Les Cépages Alsaciens

La Région Alsace : Les cépages

DOUZE CÉPAGES À VINS BLANCS ET UN CÉPAGE À VIN ROUGE

Le cépage donne son nom aux vins d'Alsace.
Le nom du cépage est indiqué sur l'étiquette.

huit cépages sont principalement utilisés:
le riesling:
21.8 % de la surface du vignoble soit 3376 ha cultivés. cépage blanc, donne un vin fin, élégant, frais et vif, aromatique d'épices et de fruits, notes florales de tilleul, notes minérales.
le pinot blanc:
21.3 % de la surface du vignoble soit 3290 ha cultivés. Cépage blanc donne un vin souple, équilibré, frais aux arômes de fruits blancs, de pêche et de fleurs blanches.
le gewurztraminer:
18.6 % de la surface du vignoble soit 2897 ha cultivés. Cépage blanc à grains roses, donne un vin fruité, puissant, très aromatique, arômes de rose, de pamplemousse, de litchi, d'épices.
le pinot gris :
14.1 % de la surface du vignoble soit 2255 ha cultivés. cépage blanc, donne un vin puissant, gras aux arômes de fruits secs, de fruits jaunes, de pêche, d'abricot, de noisette, de miel, de sous-bois et de fumé.
le sylvaner:
9.3 % de la surface du vignoble soit 1476 ha cultivés. Cépage blanc, donne un vin frais, nerveux, léger et rond, au bouquet fruité ou floral (fleurs blanches, acacia)
le muscat:
2.3 % de la surface du vignoble soit 355 ha cultivés. Cépage blanc, trois variétés de muscat, le Muscat blanc et rose à petits grains donne un vin sec et aromatique, le Muscat Ottonel donne un vin fin et musqué.
le pinot noir:
9.6 % de la surface du vignoble soit 1509  ha cultivés. Cépage rouge, donne un vin vif et fruité,peu tannique aux arômes de fruits rouges (griotte, cerise).
le klevener de Heiligenstein (Savagnin rose)
49 ha - Cépage blanc, appelé Savagnin rose donne des vins élégants, charpentés et aromatiques.

Pour donner le meilleur d'eux-mêmes, les cépages doivent être cultivés sur des sols appropriés. (Voir classement des vins d'Alsace)