Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Lorraine

Le vignoble de Moselle de Sierck-les-Bains à Vic-sur-Seille > Tous les balades
vigneronnes

Le trajet permet de découvrir le vignoble de Moselle qui s'étend au nord-est de la région Lorraine sur les territoires délimitées de 19 communes situées principalement sur le département de la Moselle.

Le vignoble planté à une altitude inférieure à 250 mètres occupe des coteaux exposés à l’est et au sud  qui s'étalent le long du cours de la Moselle et de son affluent la Seille sur un relief de côtes (ou cuestas) autour de trois secteurs principaux répartis du nord au sud comme suit :  

  •  Au nord le Pays de Sierck les Bains à la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne, le vignoble est implanté sur les communes de : Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz.
  •  Au centre le secteur de Metz appélé aussi le Pays Messin qui regroupe autour de la ville de Metz, les vignobles implantés sur les communes de :  Ancy-sur-Moselle, Arnaville, Ars-sur-Moselle, Dornot, Féy, Jussy, Lessy, Lorry-Mardigny, Marange-Silvange, Marieulles, Novéant-sur-Moselle, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles et Vaux. 
  • Au sud, la région de Vic-sur-Seille à proximité de la commune de Château-Salin, le vignoble est implanté sur le territoire de la commune de Vic-sur-Seille

Le vignoble de Moselle est installé au nord-est du Bassin parisien sur les pentes des 3 cuestas suivantes:

   - La Côte de Moselle ou Côte du Dogger et son avant-côte, qui forme le Pays Messin.
   - La Côte Infraliasique qui s’étire du nord au sud en deux ensembles caractérisant au nord le secteur de Sierck-les-Bains à proximité de la frontière luxembourgeoise et au sud le secteur de Vic-sur-Seille, à proximité de Château-Salins.
   - La Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk qui caractérise le Mont du Stromberg à Sierck-les-Bains, à proximité de la frontière luxembourgeoise.

 

Point de départ: Sierck-les-Bains
 

 Se rendre à l'Office du tourisme : 3 Place Morbach, à  Sierck-les-Bains.

La commune de Sierck-les-Bains est située sur un méandre de la Moselle  à la frontière de l’Allemagne et  du Luxembourg près de la commune de Schengen à 26 kilomètres de Thionville. Ancienne cité des Ducs de Lorraine,  ancienne station thermale, Sierck-les-Bains est dominée par son château médiéval du XIe siècle.  La terrasse du château offre une belle vue panoramique sur la Moselle et  le Mont du Stromberg  (314 m) éperon rocheux couvert de vigne.

A voir à Sierck-les-Bains et dans les environs

  • La tour de l’Horloge place de l’office de tourisme, 
  • le Château des Ducs de Lorraine et la vue panoramique depuis la terrasse du château sur le Mont du Stromberg couvert de vignes.
  • le château médiéval de Malbrouck.
  • Les anciennes carrières de quatzites à Sierck-les-Bains, à Montenach, Manderen.
  • La réserve naturelle de Montenach.

Renseignements et adresses

Office du tourisme :

3 Place Morbach, 57480 Sierck-les-Bains

http://www.otsierck.com/fr/contact.html

Demander un plan de la ville, les  dépliants des différents circuits de découverte de la ville, des vignobles et les renseignements sur le château des Ducs de Lorraine et le château de Malbroucksitué à 8 kilomètres de Sierck-les-Bains.

Château des Ducs de Lorraine

On peut y accéder en voiture, prendre la rue à droite au niveau de l’hôtel de ville et suivre le fléchage

Château des Ducs de Lorraine

rue du Château
 57480 Sierck les Bains
 Tél. +33 (0)3 82 83 67 97
 Fax +33 (0)3 82 50 43 61
 Email : asso@chateau-sierck.com

http://www.chateau-sierck.com/visites-tarifs.html

Château de Malbrouck

A 8 kilomètre au nord-est par D 64 direction Manderen, se trouve le beau château médiéval de Malbrouck

Château de Malbrouck – Site Moselle Passion
 57480 Manderen
 Tél : +33 (0)3 87 35 03 87
 En savoir plus : www.chateau-malbrouck.com / www.mosellepassion.fr

 

Dans les vignes du Pays de Sierck-les-Bains

L'itinéraire nous fait découvrir les vignes du Pays de Sierck-les-Bains implantées sur le territoire respectifs des trois communes suivantes: de Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz.

