Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Sud-Ouest

Les vignobles de Saint-Mont et de Madiran > Tous les balades
vigneronnes

Découvrir les vignobles  du secteur de Saint-Mont et de Madiran installés le long de la rive gauche de l'Adour.

Le parcours permet de découvrir les principaux villages viticoles,  les appellations: Saint-Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Vilh, les vignobles et les différents sols qui composent les terroirs. 

Circuit dans les vignobles

Lieu de départ :  Aire-sur-L'Adour

- On quitte Aire-sur-l'Adour par la D931 jusqu'à Barcelonne-du-Gers, à la sortie du village la D931 se prolonge par la D935. On suit la D935 jusqu'à Riscle. Les vignobles de Saint-Mont s'étalent de part et d'autre de la route (villages de Lelin-Lapujolle, Caumon, ...). On entre dans le joli village de Riscle par un pont suspendu qui traverse l'Adour. Nous sommes sur la rive gauche de l'Adour, secteur des vignobles de Saint-Mont.

A l'extrémité nord du Madirannais, le secteur de Saint-Mont regroupe les villages de Riscle, Saint-Mont, Corneillan, Labarthète, Projan, Verlus, Bernède, Lannux, Aurensan, ...  et marque la limite entre les deux appellations.

- A la sortie de Riscle, on emprunte sur la droite la D946, direction Saint-Mont. La route bordée de vignobles longe la rive gauche de l'Adour jusqu'à Saint-Mont.

Saint-Mont

Le village de Saint-Mont est installé sur une assise de calcaires lacustres, il domine les terrasses de l'Adour. En descendant dans le village par la D946, prendre la première rue à droite :   la rue Sainte-Barbe qui  monte dans le vieux village. On y découvre de jolies maisons à colombage et une église abbatiale (11éme et 13éme siècle) avec de très beaux chapiteaux romans.

- On revient à la D946, que l'on descend. A  la sortie de Saint-Mont ,  on trouve à droite la Cave coopérative des Producteurs de Plaimont. On peut s'y arrêter pour déguster les vins de la région : A.OC Saint-Mont, A.O.C Madiran, Pacherenc de Vic-Bilh et Vins de Pays (IGP Côtes de Gascogne). Accueil très chaleureux. Les principaux cépages sont exposés devant la cave. http://www.plaimont.com/nos-magasins/

Saint-Mont - Cave coopérative de Saint-Mont. © Marion CRIVELLARO

                                                                                      Saint-Mont - Cave coopérative de Saint-Mont.

- On continue la D946 et on prend la D262 vers Viella.

Pour découvrir le vignoble, on peut faire une incursion dans les vignes en allant jusqu'au village de Labarthète. On rejoint Viella par la D 262  ou par les petites routes à travers le vignoble. Le parcours offre de jolies vues sur les vignobles et par endroit  jusqu'aux Pyrénées.

Labarthète panneau.

Viella

 Viella est la porte d'entrée des vignobles de Madiran.

- On prend à gauche vers l'église, direction Maumusson-Laguian. On est sur la D 136. A la sortie du village, on aperçoit le Château de Viella.

Château Viella

Château Viella. Le domaine situé sur la commune de Viella produit des vins en AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. © Marion CRIVELLARO

                                             Château Viella. Le domaine produit des vins en AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh

Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse 18ème abrite dans ses caves voûtées un superbe chai à barriques.

Le Château est ouvert à la visite.  Les Jardins d'Aure dans le parc du château offrent une promenade pédagogique et ludique à travers les vignes du Château de Viella. La visite est libre et gratuite.

Plus d'informations sur : http://www.chateauviella.com/

- Par D 136, on rejoint Maumusson-Laguian

Maumusson-Laguian

Maumusson-Laguian regroupe sur ses terres, un bon nombre de grands domaines producteurs de vins rouges de Madiran. 

Maumusson-Laguian - A l'entrée du village, une pancarte liste les domaines et châteaux de la commune. © Marion CRIVELLARO

                                     Maumusson-Laguian - A l'entrée du village, une pancarte liste les domaines et châteaux de la commune.

- A l'entrée de Maumusson-Laguian, on prend à gauche et à environ 400 mètres encore à gauche une petite route. On passe devant Château Barrejat .
Un peu plus sur cette même petite route, on découvre sur la gauche le terroir  "Les Menhirs de  Château Bouscassé" composé de blocs de pierre en forme de menhirs pesant de 1 à 30 tonnes. Le cépage tannat y est prédominant.

Terroir  "Les Menhirs de  Château Bouscassé" - © Marion CRIVELLARO

                              Terroir  "Les Menhirs de  Château Bouscassé"

- Quelques centaines de mètres plus loin, Château Bouscassé-Montus et   Château Lafitte-Teston nous ouvrent leurs portes.

Château Bouscassé-Montus

Maumusson-Laguian - Château Bouscassé-Montus, propriété d'Alain Brumont. © Marion CRIVELLARO

                                         Maumusson-Laguian - Château Bouscassé-Montus, propriété d'Alain Brumont.

Château Bouscassé appartient à Alain Brumont producteur de plusieurs grands vins de Madiran dont Château Montus à la réputation internationale. Les vignes de Château Bouscassé plantées à flanc de coteaux occupent  les meilleurs terroirs argilo-calcaires de la commune de Maumusson-Laguian.

