La Région Jura : Appellation Château-Chalon (A.O.C)

Château-Chalon (A.O.C)

Château-Chalon (A.O.C)
Région : Jura

Sous région : Jura

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 29 mai 1936

Type d' appellation : Appellation communale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : 50 ha

Production : 1 600 hl

Particularités : L’appellation d’origine contrôlée « Château-Chalon » est réservée aux vins blancs tranquilles dits « vins jaunes ».
L'histoire du vignoble et du vin de « Château-Chalon », appelé autrefois « vin de gelée » ou « vin de garde », est indissociable de celle de l'abbaye des Abbesses de Château-Chalon, fondée avant le Xème siècle qui a fait la réputation du vin jaune et de son vignoble.



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Château-Chalon



Types de vins produits

Vin jaune,



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique acquis* :
minimummaximum
12 %.vol 14 %.vol


Teneur en sucres résiduels : Les vins ne peuvent présenter, au stade du conditionnement et de la mise en marché à destination du consommateur, une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure à 3 grammes par litre.

Potentiel de garde : Vins jaunes : 100 ans.

Température de service : Vins jaunes : chambré à 16 °C

Caractère des vins :

Vin jaune :  Le vin jaune est un vin très riche, très puissant, à la robe jaune d'or, l’arôme de la noix est  dominant avec une longue persistance en bouche. Les vins jaunes sont  plus ou moins typés en fonction du terroir. Le « goût de jaune » qui les caractérisent est une combinaison de notes aromatiques de noix, de pomme, de fruits confits et d’épices. Ce sont des vins de très longue garde (plus de 100 ans).

- vins jaunes: spécificité jurassienne, raisins vendangés à maturité optimale, vins vinifiés en blanc à partir du cépage Savagnin. fermentation lente en cuve , jusqu'au printemps , puis le vin est mis dans des fûts de chêne de 228 litres, imprégnés d'anciens vins jaunes ( fûts à goût de jaune ), que l'on ne remplit pas totalement pour laisser se développer à la surface du vin un voile de levures. Ces levures provoquent une oxydation très lente qui donnera au vin son goût particulier : "le goût de jaune" On élève le vin pendant 6 ans minimum, sans soutirage, ni ouillage, en fûts avant sa mise en bouteilles.
On met le vin dans une bouteille nommée Clavelin, de forme particulière, sa capacité est de 62 cl.
- Couleur jaune doré, goût de noix, longue persistance en bouche. Le vin jaune se sert chambré à 16°C. Il se conserve indéfiniment même une fois la bouteille ouverte.  (voir aussi Vin jaune dans le lexique)



Mets et vins :

Vin jaune : viandes blanches à la crème, poulet et coq  au vin jaune, fromage de comté, mont d'or, gâteau au noix, huitres, foie gras, plats à la crème.



Aire de production

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département du Jura : Château-Chalon, Domblans, Menetru-le-Vignoble, Nevy-sur-Seille.



Paysage viticole

La zone géographique de l’appellation « Château-Chalon » est située sur le département du Jura, à environ 15 kilomètres au nord de la ville de Lons-le-Saunier, sur le rebord occidental de la chaîne du Jura entre la plaine de la Bresse à l’ouest et le premier plateau du Jura à l’est dans la région du Revermont.

L’aire d’appellation « Château-Chalon » est incluse  dans l’aire d’appellation   « Côtes du Jura ». Au centre du vignoble du Jura,  elle concerne le territoire de 4 communes réparties autour de la commune de Château-Chalon, village médiéval qui a donné son nom à l’appellation. Perché sur son rocher calcaire bajocien, le village domine le vignoble et la vallée de la Seille.

Le vignoble est implanté au débouché de la reculée de Baume-les-Messieurs sur des versants de terres pierreuses et argileuses. à forte pente : 10 à 40 % , situés sous la corniche du premier plateau jurassien à une altitude comprise entre 250 et 400 mètres.