  • Sur la commune de Sierck-les-Bains, les vignes occupent les coteaux du Mont Stromberg en bordure de Moselle ,
  • Sur la commune de Contz-les-Bains, elles  reposent sur les coteaux de la cuesta infraliasique
  • et sur la commune de Haute-Contz, elles sont plantées en contrebas du village le long de la Moselle.
 

 Itinéraire -  Commune de Sierck-les Bains

- Quitter Sierck- les-Bains par la D654, puis prendre à droite la D64 en direction de Contz-les-Bains. La D64 longe la voie ferrée et la Moselle. Au rond-point, prendre à droite vers Contz-les-Bains,  on passe le pont au dessus de la voie ferrée et de la Moselle. Face à nous se profile l’éperon rocheux du Mont du Stromberg.

A l'extrémité du pont,  prendre à droite la D64 F en direction Schengen. La D64 F, longe la rive gauche de la Moselle et le Mont du Stromberg jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Belle vue sur l'autre rive sur le Château des Ducs de Lorraine qui surplombe Sierck-les-Bains et la Moselle.

Sierck-les-Bains - Le Château des Ducs de Lorraine surplombe la Moselle - © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - le château des Ducs de Lorraine surplombe la Moselle

- Après un kilomètre environs, on est toujours sur le territoire de la commune de Sierck-les-Bains,  les vignobles de Sierck-les-Bains apparaissent à gauche sur  les versants pentus du Mont Stromberg, ils surplombent la rivière et descendent à droite de la route jusqu'à la Moselle. Le Mont du Stromberg  appartient à la cuesta Côte de Lorraine appelée aussi Côte du Muschelkalk.

Sierck-les-Bains - Les coteaux pentus du Mont Stromberg -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Les coteaux pentus du Mont Stromberg.

Sierck-les-Bains - Les vignes descendent jusqu'en bordure de la Moselle. Sur l'autre rive la ville de Sierck-les-Bains -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Les vignes descendent jusqu'en bordure de la Moselle. Sur l'autre rive la ville de Sierck-les-Bains.

- On aperçoit également sur l'autre rive en couleur pourpre violacée, le front de cote d’une ancienne carrière de quartzites du Taunus.

Sierck-les-Bains -  Sur l'autre rive en couleur pourpre violacée, le front de cote d’une ancienne carrière de quartzites du Taunus -  © M.CRIVE...

Sierck-les-Bains - Les vignes en bordure de Moselle . Sur l'autre rive en couleur pourpre violacée, le front de cote d’une ancienne carrière de quartzites du Taunus.

- Continuer, un panneau à droite de la route indique "Parking -Information à gauche à 350 m - Route des vins" . Au parking, faire demi-tour. On est au niveau de la frontière avec le Luxembourg.

- Au retour, 500 mètres après le parking,  prendre à droite la petite route "Chemin rural" dans les vignobles, grimper les deux premiers lacets et s'arrêter. Belle vue panoramique sur les vignobles de Sierck- les-Bains et la Moselle.

Sierck-les-Bains - Les vignes sur les coteaux du Mont Stromberg sur la rive gauche de la Moselle -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Les vignes sur les coteaux du Mont Stromberg sur la rive gauche de la Moselle.

Sierck-les-Bains - Vue vers la vallée de Montenach depuis le Mont Stromberg -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Vue vers la vallée de Montenach depuis le Mont Stromberg.

Sierck-les-Bains - Depuis les coteaux du Mont Stromberg vue vers le pays des 3 frontières -  © M.CRIVELLARO

Sierck-les-Bains - Depuis les coteaux du Mont Stromberg vue vers le pays des 3 frontières.

- Revenir à la D64F direction Contz-les-Bains.

Les vignerons de Sierck-les-Bains

Domaine du Stromberg : 21/23 Grand Rue - 57480 Petite-Hettange /03 82 50 10 15

 

Promenade dans les vignes de Contz- les-Bains

- Dans Contz-les-Bains, continuer environ 700 mètres, tourner à droite à la petite pancarte qui indique la direction du stade. La route monte, sur la gauche se trouve le Domaine Sontag, après 50 mètres prendre à gauche jusqu'au stade. S'arrêter sur le parking du stade.

- Un petit chemin mène dans les vignes de Contz-les-Bains plantées sur le front de côte de la cuesta appelée Côte Infraliasique. Belle vue sur Contz-les-Bains, la moselle  et le sommet boisé du Mont Stromberg. 

