Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Champagne

Le vignoble de Champagne de la vallée de la Marne d'Avenay-Val-d'Or à Epernay > Tous les balades
vigneronnes

La Marne a entaillé perpendiculairement au niveau d’Épernay, la cuesta de l'île de France dans le sens est-ouest séparant la Montagne de Reims au nord de la Côtes des Blancs au sud et a développé tout au long de son parcours d’Épernay jusqu'en Seine-et-Marne des coteaux  favorables à la culture de la vigne.

Le vignoble de la Vallée de la Marne est implanté sur les deux versants de la rivière et sur les coteaux qui longent le cours de quatre de ses affluents: le Surmelin et le Flagot en rive gauche,   la Sémoigne et le Belval en rive droite. Le vignoble couvre environ 8000 ha. 

D'Avenay-Val-d'Or à Cumières, la vallée est large, puis elle se rétrécit et s'encaisse en direction de Paris. A l'est les sols reposent sur un sous-sol de craie, ils sont légers et carbonatés, l'encépagement en pinot noir est de 60%. En allant vers l'ouest, à partir de Dormans, les couches géologiques d'origine cénozoique,  argileuses, sableuses, calcaires et marneuses se développent, les sols deviennent argilo-calcaires, les coteaux restent pentus et couvert de bois. L'encépagement en pinot meunier domine.

Point de départ:Avenay-Val-d'Or

Se rendre à  Avenay-Val-d'Or devant l'église Saint-Trésain (13e et 16e siècle) à la façade au style flamboyant.

  

Avenay-Val-d'Or - Église Saint-Trésain (13e et 16e siècle), portail de style flamboyant -  © M.CRIVELLARO

  Avenay-Val-d'Or - Église Saint-Trésain (13e et 16e siècle), portail de style flamboyant.

Itinéraire

Descendre la rue de l'église, prendre à droite la rue Gambetta, puis dans la rue du Lieutenant de Vaissaux Paris prendre à droite la D201. A la sortie du village quitter la D201 pour prendre sur la droite la route D201E2 qui grimpe à  Mutigny. A l'entrée de Mutigny, prendre à gauche la rue Allée des Sablons jusqu'à l'église.
L'église et le village sont implantés sur un promontoire à 240 mètres d'altitude. Depuis l'église, belle vue panoramique sur le vignoble de la vallée de la Marne, de la Côte des Blancs et sur les villes de Mareui-sur-Ay et Ay. Au loin on aperçoit le relief de la Côte des Blancs.

Vallée de la Marne -  Mutigny - Depuis l’église, panoramique sur le vignoble de la vallée de la Marne et de la Côte des Blancs -  © M.CRIVELL...

  Mutigny - Depuis l’église, panoramique sur le vignoble de la vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.

Mutigny Le sentier du vigneron
Le sentier du vigneron est une boucle pédestre de 2.2 km à travers les vignes, jalonnées de panneaux pédagogiques sur le travail de la vigne et le vignoble champenois...
Site Internet: http://www.sentierduvigneron.com/sentier

 

Itinéraire

Depuis l'égise de Mutigny, descendre la rue de l’Église à travers les vignes jusqu'à Ay.  Depuis cette petite route D 201E on a de beaux points de vue sur la vallée de la Marne et vers Épernay et la Côte des Blancs. A l'entrée de Ay, après les premières maison, on est dans la rue Jean Goyard, on aperçoit sur la droite avant l'entrée dans Ay, les bâtiments de la maison de Champagne Bollinger. Pour s'y rendre prendre à droite le petit chemin entre les vignes. Puis revenir à la rue Jean Goyard. A l'intersection avec la D1, dans Ay, face au bâtiment du Champagne Gosset, prendre à droite la rue Jules Blondeau, qui devient après plusieurs centaines de mètres la rue Roger Sondag. Dans la rue Roger Sondag prendre à droite la rue Léon Bourgeois, elle mène à l'église Saint-Brice.

Ay - Église Saint-Brice

Église gothique (15e et 16e siècle), portail de style flamboyant.

 

Itinéraire

Sur le côté de l'église, prendre la rue Marcel Mailly, puis dans son prolongement la rue Henri Henrion, puis à droite le boulevard Pasteur, et la rue Jeanson, pemière à droite. On passe devant la maison de Champagne Deutz.  Puis on prend à gauche la rue Anatole France et devant la maison de Champagne Ayala, on prend à gauche le Boulevard du N, qui se prolonge par le Boulevard Pasteur ou l'on découvre le Musée des Métiers du Champagne. Continuer sur le Boulevard Pasteur, au rond point, prendre à droite toutes directions, et encore à droite la D1, en direction de Dizy - Damery.

Ay - Le vignoble à la sortie du bourg -  © M.CRIVELLARO

  Ay - Le vignoble à la sortie du bourg.