Dans la cour, on peut observer la coupe du sous-sol composé d'argiles fines jaunes et blanches et une belle collection de cépages répertoriés.

Maumusson-Laguian - Une épaisse couche de molasses argilo-calcaires portent le vignoble. © Marion CRIVELLARO

 Château Bouscassé - Sous-sol composé d'argiles fines jaunes et blancches formant une épaisse couche de molasses.

 

Accueil du public et Vente à la propriété :
Lundi - Vendredi : 9h-12h30 / 14h-18h

http://www.brumont.fr/fr/#/Accueil

Pour se rendre à Château Montus se renseigner à l'accueil.

Château Lafitte-Teston

Maumusson-Laguian - Château Laffitte-Teston, un domaine de 25 ha. © Marion CRIVELLARO

                                        Maumusson-Laguian - Château Laffitte-Teston, un domaine de 25 ha.

Château Lafitte-Teston est un domaine de 25 ha qui produit d'excellents vins de Madiran et Pacherenc de Vic-Bilh. Très beau chai à barriques.

Accueil du public et Vente à la propriété :
Semaine : 9h-12h  / 13h30-18h
Fermeture: Dimanche et jour ferès.

http://www.chateau-laffitte-teston.com/default.asp

- On retourne à Maumusson-Laguian, , on suit la C3, une petite route à travers les vignobles et cultures céréalières sur plusieurs kilomètres.

Maumusson - Laguian pancarte

 La C3 devient D 448, à l'intersection on prend à gauche la D 48 vers Madiran, puis sur la D 48 à droite:  la D 548 et la D 317 vers Aydie.

Aydie pancarte

Aydie

Le village d'Aydie entouré de vignes est une des communes le plus importante de l'A.O.C Madiran.  A la sortie du village, on s'arrête aux Vignobles Laplace pour déguster et découvrir les excellent vins de Château d'Aydie.

Château d'Aydie - Vignobles Laplace

Château d'Aydie est réputé pour son accueil chaleureux et  ses excellents vins de Madiran et de Pacherenc de Vic-Bilh. Après une visite des chais, on vous invite à déguster les vins du domaine dans une très belle salle de dégustation. Depuis la cour, on a une très belle vue panoramique sur les vignobles qui entourent le village.

Dans les chais de Château d'Aydie - © Marion CRIVELLARO

                                                    Dans les chais de Château d'Aydie.

Château d'Aydie - Salle de dégustation. © Marion CRIVELLARO

                                               Château d'Aydie - Salle de dégustation.

Visite et vente à la propriété du lundi au dimanche midi :
9h à 12h30 - 14h à 19h
Dimanche après-midi et jours fériés : Sur rendez-vous

 http://www.famillelaplace.com/fr/

Voir également:  les meilleurs vignerons du sud-ouest

Crouseilles

- A la sortie de Château d'Aydie, on prend à gauche la D 317, la route monte, au carrefour, on prend à gauche la D292 direction Arrosès et Crouzeilles. De part et d'autre de la route s'étendent des vignes, des bois, des  pâturages et des cultures de maïs.La D292 arrive devant la cave coopérative de Crouzeilles et le Château de Crouzeilles qui appartient à la cave coopérative.

On peut s'y arrêter pour déguster les vins de la région : A.OC Saint-Mont, A.O.C Madiran, Pacherenc de Vic-Bilh, ... La cave et l'espace dégustation sont ouverts tous les jours. http://www.crouseilles.com/accueil/

Crouseilles - Cave coopérative de Crouseilles. © Marion CRIVELLARO

                                         Crouseilles - Cave coopérative de Crouseilles

                             

 

- On traverse le village de Crouseilles et par la D 139, on rejoint Madiran.

Madiran

Madiran a conservé son église abbatiale du 12ème siècle,construite sur une crypte, par les moines bénédictins qui ont implanté la vigne dans la région. La Maison des vins du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh est installée dans l'ancien prieuré à côté de l'église.

La Maison des Vins est ouverte au public uniquement en juillet et août. Elle propose tout l’été de découvrir les terroirs et les vins de Madiran au moyen de dégustations variées des vins de différents domaines de l’appellation. http://www.madiran-story.fr/fr/

Madiran - Église abbatiale du 12ème siècle - © Marion CRIVELLARO

                                            Madiran - Église abbatiale du 12ème siècle.

Madiran - La maison des vins du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh est installée dans l'ancien prieuré. © Marion CRIVELLARO

                                        La maison des vins est installée dans l'ancien prieuré.

- De la place de l'église, on descend la rue de l'église, puis la rue Napoléon,  pour rejoindre la D48, que l'on emprunte vers la droite, jusqu'à Lascazère.

A Lascazère, on prend la direction de Monpezat route D67, puis la D142 qui passe à Le Château, Corbère-Abères et arrive à Lembeye.

A Lembeye, on prend la D 13  vers Arricau-Bordes, Cadillon, Diusse, Aurensan et Aire-sur-l'Adour. Tout au long du trajet, on a de belles vues sur les vignobles de Madiran.

Fin du circuit.