Contz-les-Bains - Depuis le vignoble sur les versants de la  Côte Infraliasique vue sur la Moselle et au loin Sierck-les-Bains - © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Depuis le vignoble sur les versants de la  Côte Infraliasique vue sur la Moselle et au loin Sierck-les-Bains

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur  la  Côte Infraliasique fait face au versant ouest du Mont Stromberg - © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Le vignoble de Sierck-les-Bains sur les versants de la  Côte Infraliasique fait face au versant ouest du Mont Stromberg.

  Itinéraire - Commune de Contz-les-Bains 

- Du stade revenir à la rue principale et monter à gauche vers le village, la route traverse le village, on est sur la D64B entre le Mont du Stomberg et le Côte Infraliasique, continuer jusqu'au début des vignes. On est à la frontière avec le Luxembourg.

Contz-les-Bains - Vue générale du vignoble en montant vers Schengen -  © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains -Vue générale du vignoble en montant vers Schengen.

- Faire demi-tour et revenir à Contz-les-Bains. Monter au parking de l’église de Contz-les-Bains, belle vue panoramique vers Haute-Contz et le vignes de Contz-les-Bains.

Contz-les-Bains - Depuis la place de l'église, vue sur la Moselle et le vignoble de Haute-Kontz -  © M.CRIVELLARO

Contz-les-Bains - Depuis la place de l'église, vue sur la Moselle et le vignoble de Haute-Kontz.

- Redescendre à la route principale le long de la Moselle. Prendre à droite au stop vers Haute-Kontz.

Les vignerons de Contz-les-Bains

Cave Becker : 23, rue du Vignoble -  57480 Contz-les-Bains /03 82 83 84 84

Mansion Joseph: 1, rue du Pressoir 57480 Contz-les-Bains

Simon Joseph: 16, rue du Pressoir 57480 Contz-les-Bains

Domaine Sontag: 3, rue Saint-Jean - 57480 Contz-les-Bains / 03 82 83 68 48

 

Itinéraire -  Commune de Haute-Kontz

- Dans Contz-les-Bains, après 300 mètres, prendre à droite la route sans issue "Chemin des vignes". S'arrêter sur le parking à la fin du lotissement. On est dans les vignes de Contz-les-Bains et de Haute-Kontz  qui dominent la Moselle. Marcher une centaine de mètres pour découvrir après le petit bois les autres vignes au pied du village de Haute-Kontz.

Haute-Kontz - Le vignoble sur les coteaux en bordure de la Moselle - © M.CRIVELLARO

Haute-Kontz - Le vignoble sur les coteaux en bordure de la Moselle 

- Depuis le bas des vignes en bordure de la D64, belle vue sur Sierck-les-bains et la Moselle.

Haute-Kontz - Le vignoble le long du cours de la Moselle -  © M.CRIVELLARO

Haute-Kontz - Le vignoble le long du cours de la Moselle.

-Revenir à la D 64 prendre à droite vers Haute-Kontz, après 1 kilomètre, prendre à droite la petite route qui monte au cimetière et à l'église de Haute-Kontz.

Haute-Kontz - Perchés sur les hauteurs l'église et le village surplombe le vignoble - © M.CRIVELLARO

Haute-Kontz - Perchés sur les hauteurs l'église et le village surplombe le vignoble.

Depuis les petites vignes après le cimetière . Belle vue sur la vallée de la Moselle.

Haute-Kontz - Au loin l'éperon rocheux du Mont Stromberg, butte témoin de la Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk -  © M.CRIVELLARO

Haute-Kontz - Au loin l'éperon rocheux du Mont Stromberg, butte témoin de la Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk.

- Monter à l’église de Haute-Kontz pour découvrir le village, puis redescendre à la route principale et prendre à droite la D64 direction de Berg-sur-Moselle.

Les vignerons de  Haute-Kontz 

Domaine Mur du Cloître: 31 B, rue Principale - 57480 Haute-Kontz  /03 87 67 44 29

Domaine de la Vacquinière: Chemin des Quatre Vents - 57570 Berg-sur-Moselle / 06 11 45 34 69

 

Itinéraire dans le Pays Messin

De Berg-sur-Moselle, on se rend dans le Pays Messin. La première commune de notre itinéraire dans le secteur du pays Messin est Marange-Silvange. La distance qui sépare Berg-sur-Moselle de Marange-Silvange est 42 kilomètres, soit environ 38 minutes de trajet.

- Après Berg-sur-Moselle, continuer sur la D64 jusqu'à Gavisse.

- A Gavisse, prendre à gauche la D62 vers Königsmacker.

- Passer le pont sur la Moselle, Malliing et au rond point à environ 1 kilomètre, prendre à droite la D654 direction Thionville.

