Orleanais - Centre-loire : Le vignoble

Carte des appellations viticoles de l'Orléanais et du Centre-Loire  - © M.CRIVELLARO

Situation des vignobles

Les vignoble de l'Orléanais et du Centre-Loire

Les vignobles de l'Orléanais et du Centre-Loire sont répartis sur une zone géographique qui s'étend d'Orléans aux premiers contreforts du Massif Central. Le vignoble est implanté sur les coteaux et les terrasses qui bordent la Loire, dans la plaine au milieu des cultures céréalières et des zones d'élevage. La région viticole est composée de huit vignobles :

  • Vignoble de l'Orléanais - Un petit vignoble de 88 ha éparpillé en îlots sur les plateaux qui bordent les deux rives de la Loire, à proximité de la ville d'Orléans. Le vignoble se concentre principalement sur les communes de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés, Cléry-Saint-André, Mézières-lez-Cléry .
    Ces communes  bénéficient pour les vins rouges d' une appellation spécifique : Orléans-Cléry.
  • Vignoble des Côteaux du Giennois ,  planté sur des coteaux qui longent les rives de la Loire de Gien à Cosnes-sur-Loire.
  • Vignoble de Pouilly-sur-Loire ,  implanté sur les terrasses qui bordent la rive droite de la Loire  de Tracy-sur-Loire à la Charité-sur-Loire et qui produit les appellations Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé.
  • Vignoble de Sancerre, sur la rive gauche de la Loire, il fait face au vignoble de Pouilly-sur-Loire et s'étend sur les coteaux  et les collines qui entourent la ville de Sancerre, jusqu'au confins de l' A.O.C Menetou-Salon.
  • Vignoble de Menetou-Salon , situé à 18 kilomètres de Bourges,  il couvre les collines de 10 communes situées autour des villages de Morogues et Menetou-Salon
  • Vignoble de Quincy ,  s'étend sur les communes de Quincy et Brinay, le long des rives du Cher.
  • Vignoble de Reuilly , petit vignoble de 180 ha, il s'étend sur les coteaux qui bordent les rives de l'Arnon, affluent du Cher.
  • Vignoble de Châteaumeillant ,  petit vignoble de 90 ha  situé entre Châteauroux et Montluçon, sur un relief peu accentué.

Climat de l' Orléanais et du Centre-Loire

Climat de type continental à semi-continental avec parfois quelques influences océaniques, pour les vignobles ouverts vers l'océan. L' Orléanais a un climat océanique à dominante continentale. L''étendue de la zone viticole, les reliefs plus ou moins prononcés, les nombreuses rivières (Loire, Cher, Arnon ... ) et l'orientation des vignobles  donnent naissance à des climats locaux ou micro-climats. Températures moyennes entre - 1°C en hiver à 26 °C en été. Peu de risques de gel.

Géologie - Pédologie de l'Orléanais et du Centre-Loire

Les vignobles de l' Orléanais et du Centre-Loire sont situés au sud-est du Bassin parisien, sur sa partie  méridionale. Ils reposent sur une assise de roches sédimentaires marines datant de l'ère secondaire ou Mésozoïque (-245 à - 65 millions d'années). Cette ère géologique est divisée  en trois périodes : Trias, Jurassique et Crétacé. Chacune de ces périodes est composée d'étages ou couches de sédiments qui portent le nom de l'endroit où elles ont été découvertes et définies.
Les plus connus sont les étages du Jurassique :
Kimméridgien, Portlandien et Oxfordien.

  • le Trias est une période qui a duré 40 millions d'années (- 245 à - 200 millions d'années), au cours de laquelle , les grands massifs et  les reliefs hercyniens environnants,  formés de roches cristallines vont s'éroder. Les roches qui vont se former à cette période seront des grès...
  • Au Jurassique ( - 200 à - 145 millions d'années),  la mer envahit progressivement la région du Centre-Loire d'est en ouest, se retire, revient à  plusieurs reprises et  dépose selon les profondeurs marines des  couches de sédiments marins : des  calcaires, des marnes, des argiles, renfermant différents types de fossiles (ammonites, ...).
     Après une période d'induration, les roches formées auront des duretés différentes. Les couches de sédiments successives, de hauteurs variables, de composition et nature différentes, déposées au cours cette période sont les étages  au noms de  : Kimméridgien, Portlandien et Oxfordien .
    L'étage Kimméridgien est composée de marnes argileuses et de calcaires coquillers.
    L 'étage Portlandien et l'étage Oxfordien  sont composés de calcaires durs.
  • Au Crétacé (- 140 à - 65 millions d'années), dernière période de l'ère secondaire, la mer après s'être retirée, va revenir et déposer des couches de craie : d'où le nom de Crétacé. Sur ces couches de craie vont se déposer des couches de sables et d'argiles qui donneront naissance à l'ère tertiaire aux argiles à silex.

Les sols

Toutes ces roches constituent le sous-sol sur lequel reposent le sol et les vignobles actuels .
D'épaisseur variable pouvant atteindre 120 mètres par endroit, la roche du sous-sol s'est altérée et compose le sol  des vignobles du Centre-Loire.
Ces sols sont dénommés dans la région : "Terres blanches", "Caillottes"  ou "Chailloux".

