Le Roussillon : Appellation Côtes du Roussillon Villages (A.O.C)

Côtes du Roussillon Villages (A.O.C)

Côtes du Roussillon Villages (A.O.C)
Région : Languedoc - Roussillon

Sous région : Roussillon

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 28 mars 1977

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins rouges -

Superficie : A.O.C « Côtes du Roussillon Villages » : 3 000 ha

Production : A.O.C « Côtes du Roussillon Villages » : 34 000 hl/an - A.O.C « Côtes du Roussillon Villages Caramany» : 6000 hl/an - A.O.C « Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France" : 2300 hl/an - A.O.C « Côtes du Roussillon Villages Lesquerde » : 1300 hl/an - A.O.C « Côtes du Roussillon Villages Tautavel" : 7 800 hl/an

Particularités : - Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Côtes du Roussillon Villages" peut être suivi des dénominations géographiques complémentaires « Caramany », « Latour-de-France », « Lesquerde » et « Tautavel », pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour ces dénominations géographiques complémentaires dans le cahier des charges de l'appellation.
- On ne produit que des vins rouges.



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

  • Côtes du Roussillon Villages
  • Côtes du Roussillon Villages Caramany
  • Côtes du Roussillon Villages Lesquerde
  • Côtes du Roussillon Villages Tautavel
  • Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France


Types de vins produits

Vins rouges -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique acquis* :
minimummaximum
12,5 %/vol


Teneur en sucres résiduels : - Les lots de vins prêts à être commercialisés en vrac ou conditionnés présentent une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 3 grammes par litre ; - Les lots de vins ayant un titre alcoométrique volumique naturel supérieur ou égal à 14 %, prêts à être commercialisés en vrac ou conditionnés, présentent une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 4 grammes par litre.

Potentiel de garde : 4 à 8 ans

Température de service : 14 à 16 °C

Caractère des vins :

Robe rouge profonde, arômes de fruits rouges, charpentés.



Mets et vins :

Viandes rouges, gibiers à poils, fromages relevés.



Aire de production

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Ansignan, Baho, Baixas, Bélesta, Calce, Caramany, Cases-de-Pène, Cassagnes, Corneilla-la-Rivière, Espira-de-l’Agly, Estagel, Lansac, Latour-de-France, Lesquerde, Maury, Millas (pour la seule partie du territoire située au nord de la Têt), Montalba-le-Château, Montner, Opoul, Perpignan (pour la seule partie du territoire située au nord de la Têt), Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Planèzes, Rasiguères, Rivesaltes, Saint-Arnac, Saint-Estève, Saint-Paul-de-Fenouillet, Salses, Tautavel, Villeneuve-la-Rivière, Vingrau. - Pour la dénomination géographique complémentaire « Caramany », la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Bélesta, Caramany et Cassagnes. - Pour la dénomination géographique complémentaire « Latour-de-France », la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Cassagnes, Estagel, Latour-de-France, Montner, Planèzes. -  Pour la dénomination géographique complémentaire « Lesquerde », la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Lansac, Lesquerde et Rasiguères. - Pour la dénomination géographique complémentaire « Tautavel », la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Tautavel, Vingrau.



Paysage viticole

L’aire d’appellation d’origine contrôlée «Côtes du Roussillon Villages » concerne 32 communes situées au nord du département des Pyrénées-Orientales.

La zone géographique de l’appellation est limitée :

- au nord par  le massif des Corbières ,limite administrative avec le département de l’Aude,

- au sud, par le fleuve La Têt,

- à l’ouest, par le  massif des Fenouillèdes

- et à l’est par l’étang de Leucate et l’autoroute A9.

Le réseau hydrographique comprend deux fleuves :

  • Le fleuve La Têt marque la limite sud de l’aire d’appellation.
  • Le fleuve l’Agly  traverse en son centre, d’ouest en est la zone géographique avant de se jeter dans la mer, il est rejoint par   deux affluents : le Maury qui traverse l’appellation Maury et le Verdouble venant de Tautavel.

Fleuves et rivières ont modelé un paysage de coteaux, de vallées et de terrasses aux sols secs, caillouteux et bien drainés , sur lesquels  est implanté le vignoble à une altitude qui varie entre 100 et 400 m.

Vignoble de Maury à la sortie de Saint-Paul-de-Fenouillet - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Maury à la sortie de Saint-Paul-de-Fenouillet.



Climat

Le climat est de type méditerranéen : chaud et sec en été avec de fortes précipitations en automne et au printemps sous forme d'orages. Un jour sur trois, un vent sec de nord-ouest, appelé Tramontane balaye la région.

Géologie - Pédologie

Sous- sols et sols

Les sols qui portent les vignobles sont issus de toutes les formations géologiques allant de l'ère primaire à l'ère quaternaire, ils se sont développés soit sur des schistes bruns ou noirs, des gneiss, des calcaires, des molasses argilo-sableuses ou  sur des terrasses de graves caillouteuses. Ils sont en général secs, caillouteux et bien drainés.

