Côtes De Meuse : Appellation Côtes de Meuse (IGP)

Côtes de Meuse (IGP)

Côtes de Meuse (IGP)
Région : Lorraine

Sous région : Côtes de Meuse

Catégorie : IGP

Decret d'origine : 16 novembre 2011

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins rouges - Vins blancs - Vins rosés - Vins gris -

Superficie : 35 ha - 31 ha en IGP + 9 en VSIG pour le millésime 2020 soit 40 ha pour le millésime 2020 (chiffres ODG viticoles lorraines

Production : 1 500 hl pour l’IGP Côtes de Meuse, 51% de blanc, 13% de gris et 36% de rouge pour le millésime 2020 (chiffres ODG viticoles lorraines)



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

  • Côtes de Meuse
  • Côtes de Meuse + nom de cépage(s)
    L’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » peut être complétée par le nom d’un ou de plusieurs cépages.


Mention

  • Côtes de Meuse "Primeur"
  • Côtes de Meuse "Nouveau"

L’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » peut être complétée par les mentions « primeur » ou « nouveau ».



Types de vins produits

Vins rouges -Vins rosés -Vins blancs secs -Vin gris,



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique :
VinsMinimum en % vol.Maximum en % vol.
I.G.P Côtes de Meuse 9 % Pas de disposition particulière.


Potentiel de garde : Vins rouges: 3 ans Vins blancs: 2 ans Vins gris: 2 ans.

Température de service : Vins rouges: 12 et 16°C. Vins blancs:8 à 11°C . Vins gris:8 à 10°C -

Caractère des vins :

L’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » est réservée aux vins tranquilles blancs, gris, rosés et rouges. Ils sont élaborés à partir d'un seul cépage ou d'un assemblage de cépages. Le nom du ou des cépages peut être indiqué sur l'étiquette. On produit également sous le label I.G.P Côtes de Meuse des vins "Primeur" ou "Nouveaux". Depuis novembre 2011, la loi sur les IGP autorise les vins I.G.P Côtes de Meuse à être commercialisés pour toutes les couleurs en vin primeur ou en vin Nouveau.

Les vins primeurs (ou vins nouveaux) sont des vins de l'année de la récolte autorisés à une commercialisation anticipée par la règlementation, comme pour le Beaujolais nouveau ou primeur .

Vins rouges: teinte rubis, arômes de griotte et de fruits rouges, souples en bouche, ils sont fruités. Les vins rouges sont issus des deux cépages pinot noir et gamay, seuls ou en assemblage. 
Vins blancs: robe or limpide, frais, au nez ils présentent des parfums de fleurs blanches, d'agrumes,en bouche ils sont secs et fruités. Les vins blancs peuvent être élaborés à partir des quatre cépages suivants : auxerrois, chardonnay, pinot blanc et pinot gris.  Les vins sont fruités avec l’auxerrois et le pinot blanc, floraux et épicés avec le chardonnay ou structurés et gras avec le pinot gris.
Vins rosés ou gris*: robe rose pâle légèrement saumonée,  légers, ils présentent des arômes de fruits rouges et une fraicheur en  bouche soutenue par une longueur minérale. Les vins rosés ou gris sont en général issus d’assemblage à dominante gamay, auquel s’ajoutent du pinot noir et de  l'auxerrois.

Le vin gris est un vin très original que l’on rencontre principalement en Lorraine. Les vins gris se parent de couleur chatoyantes d’un rose pâle, parfois légèrement saumoné. Le caractère dominant des vins gris de Lorraine est un fruité expressif, légèrement acidulé. Ils sont à boire jeunes dès les premières années qui suivent la récolte.

(Vins gris* : Voir dictionnaire: Les vins gris)



Mets et vins :

Vins rouges: charcuteries, viandes rouges, grillades, volailles, viandes blanches, viandes en sauce, gibiers.

Vins blancs: apéritif, poissons de rivière, écrevisses, coquillages et crustacés, charcuteries, le fromage de chèvre.

