pied du Château de Monbazillac - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Bergerac au pied du Château de Monbazillac - A.O.C Monbazillac.

Auvillar - Vignoble du Bruhlois - © M.CRIVELLARO

Auvillar - Vignoble du Bruhlois.

Vignoble de Cahors à Parnac sur les terrasses alluviales du Lot avec en fond les falaises calcaires du Causse de Gramat - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Cahors à Parnac sur les terrasses alluviales du Lot avec en fond les falaises calcaires du Causse de Gramat.

Parcelle de vignoble des Coteaux du Quercy  au milieu des cultures fourragères. © M.CRIVELLARO

Parcelle de vignoble des Coteaux du Quercy  au milieu des cultures fourragères. 

Vignoble de Lavilledieu dans la plaine alluviale du Tarn - La Ville-Dieu-du-Temple - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Lavilledieu dans la plaine alluviale du Tarn - La Ville-Dieu-du-Temple.

Vignoble de Fronton - Fabas - Moyenne terrasse du Tarn - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Fronton - Fabas - Moyenne terrasse du Tarn.

 Vignoble de Gaillac sur coteaux mollassiques - Château de Tauzies - © M.CRIVELLARO

 Vignoble de Gaillac sur coteaux mollassiques - Château de Tauzies.

Vignobles des Côtes de Millau à Aguessac sur les versants du Causse - Sol argilo-calacaire sur éboulis du Causse. - © M.CRIVELLARO

Vignobles des Côtes de Millau à Aguessac sur les versants du Causse.

Vignobles d'Irouléguy dans le Pays basque sur la zone nord pyrénéenne le long des Pyrénées. © M.CRIVELLARO

Vignobles d'Irouléguy dans le Pays basque sur la zone nord pyrénéenne le long des Pyrénées. 

Vignoble de Jurançon - Les vignes s’insèrent en petites parcelles encloses dans le bocage au milieu des bois et des prairies - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Jurançon à Monein.

Vignoble du Béarn à Bellocq - Vignes et maïs sur les terrasses alluviales du Gave de Pau. © M.CRIVELLARO

Vignoble du Béarn à Bellocq - Vignes et maïs sur les terrasses alluviales du Gave de Pau.

Les appellations

Les Appellations sont nombreuses (31 A.O.C)  : Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Saussignac, Pécharmant, Monbazillac, Rosette, Côtes de Duras, Buzet, Bruhlois, Côtes du Marmandais, Gaillac, Gaillac premières côtes, Cahors, Coteaux du Quercy, Fronton, Saint-Sardos, Jurançon, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh,  Béarn, Saint-Mont, Tursan, Irouléguy, Estaing, Marcillac, Entraygues- Le Fel, Côtes de Millau ... (Voir page appellations des différents vignobles) et une I.G.P (Lavilledieu).

Production A.O.C 

Production moyenne sur toute la région : 2 800 000 hl/an

Encépagement

12 500 ha

Un encépagement varié plus que centenaire.

Les cépages noirs (Cabernets, Merlot ) et blancs (Sauvignon, Muscadelle, Sémillon) traditionnels du Bordelais sont présents dans de nombreux vignobles, ils côtoient une diversité de cépages locaux d'autrefois qui donnent des vins typiques dans chaque vignobles (Tannat dans le Béarn, Négrette dans le Frontonnais, Abouriou à Buzet, Baroque à Tursan, Manseng, Carmalet, Lauzet à Jurançon, Mauzac, l'En de l'El à Gaillac, Fer, ...). (Voir page cépages des différents vignobles)

Types de vins

Tous les types de vins rouges, rosés, blancs secs à liquoreux, mousseux, vins primeurs sont vinifiés dans cette grande région.

Soit 23 vins rouges différents, 18 vins rosés, 22 vins blancs dont 10 vins blancs moelleux ou liquoreux, un vin mousseux (Gaillac) vinifié soit de façon ancestrale ou soit de façon traditionnelle et un vin en primeur (Gaillac rouge et Gaillac blanc).

Vins blancs liqoreux : Gaillac, Jurançon, Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de Duras, Côtes de Bergerac, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Monbazillac, Rosette, Saussignac.

Les types de bouteilles

Bouteilles de vins de la région Quercy - Albigeois - Rouergue - Tarn & Garonne

Bouteilles de vins du Sud-Ouest :

A.O.C Cahors, A.O.C Gaillac, A.O.C Côtes de Millau, A.O.C Marcillac, A.O.C Gaillac Méthode ancestrale

La bouteille de type bordelais domine dans la région, il existe également la bouteille de type Côtes du Rhône, la bouteille de type gaillacois " La Gaillacoise "  et la bouteille champenoise pour les vins mousseux. De nouveaux design moins traditionnels font leur apparition.