Les Graves : Le vignoble

Carte des appellations viticoles de la région des Graves - © M.CRIVELLARO

Situation des vignobles de graves

La région des Graves longe à l'est la rive gauche de la Garonne de Eysines au nord de la ville de Bordeaux  à Saint-Pardon-de-Conques au sud-est de Langon. Le vignoble s'étend sur environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, il enclave le vignoble de Cérons, Barsac et Sauternes. Al'ouest, la forêt des Landes le sépare de l'Océan Atlantique.

La région doit son nom à la composition de son sous-sol fait de graves*.

On distingue:

  •  la région de Pessac-Léognan prodructrice des Grands Crus de vins rouges et blancs secs, elle concerne les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon, situées en périphérie de la ville de Bordeaux. Plusieurs Grands Crus classés de Graves sont enclavés dans l’agglomération au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires à Pessac et Talence.
  • la région des Graves s'étend de Labrède à Langon avec la production de vins rouges, de vins blancs secs et vins moelleux. La production des  vins moelleux d'appellation Graves Supérieurs se concentre à proximité du Sauternais

Les vignobles de Cérons, Barsac et Sauternes situés dans la région des Graves produisent de grands vins liquoreux. Ils sont regroupés dans la région CERONS, BARSAC,SAUTERNES

Graves* :  graviers et  galets des alluvions quaternaires, elles sont constituées de quartz, quartzites,  de silex provenant du Périgord, et de la lydienne venant des Pyrénées.

Le climat de la région des graves

Climat océanique tempéré.  La forêt des Landes protége le vignoble des pluies et des vents venant de l'océan.
La Garonne apporte sa douceur.

Géologie - Pédologie de la région des graves

 Au tertiaire,  à l’époque oligocène et Miocène,  des couches géologiques sédimentaires se déposent sur le Bassin d'Aquitaine lors des transgressions et régressions marines.

Dans la région des graves vont se déposer chronologiquement de bas en haut les séries sédimentaires suivantes :

  • à l'Oligocène (étage Stampien): calcaires à astéries* et marnes,
  • au Miocène : (étages Aquitanien et Burdigalien) : argiles, marne et faluns de Saucats*, de Léognan et calcaires lacustres de Saucats.

La Garonne va creuser son lit dans ces formations calcaires. On retrouve localement ces couches à l'affleurement sur les versants dans les vallées des petits affluents de la Garonne. Les dépôts et les épaisseurs de sédiments n'étant pas réguliers vu les fluctuations du niveau de la mer dans la région, certaines couches peuvent manquer. Le sous-sol d'un domaine viticole peut donc être différent d'une parcelle à l'autre.
 
 

A la fin du tertiaire et au quaternaire, en plein soulèvement les Pyrénées subissent une érosion intense. La Garonne et ses affluents charrient vers la région  bordelaise d’énormes quantités de matériaux détritiques appelés "graves",  mêlés à des sables, limons et argiles.
 
 Le long de la rive gauche de la Garonne du sud-est de Langon jusqu’à l’agglomération de Bordeaux, ces alluvions caillouteuses (cailloux, sables et graviers),  vont se déposer sur les pentes du fleuve au cours des temps géologiques,  en plusieurs niveaux  de terrasses  sur une largeur de 15 kilomètres environ, leur épaisseur peut atteindre trois mètres et plus.

Deux types de graves vont recouvrir les couches de sédiments calcaires: les graves pyrénéennes  argilo-sableuses  à la fin du tertiaire et les graves Garonnaises du Günz à l’ère quaternaire plus caillouteuses.

Ces alluvions caillouteuses  appelées « graves » ont données leur nom à la région viticole des Graves.

Au cours des temps géologiques, dans la partie nord des Graves, les terrasses vont  être érodées lors des périodes glaciaires et se transformées en un relief de croupes graveleuses. (les croupes sont des collines de faibles ondulations) 

La partie sud va conserver ses terrasses étagées et vallonnées,  en pente douce vers le fleuve. La Garonne en creusant sa vallée a fait affleurer le calcaire à astéries  dans la région de Barsac et le long de ses affluents comme le Ciron.

Le sol

La constitution du sol est variable du nord au sud de l’appellation : graves et sables ou sables, argiles et limons ou simplement sables argileux.

Les sols sont tantôt :

  • argilo-graveleux , siliceux, formé de sables, de silex , de graves de différentes de taille ( graviers, cailloux, galets, sables grossiers).
  • argilo-calcaires
  • et parfois constitué d’alios, cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse.

Voir également Géologie du Bassin d'Aquitaine

*Calcaire à Astéries :calcaire sableux, composé de fragments de coquilles d'animaux marins du type étoile de mer, oursins, mollusques lamellibranches et gastéropodes ..., déposés il y a 30 Ma dans les eaux chaudes du golfe marin qui occupait le centre du Bassin d'Aquitaine. Exploité dans les carrières, il est utilisé dans la construction des batiments des grandes villes de la région: Bordeaux, Saint-Emilion... Site à visiter : La côte de la Ruasse à Longoirran.

*Faluns : roche sédimentaire qui s''est formée en eaux peu profondes, constituée de sables et de débris coquillers. Site de Saucats-La Brède.