Vins gris et rosés: apéritif, viandes grillées au barbecue, les charcuteries lorraines,



Aire de production

La récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » sont réalisés sur le territoire des communes suivantes du département de la Meuse :
Billy-sous-les-Côtes, Buxerulles, Buxières-sous-les-Côtes, Creuë, Combres-sous-les-Côtes, Hannonville-sous-les-Côtes, Hattonchâtel, Hattonville, Herbeuville, Heudicourt-sous-les-Côtes, Saint-Maurice-sous-les-Côtes, Thillot, Trésauvaux, Viéville-sous-les-Côtes, Vigneulles-lès-Hattonchâtel.



Paysage viticole

A proximité de Verdun, la zone géographique de l’appellation IGP « Côtes de Meuse » s’étend en région lorraine* sur les territoires délimités de 15 communes du département de la Meuse.
 La vigne est plantée entre 260  et  350 mètres d’altitude sur les coteaux en pentes douces au bas du front de côte de la cuesta « Côte de Meuse », entre un pied de côte planté de: mirabelliers, cerisiers, pommiers, poiriers, ... et un haut de côte au sommet boisé.
 Le vignoble implanté au-dessus des villages, en petites parcelles, sur des coteaux principalement orientés à l'Est, et au Sud s'étale face à la plaine argileuse de la Woëvre sur environ 25 kilomètres, du Nord au Sud de la commune de  Trésauvaux à la commune de Buxerulles. (Voir Carte des vignobles label I.G.P Côtes de Meuse)

*La région lorraine fait partie de la région Grand Est qui regroupe les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (Décret du 29 septembre 201)

Billy-sous-les-Côtes - Le village, la plaine de la Woëvre,  le relief découpé de la côte de Meuse s'étale vers le sud - © M.CRIVELLARO

Billy-sous-les-Côtes - Depuis les coteaux,  vue sur le village et la plaine de la Woëvre . A droite,  le relief découpé de la côte de Meuse s'étale vers le sud.

Combres-sous-les-Côtes -  Vignobles et Mirabelliers - Domaine de Muzy - © M.CRIVELLARO

Combres-sous-les-Côtes -  Vignobles et Mirabelliers - Domaine de Muzy.

Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Le vignoble, au loin le village et la Côte de Meuse - © M.CRIVELLARO

Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Le vignoble, au loin le village et la Côte de Meuse.

Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Le village, la vallée de la Woëvre, au loin à gauche la butte témoin de Montsec - © M.CRIVELLARO

Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Le village, la vallée de la Woëvre, au loin à gauche la butte témoin de Montsec et à droite la Côte de Meuse depuis le promontoire du village de Hattonchâtel.



Climat

Le climat dans les Côtes de Meuse est un climat semi continental à influence océaniques. Les saisons sont marquées: automnes ensoleillés, précipitations importantes. Planté sur la pente douce du front de côte, le vignoble est orienté vers le soleil levant. Il bénéfiie d'un bon ensoleillement et d'un micro-climat qui le protège des gelées.

Géologie - Pédologie

Le vignoble des Côtes de Meuse est installé au nord-est du Bassin parisien sur les pentes de la cuesta: "Côte de Meuse"

L'histoire des formations géologiques et celle de la formation des reliefs des vignobles de l'aire géographique d'appellation "Côtes de Meuse" correspondent  à celles de l'histoire géologique du Bassin parisien. Histoire géologique du Bassin parisien* et Cuestas*: (Voir  rubrique : Histoire géologique du Bassin parisien )

Formations géologiques et sous-sol
Le vignoble I.G.P Côtes de Meuse repose sur les terrains du front de côte de la cuesta "Côte de Meuse" appelée aussi "Côte de l'Oxfordien". La Côte de Meuse forme un grand arc de cercle sur la bordure orientale du Bassin Parisien. Le sous-sol de la Côte de Meuse est constitué de sédiments (calcaires et marnes) déposés par la mer au Jurassique supérieur (- 154 à – 135 Ma), durant l'étage oxfordien (-154 à 146 Ma).
A la fin de l’étage Oxfordien, la mer Mésogée pénétrant par le détroit de Bourgogne apporte des eaux chaudes qui vont favoriser la formation d’une ceinture de récifs coralliens qui s’édifie en bordure des régions émergées (Ardennes, Vosges, Morvan, Massif armoricain,..). Ces calcaires récifaux (à entroques, bréchiques, oolithiques) arment la « Côte de Meuse » ou « Côte de l’Oxfordien".