Itinéraire

A l'entrée de Dizy, prendre à droite la D251 qui grimpe à Champillon. Sur la gauche, un parking aménagé permet l'arrêt. Vue panoramique sur la vallée de la Marne, le vignoble et le ville d’Épernay. Aller jusqu'à Bellevue, lieu-dit au dessus de Champillon, s'arrêter au point de vue aménagé.

 Champillon - Épernay et la vallée de la Marne depuis le village de Bellevue -  © M.CRIVELLARO

  Champillon - Épernay et la vallée de la Marne depuis le village de Bellevue.

Itinéraire

Revenir à Dizy et prendre sur la droite la D386, qui mène à Hautvillers.

Hautvillers - Village et abbaye.

Hautvillers est un village pittoresque aux rues pentues et aux 140 enseignes en fer forgé, classé premier cru, perché à 250 mètres d'altitude. Dans l'église abbatiale Saint-Sindulphe de l'abbaye Saint-Pierre-d'Hauvillers repose depuis 1715 Dom Pérignon, célèbre moine cellérier de l'abbaye, qui aurait inventé l'art de faire le Champagne. L'abbaye est la propriété de la maison de Champagne Moët & Chandon, du groupe LVMH.

 
Vallée de la Marne - Rive droite - Champillon - Au loin, le village d'Hautvillers et son abbatiale perchés à 250 mètres d'altitude -  © M.CRIVE...

  Champillon - Au loin, le village d'Hautvillers et son abbatiale perchés à 250 mètres d'altitude

Itinéraire

Au pied de l'abbatiale, prendre la rue de Cumières, à une centaine de mètres à la sortie du village un point de vue offre une vue panoramique sur le vignoble et la Marne. Descendre à Cumières,  prendre sur la droite la D1, traverser Cumières, continuer jusqu'à Damery
Au centre de Damery, prendre à droite la D22 jusqu'à Fleury-la-Rivière.

Fleury-la-Rivière - La cave aux coquillages.

Village perché à 180 mètres d'altitude. A visiter la Cave aux coquillages avec ses milliers de fossiles et coquillages qui rappelle la présence de la mer en Champagne, il y a 45 millions d'années au Lutécien. (voir photo ci-dessous)
Site Internet: http://www.lacaveauxcoquillages.fr/

 
Cérithe géant - 45 millions d'années cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière - © M.CRIVELLARO

  Cérithe géant - 45 millions d'années - Cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière.

Itinéraire

Par la D22a quitter Fleury-la-Rivière pour rejoindre à travers les vignes le village de Venteuil. Vue sur le château Boursault en rive gauche. Continuer sur la D1 jusqu'à Tincourt. A la sortie de Tincourt, prendre à droite la D501 pour  Villers-sous-Chatillon et Binson-et-Orquigny. La D501 rejoint la D1, prendre à droite. Au rond point du Prieuré de Binson, prendre à droite la D23 vers Montigny et Chatillon-sur-Marne. Dans la montée, pont de vue sur Chatillon-sur-Marne et la statue du pape Urbain II.

Chatillon-sur-Marne - Urbain II
Eudes de Châtillon ou Odon de Lagery, est né à Châtillon-sur-Marne en 1042, il devint pape sous le nom d'Urbain II (1088–1099). une statue haute de 33 mètres a été érigée en 1887. Un escalier intérieur permet d'accéder au bras de la statue. (Site Internet: http://www.tourisme.fr/2675/office-de-tourisme-chatillon-sur-marne.htm)

Depuis la terrasse, point de vue sur la rive gauche de la vallée de la Marne et le vignoble. Une table d'orientation précise l'emplacement des villages en rive droite et gauche.

 
 Chatillon-sur-Marne - Statue du pape Urbain II -  © M.CRIVELLARO

  Chatillon-sur-Marne - Statue du pape Urbain II.

Itinéraire

Revenir à la D1, direction Vandières. Dans Vandières, monter la rue principale, au château prendre à droite et s'arrêter au niveau des vignes. Beau point de vue sur la vallée et les villages de Mareuil-le-Port et de Oeuilly. Revenir sur la D1, direction Verneuil, Vincelles. A la sortie de Vincelles, suivre la D1E7, puis à gauche la D6 qui conduit au pont suspendu qui enjambe la Marne. Le bout du pont marque l'entrée dans Dormans. Au rond point, prendre à gauche la D3 en direction d’Épernay. La route traverse les villages vignerons de Try et Troissy et conduit à Mareuil-le-Port. Dans Mareuil-le-Port,  prendre à droite, la D23, en direction de Leuvrigny, aller jusqu'à Festigny. On est dans la vallée du Flageot, affluent de la Marne en rive gauche. Le vignoble s'étale sur les coteaux le long de la route et au dessus des villages.