Paysage viticoles de la région des graves

Le vignoble est implanté le long de la Garonne sur des terrasses morcelées par l'érosion en croupes graveleuses de toute taille, aux pentes douces ou sur de vastes plateaux graveleux formés par les terrasses moyennes de la Garonne. Les pentes favorisent le drainage des sols, les eaux sont évacuées en bas des reliefs vers de nombreux  petits ruisseaux qui vont se jeter dans la Garonne.Les sols sont constituées de galets, cailloux, graviers plus ou moins grossiers, de sables mêlés à des limons et argiles, reposant par endroit sur des calcaires. L'ensemble est entrecoupé de forêt et de bosquets verdoyants..

Dans la partie septentrionale de l'appellation, plusieurs domaines viticoles (Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion, Château Pape-Clément)  classés Grands Crus  sont enclavés dans l’agglomération bordelaise (à Pessac et Talence) au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires .

Vues du vignoble

Portets - Plateau de Beautiran,Portets, Arbanats, formé par les terrasses moyennes de la Gironde - © M.CRIVELLARO

Portets - Plateau de Beautiran,Portets, Arbanats, formé par les terrasses moyennes de la Gironde - Forêt et  bosquets verdoyants se mêlent au vignoble - 

Podensac - Vignobles sur croupe graveleuse en pente douce - © M.CRIVELLARO

Podensac - Vignobles sur croupe graveleuse en pente douce - Au loin sur la colline située sur la rive droite de la Garonne apparaissent les vignobles de Cadillac.

Vignes sur le plateau de Podensac - © M.CRIVELLARO

Vignes sur le plateau de Podensac

Léognan - Vignes du Château Haut-Bailly sur croupe graveleuse. © M.CRIVELLARO

Léognan - Vignes du Château Haut-Bailly sur croupe graveleuse.L'eau de pluie s'écoule vers le bas de la pente.

Léognan - Vignes et Forêt - © M.CRIVELLARO

Léognan - Vignes et Forêt

Pessac - Vignes devant le Château La Mission Haut-Brion - © M.CRIVELLARO

Pessac - Vignes devant le Château La Mission Haut-Brion -

Pessac - Vignes du Château Haut-Brion enclavées dans les immeubles de l'agglomération bordelaise - © M.CRIVELLARO

Pessac - Vignes du Château Haut-Brion enclavées dans les immeubles de l'agglomération bordelaise

Léognan - Vignes du château Carbonnieux - © M.CRIVELLARO

Léognan - Vignes du château Carbonnieux -

Production  A.O.C

  • Rouge (75 %),
  • Blancs secs (20 %),
  • Liquoreux (10%)

Encépagement

Cabernet sauvignon et merlot sont la base des vins rouges, sauvignon et sémillon sont la base des vins blancs.

Types de vins

Dans la région des Graves, comme dans tout le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château.  Les vins portent le nom du Château.  Château est synonyme de cru.

Principalement des vins rouges.

Dans la zone des graves, le cépage merlot est majoritaire.

- Les vins rouges sont élaborés avec les cépages: merlot (50%), cabernet -sauvignon (25%) et cabernet franc;

- les vins blancs secs sont élaborés avec les cépages sémillon (70%) et sauvignon; 

- les vins moelleux  sont élaborés avec les cépages sémillon (85%) et sauvignon.

Dans la zone d'appellation Pessac-Léognan, le cépage cabernet-sauvignon est majoritaire  dans l'élaboration des vins rouges (49%). Le cépage sauvignon domine dans l'élaboration  des vins blancs (69 %).

Les vins rouges et blancs peuvent être selon leur qualité, classés ou non. 13 vins rouges et 9 vins blancs sont classés en  Grands Crus.
 (Voir rubrique classement des vins de Graves)

Sous réserve de répondre aux conditions spécifiques définies par l'I.N.A.O, les vins de Graves peuvent prétendre aux appellations suivantes: Graves, Graves supérieures,et  Pessac-Léognan. Les vins  peuvent être  déclassés en appellation régionale  Bordeaux.  La région produit également des vins  d'appellations régionales Bordeaux .

Trois types de vins sont produits :

Vins rouges

bouquetés, corsés, élégants, note fumée. Le merlot domine.

Vins blancs

fins, aromatiques. Le sémillon domine. (70%)

Vins blancs moelleux

doux dans le nord, ils deviennent plus moelleux dans le sud, près de Sauternes .Le sémillon domine.(85%)

Quelques Grands Châteaux de la région des Graves.

Pessac - Château La Mission Haut-Brion - © M.CRIVELLARO

Pessac - Château La Mission Haut-Brion - 

Pessac - Château Haut-Brion - © M.CRIVELLARO

Pessac - Château Haut-Brion -

Martillac - Château Smith Haut-Lafitte - © M.CRIVELLARO

Martillac - Château Smith Haut-Lafitte -

Léognan - Château Carbonnieux - © Emma CRIVELLARO

Léognan - Château Carbonnieux -

Léognan - Château Haut-Bailly - © M.CRIVELLARO

Léognan - Château Haut-Bailly -

Les types de bouteilles

La bouteille est la traditionnelle bouteille bordelaise.

Bouteilles de vins de Bordeaux - A.O.C Pessac-Léognan Grand Cru Classé et A.O.C Graves - Château Smith Haut-Lafitte , et Château Chantegrive.

- A.O.C Pessac-Léognan Grand Cru Classé et A.O.C Graves -

Bouteilles de vins de Bordeaux : Château Smith Haut-Lafitte , et Château Chantegrive.