Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Savoie-Bugey

Les vignobles de Savoie au bord du lac Léman de Douvaine à Thonon-les-Bains > Tous les balades
vigneronnes

Le circuit permet de découvrir les rives du lac Léman, la région du Bas-Chablais et les appellations Vin de Savoie : (Crépy, Marignan, Ripaille,Marin)

Les vignoble situés au nord de la Haute-Savoie sont implantés en petits îlots discontinus sur les coteaux et terrasses environnants la rive sud du lac Léman entre Annemasse et Thonon-les-Bains. Le cépage principal utilisé pour l'élaboration des vins est le chasselas.

Itinéraire

Se rendre à Ville-la-Grand petit village à la sortie d'Annemasse. Prendre la D15 vers Juvigny, la route suit la frontière Suisse, de part et d'autres des vignobles éparpillés sont plantés sur des moraines caillouteuses. On passe le village de Saint-Cergues dominé par les Voirons, montagne des Préalpes dont le sommet culmine à 1 480 mètres d'altitude. Avant Machilly, prendre la D1206 jusqu'à Tholomaz. A la sortie de Tholomaz, prendre à droite la D225 vers Ballaison. On pénètre dans le vignoble de Crépy.

A Ballaison prendre la D20  la route descend vers Loisin, aprés 500 m, sur la droite une aire aménagée offre un panorama sur le vignoble de Crépy, le lac Léman, le village de Douvaine et le Domaine de la Grande cave de Crépy Mercier où on peut déguster (Tél. 04 50 94 01 23) .

Arrivé à Loisin, on fait demi-tour pour remonter à Ballaison.

Douvaine - Domaine de la Grande cave de Crépy Mercier - © M.CRIVELLARO

Douvaine - Vignoble de Crépy - Domaine de la Grande cave de Crépy Mercier. Tél. 04 50 94 01 23

AOC Vin de Savoie Crépy

La dénomination géographique Vin de Savoie «Crépy» est réservée aux vins tranquilles blancs. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes: Ballaison, Douvaine, Loisin. Les vignobles sont installés sur des sols constitués de  dépôts morainiques. Le cépage principal utilisé pour l'élaboration des vins est le chasselas.

Les vins sont des blancs secs, fruités, perlants, avec un parfum d'amandes douces et d'aubépine.

 

Itinéraire

De retour à Ballaison, on prend à gauche vers la mairie et on suit la D225 jusqu'à Massongy. la route descend à travers les bois de la montagne du Mont de Boisy. A l'entrée de Massongy, prendre sur la droite la route Prailles. Après le hameau de "Prailles", on arrive au hameau de "Marignan d'en haut" , route de la Tour de Marignan, les vignes AOC Vin de Savoie Marignan et le Domaine "Château La Tour de Marignan" apparaissent sur la droite au pied du Mont de Boisy. Un peu plus loin, à quelques centaines de mètres, au 494 Route de la Tour de Marignan, on trouve le Domaine de Jacques Guyon. Dans ces deux domaines, on peut s'arrêter pour déguster.

On arrive à Sciez.

Sciez - Le vignoble du Domaine "Château La Tour de Marignan" AOC Vin de Savoie Marignan au pied du Mont de Boisy.  © M.CRIVELLARO

Sciez - Le vignoble du Domaine "Château La Tour de Marignan" AOC Vin de Savoie Marignan au pied du Mont de Boisy

AOC Vin de Savoie Marignan

La dénomination géographique Vin de Savoie «Marignan» est réservée aux vins tranquilles blancs. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Sciez. Les vignobles sont installés sur des sols constitués de  dépôts morainiques au pied du Mont de Boisy. Le cépage principal utilisé pour l'élaboration des vins est le chasselas.

Les vins sont des blancs secs, fruités, perlants.

 

Itinéraire

A Sciez , prendre la D1005, puis la D2005, au rond point à la sortie de Marclaz, prendre à gauche le boulevard de la Corniche, puis à gauche la rue du Lac et à droite l'avenue de Crozent qui mène le long du lac à Thonon-les Bains. A l'entrée de Thonon-les-Bains, prendre à gauche l'avenue du Général Leclerc pour descendre au port. Passer le port,  on continue sur le quai de Ripaille qui  mène au Château de Ripaille. On peut visiter le château et déguster le vin AOC Vin de Savoie Ripaille. Dans l'allée qui mène au parking du château, sur la droite un chemin ouvert gratuitement au public " le sentier géoroute de Ripaille" , jalonné de panneau explicatifs renseigne sur la géologie des terrasses de Thonon, la vigne et le vin de Ripaille ainsi que l’histoire du Château.