Côtes de Meuse - Les Éparges - Saint-Rémy-la-Calonne - Calcaire récifal et marnes blanches armant le haut du front de côte - © M.CRIVELLARO

Côtes de Meuse - Les Éparges - Saint-Rémy-la-Calonne - Calcaire récifal et marnes blanches armant le haut du front de côte

Pedologie - Les types des sols des vignobles
Les sols des vignobles des Côtes de Meuse sont issus de l'altération  des marnes oxfordiennes constituants le sous-sol en place mélangées à des éboulis calcaires provenant du front de côte sus-jacent. Les sols sont argilo-calcaires et caillouteux, constitués d'argiles oxfordiennes, d'argilles à chailles, de marnes sableuses grises et de calcaires siliceux.

Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Sol argilo-calcaire et éboulis calcaires provenant des hauteurs et du sous-sol - © M.CRIVELLARO

Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Sol argilo-calcaire et éboulis calcaires provenant des hauteurs et du sous-sol.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Auxerrois Pinot noir Gamay Gamay - -
Chardonnay Gamay Pinot noir Pinot noir - -
Pinot blanc - Auxerrois Auxerrois - -
Pinot gris - Chardonnay Chardonnay - -
- - Pinot blanc Pinot blanc - -
- - Pinot gris Pinot gris - -


Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins* (Voir lexique)

Titre alcoométrique volumique naturel minimum*.

Les vins tranquilles bénéficiant de l’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » doivent présenter un titre alcoométrique volumique acquis minimum à 9 % vol.



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare* (Voir lexique)

Vins rouges: 86 hl/ha
Vins rosés, gris et blancs: 92 hl/ha

Les lies, les bourbes, les éventuels produits non vinifiés et le vin destiné à la distillation ou à tout autre usage industriel, ne peuvent excéder 10 hectolitres par hectare au-delà de ce rendement maximum de production.



Mise en marché à destination du consommateur,

La région compte plusieurs exploitations. Elles partagent leur activité entre la viticulture, l’arboriculture (mirabelles, cerises…) et la distillation.

Producteurs de Vins I.G.P Côtes de Meuse

Domaine de la Goulotte (Philippe et Evelyne Antoine) à Saint-Maurice-sous-les-Côtes

Domaine Montgrignon (Daniel et François Pierson) à Billy-sous-les-Côtes

Domaine de Meussaumont. Le chai est localisé à Creuë

Domaine de Muzy (Véronique et Jean-Marc Liénard) à Combres-sous-les-Côtes

GAEC l'aumonière, à Viéville-sous-les-Côtes

Domaine de GRUY, à Creuë

 

Étiquetage

Le logo IGP de l’Union européenne figure sur l’étiquetage lorsque la mention « Indication géographique protégée » est remplacée par la mention traditionnelle « Vin de pays ».



Organismes

Syndicat Organisme de Défense et de Gestion de l'Indication Géographique Protégée Côtes de Meuse

Mairie de Billy-sous-les-Côtes
 55210 BILLY-SOUS-LES-COTES

Tel : 03 29 89 38 31
 

Président(e) : Monsieur Renaud PIERSON
Contact : Aimée LUTZ : aimee.lutz@grandest.chambagri.fr



Définition des mots suivis de *

Les mots ou phrases suivis de * sont définis dans la rubrique dictionnaire. (Voir dictionnaire)



Les appellations dans les Côtes de Meuse > Toutes les appellations