Château-Chalon - Le village de Château-Chalon perché sur son promontoire calcaire surplombe le vignoble.  © M.CRIVELLARO

Château-Chalon - Le village de Château-Chalon perché sur son promontoire calcaire surplombe le vignoble.



Climat

Climat semi-continental. Les hivers sont rudes, les étés chauds et humides, les automnes ensoleillés et secs. Les vignobles sont protégés des vents du nord et de l'est par un rempart de falaises relativement hautes.

Géologie - Pédologie

Le Sous-Sol

Le vignoble est implanté sur le rebord  du premier plateau jurassien, dominé par la corniche de calcaire jaunâtre du Jurassique moyen.

 On trouve de bas en haut des versants en rebord du plateau,  les séries géologiques suivantes:

  • Les marnes irisées du Trias, en bas de pente.
  • Puis au dessus, les marnes grises ou gris bleuté  du Jurassique inférieur (Lias), dont l’épaisseur  atteint à Château-Chalon près de 200 mètres.
  • Et au sommet, la corniche calcaire du Jurassique moyen (bajocien), qui coiffe l’ensemble. 

Au fil du temps, l'érosion a fracturé le calcaire et a alimenté de nombreux éboulis qui ont recouvert les marnes de la partie haute des versants.  Les éboulis n'ont pas atteint la moitié inférieure des versants.

Les sols

Sur la partie haute du versant sous la corniche calcaire,  les sols sont caillouteux, argilo-calcaires, faits d’un mélange de marnes altérées (marnes grises et gris bleutées du Lias), d’argiles et d'éboulis calcaires bajocien.

Sur la partie basse, les marnes grises et gris bleutées du Lias affleurent, altérées, les sols sont plus profond et marneux. Les éboulis calcaires disparaissent progressivement.

Les terrains sont favorables au cépage Savagnin.

 

 (Voir également géologie du massif du Jura)

Sol argilo-calcaire, marnes gris bleutées du Lias, argiles et d'éboulis calcaires bajocien. Colline de Château-Chalon. © M.CRIVELLARO

Sol caillouteux, argilo-calcaire, fait d’un mélange de marnes altérées (marnes grises et gris bleutées du Lias), d’argiles et d'éboulis calcaires bajocien. Colline sous le village de Château-Chalon.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Savagnin.


Rendement de base

30 hl/ha

Régles d’encépagement*

Les vins sont issus exclusivement du seul cépage savagnin.

 


Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

  • Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
  • La date de début des vendanges est fixée selon les dispositions de l’article D. 645-6 du code rural et de la pêche maritime.
  • Récolte
    - Les raisins sont récoltés en bon état sanitaire et à maturité physiologique.
    - Le tri de la vendange est obligatoire dès lors qu’une partie de la vendange présente un état sanitaire dégradé ou un niveau de maturité insuffisant.Ce tri est réalisé par l’opérateur soit à la parcelle, soit au chai.
  • Maturité du raisin
    Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 204 grammes par litre de moût.
  • Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
  • A l’issue de la vinification, avec fermentation complète et soutirage, les vins font l’objet d’un élevage minimum, en fût de chêne, sans ouillage, jusqu’au 15 décembre de la 6ème année qui suit celle de la récolte, dont 60 mois au moins sous voile, permettant au vin d’acquérir le « goût de jaune ».
  • Conditionnement
    La bouteille dite « Clavelin » ou « bouteille à vin jaune », portant le cachet moulé au nom de l’appellation d’origine contrôlée, d’une contenance de 62 centilitres environ, est exclusivement réservée au conditionnement des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée.
  • Mise en marché à destination du consommateur
    A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er janvier de la 7ème année qui suit celle de la récolte.
 


Organismes

Syndicat des producteurs de Château-Chalon

117 rue du Château
La Muyre
39210 Domblans

Tel : 03.84.44.64.00
Fax : 03.84.44.64.00

Président(e) : Monsieur Jean Berthet-Bondet
Contact : Daniel Chalandard  synd.ch-ch@wanadoo.fr



Les appellations > Toutes les appellations