Alsace , Alsace Grand cru et Crémant d'Alsace
Alsace ou Vin d'Alsace (AOC - AOP)
L'appellation d’origine contrôlée "Alsace" représente 76 % de la production du vignoble alsacien.
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace" peut être suivi du nom de l'un des cépages autorisés: Riesling, Sylvaner, Pinot noir, ..., lorsque le vin est vinifié exclusivement avec ce cépage. Dans ce cas, le nom du cépage est mis en avant pour la dénomination du vin, on parle de Riesling, de Sylvaner, ...
Edelzwicker :
Lorsque la dénomination "Edelzwicker" est indiquée sur l'étiquette, il s'agit d'un vin blanc élaboré par l'assemblage de plusieurs cépages blancs.
Dénominations géographiques:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace" peut être suivi:
- pour les vins tranquilles blancs issus exclusivement de certains cépages blancs d'une de dix dénominations géographiques complémentaires suivantes: Bergheim; Blienschwiller ; Coteaux du Haut-Koenigsbourg ; Côtes de Barr ; Côte de Rouffach ; Klevener de Heiligenstein; Scherwiller; Vallée Noble ; Val Saint Grégoire ; Wolxheim
- et pour les vins tranquilles rouges issus du cépage Pinot noir d'une des quatre dénominations géographiques complémentaires suivantes: Ottrott ; Rodern; Saint-Hippolyte ; Côte de Rouffach
Nom d’un lieu-dit:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace" peut également être suivi du nom d’un lieu-dit, pour les vins tranquilles rouges et blancs répondant aux conditions de production fixées pour l’indication d’un lieu-dit dans le cahier des charges de l'appellation.
Mentions «vendanges tardives» ou «sélection de grains nobles:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace" peut être complété par les mentions «Vendanges Tardives» ou «Sélection de Grains Nobles» pour les vins blancs répondant aux conditions de production fixées pour ces mentions dans le cahier des charges de l'appellation Alsace. (Voir : Mentions : Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles »)
Alsace Grand Cru (AOC - AOP)
L'appellation Alsace Grand Cru représente 4 % de la production du vignoble alsacien.
51 terroirs sont classés en Grand Cru
L'étiquette d'un Grand Cru mentionne obligatoirement le nom du cépage employé, le millésime et le nom du lieu-dit bénéficiant de l'appellation Alsace Grand Cru.
Seuls les cépages suivants : gewurztraminer, muscat à petits grains blancs, muscat à petits grains roses, muscat ottonel, pinot gris, et riesling sont autorisés pour l'élaboration des vins blancs d'appellation Grand Cru d'Alsace.
Le cépage sylvaner est autorisé uniquement pour les vins issus du terroir Zotzenberg sur la commune de Mittelbergheim.
Le pinot noir est réservé aux vins rouges. À ce jour, deux terroirs sont concernés pour les vins rouges appellation Alsace Grand Cru Pinot noir : le Grand Cru Kirchberg de Barr dans le Bas-Rhin et le Grand Cru Hengst à Wintzenheim dans le Haut-Rhin.
(Voir rubrique:Les Grands Crus d’Alsace)
Crémant d'Alsace (AOC - AOP)
L'appellation Crémant d'Alsace représente 25 % de la production du vignoble alsacien.
Les crémant blancs sont des vins effervescents vinifiés en blanc, selon la méthode traditionnelle champenoise, à partir des cépages de: pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, auxerrois et chardonnay.
Le crémant rosé est élaboré à partir du cépage pinot noir.