Sauternes, Barsac et Cérons : Appellation Barsac (A.O.C)

Barsac (A.O.C)

Barsac (A.O.C)
Région : Bordeaux

Sous région : Sauternais

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 11 septembre 1936

Type d' appellation : Appellation communale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : 660 ha

Production : 10 000 hl

Particularités : - Les vins originaires de la commune de Barsac peuvent prendre au choix les appellations Barsac ou Sauternes.
- Les vins blancs secs , moelleux, et rouges récoltés sur l'aire d'appellation Barsac peuvent prétendre aux A.OC régionales.



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Barsac



Mention ancien

Des vins AOC Barsac sont classés en :

- Grand Cru Classé.

(Voir liste ci-dessous)

Types de vins produits

Vin blanc liquoreux -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique naturel minimum* et volumique total* :
minimummaximum
12 %vol 21 %vol


Teneur en sucres résiduels : Tout lot de vin commercialisé (en vrac) ou conditionné présente une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) supérieure ou égale à 45 grammes par litre.

Potentiel de garde : 4 à 20 ans

Température de service : 6 à 8 °C 10°C pour les plus corsés

Caractère des vins :

Les vins sont élaborés principalement à partir du sémillon (75 %), comme à Sauternes , complétés des cépages sauvignon (20 %) et muscadelle (5 %).

Vins blancs liquoreux : 
Ils sont définis par les mots suivants : arômes de fruits murs (abricots, pêche), arômes de miel, de fleurs (acacia ), de longue garde, riches, moelleux, puissants.

Les vins blancs liquoreux sont obtenus à partir de raisins botrytisés  arrivés à surmaturation et vendangés par tries successives. (voir particularités )



Mets et vins :

Foie gras, fromages persillés.



Aire de production

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Barsac, dans le département de la Gironde.



Paysage viticole

Situé en rive gauche de la Garonne, enclavée dans les graves, l'appellation Barsac est incluse dans la zone d'appellation Sauternes.  Elle est séparée des autres communes de l’appellation « Sauternes » par la vallée du Ciron au Sud-est, petite rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne entre Barsac et Preignac.Au Nord-ouest,  le ruisseau Saint-Cricq marque sa limite avec la région des Graves.

Le vignoble s'étend sur un plateau plat formé par les terrasses moyennes de la Garonne. Le relief s'incline vers la Garonne d'une altitude allant de 20 mètres sur le plateau  jusqu’à l’altitude de 5 mètres dans la zone d’alluvions modernes en bordure du fleuve. Les parcelles de vignes sont entourées de murets en "pierre de Barsac" (calcaire à astéries), extraite dans les carrières environnantes. Le sol est de couleur rougeâtre.

Barsac - Vignobles sur le  plateau calcaire à astéries, dit « Haut-Barsac » entouré de murets - © M.CRIVELLARO

Barsac - Vignobles sur le  plateau calcaire à astéries, dit « Haut-Barsac » entouré de murets -



Climat

Océanique tempéré - Le vignoble est protégé des vents d'ouest par la forêt landaise. la proximité de la Garonne et de l'océan atlantique lui apprte douceur et hygrométrie. La petite rivière le Ciron favorise en automne la formation de brouillards matinaux qui provoquent la formation sur le raisin d'un champignon microscopique , le Botrytis cinerea. Ce champignon donne naissance à la pourriture noble. Cette pourriture noble augmente la teneur en sucre des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux .

Géologie - Pédologie

 

Enclavé dans les Graves, le sous-sol de Barsac a connu les mêmes étapes de formations géologiques que celui-ci. Mais ici,  les dépôts de graves pyrénéennes déposées au tertiaire et les sables éoliens accumulés au début du quaternaire ont été déblayés par l’érosion.
 (Voir géologie des vins de Graves) et   géologie du Bassin d'Aquitaine

Sous-sol :  Le calcaire à astéries constitue le soubassement. L’érosion a fait affleurer le calcaire à astéries le long des rives du Ciron et sur la commune de Barsac. Il est recouvert de sables argileux et parsemé de quelques gros galets. 

Sols :

On y distingue deux zones viticoles aux sols différents : 

  •  le plateau calcaire à astéries, dit « Haut-Barsac »,  recouvert de colluvions sableuses , formant une couche de terre rouge de 40 à 60 cm. La couleur rouge du sol  argilo-sableux est due aux sables grossiers faiblement argileux soufflés sur la région à la fin de la glaciation mindélienne.
    Le calcaire à astéries est très fissuré et perméable, les racines de la vigne pénètrent très profondément dans les fissures du sous-sol calcaire, jusqu’à plus de 10 m, pour s’alimenter en eau et en éléments minéraux.
    .
  • à l’Est, à proximité de la Garonne, subsistent des dépôts de graviers venant des Pyrénées, qui recouvrent le calcaire à astéries. le sol est argilo-graveleux.

 

Barsac - Sol argilo-sableux de couleur rougeâtre -  © M.CRIVELLARO

Barsac - Sol argilo-sableux de couleur rougeâtre -  La couleur rouge du sol  est due à la présence de sables grossiers faiblement argileux. 

Plus d'information : Grand-Atlas-des-vignobles 



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Sémillon,
Sauvignon, Sauvignon gris,
Muscadelle.


Rendement de base

25 hl/ha

Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

  • Les vins proviennent de raisins récoltés à surmaturité (présence de pourriture noble).
  • Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 221 grammes par litre.
  • Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
  • Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 juin de l’année suivant celle de la récolte.
  • A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1e juillet de l’année qui suit celle de la récolte.
 


Crus Classés

Dans l'appellation Barsac, certains vins ont été classé en premier et deuxième Grands Crus Classés :

  • 10 Crus classés :

Premiers crus classés :

Seconds crus classés  :

 Château Coutet
 Château Climens

 Château Myrat
 Château Doisy-Dubroca
 Château Doisy Daëne
 Château Doisy-Védrines
 Château Broustet
 Château Nairac
 Château Caillou
 Château Suau
 

 (Voir rubrique Classement des vins de Barsac et Sauternes)
 
 



Organismes

Organisme de défense et de gestion des AOC Sauternes et Barsac

Maison du Vin
 13, Place de la Mairie
 33270 SAUTERNES

Tel : 05.56.76.60.37

Président(e) : Monsieur Xavier Planty
 Contact : Nelly Gonzalez  odg@sauternes-barsac.com