- Suivre la D654, pendant plusieurs kilomètres,  passer la zone commerciale de Basse-Ham, et au rond-pont suivre la D654 en direction de l'autoroute A31. 

- Puis prendre l'autoroute A31 en direction de Metz, jusqu'à son intersection avec l’autoroute A4.

- Prendre la A4 direction:  Verdun - Reims - Paris.

- Sur la A4, prendre la sortie 35 direction Marange-Silvange au loin, on aperçoit la ligne de la Côte de Moselle.

- Sur la N 52, passer un  rond-point, continuer tout droit sur la N52 et au feu rouge prendre à gauche la D52A vers Marange.

- Après le lotissement, on passe un feu rouge, la route monte, on est dans la rue de la République qui nous mène dans le vieux bourg.

- Avant l'église, prendre la rue de la Chapelle à droite au niveau du lavoir sur une centaine de mètres et s'arrêter sur le parking.

Promenade dans les vignes de Marange-Silvange
 

Monter la rue de la Chapelle, elle monte à travers les jardins jusqu'à la Chapelle des vignes et aux vignes.

Marange-Silvange - La Chapelle des Vignes -  © M.CRIVELLARO

Marange-Silvange - La Chapelle des Vignes.

Marange-Silvange - Le vignoble au dessus du village. Le front de côte se dessine au loin - © M.CRIVELLARO

Marange-Silvange - Le vignoble au dessus du village. Le front de côte se dessine au loin.

Les vignerons de Marange-Silvange

Domaine de la Croix de Mission 74, rue de la République -  57535 Marange-Silvange / 06 74 41 42 38

Domaine des Hattes : 65, rue de la République -  57535 Marange-Silvange / 03 87 35 72 90

 

 Itinéraire Côte de Moselle les Vergers du Château - Saulny 
 

- Quitter le parking, prendre à droite la rue de la République, au niveau de la croix, descendre sur la gauche la rue de la République jusqu'à son intersection avec la D52. Prendre la D52 vers la droite jusqu'à la D7. la route emprunte des vallées transversales entre les monts de la Côte de Moselle jusqu'à Saulny.

- A la D7, prendre à gauche direction Woippy - Saulny.  On est au sommet de la cuesta " Côte de Moselle". Continuer la D7 jusqu'à Saulny. La route descend progressivement le front de côte de la  Côte de Moselle jusqu'à Saulny. Dans Saulny, au deuxième feu rouge prendre à droite et suivre le fléchage "Les Vergers du Château".

Les Vergers du Château  

26 b rue du Château 57140 Saulny
Tél. : 03 87 30 78 60
http://www.mon-producteur.com/fruits/1205-les-vergers-du-chateau.html

Maraîcher / arboriculteur

Vente de fruits, de légumes et bien sûr les excellentes fraises de Woippy.

Des distributeurs automatiques de fruits et légumes frais sont accessibles 24 h sur 24 h au pied de l'exploitation.

 
Saulny - Les Vergers du Château distributeur automatique de fruits et légumes frais -  © M.CRIVELLARO

Saulny - Les Vergers du Château distributeur automatique de fruits et légumes frais.

Saulny - Les Vergers du Château - Culture de fraises et arbres fruitiers au loin -  © M.CRIVELLARO

Saulny - Les Vergers du Château - Culture de fraises et arbres fruitiers au loin.

Itinéraire Lorry-lès-Metz - Plappeville
 

- Revenir au feu rouge, prendre à droite, on quitte Saulny. Après quelques kilomètres sur la D7 prendre à droite en direction de Lorry-les-Metz. Au centre du village après l'église se trouve le "Domaine Jambot".

- Après le Domaine Jambot , faire demi-tour, passer l'église et  la Mairie, prendre  la deuxième rue à droite "Route de Plappeville"  direction Plappeville. Après le petit bois sur la droite, on est route de Lorry, on aperçoit une petite parcelle de vignes (Photo ci-dessous). On entre dans Plappeville la Route de Lorry devient rue de Lorry.

- Continuer la rue de Lorry qui descend sur la gauche, au croisement suivre la rue de Lorry pancarte direction Metz sur la gauche, la rue de Lorry descend toujours, elle se prolonge par la rue des Plantes, puis par la rue du Général Brion que l'on suit jusqu'à son intersection avec la D103 H. Prendre la D103 H vers la gauche, on est Route de Plappeville. Continuer sur environ 2 kilomètres, on est à Le Ban-Saint-Martin,  au feu rouge face à la voie ferrée à l'intersection avec la D7, prendre à gauche, puis à droite pour passer le Pont de Fer qui nous mène à la ville de Metz.