 Ils se répartissent de la façon suivante :

- sols d’arènes granitiques et gneissiques, schistes bruns et noirs dans le massif de l’Agly au nord –ouest.
 - sols rouges calcaires du piémont des Corbières
 - terrasses caillouteuses en rive gauche de la Têt.

(voir géologie des Côtes du Roussillon)

Cette mosaïque de sols donne des vins A.O.C Côtes du Roussillon Villages sensiblement différents  pour certains, ils sont caractérisés par leur terroir.  Quatre unités géographiques « Caramany », « Latour-de-France », « Lesquerde » et « Tautavel »,  regroupant chacune plusieurs communes sont reconnues.  L’A.O.C Côtes du Roussillon Villages  peut être suivi par une de ces dénominations géographiques.

  • « Caramany» le vignoble est planté sur les gneiss précambriens,  les sols ont une  couleur rouge
  • « Latour-de-France » le vignoble est implanté sur des schistes .
  • « Lesquerde » :  le vignoble est implanté sur des terroirs  de granite et de gneiss. 
  • "Tautavel" : le vignoble est implanté sur des sols de marnes et de calcaires.
Maury - Sol de marnes schisteuses noires de l'Albien - © M.CRIVELLARO

Maury - Sol de marnes schisteuses noires de l'Albien.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
AOC « Côtes du Roussillon Villages » et AOC « Côtes du Roussillon Villages avec dénomination géographique :Tautavel ": Carignan, grenache, mourvèdre, syrah. - AOC « Côtes du Roussillon Villages avec dénomination géographique : Caramany, Latour-de-France, et Lesquerde ": Carignan, grenache, , syrah.


Cépages complémentaires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins mousseuxVins Doux Naturels
AOC « Côtes du Roussillon Villages avec dénomination géographique "Tautavel": »lledoner pelut


Cépages accessoires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
AOC « Côtes du Roussillon Villages » et AOC « Côtes du Roussillon Villages avec dénomination géographique : Caramany, Latour-de-France, et Lesquerde ": lledoner pelut


Rendement de base

AOC « Côtes du Roussillon Villages » : 45 hl/ha - AOC « Côtes du Roussillon Villages » avec dénomination géographique : 42 hl/ha

Régles d’encépagement*

 

AOC Côtes du Roussillon Villages

Vins rouges :

  • L’encépagement comporte au moins 2 cépages.
  • La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 80 % de l’encépagement.
  • La proportion du cépage le plus important, qui est un cépage principal, est inférieure ou égale à 70 % de l’encépagement à l’exception du cépage carignan dont la proportion est inférieure ou égale à 60 % de l’encépagement.
  • La proportion des cépages mourvèdre et syrah, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 30 % de l’encépagement.

AOC Côtes du Roussillon Villages avec dénomination géographique

  • - L’encépagement comporte au moins 2 cépages.
  • La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 80 % de l’encépagement.
  • La proportion du cépage le plus important, qui est un cépage principal, est inférieure ou égale à 70 % de l’encépagement à l’exception du cépage carignan dont la proportion est inférieure ou égale à 60 % de l’encépagement pour les dénominations « Caramany », « Latour-de-France », « Lesquerde » et inférieure ou égale à 50 % de l’encépagement pour la dénominationsde   « Tautavel ».
  • La proportion des autres cépages est différente selon la dénomination géographique 

La conformité de l'encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l'appellation d'origine contrôlée.  
 Chaque exploitation doit respecter des règles d'encépagement pour chaque type de vins produits.  
 Par le terme encépagement, il faut comprendre la superficie de la totalité des parcelles de vignes de l’exploitation produisant le vin de l’appellation pour la couleur considérée.



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

  • Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
  • Maturité du raisin
     Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucres
     inférieure à : 216 grammes par litre de moût.
  • Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
  • Assemblage des cépages :
    • Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts, ou de vins, issus d’au moins 2 cépages.
    • La proportion du cépage le plus important est inférieure ou égale à 80% de l’assemblage.
    • La proportion du cépage accessoire est inférieure ou égale à 20% de l’assemblage.
  • Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 31 janvier de l’année qui suit celle de la récolte.
  • Les vins avec dénomination géographique complémentaire «Tautavel » font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 septembre de l’année qui suit celle de la récolte.
  • A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 15 février de l’année qui suit celle de la récolte.
  • A l’issue de la période d’élevage, les vins avec dénomination géographique complémentaire «Tautavel »  sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er
    octobre de l’année qui suit celle de la récolte
 


Organismes

Syndicat de défense des AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages

19 avenue de Grande-Bretagne
 66025 Perpignan

Tel : 04.68.34.62.63

Président(e) : Monsieur Francis Bonet
 Contact : Serge Guillet mv@maisondesvignerons66.fr



Les appellations du Roussillon > Toutes les appellations