Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Savoie-Bugey

Les vignobles du Bugey : de Cerdon à Belley. > Tous les balades
vigneronnes

Découvrir les vignobles du Bugey  installés de façon dispersée sur la partie méridionale des chaînons du Massif du Jura entre Cerdon au nord et Belley au sud-est.

Le parcours permet de découvrir les principaux villages viticoles, les vignobles, les appellations (Bugey et Roussette du Bugey) et les différents les terroirs.

Itinéraire

Se rendre à Cerdon par la D1084, à l'entrée de Cerdon prendre à gauche la D11 pour le centre du village, les vignes recouvrent les coteaux qui surplombent le village. Dans le village, la première rue à gauche mène au "Chemin des vignes" et à la rue du Verger-Billon où on peut laisser sa voiture pour se rendre à pieds dans les vignes.

Après une visite du village, revenir par la D11 à la D1084 , que l'on emprunte par la gauche en direction de Labalme pour le belvédère de Cerdon aménagé en bordure de route au niveau du restaurant: le Panoramique. Là, on a une belle vue sur le vignoble de Cerdon, le village de Cerdon et les premiers chaînons jurassiques du Massif du Jura.

Cerdon - Vue générale des vignes implantées sur les chaînons jurassiques du Massif du Jura - © M.CRIVELLARO

Cerdon - Depuis le belvédère de Cerdon, vue générale des vignes implantées sur les chaînons jurassiques du Massif du Jura.

A.O.C Bugey "Cerdon", vin mousseux rosés.

A Cerdon , on produit des vins tranquilles A.O.C Bugey blancs, rouges ou rosés et des vins mousseux ou pétillants blancs et rosés. La dénomination géographique complémentaire « Cerdon » est réservée aux vins mousseux rosés demi-secs de type aromatique qui respectent le cahier des charges suivant :  la récolte des raisins, la vinification l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins mousseux sont assurés sur le territoire des communes : L’Abergement-de-Varey, Bohas-Meyriat-Rignat, Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Jujurieux, Mérignat, Poncin, Saint-Alban, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-du-Mont. Les vignes sont étagées sur des pentes fortes entre 300 et 550 m d'altitude, sur des sols calcaires d'origine jurassique.

 

Itinéraire

Du panoramique retour à Cerdon, sur la gauche de la route en descendant un monument rend hommage aux résistants du maquis du Haut-Bugey. A la sortie de Cerdon, prendre la D63 pour le village vigneron perché de Mérignat. Mérignat est un joli village entouré de vignes. On peut s'arrêter à la sortie du village pour marcher dans les vignes.

Mérignat - Le village de Mérignat entouré de vignes - © M.CRIVELLARO

Mérignat - Le village de Mérignat entouré de vigne

 Itinéraire

A la sortie du village de Mérignat,  prendre sur la droite la  D63 vers Breignes, Cuquen et Jujurieux. Au centre de Jujurieux, on passe devant la fabrique de Soiries Bonnet (visites de mi-juin à mi-septembre). A la sortie de Jujurieux la D 63 rejoint la D 12, que l'on suit par la droite  en direction de Saint-Jean-Le-Vieux. Avant Saint-Jean-Le-Vieux, on prend à gauche la D 63 vers Varey et L'abergement-de-Varey.  On aperçoit le château de Varey entouré de vignes. La route monte à travers la forêt en suivant le cours de la petite rivière "Loiselon"  jusqu'au du joli village de L'abergement-de-Varey.
De L'abergement-de-Varey on revient à Saint-Jean-Le-Vieux, où  l'on prend la D 12 vers la droite en direction de Boyeux-Saint-Jérôme et Hauteville-Lompnes jusqu'à Chatillon-de-Cornelle. La route passe entre les monts du Bugey couverts de forêts. A Chatillon-de-Cornelle on fait demi-tour pour revenir vers Saint-Jean-Le-Vieux.
Au retour, dès  la sortie de  Chatillon-de-Cornelle, la route domine les vignobles de Poncieux et les monts du Bugey. Dans la descente on peut prendre à droite  la D11 vers Poncieux pour aller dans les vignes qui couvrent les collines. Puis on retourne sur la D 12, pour rejoindre Saint-Jean-Le-Vieux.

