Géologie de la France

Etude des sols - Pédol...

Notion de terroir viti...

Livres de géologie

Livres de pédologie

Livres sur les terroir...

Notion de terroir viticole

Cépages - Topographie, facteurs humains et terroir viticole > Tous les articles

Cépages, topographie et facteurs humains sont également des facteurs qui caractérisent un terroir.

Le cépage et le porte-greffe

Le cépage
    Le cépage doit être adapté au sol et au climat. Une maturité complète du raisin et de sa pellicule est indispensable, elle doit être lente et progressive. Il faut choisir les cépages et les porte-greffes en fonction du climat régional, du microclimat et du caractère hydrique et thermique des sols. Les cépages ont des temps de maturité  diffèrent l'un de l'autre. Une échelle de classification des cépages en fonction de la maturité  a été établie par  l' ampélographe  Victor Pulliat (1827-1896) , en prenant pour base la maturité du chasselas doré dans la vallée  du Rhône. Selon cette échelle, on distingue des cépage précoces et des cépages tardifs.

Le porte greffe
   La vigne a besoin pour son développement d'éléments minéraux qui sont des  macro-éléments: (Azote (N) , phosphore (P) , calcium (Ca) , magnésium (Mg) , soufre (S) , fer (Fe) et des oligo-éléments ou micro-éléments : zinc (Zn), bore (B), manganèse (Mn) , molybdène (Mo), cuivre (cu).  Les teneurs minérales absorbées varient en fonction du porte greffe et contribuent aux arômes et à la couleur du vin. L’élément majoritaire donne son caractère au vin.

Vignoble A.O.C Languedoc - Pic-Saint-Loup - Sol de cailloutis calcaires - © M.CRIVELLARO

Vignoble A.O.C Languedoc - Pic-Saint-Loup - Sol de cailloutis calcaires. Pied de vigne.

La topographie

    La topographie définit les caractéristiques naturelles du paysage: paysage de montagnes, collines, vallées,  cours d'eau...
En fonction de l'altitude, de l'orientation, de la pente, de la proximité d’une rivière, la topographie du lieu va créer des microclimats plus ou moins favorables à la culture de la vigne et influer sur le terroir et la typicité des vins.

Vignoble de Loupiac et Cadillac - © M.CRIVELLARO

 Vignoble de Loupiac et Cadillac.

Les facteurs humains

    Le travail , le savoir faire, l'implication du vigneron sont primordiales pour mettre en valeur la typicité du terroir et élaborer un bon vin, même avec des raisins plantés sur un terroir de moindre réputation.

   Viticulteur, puis vinificateur, le vigneron révèle la spécificité du terroir, conformément aux usages locaux, loyaux et constants. Le goût du vin sera en relation avec son terroir.

   Le viticulteur choisit les cépages, les porte-greffes, travaille le sol, entretient la vigne et récolte la vendange.

   Le vinificateur décide de la vinification, réalise les assemblages, l'élevage et la commercialisation du vin produit.

Vendanges en Champagne - © M.CRIVELLARO

Vendanges en Champagne

 

Bibliographie

 

 Les autres rubriques "terroir" du site vinsvignesvignerons.com

"Notion de terroir,  "Facteur sol et terroir", "Facteur climat et terroir",