Les balades par région

Bordeaux

Lorraine

Alsace

Jura

Champagne

Quercy, Gaillac, Langu...

Savoie-Bugey

Provence

Vallée du Rhône

Massif armoricain - Br...

Sud-Ouest

Guides de voyage

Balades vigneronnes : Vallée du Rhône

D'Ampuis à Sisteron > Tous les balades
vigneronnes

Découvrir les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales et le vignoble du Diois.

  • Le parcours suit la route D 386 d'Ampuis à Valence et permet de découvrir les grands vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales. En bordure du Massif Central, le sous-sol de ces vignobles est principalement constitué de roches primaires cristallines et métamorphiques: granites, gneiss et schistes.
  • De Livron-sur-Drôme à Chatillon-en-Diois, le parcours suit la route D 93 qui longe la Drôme et traverse le vignoble du Diois. Des sentiers viticoles balisés permettent une découverte du vignoble du Diois.

Départ Ampuis - A.O.C Côte-Rôtie -

Ampuis est le centre de l'appellation Côte-Rôtie. Le ruisseau, le Renard au centre du village d'Ampuis marque la séparation  du vignoble en deux secteurs: la Côte Blonde au sud avec des sols de gneiss altérés et la Côte Brune au nord avec des sols de micaschistes altérés. 

Au centre du village, prendre la D 615 ou la D45 sur 3 ou 4 kilomètres, puis faire demi-tour et revenir à Ampuis.
La route grimpe fortement (pente à 60%),  le parcours offre un panorama impressionnant  sur les vignobles et le vallée du Rhône. Paysage de terrasses et de murets sur des coteaux abrupts (pente à 65 %) qui  dominent le Rhône. Les murets retiennent le sol friable. Ils doivent être construits avec la pierre locale.Le vignoble est planté jusqu'à 300 m d'altitude, plaqué sur les derniers contreforts du Massif Central.

Vignoble de Côte-Rôtie surplombant le Rhône à Ampuis - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Côte-Rôtie surplombant le Rhône à Ampuis. 

Château-Grillet

Au centre d'Ampuis, reprendre la route D 386 , en direction de Condrieu, on est dans l'A.OC Condrieu, traverser Vérin et quelques kilomètres après la sortie, prendre à droite la D 34, une pancarte indique Château-Grillet.
A la sortie du tunnel qui passe sous la voie férrée , on découvre Château-Grillet entouré de ses vignobles. Un petit parking en terre battue, permet de se garer. 

Château -Grillet est le seul domaine produisant cette appellation qui porte son nom.Le domaine a été la propriété de la famille Neyret-Gachet depuis 1820. Elle vient d'être vendue à François Pinault en mars 2011.

Vignoble de Château-Grillet - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Château-Grillet.

Continuer la D 34, jusqu'à saint-Michel-sur-Rhône, beau panorama sur les vignobles et la vallée du Rhône. Rejoindre le village de Chavanay, premier village de l'appellation Saint-Joseph. Suivre la route D 1086, jusqu'à Tournon-sur-Rhône, qui longent les vignobles et le Rhône.

Tournon-sur-Rhône

A Tournon-sur-Rhône, de la place centrale située sur les quais, on découvre l'éperon granitique de Tain-l'Hermitage avec ses vignobles A.O.C l'Hermitage et Crozes-Hermitage.

Vignoble de l'Hermitage et de Crozes-Hermitage - © M.CRIVELLARO

Éperon granitique de Tain-l'Hermitage vu depuis Tournon-sur-Rhône.

  • La route panoramique

Du centre de Tournon-sur-Rhône, suivre la rue Thiers, à la place Rampon, prendre la rue du docteur Cadet et suivre la route panoramique, pour rejoindre Saint-Péray.

La route panoramique est une petite route en lacet,  raide, qui monte sur le plateau par le hameau de Pierre et qui offre une vue panoramique sur la Vallée du Rhône.  A  travers la campagne, on rejoint le village  de Plats et de Saint-Romain-de-Lerps. De Saint-Romain-de-Lerps la route D 287 descend  à ST Péray à travers le vignoble et offre une vue sur le Château de Crussol.

Le vignoble du Diois

A Livron-sur-Drôme, par la D 93, on rejoint Crest.
Les vignobles du Diois  sont plantés de Crest à Chatillon-en-Diois sur les deux rives de la Drôme au pied des massifs montagneux du Vercors et des Préalpes.

Vignoble du Diois au pied des massifs des Pré-alpes - © M.CRIVELLARO

Vignoble du Diois au pied des massifs des Pré-alpes. Domaine Poulet et Fils.

  • Découverte du vignoble du Diois
    Des sentiers viticoles balisés permettent une découverte du vignoble du Diois. Renseignements disponibles :
    Maison de la Clairette – route de Die – 26340 Vercheny
    Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17h.
    Tél. : 04 75 21 29 76
    Courriel : contact@clairette-de-die.com
    Site Web : www.clairette-de-die.com
  • Hôtel : "L'Escale-de-Die"
    Pour séjourner , à l'entrée du village de Die, se trouve l'Hôtel l'Escale de Die.
    L'accueil est sympathique, les chambres confortables. parking privé.
Bouteilles des vins du Diois. Domaine Poulet et fils à Pontaix - © M.CRIVELLARO

Le rocher de la Baume à l'entrée de Sisteron résume à lui seul une grande partie de l'histoire géologique de la vallée méridionale des Côtes-du-Rhône. 

Rocher de la Baume à Sisteron - Photo Michel CRIVELLARO

Rocher de la Baume

Sisteron - Panneau explicatif  Rocher de la Baume-