Thonon-les-Bains - Les vignes autour du Château de Ripaille sur la  terrasse caillouteuse fluvio-lacustre du quaternaire - © M.CRIVELLARO

Thonon-les-Bains - Les vignes autour du Château de Ripaille sur la  terrasse caillouteuse fluvio-lacustre du quaternaire.

AOC Vin de Savoie Ripaille

La dénomination géographique Vin de Savoie «Ripaille» est réservée aux vins tranquilles blancs. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains . Les vignes sont installées sur la  terrasse caillouteuse fluvio- lacustre du quaternaire , constituée de sables et graviers formant le cône de déjection du delta de la Dranse. Le cépage principal utilisé pour l'élaboration des vins est le chasselas.

Les vins sont des blancs secs, fruitées avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches

 

Itinéraire

A la sortie de l'allée de Château de Ripaille, prendre à gauche l'avenue de Ripaille, jusqu'à son croisement avec la route d'Evian. Prendre à gauche,  traverser le pont sur la Dranse. Dès la sortie du pont, prendre à droite la D32  direction Publier, Bernex, jusqu'au lieu-dit Moruel.  Au grand carrefour au centre de Moruel, prendre à droite, le chemin des Murats qui mène au centre du village de Marinel. On continue tout droit sur le chemin de Noyereaux. On pénètre dans les vignes de Marin.

Les vignes dominent le lac Léman. Au bout du chemin des Noyeraux, garer votre voiture, on trouve un panneau explicatif qui renseigne sur la géologie des terrasses, les vignes et le vin de Marin. Un petit chemin descend sur une centaine de mètres à travers un petit bois jusqu'au vignes plantées au bord de la Dranse.

Marin - Le vignoble sur les pentes caillouteuses würmiennes qui bordent  la Dranse - © M.CRIVELLARO

Marin - Le vignoble de Marin bout du chemin des Noyeraux sur les pentes caillouteuses würmiennes qui descendent vers la Dranse.

Marin - Le vignoble de Marin installé sur les sables et graviers sur les bords de la Dranse - © M.CRIVELLARO

Marin - Le vignoble de Marin sur les bords de la Dranse.

AOC Vin de Savoie Marin

La dénomination géographique Vin de Savoie «Marin» est réservée aux vins tranquilles blancs. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration des vins sont assurés sur le territoire des communes de Marin et Publier . Les vignes sont installées sur les coteaux et terrasses würmiennes de sables et graviers sur les bords de la Dranse.. Le cépage principal utilisé pour l'élaboration des vins est le chasselas.

Les vins sont des blancs secs, perlants, fruitées avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches.

 

 
 Fin de l'itinéraire

 

Documents

Guide vert Michelin :  Alpes du Nord Savoie Dauphiné

Carte  Michelin Départements France N°328 - Ain, Haute-Savoie -

Lieu de Séjour 

Anthy-sur-Léman - L'Auberge d'Anthy - 2, rue des Ecoles - Tél.04 50 70 35 00 (restaurant ci-dessous)

Port de Séchex     - Le Clos du Lac Port de Séchex - Tél. 04 50 72 48 81 (restaurant ci-dessous)

Thonon-les-Bains - Hôtel Arc en Ciel 18 Place de la Crête - Tél. 04 50 71 90 63

Thonon-les-Bains - Hôtel des Maronniers 17 Place de la Crête - Thonon-les-Bains - Tél. 04 50 71 26 18

Thonon-les-Bains - Savoie Léman 40 Boulevard Carnot - Tél 04 50 81 13 50 (Hors vacances scolaires) (restaurant ci-dessous)

 

Restauration

Anthy-sur-Léman - L'Auberge d'Anthy - 2, rue des Ecoles - Tél.04 50 70 35 00

Port de Séchex - Le Clos du Lac Port de Séchex - Tél. 04 50 72 48 81

Thonon-les-Bains - Savoie Léman 40 Boulevard Carnot - Tél 04 50 81 13 50 (Hors vacances scolaires)