Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Bordeaux

Le vignoble du Bourgeais > Tous les balades
vigneronnes

De Prignac-et-Marcamps à Villeneuve. L'estuaire en rive droite de la Gironde.

Le trajet permet de découvrir l'estuaire de la Gironde, les principaux villages viticoles du Bourgeais, la citadelle de Bourg-sur Gironde et le vignoble du Bourgeais qui s'étale: sur environ 15 km le long de la rive droite de la Gironde, le long de la rive droite de la Dordogne et sur le plateau intérieur dans un paysage de collines et de coteaux parallèles au cours du fleuve.
Le vignoble du Bourgeais fait face au vignoble du Médoc situé en rive gauche de l'estuaire.
L'aire géographique concerne quinze communes viticoles autour de la commune de Bourg-sur-Gironde, on peut citer Bayon-sur-Gironde, Comps, Gauriac, Lansac, Mombrier, Prignac-et-Marcamps,  Pugnac, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Trojan, Samonac, Tauriac, Teuillac et Villeneuve.
Au nord et à l'est, l'aire d'appellation côtoie celle du vignoble de Blaye. Deux rivières affluents respectivement de la Dordogne et de la Gironde drainent l'aire d'appellation: "Le Moron" au sud sur la commune de Prignac-et-Marcamps et « Le Brouillon » au nord-ouest qui marque la limite entre le vignoble des Côtes de Bourg et le vignoble du Blayais.

On rencontre deux types de paysages:

  • Une corniche calcaire entre Bourg-sur-Gironde et Roque-de-Thau, où les vignes  longent et dominent le cours de la Dordogne, puis de la Gironde. Au nord et au sud de la zone géographique, la corniche fait  place à une zone de pied de coteau en bordure du fleuve.
  • Un plateau central au delà de la D669, où le vignoble s'étale autour de petits bourgs viticoles et quelques hameaux disséminés sur l'aire d'appellation dans  un paysage de coteaux et de vallons boisés drainés par plusieurs cours d’eau affluents de la Dordogne et de la Gironde. 
 

Point de départ: Saint-Andre-de-Cubzac

Se rendre place de l'église à Saint-André-de-Cubzac. L'église de style roman au clocher à base carrée date du  XIIe siècle. De la place de l'église, on rejoint par la rue du Commandant Cousteau, la Route de Bourg numéroté D669 en direction de Bourg et Blaye.

La D669, longe le cours de la Dordogne en direction de Bourg-sur-Gironde. La route mène à Prignac-et-Marcamps. A gauche de la route, le vignoble couvre la  zone de pied de coteau en bordure du fleuve. A droite, il s'étale sur les coteaux et vallons qui bordent le plateau calcaire.

Prignac-et-Marcamps - Le vignoble couvre la zone de pied de coteau en bordure du fleuve -  © M.CRIVELLARO

Prignac-et-Marcamps - Le vignoble couvre la zone de pied de coteau en bordure du fleuve.

Prignac-et-Marcamps - Le vignoble s'étale sur les coteaux et vallons qui bordent le plateau calcaire -  © M.CRIVELLARO

Prignac-et-Marcamps - Le vignoble s'étale sur les coteaux et vallons qui bordent le plateau calcaire.

Prignac-et-Marcamps - Le vignoble couvre le pied de coteau en bordure de la Dordogne. Au loin le Médoc -  © M.CRIVELLARO

Prignac-et-Marcamps -  A gauche de la D669 vers bourg, le vignoble couvre le pied de coteau en bordure de la Dordogne. Au loin le Médoc.

On arrive à Prignac-et-Marcamps, avant la sortie du village, prendre à droite la D 133, direction  Saint-Laurent-d'Arce, passer le site de la grotte préhistorique de Pair-Non-Pair à gauche de la route (Accueil, boutique et visite , voir ci-dessous) et continuer jusqu'au site des carrières situé à environ 2 kilomètres sur la droite de la route. Cela permet de voir le long de la route le calcaire à astéries qui forme le soubassement du vignoble et l'entrée d'anciennes galeries, utilisées autrefois comme caves à champignon. Le calcaire a servit a construire bon nombre d'édifices de la ville de Bordeaux.  Passer les carrières et faire demi-tour pour revenir à la D669. 

Grotte préhistorique de Pair-Non-Pair -
Age paléolithique entre 33 0000 et 26 000 ans avant J.C - Antérieure à celle de Lascaux, elle abrite des peintures rupestres: chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths. 