Vallée du Flageot, affluent de la Marne -  Vue générale du vignoble -  © M.CRIVELLARO

  Leuvrigny - Vallée du Flageot

A voir 

Dormans

- Le château de Dormans du XIVe et XVIIe siècles

- Dans le parc du château de Dormans est construit le mémorial  pour commémorer les deux batailles de la Marne, de septembre 1914 et juillet 1918. Renseignements: http://www.tourisme-dormans.fr/

- L'église Saint-Hippolyte des XIe et XIIe siècles

 

Itinéraire

De Festigny, revenir à Mareuil-le Port, prendre la D3 à gauche, direction Épernay. Sur la D3, prendre la D222 à droite pour Oeuilly. Dans Oeuilly, la route passe devant une ancienne fontaine édifiée en 1897, la fontaine Notre Dame des Langueurs ornée de la reproduction de la Piéta de Michel-Ange.
La D222 surplombe le vignoble, passe par les villages de Montvoisin, Villesaint, et Boursault et offre un joli panorama sur les villages vignerons de Reuil, Venteuil, Damery et Cumières situés sur le versant en rive droite de vallée de la Marne.
A la sorte de Boursault, sur la gauche apparait sur la gauche, dans la futaie le splendide Château Boursault, propriété de la maison Veuve Clicquot. On ne visite pas. 

Vallée de la Marne - Rive gauche - Boursault - Château Boursault, propriété de la maison Veuve Clicquot -  © M.CRIVELLARO

  Boursault - Château Boursault, propriété de la maison Veuve Clicquot.

Visites

Oeuilly
Ecomusée champenois: visite d'une "Maison Champenoise" meublée et de l'ancienne école communale du village avec ses bancs en bois. Ambiance 1900. Atelier de distillation. Renseignements: http://www.ecomusee-oeuilly.fr/

 

Itinéraire

Du château, revenir à Boursault. A l'entrée du village prendre la première rue à gauche, la rue du Chateauneuf. Au niveau du petit bois, à l'intersection, prendre à gauche pour aller à Vauciennes. Beau point de vue sur le vignoble et la Marne. A Vauciennes, au niveau de l'église de style flamboyant, prendre à droite la D22 qui à travers le plateau boisé et couvert d'étangs mène au village vigneron de Saint-Martin-d'Ablois. A la sorte du bois, s'arrêter sur la gauche au niveau des premières maisons,  le petit chemin le long du bois offre un beau point de vue sur les villages vignerons de Saint-Martin-d'Ablois, Brugny-Vaudancourt et de Vinay situés dans la vallée du Cubry, un petit affluent en rive gauche de la Marne.

Vallée de la Marne - Rive gauche - Saint-Martin-d'Ablois - Le vignoble autour du village -  © M.CRIVELLARO

 Saint-Martin-d'Ablois - Le vignoble autour du village.

Itinéraire

Dans Saint-Martin-d'Ablois , prendre à gauche la D11 vers Vinay. Dans Vinay, prendre la quatrième rue à gauche, à la bifurcation suivre à droite la rue de Champagne. La route suit le coteau planté de vignes  jusqu'à Moussy. Au centre de Moussy, prendre à droite la rue de la République, passer le rond point, continuer tout droit, traverser la D951 et monter à l’église de Chavot (XIIe et XVIe siècles). Par le petit chemin au dessus de l'église, grimper sur le coteau. Beau pont de vue panoramique sur le vignoble, la vallée du Cubry et les villages vignerons de Vinay, Moussy, Pierry et la ville d’Épernay.

Chavot-Courcourt - L'église de Chavot du XIIe et XVIe siècles domine la vallée du Cubry et les villages de Vinay, Moussy et Pierry -  © M.CRIVEL...

 Chavot-Courcourt - L'église de Chavot du XIIe et XVIe siècles domine la vallée du Cubry et les villages de Vinay, Moussy et Pierry.

Itinéraire

De l'église de Chavot, revenir à Moussy, au rond point prendre à droite jusqu'à Pierry. Au centre de Pierry, prendre à gauche, la rue de l’Égalité, puis de la Marquetterie qui monte au château de la Marquetterie, propriété du champagne Taittinger depuis 1732. On ne visite pas. Ne pas confondre avec le château de Pierry, belle demeure du XVIIIe siècle qui se trouve 45 rue Léon Bourgeois. (visites sur réservation préalable au 03.26.54.02.87 ou contact@chateau-de-pierry.fr).
De Pierry, la D951 mène à Épernay.

Pierry - Château de la Marquetterie, propriété du champagne Taittinger depuis 1732 -  © M.CRIVELLARO

Pierry - Château de la Marquetterie, propriété du champagne Taittinger depuis 1732.

 

Fin de l'itinéraire - Durée une journée

Documents

Guide vert Michelin : Champagne - Ardennes

Carte  touristique IGN: Vins de Champagne