Saint-Jean-le-Vieux - Vignes au pied du château de Varey - © M.CRIVELLARO

Saint-Jean-le-Vieux - Vignes au pied du château de Varey.

Itinéraire

A Saint-Jean-Le-Vieux, on suit la D36 direction Ambronay,  la D36  traverse Ambronay et  rejoint la D1075 que l'on prend en direction d'Ambérieux-en-Bugey, Lagnieu jusqu'à Sault-Brénaz. La route contourne Ambérieux-en-Bugey,  puis Lagnieu, on longe le Rhône et à Sault-Brénaz, on traverse le Rhône pour rejoindre sur le droite la D19 jusqu'à  Serrières-de-Briord. On traverse  Serrières-de-Briord, et au lieu-dit Les Granges , on prend sur la gauche la D87 pour Montagnieu. La route serpente pour monter au centre du village où on prend la direction de Seillonnaz. On est dans les vignes de Bugey "Montagnieu". Les vignes surplombent le Rhône. Au loin, se profilent les massifs des chaînes subalpines (Massif de la Chartreuse, ...). A la sortie de Montagnieu, le village de Crept entouré de vignes offre également de belles vues sur le vignoble de Montagnieu et la vallée du Rhône.

A.O.C Bugey Cru  Montagnieu et Roussette du Bugey  Cru  Montagnieu

A Montagnieu, on produit des vins tranquilles A.O.C Bugey blancs, rouges ou rosés, des vins mousseux ou pétillants blancs et rosés et des vins blancs  de cépage altesse A.O.C Roussette du Bugey.
La dénomination géographique complémentaire « Montagnieu » est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins mousseux ou pétillants blancs. et aux vins blancs de cépage altesse (Roussette du Bugey). Pour avoir droit à la dénomination géographique "Montagnieu" : la récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins tranquilles rouges, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins mousseux et pétillants, sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Ain: Briord, Montagnieu et Seillonnaz. Les vignes sont étagées sur des pentes fortes, sur des sols calcaires d'origine jurassique. La production de vins effervescents représente 80% de la production. La production de Roussette du Bugey est confidentielle.

Montagnieu - Les vignes surplombent la rive droite du Rhône. 80 % des vins produits sont effervescents - © M.CRIVELLARO

Montagnieu - Les vignes surplombent la rive droite du Rhône. 80 % des vins produits sont effervescents.

Itinéraire

A Seillonnaz,  la D87 nous mène à Chosas et Lompnas. A Lompnas on prend la D94 pour Ordonnaz. La route traverse de belles prairies et de belles forêts. Quelques châteaux se dressent au loin long de la route.  A Ordonnaz, on prend la D32 pour Contrevoz, la route suit  le flanc nord du Mont Mollard de Don (Montagne de la Raie, 1217 mètres), on surplombe la Cluse des Hôpitaux, les falaises et  le village de La Burbanche. Après avoir traversé le bois du Molard De Don, on arrive à Préveyzieu. A la sortie du village, un petit parking sur la gauche, offre une vue panoramique sur les Hautes-Alpes (Massif du Mont Blanc) et le vignoble de Manicle.
A Contrevoz, on prend la D41A vers Cheignieu-la-Balme, on traverse la D1504, passer le pont sur la voie ferrée, on prend tout de suite à droite le "Chemin de la meule", puis entre les premières maisons  dans le village  de Cheignieu-la-Balme, on prend la première rue à droite : "Route de Manicle" qui nous mène  au hameau de Manicle et aux vignobles. (Brillat-Savarin y possédait des vignes).

A.O.C Bugey  Cru  Manicle

A Manicle, on produit des vins tranquilles A.O.C Bugey blancs, rouges ou rosés et des vins mousseux ou pétillants blancs et rosés. La dénomination géographique complémentaire « Manicle » est réservée aux vins tranquilles blancs et rouges. Pour la dénomination géographique complémentaire « Manicle », la récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Ain :Cheignieu-la-Balme et Pugieu. Les vignes sont intallées sur une terrasse aux sols graveleux.