Plappeville - Route de Lorry Parcelle de vignes -  © M.CRIVELLARO

Plappeville - Route de Lorry Parcelle de vignes.

Les vignerons de Lorry-les-Metz

Domaine Jambot 62,  Grand Rue - 57050 Lorry-lès-Metz / 03 87 32 34 87

 

Itinéraire Ville de Metz
 

Passer le Pont-de-Fer, le Pont-du-Canal, le Pont-des-Monts sur la Moselle, rester sur la gauche au feu rouge et continuer tout droit (attention file de bus) ne pas prendre à droite la direction "Université". Passer le Moyen-Pont et prendre à gauche le Quai Paul Vautin, le long de la Moselle. Belle vue sur une  petite île qui porte "Le Temple protestant" .

- Au petit pont prendre à droite vers le Cathédrale et monter à droite vers la Cathédrale.  S'arrêter au parking de la Cathédrale.

A voir à Metz

- La Cathédrale Saint-Étienne bâtie en pierre jaune de Jaumont - La  Place d'Arme devant la cathédrale

- La Gare

- La place Saint-Louis avec ses arcades médiévales et ses maisons Renaissance

- Le Centre Pompidou.

- Les salons de thé (voir guide vert Michelin)

Office de Tourisme de Metz

2 Place d'Armes, 57000 Metz

http://www.tourisme-metz.com/fr/accueil.html

 
Metz - Intérieur cathédrale Saint-Étienne -  © M.CRIVELLARO

Metz - Intérieur cathédrale Saint-Étienne.

Metz - Cathédrale Cathédrale Saint-Étienne - Vitrail de Chagall -  © M.CRIVELLARO

Metz - Cathédrale Cathédrale Saint-Étienne - Vitrail de Chagall

Itinéraire vers les vignes de Lessy et Scy-Chazelles

Quitter le parking de la cathédrale, descendre à droite, suivre la rue en sens unique, passer le petit pont sur la Moselle, on est Place de la Comédie, prendre à gauche, passer devant le "Temple protestant", repasser un petit pont sur la Moselle, continuer tout droit et prendre la troisième rue à gauche "la rue Belle-Isle" jusqu'au feu rouge où l'on prend à droite. Suivre la direction "Devant-Les-Ponts", passer le Pont-du-Canal, puis le Pont-de-Fer. Prendre à gauche à l'extrémité du Pont-de-Fer vers Longeville-les-Metz. On est sur la N3.

- Après quelques kilomètres suivre la direction Longeville--les-Metz centre - Scy-Chazelles. Passer un feu rouge, puis au niveau de l'église de Longeville-les-Metz, prendre à droite la direction "Mairie - Cimetière". On est rue de l'église. Au rond point, prendre à gauche direction "cimetière", à une centaine de mètre, prendre à droite la rue qui monte la D103 G ou Route de Scy direction Scy-Chazelles ".

- Continuer, la route monte, on passe un lavoir, on est rue de Longeville, on arrive à l'église et à la Mairie de Scy-Chazelles,  on passe une petite rue, rue de L'Esplanade à double sens avec priorité, puis une petite place, la route monte, on arrive rue Saint-Vincent que l'on suit jusqu'au bout et on continue tout droit par la Route de Lessy.

- Sur la Route de Lessy, à un moment sur la droite au niveau d'un crucifix, le "Chemin des Brayes"  mène aux vignes de Scy-Chazelles sous le Col de Lessy et du Mont Saint-Quentin à environ trois cents mètres. L'accès en voiture est réservé aux riverains. S'arrêter sur les places de parking le long du mur. Le mont Saint-Quentin domine à 358 m la vallée de la Moselle.

- Au retour, continuer sur la Route de Lessy, qui devient Route de Scy,  après le petit bois, on découvre les vignes de Lessy qui surplombent de village de Lessy.

Scy-Chazelles - Le vignoble sur les coteaux sous le Col de Lessy - © M.CRIVELLARO

Scy-Chazelles - Le vignoble sur les coteaux sous le Col de Lessy.

Lessy - Route de Scy, les vignes au dessus du village de Lessy -  © M.CRIVELLARO

Lessy - Route de Scy, les vignes au dessus du village de Lessy.

