La Region Champagne : Les types de vins de la région Champagne

La région Champagne produit un vin effervescent, le Champagne et deux vins tranquilles, un vin rosé d'appellation Rosé des Riceys et un vin d'appellation Coteaux champenois vinifié soit en rouge, soit en blanc ou en rosé.  

 Le Champagne

 

   

champagne Bonnaire-brut-tradition

 Le  Champagne est un vins effervescent blanc ou rosé.

Il existe plusieurs types de Champagne :

  • les champagnes blanc de blancs ( issus du cépage chardonnay seul ),
  • les champagnes  blanc de noirs ( issus de pinot meunier seul, ou de pinot noir seul ou bien de l'assemblage de ces deux cépages).
  • Les champagnes traditions  issus de l'assemblage des trois cépages.

 La majorité des champagnes sont des vins bruts. On trouve aussi des champagnes secs, demi-secs, doux, extrat brut, extrat-dry.

  

Champagne demi-sec

Les Champagnes : BRUT - EXTRA DRY - SEC - DEMI SEC - DOUX

Le dosage, ajout de liqueur de dosage composée de vin vieux de champagne et de sucre de canne pour compléter le niveau de la bouteille après le dégorgement, va selon le taux de sucre de la liqueur de dosage utilisée, déterminer un type de Champagne.

Les Champagnes et leur teneur en sucre :

  •  EXTRA-BRUT: teneur en sucre comprise entre 0 et 6 g/l
  •  BRUT :teneur en sucre inférieure à 12 g/l
  •  EXTRA DRY :teneur en sucre comprise entre 12 et 17 g/l
  •  SEC : teneur en sucre entre 17 et 32 g/l
  •  DEMI SEC :teneur en sucre entre 32 et 50 g/l
  •  DOUX :teneur en sucre supérieure à 50 g/l
   
   

Dénominations des Champagnes

On rencontre souvent les dénominations qui suivent:

 

CHAMPAGNE OU CHAMPAGNE TRADITION

La dénomination Champagne ou Champagne tradition signifie que le Champagne a été élaboré par l'assemblage des vins tranquilles issus des trois cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) . Cet assemblage est appelé: cuvée . Une cuvée peut être l’assemblage de 50 vins tranquilles de terroirs différents et d'années différentes. La majorité sont des des champagnes bruts, appelés bruts sans années ou bruts classiques lorsqu'ils reflètent la typicité d'une maison de champagne.

 

CHAMPAGNE TRADITION

BLANC DE BLANCS

La dénomination Blanc de blancs signifie que le Champagne a été élaboré à partir de vins blancs issu uniquement du cépage Chardonnay, d'années et de crus différents. Ils sont produits en grande partie dans la Côte des Blancs. Ce sont  des vins bruts blancs de blancs sans années. Lorsque les vins sont de la même année, ce sont des bruts blanc de blancs millésimés.

 

BLANC DE BLANCS

 BLANC DE NOIRS

La dénomination Blanc de noirs signifie que le Champagne a été élaboré à partir de raisins noirs pressurés et vinifiés en blanc, soit  à partir soit du cépage Pinot noir seul, soit du cépage Pinot meunier seul ou de l'assemblage de ces deux cépages. Ce sont  des vins bruts blancs de noirs sans années. Lorsque les vins sont de la même année, ce sont des bruts blanc de noirs millésimés.

 

 BLANC DE NOIRS

BRUT MILLÉSIMÉ

La dénomination Brut millésimé signifie que le Champagne a été élaboré avec uniquement des vins de l'année du millésime. Il doit vieillir trois ans. Seules les années exceptionnelles sont millésimés.

 

BRUT MILLÉSIMÉ

CHAMPAGNE ROSÉ

Champagne auquel on ajoute un peu de vin rouge d'A.O.C Coteaux champenois lors de l'assemblage.  Il peut-être également élaboré par macération de raisins noirs (pinot meunier et/ou pinot noir). En général, ce sont des vins bruts. (Voir : Vendanges et élaboration du Champagne)

 

CHAMPAGNE ROSÉ

CUVÉE SPÉCIALE

Champagnes brut élaborés avec les meilleurs vins d'une maison de champagne ou d'un vigneron. Produits chaque année ou pour une occasion particulière, ces champagnes sont le fleuron de la marque. Certaines maisons ont fait une cuvée spéciale pour l'an 2000. La bouteille a souvent une forme particulière.

 

CUVÉE SPÉCIALE

RÉCEMMENT DÉGORGÉ

Un champagne Millésimé vieilli sur lie pendant cinq à dix ans, puis dégorgé il doit être bu dans les 6 mois. C'est le meilleur des Champagnes.

 

RÉCEMMENT DÉGORGÉ

Clos

Certains champagnes sont commercialisés sous le nom de "Clos", il s'agit d'une production non assemblée, provenant exclusivement d'un lieu-dit délimité.

Exemples:
Clos du Mesnil - Krug - 1.87 ha
Clos des Goisses - Philliponnat - 5.5 ha

Krug Clos du Mesnil
 

Les vins tranquilles: Rosé des Rycés et Coteaux champenois

 

Coteaux Champenois
Rosé des Riceys

 

  •  Les Coteaux champenois sont des vins blancs, rouges ou rosés non effervescents, issus des trois cépages de Champagne. Ils sont produits sur l'ensemble du territoire de la champagne viticole. La commune d'origine peut-être indiquée sur l'étiquette (ci-contre Ambonnay Rouge).
  •  Le Rosé des Riceys est un vin rosé élaboré sur la commune des Riceys.