Adresse:
Grotte de Pair-non-Pair,
Chemin de Pair Non Pair,
33710 Prignac-et-Marcamps

Infos:

Téléphone : 05 57 68 33 40
Site internet: http://pair-non-pair.monuments-nationaux.fr/
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=fa-zOgoZnQ0

 

De retour sur la D669, prendre à droite, la direction de Bourg,  passer la petite rivière "Moron" , affluent de la Dordogne. On entre dans le village de Pont-du-Moron, prendre tout de suite à droite la D133 vers Tauriac. Sur la route à gauche derrière les maisons, on voit  des coupes de calcaire à astéries. Le sommet des coupes permet d'observer des sols peu profonds formés par les argiles de décalcification du calcaire.
Calcaire à astéries et argiles forment le soubassement des vignobles.

Pont-du-Moron - Coupe de calcaire à astéries en allant vers Tauriac -  © M.CRIVELLARO

Pont-du-Moron - Coupe de calcaire à astéries en allant vers Tauriac.

Tauriac, Lansac, Mombrier, Samonac, Saint-Trojean: les vignobles du plateau.

Le paysage vallonné vaut à la région  le nom de "petite Suisse Girondine". Le vignoble s'étale autour de petits bourgs viticoles et quelques hameaux disséminés sur l'aire d'appellation dans  un paysage de coteaux et de vallons boisés. A l'entrée de Tauriac, prendre à gauche la D133 jusqu' à son intersection avec la D23, où l'on prend à droite jusqu'à la pancarte indiquant l'entrée du  village de Lansac, puis à gauche la direction de Lansac bourg, on est à nouveau sur la D133 que l'on suit jusqu'à son intersection avec la D134 que l'on prend à droite direction: Mombrier 1.5 km.

Tauriac - Vignoble des Côtes de Bourg à l'entrée du village de Tauriac - © M.CRIVELLARO

Tauriac - Vignoble des Côtes de Bourg à l'entrée du village de Tauriac. Belle église du 12 éme siècle.

Vignoble des Côtes de Bourg à la sortie du village de Lansac - © M.CRIVELLARO

Vignoble des Côtes de Bourg à la sortie du village de Lansac.

 

A Mombrrier prendre à gauche la direction: Mombrier centre - Samonac 2 km. On est sur la D133E8. Passer, Samonac, on arrive sur la D133 que l'on prend vers la droite, direction: Tourteau.

Vignoble des Côtes de Bourg à proximité du village de Samonac -  © M.CRIVELLARO

Vignoble des Côtes de Bourg à proximité du village de Samonac.

A Tourteau prendre à droite la D133 direction: Saint-Trojean, Berson. La D133 croise plus loin la D251 que l'on prend à droite direction: Saint-Trojean 3.5 km, Berson.

Saint-Trojean
On peut observer le sol du vignoble constitué  de sables et de graviers déposés dans une zone  deltaïque fin Oligocène, début Pliocène, il y a environ 20 Ma. Son épaisseur environ 10 à 15 mètres recouvre le calcaire à astéries sous-jacent. Ces sables sont de couleur rouges argileux, à petits graviers quartzeux.

A Saint-Trojean, faire demi tour pour rejoindre par la D251: Bourg-sur Gironde.

La citadelle de Bourg-sur-Gironde

A l'entrée de Bourg, place de l’Éperon, s'arrêter à la maison du vin. Elle présente dans une cave voutée environ 150 vins.

Bourg-sur-Gironde  - Maison du vin -  © M.CRIVELLARO

Bourg-sur-Gironde  - Maison du vin.

Bourg-sur-Gironde  - Maison du vin 

1, place de l'Eperon
33710 Bourg-sur-Gironde 

Tél. 05 57 94 80 20
Infos
Site Internet: http://www.cotes-de-bourg.com/les-cotes-de-bourg/la-maison-des-vins/

 

De la maison du Vin, suivre la pancarte : Office de Tourisme, Centre Ville. L'Office de Tourisme se trouve Place de la Libération derrière la Halle à droite. Suivre la direction: château de la Citadelle, Mairie pour aller se garer: Place de l'église.  Très belle vue panoramique sur le fleuve et les toits de la ville. Un escalier: l'escalier du Roy descend au port. A proximité de de l'église se trouve le château de la Citadelle. Descendre au port pour voir le lavoir et remonter par les petites rues. Du port, on voit les remparts et la maison mauresque.

Bourg-sur-Gironde. Vue sur les toits et la Dordogne -  © M.CRIVELLARO

Bourg-sur-Gironde. Vue sur les toits et la Dordogne.

Bourg-sur-Gironde

Bâtie sur un piton rocheux ceinturée de remparts médiévaux, la ville domine la  la Dordogne.
Des ruelles étroites et pittoresques descendent vers le port. 

A voir: la Halle,  le château de la citadelle dans la ville haute. Le port et  l'ancien lavoir dans la ville basse.