Promenade dans les vignes de Vaux et de Jussy

Quitter les vignes de Lessy. Traverser le village de Lessy, par la rue de Scy, puis prendre à gauche la Grand-Rue, elle monte sur 20 mètres et descend  sur la gauche. Elle se prolonge par la rue de Metz. Continuer jusqu'au stop et prendre la direction de Metz à gauche.

- On est sur la D603 à Petit-Chatel. On entre dans  Moulins-les-Metz,  au feu rouge à la sortie de Moulins-les-Metz, suivre à droite la D6 direction Ars-sur-Moselle. Au rond-point suivre à droite la D6 direction Ars-sur-Moselle. On est sur la Route d'Ars. Sur la droite se profile les Côtes de Moselle et à gauche la Moselle.

- A l'entrée de Vaux, prendre à droite la D6A direction de "Vaux - Jussy - Église Saint-Rémy". La route monte jusqu'au village de Vaux au pied du front de côte de la Côte de Moselle. On arrive Place de la Mairie . Se garer Place de la Mairie ou continuer par la petite rue du Grand-Lavoir jusqu'à l'entrée du Château de Vaux (Voir liste des vignerons du pays Messin ci-dessous). Un parking permet le stationnement.

- A pied, prendre la petite rue qui monte : la rue des Vignes. Prendre le chemin à droite le long du mur, il mène aux vignes de Vaux. Au milieu des vignes continuer sur environ 500 mètres (plus loin, il ya a encore quelques parcelles de vignes), monter à gauche, traverser un petit bois, on arrive aux vignes de Jussy. Revenir à la voiture, on peut prendre la jolie  ruelle  qui mène à l'église, juste avant le cimetière, on découvre d'autres vignes.

Vaux -  Paysage de petite montagne - Le vignoble surplombe le village de Vaux - © M.CRIVELLARO

Vaux -  Paysage de petite montagne - Le vignoble surplombe le village de Vaux.

Vaux - Depuis les vignes, belle vue sur la vallée de la Moselle -  © M.CRIVELLARO

Vaux - Depuis les vignes, belle vue sur la vallée de la Moselle.

Jussy - Chemin de Vaux - Le vignoble apparait comme dans une clairière encadrée par la forêt - Au loin le clocher du village de Jussy - © M.CRIV...

Jussy - Chemin de Vaux - Le vignoble apparait comme dans une clairière encadrée par la forêt - Au loin le clocher du village de Jussy.

Itinéraire Ancy-sur-Moselle
 

Quitter Vaux, revenir par la D6A,  dans le village suivre à droite la D6D direction Ars-sur-Moselle. Puis à droite la D6, on a une belle vue sur les montagnes de la Côte de Moselle. Passer Ars-sur-Moselle, l'Acqueduc Romain du 11 siècle, on arrive à Ancy-sur-Moselle. Au rond-point prendre à droite direction Gorze, on passe devant le Domaine Buzéa Georges-Constantin, on est rue Raymon Mandon sur la D6B. Au rond poit prendre à gauche direction Gorze et continuer sur la D6B rue de Lorraine, on arrive place Foch, à gauche se trouve le Domaine Les Béliers, suivre sur la droite la D6B, route de Gorze, direction Gorze. La route monte, sur les hauteurs on arrive aux vignes: Michel Maurice -Domaine Les Béliers

(D'autres vignes sont plantées à l'est du village, il faut aller se garer au niveau 34 , rue Goulot et monter à pieds dans les vignes par le chemin qui passe au dessus des maisons.) 

- Revenir à la place Foch, au niveau du Domaine Les Béliers et prendre à droite et à gauche la route descend, on rejoint la D6, direction Dornot. 

Ancy-sur-Moselle - Les vignes du Domaine Les Béliers -  © M.CRIVELLARO

Ancy-sur-Moselle - Les vignes du Domaine Les Béliers.

Itinéraire Dornot

A  Dornot, prendre à droite la Grand-Rue, la route monte fortement, passer l'église, continuer la route se rétrécit et on arrive aux vignes. Au niveau de bifurcation s'arrêter.  Prendre le petit chemin à droite pour accéder aux vignes. Belle vue sur la vallée de la Moselle. D'autres vignes sont plantées à environ 300 mètres , on y accéde par le chemin de gauche. Quitter Dornot. revenir à la D6 et continuer vers Novéant-sur-Moselle.

Dornot - Depuis les hauteurs de Dornot, vue sur la vallée de la Moselle et la Côte de Moselle au loin - © M.CRIVELLARO

Dornot - Depuis les hauteurs de Dornot, vue sur la vallée de la Moselle et la Côte de Moselle au loin.