Préveyzieu - Depuis le village de Préveyzieu vue sur le vignoble de "Manicle" abrité en contrebas d’une falaise calcaire - © M.CRIVELLARO

Préveyzieu - Depuis le village de Préveyzieu vue sur le vignoble de "Manicle" abrité en contrebas d’une falaise calcaire.

Itinéraire

On revient à la D1504, que l'on prend vers la gauche direction Pugieu. De la route, on voit les vignobles de Manicle. Avant Pugieu, on prend à gauche la D904 pour  Virieu-le-Grand. puis à gauche la D53, qui mène au village, on suit la D53  à travers les rues du village : Route de Lyon, place de l'Astrée, à droite rue Honoré d'Urfé et à gauche route d'Hauteville. A la sortie du village, dans la côte, passé les ruines du Château, on trouve le "Chemin de Brens" . Les parcelles de vignes sont implantées de part et d'autre du  "Chemin de Brens" sur 2 ha.  

A.O.C Roussette du Bugey  Cru  Virieu-le-Grand

Pour les vins A.O.C Roussette du Bugey avec dénomination géographique complémentaire « Virieu-le-Grand », la récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins, sont assurées sur le territoire de la commune de Virieu-le-Grand.  C'est un petit vignoble de 2 ha conduit par Yannick Chaudet du Caveau Bugiste de Vongnes. Les vignes sont installées sur des sols de marnes argilo-calcaires au pied de falaises calcaires élevées, "Chemin de Brens", sur les terroirs appelés « le Clos d’Egieu, Lachat et le mollard Thiolet ».

 

Itinéraire

On revient sur la D904, direction Artemare, Ameyzieu  aux portes de Valromey. Le Valromey est une grande vallée qui s'ouvre à Artemare. On continue sur la D904 vers Talissieu, Béon et Culoz trois villes au pied de la Montagne du Grand-Colombier. Les vignes sont éparpillées en petites parcelles sur les pentes des coteaux. A la sortie de Talissieu, une parcelle est visible sur la gauche. A Béon les vignes sont plantées sur les coteaux à l'entrée de la ville. A Culoz, il faut monter jusqu'à la route du Grand Colombier pour être dans les vignes. Pour y accéder, quitter la D904 par la gauche, arrivé au rond point de la pharmacie du Colombier au centre du village de Virieu-le-Grand, suivre la rue des Frères Sepolet, la rue de l'église, la rue Henri Dunant, puis à droite la rue Albert Férier, au rond point, la 2ème à droite continue la rue Férier. Les vignes du Domaine du Cellier de Bel Air sont de part et d'autre de la route sur les pentes caillouteuses de la Montagne du Grand Colombier. 

Le Grand Colombier

Le Grand Colombier, un des plus hauts sommets du massif du Jura, fait partie de la Haute-Chaîne. La montée au sommet par la D120 avec des pentes à 14 % est difficile. (Voir Guide Michelin vert Franche-Comté, Jura)

 
Béon - Vignes au pied des contreforts du Grand-Colombier, région de Valromey - © M.CRIVELLARO

Béon - Vignes au pied des contreforts du Grand-Colombier, région de Valromey.

 

Itinéraire

On revient à Béon, on prend la D37 et par les petits villages vignerons de Ceyzérieu, Vongnes,  Marignieu et le bord du Rhône, on rejoint Belley. On peut s'arrêter  à la Maison Angelot à Marignieu et au Caveau Bugiste à Vongnes pour déguster et acheter des vins du Bugey.

Vongnes - Le village médiéval de Vongnes depuis l'entrée du Caveau Bugiste - © M.CRIVELLARO

Vongnes - Le village médiéval de Vongnes depuis l'entrée du Caveau Bugiste.

Fin de l'itnéraire

 

Documents

Guide vert Michelin Franche-Comté, Jura.

Carte  Michelin Départements France N°328 - Ain, Haute-Savoie -

 

  Lieu de séjour et restauration

Hôtel-Restaurant Logis de France : L'auberge Campagnarde à Esvoges. Tél 04 74 38 55 55

Hôtel-Restaurant Logis de France : L'auberge Campagnarde à Esvoges -  © M.CRIVELLARO