Office du Tourisme du Canton de Bourg
Place de la Libération, BP12
 33710

Tél. 05 57 68 31 76

Site Internet: http://www.bourg-en-gironde.fr/Main.aspx?numStructure=39934

 

Les vignobles de: "La Corniche de la Gironde" appelée "Petite Nice"

Quitter Bourg-sur-Gironde par la D669 en direction de Blaye. A environ 1 km prendre à gauche la D669E1 direction: Le Pain de Sucre - Corniche de la Gironde. La route de la corniche appelée aussi "Petite Nice"  pour sa végétation luxuriante et son micro-climat va de Bourg à Roque de Thau.

A partir du village: Pain de Sucre, la route est bordée de palmiers et d'une végétation de type méditerranéen, on découvre le long de la route qui surplombe le fleuve: châteaux de Tayac et château d'Eyquem deux crus renommés des Côtes de Bourg. Un belvédère aménagé au niveau de château Eyquem avec panneau d'orientation offre une vue panoramique sur l'embouchure de la Gironde, le Bec d'Ambès,  l'Ile Verte et le Médoc.

Route de la corniche - Vignes de château Eyquem, vue sur le Bec d'Ambès,  l'Ile Verte et au loin le Médoc -  © M.CRIVELLARO

Route de la corniche - Vignes de château Eyquem, vue sur le Bec d'Ambès,  l'Ile Verte et au loin le Médoc.

Route de la corniche - Depuis le Belvédère de château Eyquem vue sur la pointe du Bec d'Ambès -  © M.CRIVELLARO

Route de la corniche - Depuis le Belvédère de château Eyquem vue sur la pointe du Bec d'Ambès: lieu de confluence de la Garonne et de la Dordogne.

Route de la corniche - Vignes de château Eyquem le long de la Gironde -  © M.CRIVELLARO

Route de la corniche - Vignes de château Eyquem le long de la Gironde.

Route de la corniche - Vignes de château Eyquem, face au Bec d'Ambès -  © M.CRIVELLARO

Route de la corniche - Vignes de château Eyquem, face au Bec d'Ambès.

 

Après le belvédère, reprendre la route D669E1 jusqu'à à Bayon.  Passer l'église et au carrefour, prendre à gauche la direction: Roque de Thau panorama. La route D669E1 descend au niveau  du fleuve. On arrive à La Reuille. 

Vignoble du Bourgeais - Bayon-sur-Gironde - Eglise romane -  © M.CRIVELLARO

Vignoble du Bourgeais - Bayon-sur-Gironde - Eglise romane -

La route longe l'estuaire au pied des falaises calcaires qui abritent des maisons troglodytes habitées datant, du 15 et 17 siècles. Au bord du fleuve des jardins à la végétation  luxuriante et des carrelets jalonnent la route. Les carrelets sont des filets de pêche carrés qui ont donné leur nom à une technique de pêche, la pêche au carrelet et aux cabanes sur pilotis destinées à cette technique.
Dans le fleuve, on peut voir plusieurs épaves de bateaux échoués.

La Reuille.  - En bordure de Gironde, un carrelet ou petite cabane en bois sur pilotis destinée à la pêche au carrelet -  © M.CRIVELLARO

La Reuille.  - En bordure de Gironde, un carrelet ou petite cabane en bois sur pilotis destinée à la pêche au carrelet.

 

Sols et sous-sol affleurent le long de la corniche

Le long de la route, on peut observer, différents affleurements de roches: molasses, calcaires à astéries et calcaire lacustre de Plassac, qui nous renseignent sur le soubassement des vignobles du Bourgeais.

Marmisson - Le long du chemin affleurement de molasses surmontées de calcaires à astéries -  © M.CRIVELLARO

Marmisson - Le long du chemin affleurement de molasses surmontées de calcaires à astéries.

Roque de Thau - Le long de la route: bloc de calcaire lacustre de Plassac -  © M.CRIVELLARO

Roque de Thau - Le long de la route: bloc de calcaire lacustre de Plassac.

 

Les vignobles du bas de côte en bordure de Gironde - Zone géographique nord

A la Roque de Thau, prendre à gauche la D669 direction:  Plassac, Blaye jusqu'au château de Barbe.  Belle vue des vignes en bordure du fleuve.

Vignoble du Bourgeais - Villeneuve - Château de Barbe -  © M.CRIVELLARO

Villeneuve - Château de Barbe.

Villeneuve - Vignes de Château de Barbe -  © M.CRIVELLARO

Villeneuve - Vignes de Château de Barbe.

Fin de l'itinéraire - Durée une demi-journée

 

Documents

Guide vert Michelin : Aquitaine

Carte IGN 1535 O Blaye - Bec D'Ambès
Carte IGN 1535 E Saint-Savin - Ambès