Les vignerons du Pays Messin

Domaine Legrangjacques Benoît: 22, rue de l' École Centrale -  57160 Rozerieulles / 03 87 60 24 38  

vignobles de Vaux : 18, rue du Saint-Quentin - 57950  Montigny les Metz / 06 48 69 69 32

Château de Vaux 4,  place Saint-Rémi - 57130 Vaux / 03 87 60 20 64

Domaine La Joyeuse  3, rue Jeanne d'Arc - 57130 Ars-sur-Moselle /03 87 60 69 48

Domaine Les Béliers: 3, place Foch - 57130  Ancy-sur-Moselle / 03 87 30 90 07

Domaine Buzéa Georges-Constantin: 10, rue Raymon Mandon - 57130  Ancy-sur-Moselle / 06 64 64 31 02

Domaine Les Coteaux de Dornot :  10 route de Novéant - 57130  Dornot / 06 61 18 91 60 

 

Itinéraire de l'Avant-Côte de Moselle - Féy.

L'Avant-Côte concerne un petit mont, une butte témoin séparée de la Côte de Moselle par le cour de la Moselle. L'itinéraire fait le tour de ce petit mont, qui va de la commune de Corny-sur-Moselle à la commune d'Arry, en passant par Féy, Marieulles et Lorry-Mardigny.

- A Novéant-sur-Moselle, suivre à gauche la D66 en direction de Corny-sur-Moselle, la route passe le pont sur la Moselle. A l'extrémité du pont, on entre dans Corny-sur-Moselle, prendre à gauche la D657, directionA31. Au rond-point dans Corny-sur-Moselle, prendre à droite direction "A31 - Féy". On est sur la D66,  Route de Féy. Le long de la route cultures arboricoles, maraichères et agricoles se succèdent. Continuer jusqu'à Féy.

- Dans Féy, prendre à gauche la D68, direction Augny 4 km. On aperçoit à environ 500 mètres, au loin sur la gauche au milieu des cultures agricoles et des pâturages: le Domaine Sommy. Une pancarte indique l'entrée du Domaine, un petit chemin mène aux silos à blé au pied  des vignes.

Féy - Le vignoble au pied de l'avant-côte de Moselle au milieu des cultures agricoles et des pâturages. Vignes du Domaine Sommy - © M.CRIVELLARO

Féy - Le vignoble au pied de l'avant-côte de Moselle au milieu des cultures agricoles et des pâturages. Vignes du Domaine Sommy.

Itinéraire de l'Avant-Côte de Moselle -  Marieulles - Lorry-Mardigny - Arry 

- Revenir au centre de Féy et prendre à gauche la D68 en direction de "Marieulles-Vezon". Dans Vezon, on passe devant le Domaine Jaspard 28, rue des Vignerons, puis  prendre à droite le Chemin de Corny après la pancarte Chapelle. XVI siècle , la route monte aux vignes de Marieulles.
Belle vue sur la vallée. Redescendre, continuer la D68 à droite vers Lorry-Mardigny. A la sortie de Vezon, à droite une pancarte indique l'entrée du Domaine Oury-Schreiber .

- Continuer, on arrive à Marieulles, puis à Lorry-Mardigny par la D67. A la sortie, du village de Lorry-Mardigny, sur la droite on aperçoit les vignes, pour y accéder il faut monter par le petit Chemin du Château d'Eau ou arrêt possible sur le bas côté  à  gauche de la route principale avant la maison.

Les vignerons de l'Avant-Côte du Pays Messin

Domaine Oury-Schreiber Pascal 29, rue des Côtes - 57420 Marieulles / 03 87 52 09 02

Domaine Jaspard 28, rue des Vignerons - 57420 Marieulles / 03 87 52 80 19

Domaine Sommy  Route d'Augny - 57420 Féy / 03 87 52 81 60

 

 "Pelouses calcaires" de Lorry-Mardigny

- A la sortie de Lorry-Mardigny, une pancarte à droite indique "Pelouses calcaires". Prendre le petit chemin jusqu'au parking.

On aperçoit des falaises calcaires qui montrent une coupe géologique de l'Avant-Côte de Moselle.

"Pelouses calcaires" Lorry-Mardigny

Les pelouses calcaires sont l'ancien front de taille d'une ancienne carrière. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre la géologie de l'endroit et donc de la " Côte de Moselle". Calcaires du Bajocien, bancs marneux, nombreux fossiles. 

A voir également selon les saisons une flore et une faune remarquables : orchidées, papillons, oiseaux, ...