  • Les "terres blanches" sont des sols bruns calciques, d'environ 1.5 m de profondeur  qui reposent sur une assise du Kimméridgien, composée de marnes argileuses et de calcaires coquillers. (ammonites)
  • Les "Caillottes" sont des sols bruns, pierreux, d'environ 50 cm d'épaisseur qui reposent sur une assise datant de l'Oxfordien ou du Portlandien, ces roches mères sont des calcaires durs.
  • Les "Chailloux" sont des sols bruns siliceux du Crétacé ou de formation plus récente datant du Tertiaire. La présence de silex caractérise ces sols dont l'épaisseur peut atteindre plusieurs mètres.

Géologie du Bassin parisien

Terres blanches - Vignoble de Sancerre - Photo Michel CRIVELLARO

Terres blanches - Vignoble de Sancerre.

Caillottes - Vignoble de Sancerre - Bué - © M.CRIVELLARO

Caillottes - Vignoble de Sancerre - Bué.

Paysages  viticoles de l'Orléanais et du Centre-Loire

Vues des vignobles

Vue de Sancerre depuis le village de Chavignol -  © M.CRIVELLARO

 Vue de Sancerre depuis le village de Chavignol.

Vignoble des Coteaux du Giennois sur les hauteurs du village de Saint-Père -  © M.CRIVELLARO

Vignoble des Coteaux du Giennois sur les hauteurs du village de Saint-Père.

Vue d'ensemble du vignoble de Sancerre, route de Bué - © M.CRIVELLARO

Vue d'ensemble du vignoble de Sancerre, route de Bué.

 

 Vignoble de Menetou-Salon à la sortie de Menetou-Salon sur la départementale 11 -  © M.CRIVELLARO

 Vignoble de Menetou-Salon à la sortie de Menetou-Salon sur la départementale 11.

Vignoble de Quincy - Village de Quincy - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Quincy - Village de Quincy.

Vignoble de Reuilly - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Reuilly.

Vignoble de Châteaumeillant - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Châteaumeillant.

Production A.O.C, superficie

Production annuelle (Source I.N.A.O 2005)

Superficie:

Orléanais  4 380 hl

Coteaux du Giennois: 10 043 hl

Sancerre: 166 305 hl

Pouilly-Fumé: 70 000 hl

Pouilly-sur-Loire: 2700 hl

Menetou-Salon: 29 084 hl

Quincy: 1 989 hl

Reuilly: 10 900 hl

Châteaumeillant: 4182 hl/an

Orléanais: 88 ha  

Coteaux du Giennois: 184 ha

Sancerre: 2 762 ha

Pouilly-fumé: 1200 ha

Pouilly-sur-Loire: 40 ha

Menetou-Salon: 461 ha

Quincy: 208 ha

Reuilly: 182 ha

Châteaumeillant: 96 ha

Encépagement

Le cépage sauvignon est présent dans les principales appellations de la région,  sensible au sol et au climat, il donne des vins aux nuances aromatiques différentes d'un terroir à l'autre.

Types de vins

L'étendue de la zone viticole présente tous les types de vins : rouges, blancs et rosés.

  • Coteaux du Giennois : Cépages gamay et pinot noir pour les vins rouges et rosés. Vins rouges légers aux arômes de fruits rouges. Vins rosés légèrement poivrés. Vins blancs secs de sauvignon , environ 40% de la production.
  • Sancerre : Vins blancs secs de cépage sauvignon,  75 % de la production, ils présentent des caractères influencés par le sol. Les vins rouges de pinot noir sont souples, environ 20% de la production. Les rosés également de pinot noir sont fruités.
  • Pouilly-Fumé : ce sont des vins blancs secs et fruités, de cépage sauvignon appelé aussi Blanc fumé. Arômes de "pierre à fusil" dus à la présence de silex dans le sol.
  • Pouilly-sur-Loire: ce sont des vins blancs secs, légers, de cépage chasselas, à boire jeunes. Petite production.
  • Menetou-Salon : 70 % de vins blancs secs de cépage sauvignon, vins rouges et rosés de pinot noir, petite production de rosés.
  • Reuilly : 60 % de vins blancs de cépage sauvignon, vins rouges et vins rosés de pinot noir et pinot gris. Le vin rosé est appelé vin gris.
  • Quincy : uniquement des vins blancs secs de cépage sauvignon.
  • Châteaumeillant : uniquement des vins rouges et rosés ,100% gamay ou assemblés avec 40% de pinot noir. Les vins sont élaborés soit à partir d'un assemblage de raisins ou de vins. Le rosé  issu d’un pressurage immédiat est appelé localement « gris ».

Les types de bouteilles

Bouteilles de vins Orléanais, Centre-Loire :  A.O.C Sancerre -  A.O.C Quincy  -  A.O.C Sancerre  - A.O.C Menetou-Salon

Bouteilles de vins Orléanais, Centre-Loire :

 A.O.C Sancerre -  A.O.C Quincy  -  A.O.C Sancerre  - A.O.C Menetou-Salon

La bouteille utilisée dans toute la région est la bouteille de type Bourgogne.