Appellations Et Vins D'alsace

La Région Alsace : Les appellations

LA REGION ALSACE COMPTE TROIS APPELLATIONS

Alsace ou Vin d'Alsace  (AOC - AOP)

L'appellation Alsace représente 76 %  de la production du vignoble alsacien.
Nom de l'un des cépages autorisés:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace"  peut être suivi du nom de l'un des cépages autorisés: Riesling, Sylvaner, Pinot noir, ..., lorsque le vin est  vinifié exclusivement avec ce cépage.
Dans ce cas,  nom du cépage est mis en avant pour la dénomination du vin, on parle de Riesling, Sylvaner, ... 

Edelzwicker :
Par contre, lorsque la dénomination "Edelzwicker" est indiquée sur l'étiquette, il s'agit d'un vin blanc élaboré par l'assemblage de plusieurs cépages blancs.

Dénominations géographiques:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace"  peut être suivi  pour les vins tranquilles blancs issus exclusivement de certains cépages blancs d'une de dix dénominations géographiques complémentaires suivantes: Bergheim;   Blienschwiller ; Coteaux du Haut-Koenigsbourg ; Côtes de Barr ; Côte de Rouffach ; Klevener de Heiligenstein; Scherwiller; Vallée Noble ; Val Saint Grégoire ; Wolxheim  et des quatre dénominations géographiques complémentaires suivantes: Ottrott ; Rodern;  Saint-Hippolyte ;  Côte de Rouffach pour les vins tranquilles rouges de cépage:Pinot noir.

Nom d’un lieu-dit:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace" peut également être suivi du nom d’un lieu-dit, pour les vins tranquilles rouges et blancs répondant aux conditions de production fixées pour l’indication d’un lieu-dit dans le cahier des charges de l'appellation.

Mentions «vendanges tardives» ou «sélection de grains nobles:
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Alsace" peut être complété par les mentions «vendanges tardives» ou «sélection de grains nobles» pour les vins blancs répondant aux conditions de production fixées pour ces mentions dans le cahier des charges de l'appellation. (Voir : Mentions: Vendanges tardives et Sélections de grains nobles) 

Alsace Grand Cru (AOC - AOP)

L'appellation Alsace Grand Cru représente 4 %  de la production du vignoble alsacien.
51 terroirs sont classés en Grand Cru
L'étiquette d'un Grand Cru mentionne obligatoirement le nom du cépage employé, le millésime et le nom du lieu-dit bénéficiant de l'appellation.
Quatre cépages : riesling, gewurztraminer, pinot gris et et muscat, sont autorisés pour les vins d'appellation Grand Cru appellation.
Le cépage sylvaner est autorisé uniquement pour les vins issus du terroir Zotzenberg.

Crémant d'Alsace (AOC - AOP)

L'appellation Crémant d'Alsace représente 20 %  de la production du vignoble alsacien.
Les crémant blancs sont des vins effervescents vinifiés en blanc, selon la méthode traditionnelle champenoise, à partir des cépages de pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling et chardonnay.
Le crémant rosé est élaboré à partir du cépage pinot noir.