- http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=044&p=2localis

- http://baladetonchien.over-blog.com/article-25964729.html

 

    Itinéraire Vic-sur-Seille - Le Saulnois:  pays du sel et des vignes   
 

- Quitter la carrière, prendre à droite la D67 jusqu'à Arry, la route descend le front de côte de la butte témoin. Belle vue au loin sur la Côte de Moselle et la vallée de la Moselle. Vic-sur-Seille se trouve à une soixante de kilomètres.

- A la sortie d'Arry, prendre à gauche la D657 en direction de Pont-à-Mousson. La route longe le cour de la Moselle et offre une belle vue sur la Côte de Moselle sur l'autre rive.

- A Pont-à-Moussson, quitter la D657 en prenant tout droit  la D120 en direction de" Nomeny-Atton-Château-Salins" . dans Nomeny, suivre la D913 en direction de Château-Salins. 

- Sur la D913, au niveau de Létricourt, prendre à gauche la D45A en direction de "Aulnois-sur-Seille-Château-Salins" , puis à droite la D45 direction "Aulnois-sur-Seille-Château-Salins".

- A Aulnois-sur-Seille suivre la D21 vers "Lemoncourt-Château-Salins".

- A Lemoncourt suivre la direction Château-Salins. Passer Fresnes-en-Saulnois et continuer sur la D21 jusqu'à son intersection avec la D955 que l'on prend à droite jusqu'à Château-Salins.

- Traverser Château-Salins par la D955 en suivant la direction de Vic-sur-Seille toujours tout droit. On passe devant le Lycée agricole. On quitte Château-Salins et sur la D955, on prend à droite la D155P en direction de Vic-sur-Seille - Pays du Saulnois.

- Suivre la D155P jusqu'à Vic-sur-Seille. La route descend vers Vic-sur-Seille sur le front de côte d'un des petits monts formant la Côte Infraliasique.

- A l'entrée de Vic-sur-Seille, au niveau du panneau Vic-sur-Seille prendre à droite le chemin communal direction "C Salonnes". A un kilomètre environ, on découvre les vignes sur le front de côte de cuesta. belle vue sur la vallée. 

Les vignerons de Vic-sur-Seille

 Domaine Dietrich-Girardot 32,  rue Meynier - 57630 Vic-sur-Seille / 03 87 01 84 48

Domaine Rémi Gauthier  9, rue des Petites Salines - 57630 Vic-Sur-Seille / 06 23 45 63 31

 

Itinéraire - Communes de Vic-sur-Seille et de Marsal

- Revenir au centre de Vic-sur-Seille pour découvrir le bourg.

Vic-sur-Seille - Pays du Saulnois ou du sel

Vic-sur-Seille se trouve dans le "Pays du Saulnois". Le Saulnois doit son nom à l'exploitation du sel dans plusieurs communes des bassins de la Seille et de la Petite Seille. Les principales salines inexploitées aujourd'hui se situaient sur les communes de Marsal, Salonnes, Vic-sur-Seille, Château-Salins, Dieuze, Moyenvic et Rosières-aux-Salines.

Il y a 200 000 millions d'années, la mer du Nord descendait jusqu'en Lorraine. (Voir: Histoire géologique du Bassin parisien )

A voir à Vic-sur-Seille

- Hôtel de la Monnaie (Musée Georges de la Tour, enfant du pays)

- Château des évêques de Metz

- Église Saint-Marien (XIIe et le XVIe siècle)

-Couvent et église des carmes (1675 - 1733)

- Monastère des Dominicaines (1640-1670)

- Couvent de Saint-Vincent-de-Paul

A voir à proximité de Vic-sur-Seille :  Le musée départemental du sel  de Marsal

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%C3%A9partemental_du_sel

 

Fin de l'itinéraire - Durée deux jours
 

 

Documents

Guide vert Michelin :  Alsace- Lorraine

Cartes IGN - Série : Top 25 et Série Bleue -Échelle : 1/25 000

Carte IGN: Sierck-les-Bains 3411 E

Carte IGN: Thionville  34110

Carte IGN: Briey  3312 E

Carte IGN: Metz  34130

Carte IGN: Ars-Sur-Moselle  3113 E

Carte IGN: Château-Salins 35140

Livres

Atlas des vignobles et vins d'Alsace et de Lorraine - Éditions Ouest-France Patrick Mérienne (Auteur) - Paru en août 2014

Histoire des vins de Moselle - Marco Bucciarelli (Auteur)-  Paru en novembre 2006