Sauternes, Barsac et Cérons : Appellation Cérons (A.O.C)

Cérons (A.O.C)

Cérons (A.O.C)
Région : Bordeaux

Sous région : Sauternais

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 11 septembre 1936

Type d' appellation : Appellation communale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : 2089 ha dont 130 ha consacrés aux vins blancs

Production : 3 000 hl

Particularités : La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Cérons » est incluse dans l’appellation Graves et Graves supérieures. Les viticulteurs de Cérons peuvent sur cette zone géographique produire des vins blancs secs et des vins rouges appellation Graves et et des vins blancs d'appellation Graves supérieures.
Le vignoble se reconvertit de plus en plus à la production de vins rouges. La production de vins blancs est passée en cinquante ans de 95 % à 40 % aujourd’hui.




Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Cérons



Types de vins produits

Vin blanc liquoreux -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique naturel minimum* et volumique total* :
minimummaximum
12 %vol 21 %vol


Teneur en sucres résiduels : Les vins présentent, au conditionnement, une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) supérieure ou égale à 45 grammes par litre.

Potentiel de garde : 2 à 7 ans

Température de service : 8 à 10 °C

Caractère des vins :

Les vins sont élaborés principalement à partir du sémillon (75 %), comme à Sauternes , complétés des cépages sauvignon (20 %) et muscadelle (5 %).

Vins blancs liquoreux :
Ils sont définis par les mots suivants : arômes de fruits murs (abricots, pêche), arômes de miel, de fleurs (acacia ), de longue garde, riches, moelleux, puissants.

Les vins blancs liquoreux sont obtenus à partir de raisins botrytisés  arrivés à surmaturation et vendangés par tries successives. (voir particularités)



Mets et vins :

Foie gras, fromages persillés.



Aire de production

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Cérons, Illats et Podensac.



Paysage viticole

Situé sur les communes de Cérons, Illats et Podensac, en rive gauche de la Garonne à 35 kilomètres en amont de Bordeaux, l'aire d' appellation d’origine contrôlée « Cérons » s’étend sur le vaste plateau de Podensac -Cérons formé par les terrasses moyennes de la Garonne et sur les croupes graveleuses séparées par des cuvettes de la commune d'Illats. Le petit ruisseau,  Saint-Cricq, affluent de la Garonne sépare l'appellation Cérons de l'appellation Barsac. Le vignoble s'étend sur un relief légèrement vallonné entre le fleuve à l'est et forêt à l'ouest. 
 

Podensac - Le vignoble est installé sur une croupe graveleuse en pente douce - © M.CRIVELLARO

Podensac - Vignoble installé sur une croupe graveleuse en pente douce - Forêt et  bosquets verdoyants se mêlent au vignoble.



Climat

Océanique tempéré - Le vignoble est protégé des vents d'ouest par la forêt landaise. la proximité de la Garonne et de l'océan atlantique lui apporte douceur et hygrométrie. A l’automne, la Garonne et ses affluents( le Ciron, le Saint-Cricq) favorisent la formation de brouillards matinaux sur tout le vignoble, les après-midis ensoleillés dissipent les brouillards et assèchent les raisins mûrs. Ces conditions climatiques sont à l’origine du développement sur le raisin du « Botrytis cinerea » (voir page particularités)

Géologie - Pédologie

Sous-sol : calcaire à astéries, argiles, marne et faluns constituent le soubassement. Ces formations géologiques sont soit recouvertes de graves garonnaises du Günz , soit de graves pyrénéennes.

A l’ouest vers la forêt et dans les cuvettes entre les croupes graveleuses, le sable éolien du Quaternaire appelé Sable des Landes s'est répandu et recouvre les formations tertiaires.

Sols :

Deux types de sols :

  •  au nord : graveleux,  argilo-graveleux , siliceux, formé de sables, de silex , de graves de différentes de taille ( graviers, cailloux, galets, sables grossiers).
  • au sud proche de l’appellation Barsac :sols argilo-calcaires développés sur un sous-sol de calcaire à Astéries.

(Voir géologie des vins de Graves)  et   géologie du Bassin d'Aquitaine

Cérons - Sol graveleux et raisins surmuris - © M.CRIVELLARO

Cérons - Sol graveleux et raisins surmuris.

Plus d'information : Grand-Atlas-des-vignobles 



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Sémillon,
Sauvignon, Sauvignon gris,
Muscadelle.


Rendement de base

40 hl/ha

Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

 

  • Les vins proviennent de raisins récoltés à surmaturation, botrytisés et / ou passerillés sur souche.
  • Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement par tries successives.
  • Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 221 grammes par litre de moût.
  • Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
  • Les vins font l'objet d'un élevage minimum jusqu'au 15 avril de l'année suivant celle de la récolte.
  • A l'issue de la période d'élevage, les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu'après le 30 avril de l'année qui suit celle de la récolte.
 


Crus Classés

Pas de crus classés.



Organismes

Association Organisme de défense et de gestion des liquoreux de Bordeaux

5, Condrine
33720 Illats

Tel : 05.56.27.02.43

Président(e) : Monsieur Bernard Pastol
Contact : odgliquoreux@gmail.com